Est-ce que je m’y prends bien? Comment puis-je mieux tirer parti de mon travail? Ou bien dois-je chercher autre chose? Un mentor lève ces doutes et vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière. Ces 4 conseils vous aideront à trouver le bon mentor.
Qu’est-ce qu’un mentor exactement? C’est un guide, en quelque sorte: le mentor vous aide à franchir les étapes qui vous apporteront une carrière épanouissante.
La valeur ajoutée d’un mentor?
- Il donne des conseils et des astuces pour développer votre carrière: suis-je sur la bonne voie ou vaudrait-il mieux changer de cap?
- Il vous conseille quand vous avez des doutes : est-ce que je veux continuer à faire ce travail? Qu’est-ce qui me plaît vraiment?
- Il vous met au défi de tirer le meilleur de vous-même: comment puis-je exceller dans ce que je fais?
- Il fixe des objectifs avec vous: qu’est-ce que je veux faire la semaine prochaine, le mois prochain ou l’année prochaine?
S’il fait bien son travail, il est une source d’inspiration et de motivation.
Vous avez besoin d’un mentor, mais vous ne savez pas où en trouver un? Vous êtes peut-être bloqué lorsque vous devez parler à quelqu’un? À moins que vous ne soyez pas sûr que cette personne vous convienne? Alors ces 4 conseils vous seront utiles:
1. ne cherchez pas votre mentor au sommet de votre entreprise
Le mentor dont vous avez besoin n’est pas forcément une personne occupant une position élevée ou importante. C’est plutôt un collègue un ou deux rangs au-dessus de vous. Après tout, il n’y a pas si longtemps, il était à votre place. Il ou elle sait ce que vous traversez et ce dont vous avez besoin pour passer à l’étape suivante de votre carrière.
Vous ne trouvez personne dans votre entreprise ou votre département? Alors n’hésitez pas à chercher un mentor dans une autre entreprise ou organisation.
2. définissez des attentes claires
Qu’attendez-vous de votre mentor? Ce n’est qu’après avoir défini clairement vos attentes que la relation avec votre mentor fonctionnera. Discutez également de la valeur ajoutée qu’il ou elle peut vous offrir.
Vous voulez un suivi hebdomadaire, mais votre mentor n’a pas le temps? Dans ce cas, il est préférable de chercher quelqu’un d’autre. Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre premier plan d’affaires, mais votre mentor ne l’a jamais fait? Alors il ou elle n’est pas la bonne personne.
De cette façon, vous savez tous deux à quoi vous attendre et personne ne se sent dépassé.
3. cherchez vous-même un mentor
N’attendez pas que votre patron ou votre entreprise vous suggère un mentor. Et n’attendez surtout pas qu’un mentor se propose. Sortez du bois et établissez le premier contact.
Vous avez un mentor en tête, mais vous ne savez pas comment l’aborder et lui demander de l’aide? Alors suivez ces conseils:
- Cherchez une connaissance commune qui vous présentera à votre mentor.
- Déterminez si votre mentor et vous avez des intérêts communs, et mettez-les en avant lors de votre premier contact.
- Il est préférable de ne pas établir un premier contact via LinkedIn. Les mentors potentiels reçoivent des messages et des demandes tous les jours. Il y a de fortes chances que vous ne receviez pas de réponse.
4. prenez les devants
Vous pensez avoir trouvé le mentor qui vous convient? Et il ou elle veut bien relever ce défi avec vous? Alors organisez votre première séance.
Rendez la tâche aussi facile que possible pour votre mentor. Faites ce qui suit:
- Soyez flexible et adaptez-vous à l’emploi du temps de votre mentor.
- Ne soyez pas trop exigeant. Votre mentor n’a probablement pas le temps de vous rencontrer deux fois par semaine.
- Planifiez tout vous-même. Proposez différents horaires qui vous conviennent.
- Vous rencontrez physiquement votre mentor ? Dans ce cas, faites le déplacement, et non l’inverse.
Gardez cela à l’esprit pour la première rencontre, mais aussi pour toutes les réunions qui pourraient suivre!
Chez Randstad, nous sommes à votre écoute, ainsi que de vos besoins. Faisons ce pas en avant ensemble.