Vous devez vous faire violence pour vous lever le matin et aller travailler? Au bureau, vous fixez constamment l’horloge? Attention: alerte au bore-out ! Veillez à entretenir la flamme entre votre job et vous et attelez-vous à ces quelques conseils.
conseil 1: brisez la routine
Vous vous ennuyez au travail. Quel dommage! Bonne nouvelle: de simples petits changements suffisent pour briser la routine :
- Vous avez l’habitude de boire un petit café avec vos collègues à la pause? Trouvez une autre occupation. Enfilez votre veste et allez prendre l’air.
- Mettez-vous au défi de participer activement à une réunion. Un nouveau projet pour la semaine à venir? Posez au moins une question de fond!
- Prenez un autre chemin pour aller au travail. Qui sait: peut-être découvrirez-vous de chouettes endroits sur la route.
conseil 2: cherchez un mentor
Lorsqu’on s’ennuie, on se met parfois à douter de ses choix professionnels. Il est important de parler de ces doutes. Adressez-vous à votre manager ou demandez à parler avec un mentor au travail. Il peut s’agir de votre manager ou d’un collaborateur du service RH.
Échangez des idées avec votre mentor. Peut-être avez-vous besoin d’une formation supplémentaire? Ou de « pimenter » un peu vos tâches ? Établissez un plan avec des objectifs et des délais concrets, afin d’avoir une perspective claire.
conseil 3: lancez-vous le défi de la formation continue
Votre mentor et vous êtes arrivés à la conclusion que votre job actuel n’est plus assez stimulant? Demandez à vos managers s’il n’y a pas d’autres tâches que vous pourriez prendre en charge.
Vous ne savez pas vraiment où chercher? Vous pouvez suivre une formation ou exercer un travail bénévole. De cette manière, vous pourrez explorer de nouvelles choses sans avoir à prendre de décisions radicales.
conseil 4: restez positif
Peut-être que votre manque de motivation vient d’une mauvaise ambiance au travail? Demandez-vous si vos collègues se sont beaucoup plaints et ont fait beaucoup de commérages ces derniers temps. C’est le cas? Alors, c’est à vous de ne pas entrer dans cette spirale négative et d’aller à contre-courant.
Un petit truc pour vous aider? Entraînez-vous à sourire plus souvent. Vous enverrez ainsi un signal de bien-être à votre cerveau et – c’est un outil tellement puissant – après un certain temps, vous finirez par vous sentir mieux. Autre avantage : votre sourire sera contagieux auprès de vos collègues.
conseil 5: fixez-vous des objectifs
Demandez-vous pourquoi vous avez choisi votre job actuel. Qu’est-ce qui vous avait attiré : le salaire, les responsabilités, la liberté? Ces facteurs sont-ils toujours importants à vos yeux ou avez-vous évolué? Faites une liste avec tous les avantages et inconvénients de votre job. Vous arrivez à la conclusion que vos besoins de l’époque ne sont plus les mêmes que maintenant? Il est alors peut-être temps de chercher ailleurs.