Si vous savez ce que vous voulez, le reste du monde le sait aussi. C’est donc le moment de commencer à chercher qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment. Vous éviterez ainsi de faire les mauvais choix à long terme, et de vous retrouver à occuper un poste qui ne vous convient pas ou qui vous rend malheureux. Et c’est exactement ce qu’une marque personnelle vous permet de faire.
Olivier Lefèvre, expert en branding personnel et employeur, nous a confié les principaux enseignements de son webinaire Excellez grâce à votre marque personnelle, afin que vous aussi, vous puissiez œuvrer à une carrière qui correspond à votre moi le plus authentique.
pourquoi votre image de marque personnelle est-elle importante?
Nous atteignons cette année le plein emploi, avec plus de postes vacants que de candidats. Cela signifie que, pour la première fois, les rôles dans le processus de recrutement sont inversés. Ce sont désormais les entreprises qui doivent séduire les candidats.
Paradoxalement, cela fait peser une responsabilité encore plus grande sur vos épaules lorsque vous recherchez un emploi. Les entreprises essaieront de vous tenter, vous exposant ainsi au risque de faire de mauvais choix sur la base cette tentation. Plus que jamais, c’est donc à vous de déterminer la voie qui vous convient le mieux. Et le personal branding peut vous y aider. Plus important encore, cela peut vous permettre d’éviter de faire les mauvais choix qui vous conduiront vers des entreprises ou des postes risquant de vous mener à un bore-out ou un burn-out.
le personal branding, qu’est-ce que c’est?
« En fait, l’image de marque personnelle est comparable à l’image de marque de l’employeur, explique Olivier Lefèvre. Sauf qu’aujourd’hui, on parle de proposition de valeur pour l’employé et non plus de proposition de valeur pour l’employeur. »
On pourrait penser que cela revient à se vendre de manière attrayante, et c’est vrai. En partie du moins. L’idée est de mettre sur le marché votre moi le plus authentique. La personne que vous êtes vraiment. Mais par où commencer? Olivier Lefèvre révèle trois pistes:
retour aux sources
Pour définir la version la plus authentique de vous-même, vous devez vous regarder dans un miroir. Commencez par les bases:
- Qui êtes-vous, et qui n’êtes-vous pas?
- Qu’est-ce que vous voulez, et qu’est-ce que vous ne voulez pas?
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses?
Ne passez pas trop vite sur ces questions. Accordez-leur suffisamment d’attention et testez vos réponses avec des collègues, des amis et des membres de votre famille.
la pyramide de Maslow
Olivier nous donne un autre conseil pour créer votre marque personnelle: tenez compte de la pyramide de Maslow. Commencez par les facteurs d’hygiène: votre salaire, vos avantages sociaux, etc. De quoi avez-vous besoin (ou pas)?
Passez ensuite aux facteurs intellectuels. Souhaitez-vous bénéficier d’un budget de formation? L’entreprise que vous recherchez doit-elle être socialement responsable? Qu’est-ce qui vous apporte du sens?
Vous pouvez enfin examiner les facteurs émotionnels. Quelle culture du travail vous correspond? Trouvez-vous important de travailler au bureau ou préférez-vous travailler de chez vous? Appréciez-vous les contacts avec vos collègues ? Quel type de personnes travaillent dans votre entreprise idéale ?
sur les doigts de la main!
Vous pouvez aussi apprendre à vous connaître en utilisant votre propre main. Votre pouce indique des éléments positifs. De quoi êtes-vous fier? Qu’est-ce que vous aimez faire?
Votre index correspond à vos objectifs. Où voulez-vous aller? Votre majeur, vous l’aurez deviné, désigne tout ce que vous n’aimez pas. Les choses que vous ne pouvez pas tolérer, ou que vous préférez éviter.
Votre annulaire fait référence à ce à quoi vous êtes fidèle. Cela peut être des personnes, vos valeurs, ou ce à quoi vous croyez. Votre auriculaire représente ce que vous voulez apprendre, les sujets à propos desquels vous souhaitez en savoir davantage.
comment communiquer votre image de marque personnelle?
Maintenant que votre image de marque personnelle est définie, il faut la communiquer. Vous utilisez pour cela votre CV, votre lettre de motivation, et votre profil sur les canaux pertinents. Vous n’êtes absolument pas intéressé par les médias sociaux par exemple? Alors, vous n’avez pas forcément besoin d’être présent sur Instagram et Facebook. Vous disparaîtrez vraisemblablement du radar de certaines entreprises, mais il y a de grandes chances que celle-ci ne vous conviennent pas de toute façon, étant donné qu’elles souhaitent s’engager sur les médias sociaux.
pas seulement lorsque vous recherchez un emploi
Connaître son moi le plus authentique n’est pas seulement utile lorsque l’on recherche un emploi. Cela peut aussi vous aider, par exemple, à déterminer si vous avez besoin de nouveauté, ou vous indiquer comment aborder un éventuel changement de carrière.
Le personal branding peut aussi vous être utile dans votre vie privée. Lorsque vous savez ce que vous voulez et qui vous êtes, vous sentez immédiatement si une relation, une situation ou un lieu donné vous convient ou pas. Et, grâce à votre marque personnelle, vous savez parfaitement quels sont vos points forts, que vous pouvez directement mettre en avant quand vous êtes avec les personnes que vous aimez ou lorsque vous rencontrez quelqu’un.
prêt à vous lancer?
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