Quelles sont les données personnelles que nous collectons à votre sujet ?

En tant que candidat, nous pouvons collecter et traiter des données personnelles vous concernant telles que :

  • Informations d'identification – nous pouvons traiter votre nom, vos données de contact (y compris l'adresse du domicile, le numéro de téléphone du domicile et le numéro de téléphone portable), votre pays de résidence, votre titre votre date de naissance, (dans des cas exceptionnels) votre sexe, votre signature numérique, votre nationalité (requise sur la base de la législation sur l'emploi des travailleurs étrangers pour nous assurer que vous êtes autorisé à travailler en Belgique).
  • CV et autres informations relatives au recrutement – nous pouvons traiter votre CV, vos antécédents professionnels, des informations sur vos compétences, votre expérience et votre formation, les langues que vous parlez, vos préférences en matière de travail, des informations dans le cadre de l'évaluation de votre aptitude en tant que candidat, telles que des certificats et des références (avec votre consentement uniquement), des résultats, des formations et/ou des tests/évaluations auxquels vous avez participé ou que vous avez passés vous-même ou par l'intermédiaire de Randstad, des données sur l'utilisation de votre profil, vos actions sur notre site web (consultation d'offres d'emploi, candidatures, création d'alertes d'emploi, communication via des systèmes automatisés) et d'autres informations pertinentes (telles que votre photo, votre présentation vidéo, des notes d'entretien et les données personnelles incluses dans la lettre de motivation ou faisant partie du processus de candidature).
  • Informations sur la rémunération et les avantages – nous pouvons traiter des données à caractère personnel relatives à votre rémunération et à vos avantages actuels, y compris (sans s'y limiter) votre bonus actuel, vos rémunérations récurrentes et vos avantages.
  • Identifiants émis par les pouvoirs publics – nous pouvons traiter des identifiants émis par les pouvoirs publics, y compris (sans s'y limiter) le numéro de registre national, si la loi l'exige.
  • Documents délivrés par les pouvoirs publics – preuve d'identité, permis de travail et permis de séjour (contrôle requis sur la base de la législation sur l'emploi des travailleurs étrangers afin de s'assurer que vous êtes autorisé à travailler en Belgique)
  • Photographies et séquences vidéo – lorsque vous participez à des événements, réunions, conférences, etc. liés à nos services, nous pouvons traiter des photographies ou des vidéos de vous via différents médias
  • Informations sur les visiteurs – lorsque vous accédez à nos bâtiments, nous pouvons collecter votre nom, vos coordonnées, le numéro de votre plaque d'immatriculation et d'autres éléments d'identification pour des raisons de sécurité. Lorsque nous sommes légalement tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de divulguer des informations sur votre santé (y compris des informations relatives à des infections virales, à la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Résultats d'enquêtes - nous pouvons traiter vos réponses aux questions posées dans nos enquêtes de satisfaction pour les candidats. 
  • Informations que vous choisissez de partager avec nous – nous pouvons traiter des données personnelles supplémentaires si vous choisissez de les partager avec nous.

 

Ces données peuvent être obtenues directement auprès de vous ou indirectement. Dans ce dernier cas, nous vous informerons de la finalité et des sources de données que nous utilisons, lorsque nous communiquerons avec vous dans le cadre de nos Services (par exemple pour vous alerter sur une offre d'emploi), ou en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter du moment où nous obtenons indirectement vos données. La seule exception réside dans le cas où la fourniture de ces informations imposerait un effort disproportionné. Le cas échéant, nous pouvons prendre des mesures alternatives pour protéger vos droits et libertés.  Nous pouvons également collecter vos données lorsque vous les avez divulguées publiquement sur des médias publics/sociaux (p.ex. LinkedIn), ce qui peut indiquer que vous seriez intéressé par des services liés au travail. Dans ce cas, nous vous demanderons d’abord si vous souhaitez vous inscrire auprès de nos services conformément à nos conditions et dans le respect du présent Privacy Statement.  Si vous n’êtes pas intéressé, nous sommes autorisés à traiter un nombre limité de données vous concernant afin de pouvoir respecter votre souhait de ne pas être démarché par nos soins.

Pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles ?

Randstad traite vos données personnelles uniquement pour les finalités spécifiées ci-dessous :

Pour vous fournir nos services (entre autres le matching et la proposition de votre profil aux clients des différentes sociétés du groupe Randstad, l’exécution d’entretiens, l’exécution d’évaluations). Par exemple, nous pouvons traiter vos données à caractère personnel pour vous recommander des emplois en fonction de votre profil et permettre à nos consultants de vous proposer des offres d'emploi sur mesure, des conseils en matière de carrière, des options de requalification, tout en favorisant l'inclusion, de suggérer des formations supplémentaires si nécessaire et de vous présenter aux responsables du recrutement.

  • Le traitement de vos données et l'utilisation de systèmes automatisés sont nécessaires pour vous fournir les services de matching, et sont donc fondés sur une nécessité (pré)contractuelle


Pour l’entraînement et mise à jour des systèmes. Certains des systèmes que nous utilisons pour fournir nos Services sont basés sur la technologie d'apprentissage automatique. Pour que cette technologie fonctionne de manière fiable, elle doit être éprouvée et mise à jour sur la base des données existantes. Nous pouvons également traiter les données personnelles de manière agrégée à des fins statistiques. 

  • Sur la base de notre intérêt légitime pour l’entraînement et la mise à jour de nos systèmes. Nous avons mis en place des mesures de protection pour limiter l’incidence sur la vie privée, telles que l'anonymisation (où elle est possible) et une option d’opposition facile à faire valoir au niveau de vos choix.


Pour exécuter des analyses en vue de mieux comprendre notre prestation de services et notre fonctionnement tant vis-à-vis de nos candidats, travailleurs et relations d’affaires.

  • Sur la base de notre intérêt légitime pour l’amélioration de notre prestation de services et fonctionnement. Nous avons mis en place des mesures pour limiter l’incidence sur la vie privée, telles que l'anonymisation (où elle est possible).


Pour la gestion des litiges, contentieux et traitement de tout rapport via la Misconduct reporting procedure de Randstad.

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques et le traitement des signalements d'inconduites potentielles au sein de Randstad ou en relation avec Randstad.


Pour le respect des lois sur le travail, la fiscalité et la sécurité sociale et d'autres exigences légales ou réglementaires (par exemple, exigences en matière d'égalité des chances et de diversité sur le lieu de travail, emploi de travailleurs étrangers)

  • Le traitement est nécessaire au respect des obligations légales en matière d'emploi et de sécurité sociale


Pour vous proposer des offres commerciales, des newsletters et des campagnes de promotion/marketing de Randstad (par exemple, des invitations à participer à des concours, des informations sur les événements organisés par Randstad, etc.) susceptibles de vous intéresser

  • Sur la base du consentement que vous avez donné à cet effet (via votre profil sur my Randstad ou via votre consultant dans votre agence Randstad)


Pour gérer nos infrastructures, notre sécurité et notre plan de continuité

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection et la sécurisation de nos actifs, de nos infrastructures, de nos systèmes d'information et de notre personnel


Pour effectuer des transactions d'entreprise (notamment des fusions, des acquisitions et des cessions)

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais de fusions, d'acquisitions et de cessions


Pour exécuter des enquêtes auprès des candidats

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad de poser des questions aux candidats afin de mieux comprendre leurs besoins, d’améliorer nos services et de construire et maintenir de bonnes relations avec nos candidats. 

 

Pour effectuer des analyses pour comprendre nos services et notre fonctionnement, à la fois pour nos candidats, nos travailleurs et nos relations d'affaires.

  • Sur la base de notre intérêt légitime à améliorer nos services et notre fonctionnement. Nous prenons des mesures restrictives pour minimiser l'impact sur la vie privée. Par exemple, nous rendons les informations anonymes (dans la mesure du possible).

 

Pour faire la promotion de nos activités via différents médias (réseaux sociaux, site internet, …)

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad de promouvoir nos services en traitant des photographies et séquences vidéo prises pendant nos événements, réunions, conférences,.. via différents médias.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que vous êtes à la recherche d'un emploi afin d'exécuter nos services conformément à nos Conditions d’utilisation. Cela signifie : 

  • que vous souhaitez activement bénéficier de nos services (vous recherchez activement un emploi) et que des interactions ont lieu dans le cadre de nos services : vous nous envoyez un e-mail ou répondez à un e-mail de notre part, vous mettez à jour votre profil en ligne, vous rendez dans l'un de nos bureaux (physiques ou virtuels), ou vous nous téléphonez,.....

ou  

  • vous souhaitez continuer à bénéficier de notre service minimum même si vous ne souhaitez plus être approché activement (vous êtes un demandeur d'emploi passif).


A partir du moment où nous n'avons pas interagi avec vous pendant un certain temps, nous conservons vos données à caractère personnel pendant une période de 48 mois. Au cours de cette période, nous vous contacterons chaque année pour vous demander si vous êtes à nouveau à la recherche active d'un emploi ou si vous souhaitez supprimer complètement vos données à caractère personnel. Si vous ne répondez pas à nos courriels, nous considérons que vous souhaitez toujours rester dans notre base de données pour bénéficier de notre service minimum. À l'issue de la période de 48 mois, nous supprimerons vos données à caractère personnel. Nous conservons certaines données à caractère personnel pendant 12 mois en vertu de certains délais de prescription. 

Si nous décidons, conformément à nos Terms & Conditions, de ne plus vous considérer comme étant à la recherche active d'un emploi, nous conserverons vos données à caractère personnel pendant une période de 12 mois.

Réseaux sociaux

Nous utilisons des réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Instagram pour fournir nos services. Dans le cas de Meta, vous pouvez nous fournir directement vos informations personnelles si une offre d'emploi vous intéresse. Afin de nous conformer aux lois applicables en matière de protection des données, nous avons conclu avec Meta ce que l'on appelle un « accord de traitement conjoint ». Notre accord de traitement conjoint avec Meta est disponible ici. De plus amples informations sur la manière dont Meta utilise les données personnelles (y compris la base juridique sur laquelle Meta s'appuie et les moyens d'exercer vos droits contre Meta) sont disponibles ici.