sommeil_impacte_travail
sommeil_impacte_travail

Vous avez mal dormi ou vous manquez régulièrement de sommeil? Voici 3 conseils pour vous aider à tenir le coup pendant votre journée de travail.

les conséquences du manque de sommeil sur votre travail

Saviez-vous que le manque de sommeil réduit de 20 à 50% votre capacité de décision, votre vitesse de réaction, votre mémoire et vos compétences en matière de communication?

Quand vous avez mal dormi, vous êtes donc moins productif, vous avez du mal à vous concentrer, vous commettez davantage d’erreurs, vous êtes irritable et vous perdez le fil de vos pensées. C’est bien sûr embêtant pour vous, mais votre travail et vos collègues en pâtissent également.

Il est donc important de trouver la cause de votre manque de sommeil, et si possible d’y remédier. Mais, d’abord, vous devez arriver au bout de cette journée de travail. Nous partageons avec vous trois conseils pour y arriver!

conseil 1: effectuez d’abord les tâches les plus importantes

C’est le matin que votre concentration est à son maximum. Commencez donc votre journée par les tâches les plus importantes ou les plus difficiles. Vous ressentirez davantage les effets du manque de sommeil au cours des deux dernières heures de votre journée de travail, il est donc préférable de planifier les tâches les plus faciles à ce moment-là.

conseil 2: évitez de manger gras

Un repas léger peut également vous aider. Lorsque l’on est fatigué, on a plutôt tendance à manger gras ou sucré. Essayez de résister à la tentation et d’opter pour un lunch sain et léger. Car la digestion d’un repas lourd et gras demande beaucoup d’énergie. Et cette énergie, ce serait mieux de la garder pour d’autres tâches aujourd’hui.

conseil 3: faites une micro-sieste!

Une sieste de 20 minutes est la solution idéale pour contrer les effets du manque de sommeil. Cela suffit pour booster votre niveau d’énergie, sans perturber votre rythme de sommeil naturel. Dans l’idéal, la sieste doit avoir lieu une à deux heures après le repas de midi.

Après une sieste, vous serez plus alerte et à nouveau aussi productif qu’en début de journée. De plus, les micro-siestes aident à éviter le burn-out. Et ça, c’est une bonne nouvelle!

Il est peut-être difficile pour vous d’aller vous allonger lorsque vous êtes au bureau. Mais si vous travaillez de chez vous, essayez de prendre le temps.

votre travail vous empêche de dormir?

Vous dormez mal à cause de votre travail? Parlez-en à votre supérieur ou à une personne de confiance.

Vous n’avez pas trouvé de solution? Vous devriez peut-être envisager de changer de job. Les consultants de Randstad sont là pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut!