work-lifebalans_800x450
work-lifebalans_800x450

Dans un monde qui tourne toujours plus vite, il n’est pas simple, pour les salariés, de suivre ce rythme impitoyable. Par conséquent, il n’est pas rare de ressentir du stress. Cela entraîne des problèmes de santé, une baisse de productivité et de motivation.

Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, par exemple, est source de beaucoup de stress.  Mais comment trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée? Nous vous donnons ici 7 conseils concrets!
 

1. créez une routine

Il n'y a rien de mal à passer un coup de fil privé pendant les heures de travail. Ou faire un brainstorm tout en prenant votre bain, par exemple. Mais le fait de brouiller constamment la frontière entre le "travail" et la "maison" rend difficile le maintien d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. De plus, cela nuit à votre productivité.

Travaillez donc par blocs: votre journée de travail, vos pauses, vos sorties, etc. Une routine claire aide également votre cerveau à se concentrer, ce qui vous permet d'accomplir vos tâches plus rapidement.
 

2. libérez du temps pour vous

Il est très important de prendre le temps de recharger ses batteries après une journée de travail. Et la manière de le faire vous est propre. Qu'est-ce qui vous rend vraiment heureux? Qu'est-ce qui vous donne de l'énergie? Le sport, la lecture, le shopping, voir des amis…

Réservez suffisamment de temps dans votre agenda pour les choses que vous jugez importantes. Une activité qui prend trop de temps à programmer après la journée de travail? Les week-ends sont là pour ça! Un bon conseil: prenez rendez-vous avec vous-même pour ces moments et respectez-les comme vous respecteriez des rendez-vous avec votre partenaire ou votre patron.
 

3. soyez de temps en temps inaccessible

Teams, Slack, mails, WhatsApp,… Ceux qui le souhaitent peuvent rester en contact avec leurs collègues 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais le fait de ne pas être joignable de temps en temps vous aide à prendre vos distances par rapport au travail. Prenez des dispositions claires avec votre employeur et vos collègues à ce sujet.

Mais cela s'applique aussi à votre vie privée: désactivez vos notifications de temps en temps. Prenez le temps d'être vraiment présent avec votre partenaire, vos amis, votre famille ou votre animal de compagnie. Un petit "ping" peut immédiatement plonger votre cerveau dans une spirale d'inquiétude. Profitez donc d'un moment de déconnexion.
 

4. apprenez à dire non

Bien sûr que vous pouvez vous charger de cette tâche en plus. Et vous avez dit oui à une troisième sortie cette semaine… Apprenez à dire consciemment "non" de temps en temps, au travail comme dans votre vie privée. Cela vous permettra de libérer de l'espace pour les choses que vous aimez faire. La qualité prime sur la quantité!
 

5. quelle est votre équilibre personnel?

L'équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée est avant tout propre à chacun. Si certains répondent volontiers aux mails le samedi matin, d'autres préfèrent passer du temps de qualité en famille après 17 heures. C'est à vous de décider ce qui fonctionne. Et quand vous travaillez (ou pas).
 

6. travaillez sur votre santé mentale

Ne sous-estimez pas votre cerveau. Il occupe un rôle majeur et nous trompe souvent. Il nous dit de faire encore mieux, de faire plus vite, de faire plus. Mais il ne faut pas toujours l’écouter.

Prenez donc le temps de briser les schémas de pensée négatifs. La meilleure version de vous-même suffit déjà. Vous avez le droit de faire une pause quand vous en avez besoin. Cela ne veut pas dire que vous ne vous donnez pas à 100%.
 

7. rectifiez constamment le tir

Votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée sera mis à l'épreuve à plusieurs reprises tout au long de votre carrière. En outre, votre équilibre idéal change fréquemment. Il ne s'agit donc pas de créer votre équilibre une seule fois et d'être prêt pour le reste de votre carrière. Cela signifie que vous devez être vigilant et ne pas avoir peur d'indiquer vos (nouvelles) limites.

le travail et la vie privé: un difficile exercice d’équilibre

Séparer le travail de la vie privée n’est pas facile. Vous voulez surveiller vos limites? Alors posez-vous la question: qu’est-ce qui me donnerait de l’énergie si j’avais deux heures en plus chaque jour? Faites de cette activité une priorité dans votre vie quotidienne.