https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Travaillez-vous depuis un certain nombre d’années et songez-vous à changer de carrière ? Ensuite, c’est votre première étape : épousseter ce nuage de poussière de votre CV. Vous pouvez l’admettre: vous l’avez regardé pour la dernière fois lorsque Michael Jackson était encore en vie (c’était en 2009 - R.I.P. Michael). Bricoler avec votre CV: l’une de ces tâches typiques que vous préférez décaler tout en bas de votre liste de choses à faire. Mais voulez-vous pouvoir donner à tout le monde vos nouvelles cartes de visite pro cette année ? Alors, vous feriez mieux de travailler sur un curriculum vitae qui soit convaincant.

Pourquoi ? Avec votre CV, les recruteurs obtiennent des informations en un coup d’œil sur ce que vous avez à offrir en tant que professionnel. Quels bagages professionnels avez-vous dans votre sac à dos qu’une entreprise trouverait utile? Avec quels talents compléteriez-vous les compétences de l’équipe actuelle? Votre CV doit fournir une réponse à ces questions.

 

Malheureusement, nous sous-estimons encore trop souvent l’importance d’un bon curriculum vitæ. Les employés le considèrent comme un mal nécessaire, ce qui les fait tomber dans un certain nombre de pièges typiques. Par exemple, en le remplissant avec des informations non pertinentes. Ou en ne mentionnant pas les qualités que les employeurs recherchent.

 

Cependant, rédiger un bon CV n’est pas si difficile. Avec les conseils ci-dessous, vous construirez le CV idéal pour chaque emploi!

astuce 1: préparez plus qu’un seul CV

Quoi!? Plus d’un? Oui, vous devez passer par cette étape peu agréable. Car un travail n’est pas le même qu’un autre. Vous avez donc besoin de différents CV pour différentes fonctions.

 

Cela ne signifie pas que vous devez recommencer à zéro pour chaque offre d’emploi. Vous devez conserver un certain nombre de points de votre CV standard.

Imaginez: en tant que chef de projet, vous possédez une expérience des ventes et du marketing et postulez pour les deux profils. Créez alors deux CV standards. Un dans lequel vous insisterez sur vos capacités de négociation et de persuasion. Et un second dans lequel vous vous concentrerez sur votre ressenti avec le consommateur et le marché.

Que devez-vous garder dans tous les cas? Un certain nombre de parties de base. Tout comme certains faits inébranlables, tels que des informations sur vos antécédents professionnels ou sur un cursus que vous avez apprécié. Étoffez votre CV avec vos informations de contact, un bref résumé (un court texte en haut dans lequel vous défendez votre candidature), une liste de vos compétences les plus importantes (à diviser en compétences générales et en spécialisations) et les références nécessaires.

 

Qu’est-ce que vous devez ajuster? Le contenu et l’ordre de certaines parties. Mettre à jour votre résumé est la chose la plus importante. Parce que cela attire l’attention du recruteur. Mentionnez ici les termes et mots à la mode qui apparaissent également dans le texte de l’offre d’emploi et sur le site Web de la société.

Fournissez suffisamment d’exemples dans la version standard de votre CV. À partir de cela, vous effectuez une sélection personnalisée à chaque fois. En haut, vous mettez l’expérience et les compétences les plus pertinentes pour le poste vacant.



Vous postulez pour une fonction créative? Alors, osez jouer avec la mise en page et l’utilisation de la langue. Un coup d’œil sur le site Web d’une entreprise vous apprendra généralement et rapidement jusqu’où vous pouvez aller.



La personnalisation de votre CV en vaut la chandelle. Certainement parce que beaucoup de candidats n’en ont rien à faire. Vous non? Alors, vous aurez immédiatement un avantage.

astuce 2: soyez spécifique

« J’ai un vrai esprit d’équipe. » Bâillement. Cette phrase a été lue 100 000 fois par chaque recruteur. Donc, évitez comme la peste ces généralités. Donnez un exemple qui montre comment vous intégrez l’esprit d’équipe. Comme: « Parce que j’ai réussi à être à l’unisson avec l’équipe des ventes, nos ventes ont augmenté de 10 % en 1 an. » Les chiffres sont toujours appréciés.



Indiquez également quels outils et technologies vous maîtrisez. « Génie en ligne », ça sonne bien, « certifié Google AdWords » sera dix fois meilleur. Et « expert Adobe Photoshop » amène des appels téléphoniques plus rapides que « Modifieur graphique ».

astuce 3: optez pour la personnalité

Vous avez: listé toute votre expérience pertinente, lu le texte de l’offre d’emploi dix fois, visité le site Web de la société et scanné pour des termes utilisables. Donc: Le. Parfait. CV. est préparé… Pensez-vous ? Mais peu importe le nombre de fois où vous regardez votre téléphone avec insistance, il ne sonne pas.

 

Mais pourquoi? Vous l’avez fait comme un robot. Un CV doit être humain. Vos objectifs et vos ambitions doivent transparaître. Expliquez pourquoi cet emploi chez le traiteur local vous attire tant (vos armoires débordent de livres de cuisine). Pourquoi êtes-vous si motivé à amener votre équipe de hockey à un niveau supérieur en tant que médecin du sport (votre père était autrefois champion de Belgique).

 

Vous avez oublié cette touche personnelle? Oubliez alors aussi cet appel téléphonique. Cependant : un excès de détails personnels fera plus de mal que de bien. Évitez donc les loisirs qui sont non pertinents (organisation florale si vous postulez dans la logistique) ou les détails concernant votre divorce.

 

De plus, les références sont également importantes. Demandez à votre (ancien) patron et à vos collègues de résumer en quelques phrases ce qui fait que vous êtes un bon employé/collègue. L’équivalent de l’application de la publicité par bouche-à-oreille.

Avez-vous contribué à certaines publications dans votre domaine ou avez-vous donné des formations? Mentionnez aussi cela. Être crédible en tant que leader réfléchi donne un coup de pouce à votre candidature.

Les conseils ci-dessus s’appliquent-ils parfaitement à vous ? Donc, vous aurez bientôt votre prochain changement de carrière.