veilig-werken-op-bureau
veilig-werken-op-bureau

Vous retournez pour la première fois au bureau après un long moment d’absence? Vous avez probablement hâte de revoir vos collègues « en vrai ». Toutefois, comme le coronavirus est sous contrôle pour l’instant, mais qu'il n’a pas encore complètement disparu, ce premier jour ne sera pas « un jour comme les autres au bureau ». Ces conseils simples vous permettront de passer cette première journée sans problème!

 

1. un mètre et demi

Appliquez au maximum les règles de distanciation sociale. Évitez tout contact avec les autres personnes et restez à 1,5 mètre de distance. C’est en effet le meilleur moyen de limiter la propagation du COVID-19.

 

2. lavez-vous les mains

Lavez-vous les mains juste avant de partir au travail. Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon liquide. Séchez-vous ensuite les mains avec une serviette en papier et utilisez cette serviette pour fermer le robinet ou fermez le robinet avec votre coude. Lorsque vous arrivez au travail, lavez-vous immédiatement les mains avec du savon. Lavez-vous également les mains très régulièrement pendant votre journée de travail. Et une dernière fois juste avant de partir!

 

3. touchez le moins de choses possible

Évitez tout contact avec des objets ou des surfaces qui ont été utilisés ou touchés par d'autres personnes. Vous verrez, c’est un peu étrange au début, vous devez apprendre une nouvelle routine et essayez de veiller à ne pas saisir ou toucher inconsciemment des objets. Mais au bout d'un certain temps, cela devient une habitude.

 

4. malade

Vous vous sentez malade? Même si cela n’a pas l’air grave, la prudence est mère de sûreté, surtout en cette période, et restez chez vous. Si vous êtes vraiment malade, signalez votre maladie à votre employeur. Si vous êtes capable de travailler, peut-être pouvez-vous faire du télétravail?

 

5. salutations

Ceci aussi peut être un peu dépaysant. Si vous aviez l'habitude de serrer la main de vos collègues ou de leur faire la bise, la situation sera un peu étrange et vous mettra peut-être un peu mal à l’aise. Mettez-vous donc vite d’accord sur une nouvelle façon de vous saluer sans prendre de risque face au coronavirus. Donc, pas de salutations impliquant un contact. Il existe heureusement suffisamment d’alternatives à une poignée de main ou une bise !

 

6. restez le plus possible au même endroit

Si votre employeur a bien suivi les mesures de sécurité (lien vers article sur le retour au travail en toute sécurité sur wf360), il vous aura prévu un endroit fixe où travailler. Rester le plus possible dans cet espace. Évitez les endroits où vous n’avez rien à faire.

 

7. évitez les réunions « en vrai »

Les réunions rassemblant de nombreuses personnes dans la même pièce ne sont pas une bonne idée. Si vous devez malgré tout vous réunir avec un grand nombre de collègues ou d’externes, optez dans ce cas (même si vous êtes au bureau) pour une alternative en ligne.

 

8. lunch

Utilisez de préférence un déjeuner que vous aurez apporté vous-même ou éventuellement des repas préemballés.

 

9. ascenseurs

Si vous travaillez au dix-septième étage et que vous ne pouvez vraiment pas éviter l'ascenseur (ou que l'alternative de l’escalier pose des problèmes encore plus importants en matière de respect de la distanciation sociale), limitez le nombre de personnes qui entrent ensemble dans l'ascenseur.

 

10. masque buccal?

C’est une discussion qui dure depuis un certain temps. Où et quand faut-il porter un masque buccal? C’est vrai que la question n’est pas simple. Par conséquent, suivez les recommandations du Conseil national de sécurité lorsque vous vous déplacez à l'extérieur, dans des lieux publics ou dans les transports en commun. Au travail, suivez les règles fixées par votre employeur sur le port du masque.

Un de vos collègues ne respecte pas les règles? Ne vous mettez pas immédiatement en colère. Car même si vous êtes inquiet et attentif, il y a de fortes chances que cette personne n'ait pas encore créé de routine ou qu’elle soit juste distraite et ne le fasse pas consciemment du tout. Mais osez lui en parler et soyez clair. Demandez-lui par exemple, calmement et poliment: « Est-ce que ce ne serait pas mieux que tu gardes tes distances ? » Ou « Est-ce que ce ne serait pas mieux que tu fasses attention à toucher le moins de choses possible? »

Nous vous souhaitons bonne chance pour le démarrage dans « la nouvelle normalité » et espérons qu'en dépit des nouvelles règles plutôt strictes, vous serez suffisamment créatifs pour ne pas perdre le vrai lien avec vos collègues!