Vous venez de rentrer de vacances, et vous avez du mal à retrouver votre rythme de travail ? Suivez ces 5 conseils pratiques. Vous aurez bientôt la même motivation qu’avant vos congés.
1. première étape : vous mettre à jour !
Vous ne savez pas par où commencer à votre retour de vacances ? Vérifiez d’abord avec vos collègues ce qui s’est passé en votre absence. Les tâches que vous aviez transférées ont-elles été finalisées ou devez-vous les reprendre en main ? Y a-t-il de nouvelles tâches dans votre agenda pour lesquelles vous avez besoin de plus d’informations ? Ainsi, vous serez rapidement à jour et vous pourrez plus facilement définir vos priorités.
2. puis, on retrouve sa concentration !
Vous avez du mal à vous concentrer après vos vacances ? C’est tout à fait normal. Vous devez retrouver votre rythme de travail, et cela prend un certain temps. Vous devez assumer immédiatement certaines responsabilités ? Voici quelques astuces pour vous aider à mieux vous concentrer.
l’appli Forest.
Cette application utilise des arbres comme motivation afin de rester concentré. Choisissez parmi 90 espèces d’arbres pour composer votre forêt virtuelle, et aidez-les à grandir. Comment ? En vous concentrant sur votre travail ! Tant que l’application reste ouverte, votre arbre virtuel pousse. Vous vous laissez distraire et quittez l’application pour aller sur les réseaux sociaux ? Alors, votre arbre meurt et vous devez tout recommencer. Petit plus : une fois que votre arbre virtuel a atteint sa taille adulte, vous pouvez en faire planter un vrai.
la technique Pomodoro.
Vous pouvez également utiliser la technique Pomodoro classique. Utilisez un minuteur. Travaillez sur la même tâche pendant 25 minutes, puis prenez 5 minutes de pause. Travaillez ensuite sur la tâche suivante pendant 25 minutes. Après quatre périodes de 25 minutes, prenez 30 minutes de pause.
Vous préférez ne pas utiliser de minuteur ? Sur YouTube, vous pouvez trouver diverses vidéos Pomodoro avec des sons d’ambiance ou de la musique classique. Les vidéos sont déjà divisées en période de travail et de pause, vous n’avez donc plus qu’à écouter. Les fans d’Harry Potter peuvent par exemple s’imaginer qu’ils étudient à Poudlard. Vous préférez de la musique classique ou le bruit de la pluie en arrière-plan ? Il y a probablement une vidéo Pomodoro qui répond à vos envies les plus folles.
3. rattrapez vos e-mails à votre propre rythme.
À votre retour de vacances, il y a de grandes chances que de nombreux e-mails vous attendent dans votre boîte de réception. Devez-vous tous les lire en un seul jour ? Pas forcément.
Commencez par supprimer tous les messages qui ne vous intéressent pas : notifications, offres, newsletters… Cela vous permettra souvent de réduire de moitié le nombre d’e-mails. Répondez ensuite aux dix messages les plus récents. Vous disposez ainsi des dernières informations. Répétez l’opération chaque jour jusqu’à ce que vous ayez traité tous vos e-mails.
Un bon conseil : paramétrez vos réponses automatiques quelques jours avant votre départ et après votre retour. Cela vous donne la possibilité de vous arrêter et de redémarrer en douceur.
4. faites une liste.
Lorsque vous regardez votre liste de choses à faire après vos vacances, cela peut être décourageant. Mais n’oubliez pas que personne ne s’attend à ce que vous les terminiez toutes le jour même. Prenez donc un peu de recul et réfléchissez à ce qu’il vaut mieux faire en premier, et à ce qui peut attendre un ou plusieurs jours de plus.
Dressez une liste en classant vos tâches de la plus urgente à la moins urgente. Il suffit de rayer quelques tâches par jour. C’est plus motivant qu’une liste interminable qu’il est impossible de finir en une seule journée.
5. ne vous mettez pas trop la pression.
Vous n’avez pas été au travail pendant plusieurs jours ou semaines. Il est donc tout à fait normal que vous ne soyez pas au top de votre productivité en attendant de retrouver votre rythme de travail. Accordez-vous donc un peu de temps pour rattraper le travail en retard. Voici quelques conseils :
- ne laissez pas le stress vous envahir.
- ne faites pas (trop) d’heures supplémentaires.
- osez dire non.
- déléguez (si possible) ce que vous ne pouvez pas terminer à temps.
- prenez suffisamment de pauses.
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