werksfeer
werksfeer

Un cadre de travail stimulant donne envie de travailler. Et vous avez plus d’influence que vous ne le croyez. Vous voulez contribuer à une bonne ambiance au travail ? Pas besoin de faire la chenille chaque matin : grâce à ces conseils, vous travaillerez dans la bonne humeur.

1. l’humour a sa place au travail

Libérez votre sens de l’humour au travail. Les études montrent que le rire présente de nombreux avantages sur le lieu de travail. C’est ce qu’explique Andrew Tarvin dans une interview accordée à Randstad. Il se considère d’ailleurs comme un humor engineer.

Andrew aide les entreprises à résoudre les conflits sur le lieu de travail grâce à l’improvisation et à la psychologie positive. « Le rire est un excellent déstressant », dit-il. « Il aide à penser de façon plus créative et à résoudre les problèmes plus rapidement. L’humour favorise aussi la communication mutuelle. Les gens qui rient des mêmes choses se sentent plus proches et nouent plus vite des relations. »

2. offrez-vous un learning snack

Chez Randstad, nous croyons aux avantages du learning snack. Il s’agit d’une forme d’apprentissage rapide et amusante avec un collègue. Et concrètement ?

  • Vous invitez un collègue pour une entrevue en tête-à-tête. Vous êtes l’hôte(sse).
  • Vous apportez tous deux un « cadeau d’apprentissage » : une petite astuce qui vous aide à travailler efficacement.
  • Vous publiez ce que vous avez appris l’un de l’autre sur votre propre communauté. Par exemple sur l’intranet, avec le hashtag #learningsnack. De cette façon, vos collègues apprennent en même temps que vous.
  • Votre collègue invite à son tour quelqu’un d’autre.

Les avantages d’un learning snack ? Vous nouez des liens avec un collègue que vous n’avez peut-être pas vu ou entendu depuis un certain temps. Et apprendre est amusant ! C’est formidable d’apprendre quelque chose à un collègue, et inversement.

3. ouvrez-vous à vos collègues

Il ne faut pas pleurer en présence d’un collègue, dit-on. C’est faux. Si vous osez vous ouvrir et montrer votre côté vulnérable, vos collègues feront probablement de même avec vous.

Vous appréciez que les gens vous parlent lorsque vous êtes dans une mauvaise passe ? À moins que vous ne préfériez prendre vous-même l’initiative d’épancher votre cœur ? Faites savoir à vos collègues comment vous voulez communiquer. Vous renforcerez ainsi votre relation de confiance.

Si, jour après jour, vous recevez suffisamment de soutien et d’appréciation de la part de votre entourage, vous vous sentirez bien dans votre peau. Et qui n’aime pas travailler dans un environnement positif ? Découvrez trois raisons pour lesquelles il ne faut pas avoir honte de pleurer devant un collègue.

4. gérez les travers de votre patron

Un perfectionniste, un touche-à-tout anarchiste ou un papillon papillonnant : chaque patron est différent et a son propre style. Certains patrons sont plus axés sur les tâches, d’autres sur les personnes. L’un est un maniaque du contrôle, l’autre vous donne (trop) de liberté.

La façon dont vous réagissez détermine en grande partie votre satisfaction au travail. Nous avons compilé les travers courants et la manière de les déjouer.

5. keep in touch

Prévoyez du temps pour la détente et les contacts sociaux. Ça ne doit pas forcément prendre des heures : passez voir un collègue, rattrapez le temps perdu au coin café ou prenez l’ascenseur ensemble. Vous ne perdrez vraiment pas votre temps, car une courte détente avec vos collègues est meilleure pour votre concentration que de tripoter votre smartphone entre deux tâches. Ce genre d’intermède réduit le niveau de stress, accroît la productivité et est bénéfique à l’ambiance au travail.

6.  répartissez les tâches

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ? Dressez la liste et discutez-en avec vos collègues. Qui sait, peut-être aiment-ils les tâches qui ne vous disent rien. Pourquoi ne pas les échanger, alors ? De cette façon, vous vous entraidez et vous vous concentrez sur ce que vous aimez vraiment. Gagnant-gagnant pour vous, vos collègues et l’atmosphère de travail !

7.faites un check-in (virtuel)

De quoi vos collègues ont-ils le plus besoin ? Vous ne le saurez que lorsque vous aurez appris à vous connaître mutuellement. Prenez donc l’habitude de faire un check-in (virtuel). Commencez chaque réunion par une série de « Comment allez-vous ? ». Bref, prenez délibérément un peu de temps pour les autres.

Vous appréciez que vos collègues s’intéressent sincèrement à vous. Et maintenant qu’il y a davantage de réunions virtuelles, il est encore plus important de faire un check-in. Cela remplace la discussion spontanée dans le parking, dans le couloir ou devant la machine à café.

8. ne vous faites pas d’ennemis au travail

Quand des collègues ne peuvent pas se supporter, le cadre de travail devient vite désagréable. Logique, mais saviez-vous qu’un employé sur quatre a un ennemi au travail ? C’est ce que révèle une étude menée par Randstad. Les motifs ? La vengeance, la jalousie et la rivalité. Avec toutes les conséquences qui en découlent : ceux qui se font des ennemis sont plus susceptibles d’être stressés et d’être la cible de commérages. Ou de rater une promotion. Découvrez comment rester ami avec tout le monde.

Prêt à créer une bonne ambiance dans votre nouvelle entreprise ?