2022 touche à sa fin. Il est donc temps d’en faire le bilan sur le plan professionnel : ai-je réalisé mes objectifs? Dans quelle mesure ai-je évolué dans ma carrière ? Suis-je heureux au travail, et est-ce que j’aime toujours ce que je fais? La première étape d’une réflexion sur l’année écoulée est ... l’auto-évaluation. Mais de quoi s’agit-il exactement? Et par où commencer? Randstad vous donne quatre conseils.
Dans le cadre d’une auto-évaluation, vous analysez vos propres actions, vos réalisations et votre satisfaction professionnelle. Il est préférable de le faire par écrit.
Que vous fassiez une auto-évaluation pour vous-même ou parce que votre supérieur vous le demande : dans tous les cas, ces informations seront précieuses. En effet, si vous savez où vous excellez, vous pouvez mieux jouer de vos atouts.
1. soyez fier de vous ...
Mettez vos réussites en avant dans cette phase. Identifiez vos progrès et soyez-en fier. Pour que votre auto-évaluation soit claire, consignez vos réalisations avec autant de détails que possible.
- sur quels projets ai-je travaillé?
- quel était mon rôle au sein des projets?
- comment les projets se sont-ils déroulés grâce à moi?
- dans quelle mesure mon apport personnel a-t-il contribué à mon entreprise ou mon équipe?
Il n’est pas obligatoire d’attendre la fin de l’année pour dresser la liste de vos réussites. Si vous les notez au fur et à mesure, vous aurez accumulé beaucoup d’informations après 52 semaines. Et congratulez-vous maintenant!
2. ... sans être complaisant
Osez être critique envers vous-même. Ce n’est qu’en étant conscient de vos points faibles que vous pourrez travailler efficacement dessus. Ne les voyez pas comme des défauts, mais comme des choses à améliorer ou à changer.
Avec un regard critique, ne vous contentez pas de regarder vos réalisations, mais pensez aussi à votre satisfaction et votre bien-être :
- suis-je heureux dans mon travail?
- suis-je suffisamment apprécié par mon patron ou mes collègues?
- que puis-je faire personnellement pour améliorer mon bien-être au travail?
N’hésitez pas à parler de ce que vous voulez améliorer avec vos collègues ou votre supérieur. Cela leur permettra de se faire une idée de la situation et de résoudre d’éventuelles frustrations.
3. demandez l’avis des autres
Ce conseil peut sembler contre-intuitif ... vous vous évaluez vous-même en demandant l’avis d’un autre?
S’évaluer soi-même n’est pas simple. Si vous posez des questions ciblées à vos collègues ou votre patron, vous apprendrez très probablement des choses sur vous-même.
- quel genre de collègue suis-je?
- quelle est ma valeur ajoutée dans l’équipe?
- que puis-je améliorer?
- est-ce que je sais gérer les situations stressantes?
Faut-il pour autant prendre tout ce qu’ils disent pour argent comptant? Non. Ici aussi, faites preuve d’esprit critique.
4. fixez-vous de nouveaux objectifs pour l’année prochaine
Quels sont vos objectifs et vos ambitions pour l’année prochaine? Faites-en la liste à l’avance ! L’évaluation de vos points forts et faibles n’a de sens que si vous en êtes conscient et êtes prêt à vous améliorer.
Vivement 2023!