votre lettre de motivation.
Envie de faire le job de vos rêves? Que vous soyez nouveau sur le marché de l’emploi ou que vous ayez déjà de la bouteille, tout commence par une lettre de motivation convaincante. C’est elle qui livre la première impression. Mais comment s’y prendre? Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils, exemples et inspirations. Vous allez droit au but? L’humour est votre arme secrète? Vous terminez votre lettre par un appel à l’action convaincant? Découvrez comment attirer l’attention d’employeurs ou de recruteurs potentiels et comment éviter les erreurs de candidature. Bonne chance!
une lettre de motivation, c’est quoi?
Souvent, vous n’avez pas le choix: pour postuler à un emploi, vous devez envoyer votre CV. Donc si vous voulez vraiment sortir du lot, mettez le paquet sur la lettre de motivation! Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous aurez toutes les armes pour en rédiger une qui fera mouche à tous les coups.
une lettre de motivation, c’est quoi?
Vous dites plutôt « lettre de motivation » ou « lettre de candidature »? En vrai, ça n’a pas vraiment d’importance. Ce texte – maximum 1 page A4 –, vous l’envoyez avec votre CV. Has been, vous dites? Vous avez tort! Avec une lettre personnelle, vous prouvez que vous êtes le candidat idéal pour l’organisation et le poste en question. Votre CV, c’est votre carte de visite. Votre lettre de motivation, c’est votre première impression.
réfléchissez à une bonne introduction
Vous savez ce qu’on dit, « You only have 5 seconds to make a first impression ». Votre lettre de motivation n’échappe pas à la règle. Votre phrase d’introduction a donc tout intérêt à être percutante. Vous optez pour une accroche des plus surprenantes? Vous inciterez alors votre lecteur à découvrir la suite.
- ex.: Enfant, j’aimais bien démonter toutes mes petites voitures. Et pour être honnête avec vous, c’est encore le cas aujourd’hui…
- ex.: Félicitations, votre entreprise a remporté le sustainable business award! Cette reconnaissance est la raison idéale pour travailler avec vous.
quel est le message que vous voulez faire passer?
Donnez à votre employeur potentiel une bonne raison de vous rencontrer. Vous avez peut-être une expérience professionnelle pertinente ou des intérêts personnels qui correspondent à l’entreprise? Existe-t-il des points communs entre vous et l’organisation? Ou avez-vous déjà une idée concrète de l’emploi proposé? Piquez la curiosité du lecteur.
rédigez une lettre de motivation personnalisée
Une bonne lettre de motivation s’adapte à vous et au poste. Lisez donc attentivement la description de fonction et servez-vous-en dans votre lettre. L’entreprise recherche un esprit d’équipe? Quelqu’un de disponible immédiatement? Quelqu’un qui a certaines ambitions? Mentionnez comment vous répondez à ces attentes.
Faites également des recherches sur l’entreprise ou l’organisation. Comment communique-t-elle? Quel est son style? Quelle culture d’entreprise dégage-t-elle? Une start-up dynamique tombera sous le charme d’une lettre de motivation informelle. En revanche, adaptez votre ton si vous vous adressez à une entreprise plus classique et plus formelle.
la modestie et le bluff? Mettez-les aux oubliettes
Mentir ou bluffer, c’est tout sauf une bonne stratégie. Tôt ou tard, vous serez de toute façon démasqué. D’un autre côté, vous ne devez pas non plus minimiser vos talents et vos atouts. N’hésitez pas à mentionner ce que vous souhaitez accomplir dans votre carrière ou ce que vous espérez apprendre sur le terrain. Montrez que vous avez hâte de monter à bord.
restez intéressant et concis
Lorsque vous écrivez votre lettre de motivation, la qualité doit primer sur la quantité. Limitez-vous donc à 1 page A4 maximum. Less is more, donc concentrez-vous sur ce qui compte vraiment. Évitez également de reprendre des éléments qui se trouvent dans votre CV, ou de résumer sèchement des faits. Le défi consiste à captiver votre lecteur du début à la fin.
terminez en beauté
Quelques éléments à reprendre absolument dans votre lettre? Vos coordonnées, celles de l’employeur, une salutation, la date d’envoi… Et une conclusion qui marque le lecteur. N’oubliez pas de dire en quelques mots pourquoi vous souhaitez rencontrer votre employeur. Vous aimez l’humour? Optez alors pour le petit clin d’œil en guise de conclusion. Il fera mouche à coup sûr.
un deuxième avis ne fait jamais de mal
Relisez attentivement votre lettre. Satisfait? Faites-la lire par un ami, un proche, un coach de carrière… Une faute d’orthographe ou de grammaire est vite arrivée et une paire d’yeux supplémentaire fait souvent des merveilles. N’hésitez pas à lui poser cette question: « Tu m’inviterais à un entretien personnel? »
Vous avez pas mal d’infos à mettre dans votre CV?
L'emploi de vos rêves est à portée de main, mais une seule erreur et vous vous retrouvez sur la pile de refus. Découvrez ici comment éviter les erreurs les plus courantes!
évitez ces erreursinspiration pour votre lettre de motivation
Vous avez été séduit par une offre d’emploi? Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire: écrire votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez déjà pris connaissance de nos conseils pour postuler, mais vous avez face à vous une feuille désespérément blanche? Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir une belle plume. Et heureusement, vous n’en aurez pas besoin pour chaque offre d’emploi. Laissez-nous vous aider en vous proposant quelques exemples concrets!
check-list avant de vous mettre à écrire
- reprenez vos coordonnées (même si elles sont déjà sur votre CV)
- assurez-vous d’avoir une bonne introduction
- allez droit au but
- répondez à l’offre d’emploi
- restez intéressant et concis
- évitez les clichés et le jargon
- un clin d’œil humoristique ne fait jamais de mal
- terminez en beauté
une bonne introduction
You only get 10 seconds to make a first impression. Allez donc droit au but. Optez pour une question, une déclaration, une citation… ou pourquoi pas: un titre en haut de votre lettre. Soyez créatif et osez sortir du lot!
- ex.: pour un emploi dans la vente ou le marketing:
« La meilleure publicité est faite par des clients satisfaits. » C’est ce qu’a dit Philip Kotler, professeur de marketing international. Il se trouve que je suis un de vos clients depuis des années. Voilà déjà la raison parfaite pour nous rencontrer!
- ex.: pour un emploi dans l’administration:
Envie de jeter immédiatement cette lettre dans votre corbeille numérique? Remettez ça à plus tard. Je vous présente ici un candidat avec plusieurs années d’expérience, une énorme motivation et une solide éthique de travail. Ce candidat, c’est moi!
- ex.: pour un emploi dans le transport:
Je suis meilleur au volant que derrière une feuille blanche. Ça, je vous l’accorde. Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins dans cette lettre. Car après tout, personne ne connaît la longueur du voyage qu’il reste à parcourir…
une réponse adaptée au poste à pourvoir
Avant de postuler, prenez le temps de bien comprendre la description de fonction. Quelles sont les expériences et compétences pertinentes? Quels sont les termes et mots-clés utilisés? Rédigez une lettre sur mesure, celle qui répondra parfaitement à l’offre d’emploi.
- ex.: pour un emploi dans les soins de santé:
Lors de mon précédent emploi d’infirmier, j’ai travaillé dans différents services: aux urgences, en oncologie et aux soins intensifs. Ces expériences m’ont appris à communiquer efficacement et avec tact et à réagir rapidement dans les situations d’urgence.
- ex.: pour un emploi dans le service à la clientèle:
En tant qu’agent du service clientèle de l’entreprise X, j’ai prouvé que j’étais capable d’assurer un suivi rapide et efficace des questions et des réclamations des clients. Le résultat? Un meilleur taux de satisfaction des clients.
- ex.: pour un emploi dans l’administration:
Ma précision, mon sens de l’organisation et ma capacité à travailler sous pression me permettent de gérer les tâches administratives de manière efficace et correcte.
une belle conclusion
Résumez les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal ou proposez une autre surprise. Les deux dernières phrases de votre lettre sont celles qui retiendront le plus longtemps l’attention du recruteur. Faites-en bon usage. Autre technique possible: écrivez un petit mot sous la forme d’un P.S.
- ex.: pour un emploi dans n’importe quel secteur:
Vous me lisez toujours? Cela signifie peut-être que vous avez envie de mieux me connaître. Je ne peux que vous dire un grand « oui » et espère vous rencontrer lors d’un premier entretien exploratoire. - ex.: pour un emploi dans la logistique:
Je suis très curieux de découvrir la réalité quotidienne de votre entreprise et espère en faire bientôt partie. De mon côté, je ne vous dirais qu’une seule chose: à bientôt! - ex.: pour un emploi dans le service à la clientèle
En guise de conclusion, je vais vous dire ce que je dis à mes clients au téléphone… Merci pour votre temps et votre patience. Si vous avez une question, n’hésitez pas à revenir vers moi.
Vous avez déjà réfléchi à votre lettre, mais aucune offre d’emploi ne vous fait les yeux doux?
découvrez nos emploislettre de motivation exemple
Voici quelques exemples de lettres de motivation.
exemple de lettre de motivation courte
Cher Monsieur Smeets,
C’est avec un grand enthousiasme que j’ai découvert votre recrutement sur Instagram et j’ai immédiatement été interpellé par celui-ci. Je suis convaincue d’être la candidate idéale pour le poste de Community-Manager au sein de votre équipe.
Ayant terminé le Bachelier en Réseaux sociaux, Multimédia et Web-Marketing à la Haute école VIVES. Cette formation m'a permis d'acquérir une expertise solide que j'ai ensuite mise en pratique en tant que coordinatrice des médias sociaux au sein d'une agence de marketing. Je suis impatiente de mettre à profit au sein de votre entreprise mon expérience acquise dans le domaine des réseaux sociaux. Votre agence m’a séduite par vos valeurs, votre créativité, votre innovation et l’atmosphère de travail que vous avez su instaurer.
Je suis certaine de pouvoir apporter une plus-value significative à votre entreprise grâce aux connaissances que j'ai acquises.
Dans l'attente d'une opportunité de discuter de ma candidature de vive voix, je vous prie d'agréer, Monsieur Smeets, l'expression de mes salutations distinguées.
Louisa Delville
lettre de motivation type
[facultatif : votre adresse et l'adresse de l'entreprise].
Objet : Candidature au poste de mécanicien automobile
Cher Monsieur Dupont,
Depuis mon enfance, ma fascination pour la technique et les voitures ne m'a jamais quitté. Je me rappelle encore avec émotion du jour où j'ai accompagné mon oncle pour restaurer sa voiture de collection. Chaque pièce, chaque assemblage, m'intriguait, nourrissant ma curiosité et mon désir de comprendre le fonctionnement de ces machines. Cette passion s'est avérée le jour de mes dix ans, lorsque j’ai assisté à une course automobile pour la première fois. Celle-ci a déclenché en moi une véritable révélation : devenir mécanicien automobile était mon destin. Ainsi, en découvrant l'opportunité de rejoindre l'équipe de Decargo en tant que mécanicien, j’ai immédiatement su que je devais saisir cette chance.
Dans cette lettre, je souhaite vous faire part de mon enthousiasme et vous exposer les raisons pour lesquelles je suis convaincu d'être le candidat idéal pour votre équipe.
Ayant finalisé mes études de mécanicien automobile à l’école Don Bosco de Tournai le mois dernier, j’ai acquis des compétences solides grâce aux deux stages réalisés.
Mon premier stage s'est déroulé dans une entreprise de pneus automobiles à Froyennes, où j'ai principalement effectué des travaux d'entretien.
Lors de mon deuxième stage dans un garage automobile à Ath, j'ai davantage développé mon expérience pratique. De plus, un certain nombre de tâches administratives m’a été confié, notamment la prise de rendez-vous avec les clients et la passation de commandes auprès des fournisseurs.
Ayant maintenant terminé ma formation, je cherche à commencer avec hâte mon aventure professionnelle en tant que mécanicien automobile. J'aime travailler au sein d'une équipe, je suis capable de discuter aisément avec un client et je travaille avec précision et persévérance. Je suis convaincu de pouvoir apporter une plus-value significative au sein de votre entreprise en rejoignant l'équipe Decargo.
Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien afin de discuter de ma candidature de vive voix, je vous prie d'agréer, Monsieur Dupont, l'expression de mes salutations distinguées.
Christophe Legrand
les pièges de la lettre de motivation
Vous avez sorti un premier jet de votre lettre de motivation? Chapeau! Mais maintenant, prenez un peu de recul. Parfois, il peut être intéressant de laisser reposer votre lettre de motivation et de ne la reprendre que le lendemain. En effet, même les candidats qui ont déjà de la bouteille tombent parfois bêtement dans certains pièges. Envie de vous en sortir indemne? Lisez alors ce qui suit.
piège 1: ne parler que de vous
À vos yeux, répondre à une offre d’emploi, c’est une démarche personnelle qui a un impact important sur votre vie. Nous le comprenons. Mais regardez aussi votre candidature du point de vue de l’employeur ou du recruteur. Ce qui compte, ce n’est pas seulement votre propre ambition. Que pouvez-vous apporter à l’organisation ou à l’entreprise? Quelle valeur ajoutée offrez-vous aux personnes qui y travaillent, aux clients, au secteur? Veillez à avoir une vue d’ensemble lorsque vous exprimez votre motivation pour le poste.
piège 2: vous êtes motivé… mais pas par ce job
Fuir les problèmes de votre emploi actuel, se concentrer sur l’évolution et la carrière,… . Voilà quelques exemples de motivations qui ne sont pas vraiment prises en compte par les recruteurs. Avant tout, donnez une raison positive à votre candidature: votre intérêt pour l’entreprise ou le poste, la valeur ajoutée que vous pouvez apporter, votre développement personnel qui profite à l’organisation ou à l’entreprise.
piège 3: votre lettre manque d’authenticité
Il est évident que vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour pour décrocher le job. Il est donc logique que vous adaptiez votre lettre de motivation à l’offre d’emploi. Veillez toutefois à rester fidèle à vous-même. Ne bluffez pas et ne tombez pas dans les clichés. Soyez personnel et authentique. Votre personnalité ne saute pas aux yeux? Travaillez votre confiance en vous et démarquez-vous dès le départ avec votre lettre de motivation.
piège 4: vous n’arrêtez pas de vous répéter
Bon OK… Vous pouvez à nouveau noter votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail dans votre lettre (on ne sait jamais quand le recruteur voudra vous appeler). Mais pour le reste, misez sur l’effet de surprise. Ne répétez donc pas des informations déjà reprises dans votre CV. Sauf si vous les illustrez par des faits, des situations ou des anecdotes. Dans tous les cas, évitez de faire de votre lettre de motivation un fade copier-coller de votre CV. Saviez-vous qu’en moyenne, un recruteur ne consacre que 30 secondes à votre lettre de motivation?
piège 5: les fautes d’orthographe et les coquilles
Vous rédigez votre lettre de motivation dans Word? Ne vous fiez pas aveuglément au correcteur orthographique. Passez également votre texte au crible de ChatGPT et vérifiez l’orthographe des mots sur glossary.org. Vous avez déjà relu votre lettre de motivation 10 fois? Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne passez pas à côté de fautes d’orthographe ou de coquilles. Demandez ainsi à un ami ou à un proche de relire votre lettre. Les fautes d’orthographe ou les coquilles donnent tout simplement une impression de négligence et de nonchalance à votre recruteur.
FAQ
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la lettre de motivation.
-
que contient une bonne lettre de motivation?
Une lettre de motivation, c’est l’occasion rêvée de prouver que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Commencez par une introduction qui marquera votre lecteur: une question, une déclaration ou une citation. Expliquez ensuite clairement en quoi votre expérience et vos compétences correspondent au poste vacant et à l’entreprise. Ne vous perdez pas dans des détails ou des généralités, mais illustrez votre propos par des exemples précis. Si nécessaire, ajoutez une touche d’humour et terminez par un message qui tient la route.
booster votre lettre -
les pièges à éviter lorsque vous rédigez une lettre de motivation?
Pour écrire une lettre de motivation qui fait mouche, il faut avant tout éviter quelques pièges impardonnables. Tout d’abord, il n’est pas question de vous, mais de ce que vous pouvez apporter à l’organisation. Partez donc d’une motivation positive, axée sur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise. L’authenticité est ici cruciale. Laissez tomber les clichés et soyez personnel. Envie de retenir l’attention de votre recruteur? Évitez de vous répéter (les infos présentes dans votre CV), et restez surprenant et captivant jusqu’à la dernière phrase. Demandez également à un ami ou à un proche de lire votre lettre si vous voulez être sûr qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de coquille. Et voilà!
évitez les pièges -
quelle doit être la longueur d’une lettre de motivation?
La qualité de votre lettre est plus importante que sa longueur. Voilà pourquoi elle ne doit pas faire plus de 1 page A4. Il est inutile de répéter mot pour mot toutes les informations de votre CV. Concentrez-vous sur deux choses: la raison de votre candidature, et les raisons qui font – à vos yeux – de vous le candidat idéal. Pour être concis et intéressant du début à la fin, misez sur une bonne introduction et une conclusion mémorable.
besoin d’autres conseils