prime_de_fin_d'année
prime_de_fin_d'année

En tant que travailleur intérimaire, vous avez également droit à une prime de fin d’année. Du moins si vous remplissez certaines conditions. Avez-vous droit à cette prime et à combien s’élève-t-elle? Découvrez-le ici.

avez-vous droit à une prime de fin d’année?

Pour bénéficier d’une prime de fin d’année en tant qu’intérimaire, il suffit d’avoir travaillé au moins 65 jours ou 494 heures éligibles à l’ONSS par l’intermédiaire d’une ou plusieurs agences d’intérim au cours de la période de référence allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. Certains jours d'absence, tels que les jours de maladie couverts par un salaire garanti, les jours de repos compensatoire et les jours fériés, sont pris en compte pour le calcul de ces 65 jours.

Les jours et les heures que vous avez travaillés en tant que flexi-jobber comptent également, mais ils n’entrent pas en compte pour le calcul du montant de la prime.

comment calculer la prime?

Avez-vous droit à la prime? Super! Le montant exact de votre prime de fin d’année dépend de vos prestations au cours de la période de référence. La prime s’élève à 8,33% du salaire brut que vous avez perçu au cours de cette période. Finalement, votre prime nette s’élèvera à environ 66% du montant brut.

compléter le document relatif à la prime

La prime est octroyée aux intérimaires par le Fonds social pour les intérimaires. Celui-ci vous envoie un document à votre dernière adresse connue, au début du mois de décembre (qui suit la fin de la période de référence). Le document se compose de 2 encadrés. Conservez l’encadré A. L’encadré B doit être envoyé à l’un des organismes de paiement, à savoir votre syndicat ou le service de paiement du Fonds Social. Chaque syndicat a son propre mode de paiement. Renseignez-vous donc auprès du vôtre. Vous n’êtes pas syndiqué? Remettez alors le document de cotisation au Fonds Social.

que faire si vous n’avez pas reçu la prime de fin d’année?

Vous avez travaillé 65 jours ou plus, mais vous n’avez pas reçu d’attestation en décembre? Contactez donc vous-même le Fonds Social. Vous déménagez? Dans ce cas, communiquez votre changement d’adresse au Fonds Social avant le 17 novembre 2023.

plus d’infos sur votre prime de fin d’année?

Vous ne savez pas si vous avez droit à la prime de fin d’année ou vous avez d’autres questions? Contactez le Fonds Social pour les Intérimaires ou passez dans une agence Randstad près de chez vous. Nous le découvrirons avec vous.