https://www.randstad.bestudent-zelfstandige
https://www.randstad.bestudent-zelfstandige

Le nombre d'étudiants qui travaillent comme indépendants est en pleine croissance. D'où vient cette soif d'entreprendre? Et pour se lancer en tant qu'étudiant-indépendant, comment procéder?

le monde à vos pieds

Monter sa propre boîte informatique, ouvrir un barista bar ou conquérir le monde avec ses créations graphiques? Il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir terminé ses études.

Près de 1 étudiant sur 5 a déjà travaillé comme indépendant. Ce nombre a fortement augmenté au cours des dernières années. Une étude de Randstad révèle que 6.788 étudiants travaillaient comme indépendants en 2018. C'est-à-dire 50 pour cent de plus que l'année précédente. Et 22 pour cent se verraient bien travailler comme indépendants une fois leur diplôme en poche.

le bon plan

Acquérir une première expérience avant de se lancer sur le marché comme indépendant? Pour certains entrepreneurs, les choses ne démarrent manifestement pas assez vite. On observe aussi des réussites exceptionnelles. Des entreprises renommées comme Apple, Microsoft et Facebook ont toutes été créées par de jeunes entrepreneurs.

la force d'un jeune entrepreneur

En tant qu'étudiant-indépendant, on possède de nombreux atouts. On est libre et flexible. Les clients le sentent. Les idées neuves et l'enthousiasme démarquent les jeunes entrepreneurs de leurs concurrents qui sont depuis plus longtemps dans le métier.  Et sans investir une grosse fortune, ces candidats-entrepreneurs peuvent vérifier si l'entrepreneuriat est fait pour eux.

comment devient-on étudiant-indépendant?

Pour devenir étudiant-indépendant, il faut remplir certaines conditions :

    • Avoir entre 18 et 25 ans.
    • Suivre des cours de façon régulière dans un établissement d'enseignement en Belgique ou à l'étranger en vue d'obtenir un diplôme (ou encore une attestation, une certification ou un certificat) reconnu par une autorité compétente.
    • Être inscrit pour au minimum 27 crédits ou 17 heures de cours par semaine.
    • Avoir une (future) activité professionnelle indépendante.

rien de tel que la pratique!

Vous caressez l'idée d'exercer une activité indépendante? Ou vous hésitez encore, mais vous avez quand même envie de vous retrousser les manches?