Qu’est-ce qui rend une profession attrayante? Le salaire est-il déterminant ou l’équilibre entre travail et vie privée, les collègues sympas et le caractère passionnant de la fonction jouent-ils un rôle plus important? Et quelles sont dès lors les professions qui sortent du lot?
Afin d’y voir clair, Randstad a demandé, pour la troisième fois déjà, à 3.000 Belges d’indiquer quelles étaient les professions qui leur parlaient le plus ou le moins, et pourquoi. Les résultats sont surprenants et révèlent des différences passionnantes.
l’attrait d’une profession? Il dépend de ces 3 facteurs
Qu’est-ce qui rend une profession attrayante à vos yeux: un bon salaire? Un bon équilibre entre travail et vie privée? De bonnes conditions de travail? Si vous avez instinctivement répondu “oui” à ces 3 questions, c’est que votre idée des caractéristiques intrinsèques d’une profession attrayante correspond à celle de la majorité des Belges. Parmi l’éventail des 15 critères étudiés (perspectives de formation, défis, job en plein air, créativité, travail varié, ...), ces trois-là déterminent en effet en majeure partie le caractère attractif – ou non – d’une profession.
L’étude fait également apparaître des différences significatives entre les répondants:
- les Belges de plus de 50 ans attachent de l’importance au salaire, à un bon équilibre travail-vie privée, à de bonnes conditions de travail et à la sécurité d’emploi.
- lour les personnes de moins de 30 ans, le contenu de la fonction, les opportunités de formation et de progression ainsi que l’impact sociétal revêtent davantage d’importance.
- les femmes accordent plus de poids à l’équilibre travail-vie privée et recherchent plus souvent un poste riche en contacts sociaux et à finalité sociale.
- les hommes ont davantage soif de défis, de responsabilités et d’aventure.
les professions jugées les plus attractives par les Belges
Cela ne vous semblera sans doute pas étonnant, car il s’agit l’une après l’autre de valeurs sûres, mais les professions les plus attractives de Belgique sont celles d’ingénieur (56%), chirurgien (54%), médecin (54%), pharmacien (53%) et avocat (50%).
Pour la troisième fois, le métier d’ingénieur ressort ainsi de notre étude comme étant la profession la plus attractive de notre pays. Le métier de chirurgien s’arroge la deuxième place du classement. Le secteur médical s’en sort d’ailleurs généralement très bien, les métiers de chirurgien, médecin et vétérinaire occupant tous trois le top 10. Les kinésithérapeutes et physiothérapeutes atterrissent tout juste en dehors du top 10 des professions les plus attractives.
Bien qu’une large panoplie de métiers juridiques, comme ceux de notaire, d’avocat et de juge, se maintiennent dans le top 20, ils obtiennent des notes légèrement inférieures à celles des professions médicales et des ingénieurs.
vous voulez savoir à quoi ressemble le top 20?
Découvrez-le dans le rapport de notre étude.
vers le rapportimpopulaires certes, mais attractifs malgré tout
Les métiers de pêcheur et de coursier (à vélo) sont pointés par notre enquête comme étant les moins attractifs de notre pays. Seuls 17% des Belges qualifient ces professions d’attractives. Celles de chauffeur de taxi, de portier, de technicien de surface industriel, d’aide ménagère et d’emballeur se retrouvent également en bas du classement.
Mais préparez-vous à bousculer vos certitudes… Bien qu’elles aboutissent tout en bas du classement, ces professions conservent malgré tout un solide club de fans. En effet, le score de 17% signifie aussi que plus d’un Belge sur six a malgré tout une affinité personnelle pour ces derniers métiers du palmarès. Pensons par exemple aux pêcheurs, qui tirent une grande fierté de leur métier et considèrent souvent leur travail comme une réelle vocation. Aucune profession n’est taxée d’inattractive à l’unanimité.
rôles stéréotypés et plafonds de verre
Hormis l’aperçu des professions les plus et les moins attractives, notre étude met au jour quelques autres constats notables:
- vous avez moins de 40 ans et une excellente opinion du travail dans l’horeca? D’autres pensent comme vous. Les personnes de moins de 40 ans jugent les métiers des secteurs de l’horeca et de la beauté plus attractifs que les plus de 40 ans.
- le métier que vous exercez confirme-t-il les stéréotypes classiques? Ou pas du tout? Notre étude semble bel et bien confirmer le schéma des rôles classiques. Les hommes sont beaucoup plus attirés par les fonctions techniques de type ingénieur, ingénieur de logiciels, analyste de systèmes, technicien ou mécanicien que les femmes. De même, les métiers physiques, tels qu’horticulteur ou jardinier, ouvrier portuaire, coursier et pêcheur ont davantage la cote auprès des hommes. Les femmes, en revanche, montrent un intérêt plus marqué pour les fonctions relevant des soins de santé.
- le plafond de verre n’est pas encore près de voler en éclats. Les postes de management, comme ceux de dirigeant d’entreprise ou de chef de service, figurent parmi les mieux cotés par les hommes, là où les femmes les jugent moins attractifs.
- vous travaillez comme responsable d’équipe ou technicien? Sachez que notre étude révèle un réel attrait pour ces professions parmi les ouvriers. Les ouvriers qui ont participé à notre enquête voient par ailleurs d’un œil plus positif les postes qui nécessitent de se retrousser sérieusement les manches, comme ceux d’aide-soignant à domicile, de collaborateur de production, d’ouvrier portuaire ou de pêcheur. Le métier d’accompagnateur de train jouit également d’une évaluation plus positive de la part des ouvriers.
- Si vous connaissez un moyen de motiver les femmes à embrasser des métiers STEM, faites-le savoir! En effet, malgré toutes les initiatives mises en place jusqu’ici, ce sont encore et toujours les hommes qui qualifient ces professions d’attractives. Et c’est parmi les jeunes de 18 à 29 ans que cet écart de genre est le plus marqué.
Vous souhaitez vous (ré)orienter et recevoir de plus amples informations sur une profession en particulier? N’hésitez pas à consulter notre guide des métiers en ligne et à vous inspirer pour faire le bon choix.