Vous commencez un nouvel emploi? Ou vous avez bientôt un entretien de fonctionnement? Trop de gens sont intimidés à l’idée de négocier leur salaire. Mais une fois que vous maîtrisez le sujet, ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Ces conseils vous vont être utiles.
1. soyez le premier à mettre une offre sur la table
Le montant que vous donnez au départ sert de base aux négociations salariales. N’ayez donc pas peur d’être le premier à mettre une offre sur la table. De cette façon, vous gardez le contrôle des tractations. Votre futur employeur vous a coupé l’herbe sous les pieds? Alors ne donnez pas immédiatement le salaire que vous avez en tête, mais soyez un tout petit peu au-dessus. Vous gardez ainsi une marge de manœuvre suffisante pour que l’employeur et vous-même puissiez négocier un salaire qui vous satisfera tous les deux.
2. ne choisissez pas un chiffre rond
Une astuce psychologique : vous voulez faire accepter le salaire que vous demandez? Alors ne donnez pas un chiffre rond. La personne avec laquelle vous négociez pensera que vous avez choisi ce montant au hasard. Demandez un salaire net de 2 150 €, par exemple, et non de 2 000 €.
3. faites toujours une contre-offre
Lorsque votre employeur fait une première proposition, négociez-la toujours. Même si vous la trouvez satisfaisante. Les employeurs prévoient une marge de manœuvre en cas de contre-offre. Alors, allez-y. Vous n’avez rien à perdre.
4. n’ayez pas peur d’un « non »
En tant que chercheur d’emploi, vous avez tendance à jouer la sécurité, par peur d’un refus. Sachez que le refus fait partie d’une négociation, et ne signifie pas la fin de la discussion. Ne craignez donc pas de demander ce que vous voulez vraiment.
5. tenez compte des avantages extra-légaux
Un salaire ne se réduit pas au montant que vous recevez sur votre compte à la fin du mois. Incluez les avantages extra-légaux lorsque vous négociez :
- le treizième mois
- l’assurance hospitalisation
- une indemnité kilométrique ou un abonnement de train
- des plans d’actions et d’investissement
- ...
6. parlez à un recruteur
Écoutez ce que disent les recruteurs. Les négociations salariales sont leur quotidien. Les recruteurs savent donc très bien quelle est votre valeur sur le marché et évaluent vos compétences avec plus de précision qu’un comparateur de salaire en ligne.
7. osez jeter l’éponge
N’acceptez pas une offre qui ne vous convient pas. La différence entre vos attentes et l’offre de l’employeur est trop importante Et vous avez le sentiment qu’aucun compromis n’est possible? Soyez alors prêt à jeter l’éponge.
8. négociez un jeudi ou un vendredi
Les personnes qui travaillent sont plus stressées en début de semaine. C’est pourquoi le jeudi et le vendredi sont les meilleurs jours pour négocier votre salaire. En effet, si votre employeur potentiel est de bonne humeur, il sera plus enclin à faire une meilleure offre.
9. soyez visiblement confiant
Adoptez une attitude confiante. De cette façon, votre employeur vous respectera plus. Si vous déclarez par exemple que vous avez besoin d’un délai de réflexion de deux semaines après une offre, vous devez camper sur vos positions. Car si vous hésitez et changez d’avis à mi-chemin des négociations, il y a de fortes chances que vous receviez une proposition qui ne vous satisfera pas.
10. mettez vos atouts en évidence
Mettez en avant votre expérience et vos compétences lorsque vous faites une contre-offre. En procédant de la sorte, vous montrez pourquoi vous valez un investissement supplémentaire. Vous avez plus d’expérience qu’un autre candidat? Alors un salaire plus élevé est justifié.