Tout le monde a droit à des vacances. Le nombre de jours auxquels vous avez droit dépend de votre situation professionnelle personnelle. Mais vous pouvez prendre des congés supplémentaires en dehors de vos congés annuels. Il en existe différents types, pour lesquels les mesures et la durée diffèrent à chaque fois.
Vous n’y comprenez plus rien? Dans cet article de blog, nous expliquons tous les types de congés auxquels vous avez droit. Lisez vite!
1. congé de maternité
Vous avez sans doute déjà la tête qui tourne avec tous ces landaus, bavoirs et tétines, mais avez-vous déjà pensé à vos droits au travail? La personne qui porte l'enfant a en effet droit à un congé de maternité. Vous avez droit à 15 semaines de congé de maternité, que vous pouvez répartir sur la période prénatale et postnatale. Vous devez prendre au moins 1 semaine de congé prénatal. Des règles différentes s'appliquent pour les cas particuliers tels que les naissances multiples. Dans cet article de blog, nous nous penchons sur les règles spécifiques concernant le congé de maternité.
2. congé de paternité et congé de co-parentalité
En tant que père ou (co-)parent de l'enfant, vous avez droit au congé de naissance. Dès la naissance, vous pouvez prendre 20 jours de congé, répartis sur une période de 4 mois.
3. congé d'adoption
En tant que nouveau parent, vous avez également droit à un congé lorsque vous adoptez. Si vous adoptez l'enfant en tant que parent unique, vous pouvez compter sur 9 semaines de congé. Dans le cas de deux parents adoptifs, vous avez droit à 15 semaines.
4. congé parental
Dans le secteur privé, vous pouvez prendre un congé en tant que salarié pour vous occuper de votre enfant (jusqu'à 12 ans). Vous pouvez prendre votre congé parental de différentes manières:
- temps plein: vous suspendez toute prestation pendant 4 mois.
- mi-temps: vous continuez à travailler à mi-temps pendant 8 mois.
- 1/5ème: vous réduisez vos prestations d'1/5ème pendant 20 mois.
- 1/10ème: vous réduisez vos prestations de 1/10ème pendant 40 mois.
5. crédit-temps dans le secteur privé
Vous souhaitez réduire vos heures de travail dans le secteur privé? Vous pouvez alors faire appel au crédit-temps. Vous êtes éligible si vous vous trouvez dans l'une des 6 situations suivantes:
- vous devez vous occuper d'un ou plusieurs enfant(s) de moins de 8 ans.
- vous devez fournir des soins palliatifs.
- vous devez vous occuper d'un membre de votre famille ou d'un parent gravement malade.
- vous devez vous occuper d'un enfant handicapé de moins de 21 ans.
- vous devez vous occuper d'un enfant mineur gravement malade.
- vous allez suivre une formation reconnue.
La durée de votre congé dépend de votre situation personnelle. Pour les situations dans le cadre desquelles vous devez fournir des soins, vous avez droit à maximum 51 mois de congé. Vous pouvez prendre maximum 36 mois de congé pour une formation.
Selon le secteur dans lequel vous travaillez, les conventions collectives de travail (CCT) peuvent comprendre des conditions supplémentaires pour le crédit-temps. Ces conditions supplémentaires doivent donc être remplies pour bénéficier du crédit-temps.
6. interruption de carrière dans le secteur public fédéral
Vous souhaitez prendre du temps pour vous et vous êtes actif dans le secteur public fédéral? Alors, vous pouvez demander une interruption de carrière. Vous pouvez découvrir les mesures adaptées à votre situation personnelle sur le site de l’ONEM.
7. congé pour assistance médicale
Si un membre de la famille ou un proche est gravement malade, vous pouvez demander un congé pour assister cette personne. L’ONEM distingue trois formes d' interruption:
- complète: vous cessez complètement de travailler, quel que soit votre régime de travail.
- mi-temps: vous réduisez vos prestations et commencez à travailler à mi-temps. Cela ne fonctionne que si vous travaillez au moins 3/4.
- 1/5ème: vous continuez à travailler à 80% d'un régime à temps plein. Cela ne s’applique que si vous travaillez à temps plein.
Pour l'assistance d'un enfant mineur hospitalisé pour une maladie grave, vous pouvez suspendre complètement votre travail pendant 1 semaine.
8. congé pour soins informels
Le congé pour soins informels est distinct du congé pour assistance médicale et du crédit de soins. En tant qu'aidant informel reconnu, vous pouvez interrompre totalement vos prestations pendant 6 mois, ou travailler à mi-temps pendant 12 mois ou avec une réduction de 1/5ème.
9. congé palliatif
Si vous souhaitez vous occuper d'une personne en phase terminale, vous pouvez demander un congé palliatif. Vous pouvez fournir des soins palliatifs à n'importe qui, pourvu que vous ayez un certificat du médecin traitant du patient. Le congé palliatif dure 1 mois et peut être prolongé deux fois si vous pouvez présenter une nouvelle attestation.
10. congé parental d'accueil
Si vous travaillez également en tant qu'accueillante, vous bénéficierez d'un congé parental d'accueil. Vous pouvez demander 6 jours de congé par an et par famille pour des situations particulières, notamment des séances et des moments de contact avec les parents ou des tiers importants.
11. congé pour des raisons impérieuses
Parfois, il se passe quelque chose sur lequel vous n'avez absolument aucun contrôle. Citons par exemple les accidents, incendies ou dégâts des eaux ou les appels afin de siéger lors d’une audience au tribunal. Dans de tels cas, vous pouvez demander un congé pour des raisons impérieuses. Vous pouvez demander maximum 10 jours ouvrables de congé par an.
Le congé pour raisons impérieuses comprend également le congé d'aidant pour fournir des soins ou un soutien à un membre de la famille ou à un proche dans le cadre de raisons médicales graves. Vous pouvez prendre ce congé de soins maximum 5 jours par année calendaire (étalés ou consécutifs). Les jours que vous prenez pour ce congé de soins seront déduits du nombre total de jours de congé pour raisons impérieuses dont vous disposez encore. Supposons donc que vous ayez pris les 5 jours de congé de soins pour des raisons impérieuses, vous pouvez alors demander 5 jours ouvrables supplémentaires de congé pour (d'autres) raisons impérieuses.
12. petit chômage
Pour les événements marquants de votre vie personnelle, vous pouvez demander un petit chômage. Citons la naissance de votre enfant, un mariage ou un décès. Le nombre de jours de congés que vous pouvez prendre dépend de votre secteur ou votre entreprise.
13. congé politique
Les salariés du secteur privé ont droit à un congé politique pour exercer un mandat politique. La durée du congé dépend du poste occupé par l’employé.
encore des questions sur certains types de congés?
De nombreuses conditions sont rattachées à chaque type de congé. Il est normal que vous ne compreniez pas tout. Heureusement, les experts de Randstad sont tout à fait au courant. En fonction de votre situation personnelle, nous pouvons vous aider à demander le bon type de congé.