https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Randstad a réalisé une étude sur les critères d'attirance pour un métier. Où se situe le vôtre?

Lundi matin. Votre réveil vous arrache à votre doux sommeil dans un vacarme épouvantable. Il vous faut déjà une très bonne raison de ne pas vous laisser tenter par le bouton « snooze »… Filer dans la salle de bains d'un pas décidé et vous rendre au travail avec le sourire aux lèvres? Il suffit des bonnes motivations.

Selon l'étude sur le marché de l'emploi menée par Randstad en 2018 auprès de 3 570 participants, les 5 principaux facteurs d'attrait pour un job sont:

    1. un salaire alléchant
    2. l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
    3. des conditions de travail favorables
    4. la sécurité d'emploi
    5. la variété

1 salaire alléchant

Pour73%* des travailleurs, un job attrayant va de pair avec un salaire attractif. Le package salarial se compose de votre rémunération nette, majorée des avantages tels qu'une voiture de société, une assurance groupe, un ordinateur portable ou une prime annuelle. Ensemble, ces éléments constituent le principal motif qui pousse (toujours) les travailleurs à accepter une offre d'emploi en particulier. Lorsque vous livrez certaines prestations pour un employeur, il est logique que vous attendiez quelque chose en retour, après tout.

La prudence est néanmoins de mise avec les salaires ou les primes trop élevés. Selon Xavier Baeten, expert en rémunération, il ne faut pas confondre le choix de l'employeur avec la motivation, car l'argent ne suffit pas pour obtenir cette dernière.

Notaire, juge et avocat

sont les professions qui s'en sortent le mieux pour ce facteur.

2 équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Personne ne prend plaisir à faire des heures le vendredi soir pendant que ses amis passent un bon moment autour d'un verre. Comme personne n'aime parcourir ses e-mails professionnels pendant les vacances.

Vous proposez, en tant qu'employeur, des horaires variables, des journées de télétravail ou encore des systèmes de congé flexibles? Vous êtes sur la bonne voie. Vous ajoutez une table de ping-pong dans le hall ou des activités sportives au sein de l'entreprise? Encore mieux!

Les postes qui offrent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont un pouvoir d'attraction sensiblement plus élevé. 64% des personnes interrogées placent ce critère en deuxième position.

Ces professions se distinguent particulièrement en ce qui concerne l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée:

employé administratif, fonctionnaire et bibliothécaire.

3 conditions de travail favorables

Travailler par une chaleur de plomb, un froid extrême ou dans un environnement dangereux? Il faudrait être fou. Et ce n'est pas le gouvernement belge qui nous contredira: le Règlement général pour la protection du travail (RGPT) fixe les conditions dans lesquelles les travailleurs peuvent ou non exercer leurs activités.

Un environnement de travail agréable ne se limite cependant pas à cela. Le bureau est extrêmement bruyant ou n'offre pas suffisamment de lumière naturelle ? L'intérieur est désuet et peu convivial? Ces éléments auront tôt fait de rendre un lieu de travail hostile.

Il n'est donc pas étonnant que, pour 62% des personnes interrogées, le facteur « conditions de travail favorables » soit presque aussi important que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les notaires, fonctionnaires et pharmaciens sont, dans la plupart des cas, assurés de bénéficier d'un lieu de travail agréable.

4 sécurité d'emploi

Vous réveiller la peur au ventre, car vous n'avez qu'une seule question lancinante en tête : aurai-je encore du travail demain? Un scénario catastrophe que 47% des travailleurs déclinent poliment.

Beaucoup de choses en dépendent: le Belge moyen rembourse près de 900 euros par mois en crédits. Une tâche beaucoup plus ardue sans la garantie de revenus fixes. La sécurité d'emploi est donc un facteur essentiel, elle aussi.

5 variété

Vous raffolez de la pizza? Essayez donc d'en manger tous les soirs à partir d'aujourd'hui. Combien de temps tiendrez-vous ? Trop de prévisibilité provoque rapidement l'ennui. Cela vaut aussi pour votre travail. C'est pourquoi près de la moitié des travailleurs (45 %) placent un emploi varié dans le top 5 de leurs priorités.

Un job où aucune journée ne ressemble à la précédente? Optez pour journaliste, directeur événementiel ou acteur.

la clé d'un job passionnant? l'équilibre entre ces cinq facteurs.

Vous êtes en pleine recherche d'un emploi ou vous pensez que votre poste actuel ne vous motive pas suffisamment? Assurez-vous avant tout que les cinq facteurs ci-dessus sont bien équilibrés dans votre situation. Quels sont les critères prépondérants à vos yeux ? Quelles sont les fonctions compatibles avec vos exigences?


Un petit exemple: pour les aventuriers dans l'âme, les critères « sécurité d'emploi » et « rémunération » sont sans doute moins importants que la « variété ». Un job d'acteur ou d'astronaute vous rendra probablement plus heureux qu'une existence d'employé de banque.


Vous préférez jouer la sécurité? Pour conclure en beauté, nous vous indiquons les trois professions qui obtiennent un score sensationnel pour l'ensemble des cinq critères (au moins 4/5):

    1. ingénieur (civil/industriel)
    2. pharmacien
    3. médecin

Vous cherchez un job qui répond à toutes vos exigences?

*ce pourcentage représente le nombre de répondants qui classent ce facteur dans le top 5.