De plus en plus de gens choisissent de vivre de manière plus durable. « De telles résolutions sont assurément positives », déclare Birgit Wachtelaer, conseillère en RSE et coach en égalité de traitement chez Randstad Group Belgium. « Quand vous essayez de vivre de manière durable, vous vous demandez constamment : comment puis-je avoir un impact positif sur mon environnement et sur moi-même ? Et de cette attitude naissent de beaux projets, qu’il s’agisse d’accorder plus d’attention à la nature ou de prendre mieux soin de soi. » Quelles mesures durables pouvez-vous prendre en 2022 ? Voici 5 conseils.
conseil 1: adoptez la pensée circulaire
Les matières premières ne sont pas inépuisables ; nous devons donc les utiliser avec parcimonie. C’est pourquoi Birgit recommande d’adopter la pensée circulaire.
« Traditionnellement, nous fabriquons des produits à partir de matières premières précieuses. Mais au bout d’un certain temps, nous n’avons plus besoin de ces produits, et ils finissent tout simplement à la poubelle. Dans une économie circulaire, nous pensons davantage en termes de cycles : comment récupérer les déchets pour fabriquer de nouveaux produits ? Ou mieux encore, comment éviter le gaspillage et la perte d’énergie ? »
Vous pouvez faire cet exercice au travail. « Étudiez votre comportement et celui de vos collègues. Éteignez-vous les lumières avant de partir ? Buvez-vous votre café dans des tasses réutilisables ou bien jetables ? Et pourriez-vous baisser un peu le chauffage ? Osez remettre en question les habitudes et provoquer le changement. »
conseil 2: soyez un collègue inclusif
Si vous voulez créer un changement, vous devez d’abord susciter un soutien. Et c’est plus facile si vous êtes un collègue inclusif.
« Les employés inclusifs n’imposent pas leurs idées aux autres. Non, ils écoutent les opinions de chacun et ajustent leur vision en conséquence. Par exemple, si vous proposez d’imprimer moins au bureau, il y a de fortes chances que vos collègues prennent en compte votre proposition car vous leur avez demandé leur avis. »
conseil 3: voyez la diversité comme une opportunité
« La plupart des gens se sentent plus à l’aise avec des collègues qui leur ressemblent », ajoute Birgit. « Des gens qui ont le même parcours et la même vision de la vie. »
Si vous voulez vivre de manière durable, il est important que vous vous entouriez de collègues qui pensent différemment. « Si vous voulez continuer à vous développer, il est utile de vous “nourrir” régulièrement de nouvelles idées et d’autres visions du monde. Et la meilleure façon de les découvrir est de sortir de votre zone de confort en parlant à des personnes qui pensent différemment. Votre lieu de travail est un endroit sûr et accessible pour ce faire. »
conseil 4: remettez-vous en question avec l’apprentissage tout au long de la vie
« La vie est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber », disait Forrest Gump. Et cette sagesse de vie s’applique également au lieu de travail. Qu’il s’agisse de nouvelles technologies ou de nouvelles techniques de réunion, il y a de fortes chances que votre travail change dans les années à venir.
Ceux qui vivent durablement sont préparés à ce changement. « Parce que la vie durable est une question d’évolution continue. L’énergie et les matières premières restent en circulation, de sorte qu’il n’y a plus de déchets. Et vous investissez dans l’apprentissage tout au long de la vie, afin de pouvoir évoluer avec votre emploi et les besoins du marché du travail. »
Comment procéder ? « Déterminez vos centres d’intérêt et ce que vous voulez apprendre dans les années à venir. C’est également intéressant pour votre organisation ? Dans ce cas, votre employeur pourrait peut-être établir un plan de formation pour vous et financer des cours. Cela vaut certainement la peine d’en discuter avec lui. »
conseil 5: ménagez-vous
Enfin, ne mettez pas la barre trop haut. « Il n’est pas facile de travailler concentré huit heures par jour, d’avoir une vie sociale riche et de vivre durablement en même temps. »« Par conséquent, utilisez votre énergie de manière très consciente. Choisissez quatre objectifs réalisables. Et ne passez à l’étape suivante que lorsque vous les aurez atteints. Un mode de vie durable signifie également que vous devez être capable de tenir vos résolutions. Et vous n’y parviendrez qu’en vous ménageant. »
Randstad compte faire de 2022 une année durable. Vous aimeriez savoir ce que nous allons faire ?