Être plus productif, cela ne signifie pas travailler plus mais plus intelligemment. Envie de savoir comment tirer davantage profit de votre journée de travail avec la même garde-robe, un lieu de travail à bonne température et la super technique du pomodoro ?
étape 1 : armez-vous contre la fatigue décisionnelle
Lors d’une interview, l’ancien président américain Barack Obama avait déclaré qu’il prenait chaque jour le même petit-déjeuner, portait chaque jour le même style de costume afin de ne pas se fatiguer à devoir décider. Aussi simple que ça. Moins vous aurez de stress lié aux choix à faire dans votre routine quotidienne (lever, douche, brossage de dents ou encore les chaussettes que vous portez), plus vous gagnerez de temps et plus vous garderez de l’énergie pour prendre les décisions importantes.
étape 2 : arrêtez le multitasking
Dès qu’on subit de la pression, on passe automatiquement en mode multitâche. Grosse erreur ! Comment améliorer votre gestion du temps ? Les « To-do lists ». Répertoriez les tâches à faire et ordonnez-les par priorité. Autre manière simple et structurée pour parvenir à cocher toutes les cases : la méthode Pomodoro.
Cette technique repose sur cinq étapes :
- Décidez quelle tâche vous allez réaliser.
- Réglez votre minuteur sur 25 minutes. On parle de « pomodoro », car son inventeur, Francesco Cirillo utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate.
- Concentrez-vous sur la tâche à effectuer jusqu’à ce que le minuteur sonne.
- Prenez une pause de 5 minutes.
- Prenez une pause plus longue de 15 à 30 minutes tous les quatre « pomodoro ».
Résultat : un travail plus efficace et de qualité. Pensez également à mettre votre smartphone en mode avion pendant ces périodes pomodoro. Laissez-le dans votre sac ou dans une autre pièce. Scrollez sur Instagram ou répondez à vos textos uniquement pendant les pauses.
étape 3 : travaillez dans un endroit calme, bien aéré et à température
L’intensité et la qualité de votre travail dépendent en grande partie de l’aménagement de votre lieu de travail. Il est donc très important qu’il y ait suffisamment de lumière (du jour). Vous avez une séance de brainstorming au programme ? Pensez à tamiser la lumière. Une lumière douce stimule la créativité. C’est l’heure d’analyser des chiffres ? Allumez tout ! En effet, il est plus facile de se concentrer et de penser de manière analytique avec une lumière vive.
Autre élément à ne pas négliger : le bruit. De nos jours, au bureau, il est rare de pouvoir fermer une porte pour s’isoler d’une personne au téléphone, de deux collègues en train de bavarder ou d’un poste de radio trop bruyant. Peut-être pouvez-vous de temps en temps faire du télétravail ou occuper une salle de conférence vide pour une tâche spécifique ? Mais des bouchons d’oreille ou un casque antibruit peuvent également faire l’affaire. De quoi montrer clairement que vous souhaitez travailler de manière concentrée.
Autre élément important : la bonne température. Si votre bureau ressemble à un frigo en été et à un sauna en hiver, votre productivité en pâtira. Selon une étude de la Cornell University de New York, une température inférieure à 20 degrés est trop basse et une température supérieure à 25 degrés est trop élevée pour pouvoir travailler correctement – c’est-à-dire travailler beaucoup avec peu d’erreurs.
Même si les astuces ci-dessus constituent un véritable coup de pouce pour votre humeur et votre productivité, rester concentrer pendant 8 heures (voire plus) relève du défi. Vous êtes un peu moins productif aujourd’hui ? Peut-être que votre corps vous envoie un signal. Écoutez-le et pensez à vous détendre et/ou à faire de l’exercice.
Vous ne trouvez plus d’énergie dans votre travail ? Nos experts Randstad se tiennent à votre disposition.