Vous avez décidé de faire une pause dans votre carrière il y a quelque temps, par exemple pour prendre soin de votre partenaire malade ou pour faire le tour du monde ? Vous souhaitez à présent reprendre du service ? Apprêtez-vous à vivre une période stressante. Voici cinq conseils pour préparer votre retour dans le monde du travail.
conseil 1 : (re)plongez-vous dans le secteur
Que ce soit les nouvelles technologies ou les modifications de réglementation : le contexte professionnel évolue sans cesse. Ne vous laissez pas submerger dès votre retour et intéressez-vous au fonctionnement actuel de l’entreprise ou du secteur avant votre premier jour de travail.
N’hésitez pas à vous adresser à vos anciens collègues et demandez-leur quels changements il y a eu. Quelles sont les formations qu’ils ont suivies ? Quels sont les nouveaux programmes qu’ils utilisent ? Sur quelles compétences sont-ils notés lors des entretiens d’évaluation ?
Vous avez choisi un tout nouveau secteur ? Jetez un œil à nos offres d’emploi pour savoir quelles sont les fonctions recherchées. Et mettez votre profil LinkedIn à jour. LinkedIn est la plateforme idéale pour faire connaissance avec des personnes intéressantes dans votre secteur et poser des questions en lien avec celui-ci.
conseil 2 : peaufinez votre CV
Vous avez vu une offre intéressante ? N’oubliez pas de mettre votre CV à jour pour poser votre candidature. Pensez à actualiser son contenu et sa mise en page. Un CV soigné est le signe d’un candidat professionnel et motivé.
conseil 3 : exercez vos compétences en matière d’entretien d’embauche
Vous avez un entretien d’embauche ? Pensez à rafraîchir vos compétences en la matière. Mieux vous serez préparé, plus vous serez confiant le jour J. Vous aurez alors plus de chances de convaincre l’entreprise.
Épluchez l’offre d’emploi de A à Z et entourez les qualités que recherche l’entreprise. Vous les avez toutes ? Pensez à des situations dans votre vie professionnelle ou privée où vous avez dû faire appel à ces qualités. C’est en donnant des exemples concrets que vous gagnerez les faveurs des employeurs.
conseil 4 : donnez des explications claires
Vous avez peur que les employeurs tiquent sur le « trou dans votre CV » ? Pas d’inquiétude à avoir du moment que vous pouvez justifier votre pause professionnelle. Expliquez donc clairement lors de votre entretien d’embauche pourquoi vous n’avez pas travaillé pendant un certain temps.
L’employeur réagit de manière négative à vos explications ? Ne vous arrêtez pas à cette réaction et dites-vous que vous n’avez probablement pas envie de travailler pour un employeur qui ne vous comprend pas.
conseil 5 : restez positif
Votre retour au travail vous cause du stress ? Ne vous laissez pas décourager et concentrez-vous sur les opportunités.
Vous allez rencontrer de nouvelles personnes, développer de nouvelles compétences, avoir de nouvelles idées. Bref, que des opportunités d’évoluer, que ce soit sur le plan professionnel ou privé.
Prêt(e) à relever un nouveau défi mais vous avez peur de manquer d’expérience ? Ne vous laissez pas effrayer. Et n’oubliez pas : nos experts RiseSmart sont toujours prêts à vous conseiller sur votre carrière.