https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Votre lieu de travail est un environnement à la fois professionnel et social. De nombreux collègues se voient aussi en dehors des heures de travail. Il arrive parfois même qu'ils tombent amoureux. Le revers de la médaille ? Un travailleur sur 4 a affaire à un ennemi au travail, comme le révèle une récente étude de Randstad.

Les motifs de cette hostilité ? La vengeance, la jalousie et la compétition. Avec toutes les conséquences qui en découlent: ceux qui ont des ennemis sont plus susceptibles de souffrir de stress (55 %), de faire l'objet de ragots (23 %) et de rater des promotions (18 %). Des travailleurs qui ne s'entendent pas portent aussi préjudice à l'employeur, car ils dégradent le climat de travail. Et ceux qui ne se plaisent pas dans leur boulot cherchent rapidement un autre emploi. Mieux vaut donc éviter de se faire des ennemis. Lisez ci-dessous ce qu'il faut faire… et ne pas faire !

à ne pas faire: répandre des ragots

Le meilleur moyen de vous mettre quelqu'un à dos ? Colporter des rumeurs. Le fait que quelqu'un vous ait doublé pendant une réunion n'est pas une raison pour faire courir le bruit que cette personne « prend de très longues pauses à midi ». Agir ainsi, c'est vous assurer de passer pour un hypocrite aux yeux de vos collègues. Mauvais plan!

à faire: vous focaliser sur votre travail

Faire votre travail est la première raison pour laquelle vous êtes au bureau. Plongez-vous donc dans vos tâches et montrez que vous méritez votre place. Arrivez à l'heure et ne partez pas trop tôt. Veillez à respecter les délais. Faites preuve d'initiative à l'égard de votre supérieur. Et soyez courtois et poli envers tout le monde. Ne laissez à personne la chance de vous voir sous un mauvais jour.

à ne pas faire: le prendre personnellement

Le collègue X vous a parlé d'un ton sec toute la journée. Et le collègue Y a décidé de ne plus papoter à côté de la machine à café. Tout le monde est contre vous! Bien sûr que non. Le collègue X a peut-être eu mal à la tête toute la journée. Et le collègue Y devait peut-être tenir des délais serrés. Ne prenez pas leur attitude pour vous.

à faire: faire preuve d'empathie

Transformez un ennemi (potentiel) en ami en vous montrant empathique. Mettez-vous à sa place et demandez-vous pourquoi cette personne réagit parfois de manière agressive ou déraisonnable. Et prêtez-lui une oreille attentive au moment adéquat.

à ne pas faire: entrer en conflit

Quelqu'un vous a fait une remarque injuste à vos yeux? Laissez couler. Ne soyez pas sur la défensive. Vous ne feriez que jeter de l'huile sur le feu et devenir son ennemi.

à faire: accepter les divergences (d'opinions)

Vous faites une proposition à laquelle votre collègue s'oppose diamétralement? Et il vous le fait clairement remarquer? Il y aura toujours des divergences d'opinions. Ne vous braquez pas et essayez d'analyser la situation d'un autre œil. Peut-être a-t-il raison en fin de compte…

En 2017, Randstad a réalisé une étude approfondie sur « L'autre facette du travail ». Suivez notre blog de près pour plus d'articles passionnants!

Lissez aussi: le fait que nous arrivions dans la même voiture n'est pas passé inaperçu.