Vous voulez réussir votre carrière, mais aussi avoir une vie de couple parfaite, garder la forme, avoir plein d’amis et trois hobbies intéressants. En gros: vous voulez beaucoup de choses, et c’est tout à fait normal.
Il n’y a pas de mal à avoir de nombreux projets. Souvent, cela donne de l’énergie. Mais prêtez attention à ce que vous ressentez. Si vous voyez toutes vos activités comme des obligations, si vous vous préoccupez principalement de ce que les autres attendent de vous et si vous n’écoutez plus vos propres émotions, vous risquez un burn-out.
Nous voulons vous aider à l’éviter, c’est pourquoi Bernadette Laermans – coach chez Randstad RiseSmart – partage quelques conseils avec vous.
dites non au burn-out avec ces 3 conseils
Selon une étude de Securex,le pourcentage d’arrêts maladie pour des absences de moyenne durée (d’un mois à un an) a atteint un niveau record en 2023 avec 2,39%. Vous le constatez probablement dans votre entourage. Combien de collègues connaissez-vous qui souffrent du stress? Se remettre d’un burn-out peut prendre beaucoup de temps. Et comme dit le proverbe: mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi nous partageons avec vous trois conseils pour éviter le burn-out.
1. sachez le reconnaître à temps
Un burn-out est une forme avancée de stress. Vous avez littéralement consumé toute votre énergie, parce que vous placez constamment la barre trop haut pour vous-même, au travail et dans votre vie privée. Vous voulez, mais vous ne pouvez plus.
Comment éviter cet épuisement? En identifiant les signaux avant-coureurs d’un burn-out. Il s’agit souvent de symptômes physiques et psychiques tels que:
- l’insomnie
- des douleurs musculaires: au cou, à la tête, à l’estomac ou dans le (bas du) dos
- un manque d’énergie et d’envie
- des difficultés à se concentrer
- de la frustration
- du cynisme et de l’indifférence (par exemple à l’égard de vos collègues)
- vous ne pensez qu’aux autres et vous vous oubliez vous-même
- vous vous faites davantage de souci (la nuit par exemple)
Vous reconnaissez ces symptômes? C’est le signe qu’il faut agir immédiatement. Les manifestations physiques sont un signal de votre corps qui vous indique que la coupe est pleine. Votre corps est intelligent, alors écoutez-le!
Vous avez du mal à écouter votre corps? Vous n’êtes pas une exception. Dans notre société, nous sommes habitués à penser plutôt qu’à ressentir.
Heureusement, vous pouvez réapprendre à écouter votre corps. Ce lien entre corps et esprit s’appelle l’embodiment (ou cognition incarnée, ou personnification de la cognition). Écoutez ce que vous chuchote votre corps. Souvent, nous étouffons ce murmure et il doit se mettre à crier pour que nous l’entendions. Il est alors déjà trop tard.
L’embodiment n’est pas une technique de relaxation. Il s’agit plutôt d’une prise de conscience, d’un moment où l’on ne pense pas à ce que l’on attend (peut-être) de nous, mais où l’on part de ce que l’on ressent et de ce dont on a besoin.
2. apprenez à dire non (ou: pas maintenant, pas encore, pas aujourd’hui)
Vous dites automatiquement « oui » à tout, sans d’abord vous demander si vous en avez vraiment envie? Allez-vous garder votre nièce, aider à peindre le nouvel appartement d’une amie et prendre un verre avec votre club de loisirs malgré les trois deadlines qui vous attendent? Alors que votre corps a besoin de repos?
Essayez de penser plus souvent à vous-même, et de prendre conscience de ce que vous allez dire avant de répondre. Dire non peut être difficile. Commencez donc par: « pas aujourd’hui », « pas encore » ou « pas maintenant ». Ou demandez un temps de réflexion. Ce que l’on vous demande est-il compatible avec votre agenda? Est-ce que cela correspond à vos compétences? Est-ce que cela doit vraiment être fait MAINTENANT? Et est-ce que c’est VOUS qui devez le faire? Pensez-y, et ne répondez qu’ensuite. Cinq minutes de réflexion peuvent faire une grande différence.
Si votre patron, vos collègues, vos amis et votre famille voient que vous vous sentez mieux dans votre peau quand vous posez vos limites, ils comprendront et respecteront que vous disiez « non » de temps en temps.
3. faites les choses différemment
Vous reconnaissez les signes avant-coureurs d’un burn-out et vous voulez l’éviter? C’est le moment de réfléchir à votre travail et à votre vie.
Votre travail est source de stress? Demandez un entretien avec votre supérieur. Est-il possible de déléguer des tâches? Pouvez-vous changer de poste? Soyez honnête avec votre responsable et, qui sait, vous pourrez peut-être trouver une solution ensemble. Si, jusqu’à présent, vous avez toujours dit « oui » à tout, il y a de fortes chances que la personne en face de vous ne se rende pas compte que vous n’allez pas bien. Une conversation franche et ouverte peut faire toute la différence.
Vous ne parvenez pas à améliorer la situation? Envisagez peut-être un changement de carrière.
Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous ne savez pas par où commencer? Ou quels autres métiers vous intéressent? Facilitez-vous la tâche et optez pour un accompagnement de carrière, par exemple avec Randstad RiseSmart. Un coach de carrière examinera avec vous ce que vous savez faire, ce qui vous intéresse, et les possibilités qui s’offrent à vous sur le marché de l’emploi.
Le plus important est que votre travail ait un sens. Sinon, même si tout le reste est parfait, cela ne fonctionnera pas. Est-ce que ce que vous faites contribue à un objectif plus vaste? Est-ce que cela rend les autres heureux? Pouvez-vous encore le voir et le mettre en mots? Que représentez-vous pour les autres? Et, vos valeurs correspondent-elles à la culture de l’entreprise? Un coaching de carrière vous aide à répondre à ces questions et à (re)trouver du sens dans ce que vous faites.
Vous pensez qu’un nouveau job est la meilleure option pour vous? Alors, jetez un coup d’œil à nos offres d’emploi pour vous faire une idée.