Vous passez beaucoup de temps sur votre lieu de travail. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’y être stressé en permanence. Mais, avant de prendre des mesures drastiques comme une reconversion professionnelle par exemple, il existe diverses méthodes que vous pouvez essayer afin de mieux gérer votre stress au travail.
à partir de quand le stress au travail devient-il néfaste?
Le stress n’est pas forcément négatif. Une légère pression peut en effet contribuer à vous rendre plus productif. À condition, bien sûr, que celle-ci disparaisse par la suite. En d’autres termes: le stress au travail devient nocif lorsqu’il persiste, et que vous ne parvenez plus à vous en débarrasser. Dans ce cas, il peut entraîner un burn-out ou d’autres problèmes chroniques.
Il est donc essentiel de savoir se détendre. Mais comment trouver le bon équilibre? Et, plus important encore, comment se débarrasser du stress au travail sans perdre trop de temps? Voici 7 conseils applicables immédiatement.
7 conseils pour gérer votre stress au travail.
- Bougez
- Donnez de l’énergie à votre corps avec une alimentation adaptée
- Respectez vos pauses
- Mettez de l’ordre dans vos pensées et votre espace de travail
- Parlez de ce qui vous préoccupe
- Limitez vos e-mails
- Faites-vous des compliments
conseil 1. bougez.
C’est souvent la première chose que l’on arrête de faire lorsque l’on est stressé, par manque d’énergie ou de temps. Pourtant, l’exercice physique est le moyen le plus efficace de réduire le stress.
Essayez donc d’aller vous promener pendant votre pause-café ou repas, faites un détour pour aller aux toilettes, prenez les escaliers. Ou, pour les plus sportifs: étirez-vous toutes les heures, venez au travail à vélo, et participez à un cours de yoga à midi.
conseil 2. donnez de l’énergie à votre corps avec une alimentation adaptée.
Lorsque vous travaillez dur, il peut vous arriver de sauter un repas. Cela risque pourtant d’entraîner une baisse rapide de votre glycémie, ce qui est aussi une cause de stress. De plus, certains ont tendance à boire pas mal de café au cours d’une journée de travail, une boisson qui peut faire monter le taux de cortisol, la fameuse «hormone du stress».
Préférez donc des aliments et des boissons qui aident à se concentrer et donnent de l’énergie: des fruits, des noix, des barres protéinées… Votre snack préféré vous donne toujours un petit coup de boost? Assurez-vous de l’avoir à portée de main en permanence pour faire face à votre prochaine fringale.
conseil 3. respectez vos pauses.
Manger un morceau vite fait à votre bureau? Votre dévouement est admirable, mais essayez de ralentir un peu. Travailler en continu est en effet bien moins efficace qu’on ne le pense.
Éloignez-vous de votre travail (et des écrans) pendant vos pauses. Faites de l’exercice, lisez un livre ou un magazine, appelez un.e ami.e… Profitez de ce temps libre pour faire quelque chose qui vous donne de l’énergie.
conseil 4. mettez de l’ordre dans vos pensées et votre espace de travail.
Vous avez parfois l’impression que votre tête va exploser? Dans ce cas, du papier et un stylo (ou votre appli Notes) sont vos meilleurs alliés. Cela semble presque trop simple, mais le fait d’écrire les causes de votre stress peut se révéler un véritable soulagement.
Vous pouvez également lister ce que vous avez à faire. Avouons-le, rien n’est aussi satisfaisant que de rayer une tâche que l’on vient de terminer. Mettez la plus difficile en haut de votre liste, afin de vous en débarrasser plus rapidement.
Votre environnement a également un énorme impact sur votre état d’esprit. Votre bureau ou votre lieu de travail est en désordre? Cela peut aussi être une source de stress, sans même que vous en soyez conscient. Prendre le temps de ranger autour de vous peut vous apporter davantage de paix intérieure.
conseil 5. parlez de ce qui vous travaille.
Il n’y a pas qu’écrire qui fait du bien. Parler peut aussi vous apporter la tranquillité d’esprit. Prévoyez donc des moments réguliers pour discuter avec votre équipe de la manière dont vous travaillez ensemble, ou retrouvez de temps en temps quelques collègues pour une promenade. Parler de vos pensées et de vos sentiments vous aidera à les mettre en perspective. Et, qui sait, il se peut que vos collègues aient la solution que vous recherchez depuis si longtemps.
conseil 6. limitez les e-mails intempestifs.
Les e-mails qui ont tendance à inonder votre boîte de réception, voilà une autre cause de stress. Essayez donc de limiter les échanges d’e-mails, et choisissez (dans la mesure du possible) des moments fixes dans votre journée pour consulter votre boîte mail. À d’autres moment, fermez votre boîte de réception et désactivez toutes les notifications.
conseil 7. faites-vous des compliments.
Un compliment suffit parfois à donner un véritable coup de boost. Cela renforce la confiance en soi, remonte le moral, et permet de se remettre au travail avec plus d’énergie. Et vous n’avez besoin de personne pour ça. N’hésitez pas à vous lancer des fleurs (à voix haute) – vous vous en sortez très bien!
il est tout de même temps de changer d’air?
Vous avez déjà essayé toutes ces solutions, et vous ne voyez toujours pas la lumière au bout de ce tunnel de stress? Alors, il est peut-être vraiment temps de chercher un nouveau travail. Rendez vous dans une agence Randstad près de chez vous. Nos consultants se feront un plaisir de vous conseiller.
Vous êtes prêt à vous lancer? Jetez un coup d’œil à nos offres d’emploi et prenez un nouveau départ. Bonne chance!