chercher et trouver un emploi

La recherche d’un emploi n’est pas une tâche facile. Trouver un nouvel emploi qui correspond à ce que vous aimez faire, dans une entreprise qui vous va aussi bien que votre jeans préféré, ce n'est pas un rêve. C’est réellement possible!

Que voulez-vous? Qu'est-ce qui vous semble important dans votre travail? Comment y parvenir? Et où trouver les postes vacants intéressants?

Se mettre à la recherche d’un emploi. Cela peut être un défi, mais aussi un voyage très instructif. La bonne nouvelle? Vous n’êtes pas seul. Sur cette page,  vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans la recherche en étant bien informé et en pleine confiance. En effet, c’est le moment idéal pour faire de l'autoréflexion et réfléchir sur votre carrière. Et pour vous poser les bonnes questions concernant l’avenir, que vous soyez jeune diplômé ou que vous ayez des années d'expérience. Vous vous rapprocherez ainsi pas à pas de votre objectif: signer avec fierté le contrat de vôtre nouvel emploi de rêve. On se lance?

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comment chercher du travail?

Un nouveau départ est toujours une expérience exaltante. Par où commencer? En vous posant les bonnes questions, vous aurez les réponses dont vous avez besoin pour fixer vos objectifs et effectuer les bonnes démarches pour décrocher un nouvel emploi. Voyons ce que cela donne,... .

savoir ce que vous voulez 🎯

Vos pensées vagabondent sans cesse. Les mettre par écrit leur donne une structure. Prenez donc un stylo et du papier, et posez-vous quelques questions clés, comme:

  • En quoi suis-je doué?
  • Quelles sont les tâches qui me donnent de l’énergie?
  • Qu’est-ce qui m’intéresse?
  • Combien de temps est-ce que je veux consacrer à ma vie privée?
  • À quoi ressemble mon emploi idéal?
  • ...

En voyant vos réponses noir sur blanc sur le papier, vous comprendrez immédiatement ce qui vous tient à cœur. Cela vous aidera à avoir un objectif spécifique. Si vous savez ce que vous voulez, vous pourrez facilement cibler la recherche de l’emploi idéal.

 vous fixer des sous-objectifs ⛳

Le chemin qui mène à cet objectif ressemble à première vue à une pile d’obstacles? Ne vous découragez pas. Avec les bonnes étapes , vous arriverez à vos fins. Concrètement: rédigez une to-do list avec un objectif faisable pour chaque étape.

Notez par exemple les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour l’emploi de vos rêves ou pour un changement de carrière. Définissez vos priorités, puis recherchez des formations, des podcasts ou des personnes qui peuvent vous aider.

partagez vos projets☕️

Prendre un café et discuter avec des amis est toujours une bonne idée. Parlez de vos projets professionnels et n’hésitez pas à solliciter des conseils et des avis. Après tout, ils vous connaissent très bien et pourront peut-être mettre le doigt sur des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. Si vos amis savent quel est votre (job de) rêve, ils seront certainement d’une aide précieuse. L’intérêt et le soutien  de vos amis sont une motivation supplémentaire pour vous lancer. Go go go.

définir un agenda 📆

Votre to-do list est prête? Sortez votre agenda: programmez les formations, les rendez-vous et le temps de recherche. Par exemple, réservez deux heures tous les mardis et jeudis soirs pour suivre un webinaire dans votre domaine, écouter un podcast ou suivre les bonnes personnes sur LinkedIn. Car si c’est dans votre agenda, il y a de fortes chances que vous le fassiez vraiment.

mesurer vos progrès📏

L’avantage des to-do lists? Vous pouvez cocher ce que vous avez déjà fait. C’est non seulement satisfaisant, mais cela rend aussi votre évolution tangible. Par exemple, tenez une liste où vous notez chaque semaine ce que vous avez appris, les nouveaux contacts que vous avez noués ou le chemin parcouru dans votre formation. 

rester concentré 🏹

Atteindre un objectif prend du temps. Mais vous ne voulez pas non plus que cela dure une éternité. Fixez-vous donc une date limite et concentrez-vous sur cette échéance pour la respecter.  Réservez du temps dans votre agenda pour cette priorité, car c’est à ce moment-là que vous direz «ou» à votre avenir et à l’emploi de vos rêves,... . Bonne chance.

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postuler alors que vous avez un emploi

comment postuler si vous travaillez encore?

Il est temps pour vous de changer d’emploi? Utilisez ces conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour trouver un nouveau job de façon ingénieuse. Sans alarmer votre employeur actuel et sans mettre en péril votre revenu. Bonne lecture!

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diplômé et à la recherche d'un premier emploi

Bye bye les périodes de blocus et les examens. La vraie vie commence maintenant, et avec cette vie, un vrai travail. Comment passer de l’auditoire ou de la salle de classe au lieu de travail? Et que faut-il faire auprès du Forem? 

Smiling male with headphones and laptop sitting in a lounge environment.
Smiling male with headphones and laptop sitting in a lounge environment.
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un job via les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la recherche d’emploi.  En 2022, environ 17% des demandeurs d'emploi en Belgique ont trouvé un travail via Facebook et 15% via LinkedIn. Vous vous demandez comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver l’emploi qui vous convient?

googlisez-vous

Vérifiez qu’aucune photo ou vidéo embarrassante de vous ne circule sur la toile mondiale. Vous vous rappelez, de ces photos de cette soirée endiablée. Et si votre employeur potentiel tombait justement sur ces photos? Donc si vous le pouvez, supprimez-les. Ou faites-les supprimer. Il en va de même pour les messages et autres informations que vous préférez ne pas révéler aujourd’hui.

activez vos réseaux sociaux

Comment les employeurs savent-ils que vous êtes à la recherche d’un emploi? Faites connaître vos ambitions sur les réseaux sociaux où les entreprises sont également présentes: sur LinkedIn, mais aussi sur Instagram, TikTok et Facebook.

  • suivez les entreprises où vous aimeriez travailler
  • assurez-vous de recevoir des notifications sur les nouvelles activités de leur profil
  • participez activement à des groupes (professionnels) pertinents
  • entrez en contact avec des personnes qui pourraient être intéressantes pour votre carrière

mettez à jour vos profils

Sachez que les entreprises consulteront également vos profils sur les réseaux sociaux: c’est ainsi qu’elles se font une première impression des candidats. Pensez à votre image: indiquez via les «paramètres» les informations que vous souhaitez rendre publiques. Ne publiez que des photos que vous pourriez montrer à vos (grands-)parents.

boostez votre linkedin

Plus de 4,3 millions de Belges utilisent LinkedIn. Il s’agit donc du réseau professionnel par excellence. Vous y exposez vos compétences, vous construisez un réseau avec des employeurs (potentiels) et vous recherchez des offres d’emploi. Comment en tirer le meilleur parti?

choisissez une photo de profil professionnelle

Non, pas celle de vous dans votre nouveau bikini ou short de surf.

ajoutez une photo d’arrière-plan qui vous correspond ou qui correspond à votre secteur

Vous êtes un as de la logistique? Une photo d’un port est alors appropriée. 
Vous êtes passionné de mécanique?Une voiture de F1 ou une voiture de collection est alors idéale. 

accordez suffisamment d'attention à votre en-tête ou à votre biographie, juste en dessous de votre nom

Faites en sorte qu’elles soient concrètes, concises et claires. Évitez les clichés, les mots à la mode ou les phrases bateau comme «à la recherche d'un nouveau défi».   

  • ex.:  #juniormarketeer #entreprenant #disponible1erJuillet #régionDeBruxelles.
  • ex.: junior consultant bij Randstad

rédigez un résumé qui incite à poursuivre la lecture

Le résumé apparaît en haut, sous votre nom et votre titre. Ici, vous avez besoin d’un texte convaincant qui mette brièvement en évidence vos expériences/qualités/connaissances/personnalité/motivation ou qui indique clairement ce que vous recherchez. Soignez bien ce texte. Il doit être suffisamment intéressant pour qu’une personne dise à son collègue: «Lis un peu ça. C’est la personne dont nous avons besoin.» Conseil: ajouter des mots-clés permet également d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche.

  • Dans quelle langue rédigez-vous votre résumé? En français, en anglais ou en néerlandais? Cela en dit long sur vos compétences et sur les entreprises que vous souhaitez attirer.
  • Rédigez à la première personne et dites ce que vous pourriez apporter à un employeur potentiel.

complétez votre profil avec des informations pertinentes et actualisées

  • complétez tous les champs
  • utilisez des mots-clés pour les employeurs et pour les moteurs de recherche comme Google
  • vous faites du bénévolat? Ou vous étiez responsable d’un mouvement de jeunesse? Ne manquez pas de l’ajouter.
  • assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Il serait dommage que votre numéro de GSM soit incorrect ou que votre adresse électronique ne fonctionne pas.
  • soyez cohérent dans vos informations. Un employeur potentiel y trouve des éléments contradictoires? Cela entache votre crédibilité. C’est donc, à éviter. 

laissez l’IA mettre à jour votre profil LinkedIn

ChatGTP ou Copilot vous aideront volontiers, à condition que vous posiez les bonnes questions. Vous découvrirez ainsi comment ajouter un bon slogan et une bonne biographie à votre profil, et comment mettre en valeur vos compétences. Vous souhaitez d’autres conseils sur la façon dont l’IA peut vous aider dans votre recherche d’emploi?

opter pour une URL simple

LinkedIn génère votre propre URL. Elle se compose initialement d’un mélange de chiffres et de lettres. Mais savez-vous que vous pouvez facilement la changer en linkedin.com/in/votrenom: facile à retenir et plus facile à trouver.

ajustez les paramètres de confidentialité

Vous regardez le profil d’une personne? Choisissez si vos données sont visibles ou non par cette personne.

vous êtes à la recherche d’un emploi?

Dans ce cas, choisissez «votre nom et votre en-tête» dans confidentialité > options pour l’affichage des profils. Vous consultez le profil de quelqu’un (employeur potentiel, recruteur,... )? Cette personne recevra alors une notification et vos coordonnées seront visibles.

Via confidentialité > confidentialité des données et publicité, vous pouvez faire savoir aux recruteurs que vous êtes à la recherche d'un emploi. Vous apparaîtrez ainsi plus rapidement dans leurs résultats de recherche.

partagez, citez ou écrivez des articles 

Le fait d’avoir un contenu qui vous concerne ou qui montre vos ambitions et vos intérêts permettra à votre profil d’évoluer et de créer une interaction. Et c’est ce que vous voulez. Surtout si vous voulez décrocher le job de votre vie. 

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travailler aussi sur vous-même

Vous êtes bien dans votre peau? Vous êtes capable de faire le vide dans votre tête? Et vous cherchez toujours à évoluer? Il y a de fortes chances que vous soyez alors un collègue résilient et efficace avec lequel tout le monde aime travailler.  

prendre bien soin de vous

Le sommeil, l’alimentation, l’exercice physique et les contacts sociaux sont les quatre piliers d’une vie heureuse et de journées de travail productives. Ces piliers sont en équilibre? Vous ferez alors preuve d’une plus grande résilience face au stress et aux éventuels obstacles qui détermine votre parcours professionnel.

quatre piliers d’une vie heureuse

  • bien dormir
    Pendant votre sommeil, votre corps récupère et votre cerveau traite les émotions et les nouvelles compétences. Un bon sommeil est donc la condition indispensable d’une journée productive. Conseil: levez-vous tous les jours à la même heure et sortez 10 minutes dans la demi-heure qui suit pour prendre une dose de lumière du soleil. C’est une bonne manière de régler votre horloge biologique pour obtenir des rythmes diurnes et nocturnes optimaux. 
  • avoir une alimentation saine
    Nos villes offrent une abondance d’aliments (ultra)transformés et malsains, disponibles facilement et rapidement. Cependant, il est important de choisir une alimentation naturelle intégrant beaucoup de fruits et de légumes. Cela vous donnera de l’énergie sans nuire à votre santé à long terme. Carotte? Oui. Barre de chocolat? Avec modération.
  • faire de l’exercice physique
    Nous ne sommes pas faits pour une vie casanière . Essayez de vous lever pendant quelques minutes toutes les heures et faites de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour: marchez, prenez les escaliers, optez pour le vélo ou passez l’aspirateur. Votre santé vous en sera reconnaissante. 
  • avoir des contacts sociaux
    L’homme est un animal social. Les contacts sociaux nous font du bien et réduisent le stress. Discuter à la machine à café, dîner avec vos collègues ou travailler avec votre chat sur les genoux: tout cela favorise votre bien-être. 

bureau vide, tête vide

Dans l’attente d’un nouvel emploi, il est bon de faire le vide sur son bureau et dans sa tête. En d’autres termes, faites le ménage dans votre espace de travail (virtuel). 

Commencez par votre boîte aux lettres électronique: effacez les messages qui ne sont plus utiles et archivez les fichiers dont vous pourriez encore avoir besoin. Mettez à jour vos dossiers professionnels et personnels. Sauvegardez les fichiers que vous souhaitez conserver, mais dont vous n'avez pas besoin tous les jours, et vérifiez si vous avez besoin d’un nouveau calendrier ou de nouveaux crayons. Videz également vos tiroirs et vos armoires: triez leur contenu et dites adieu à ce qui est superflu. 

Tout est rangé? Bravo. On parie que vous vous sentirez mieux?

continuer à vous perfectionner

Comment créer un podcast? Comment déployer l’IA générative? Ne serait-ce pas génial de savoir conduire un chariot élévateur? Rafraîchir régulièrement ses compétences et ses connaissances est amusant et crée davantage d’opportunités (de croissance), y compris dans votre futur emploi. Veillez à ce que votre CV et votre lettre de motivation indiquent clairement que vous êtes prêt à acquérir de nouvelles compétences.

Les écoles supérieures et les universités proposent  des cours de troisième cycle et des formations intéressantes. L’offre de cours et de formations en ligne est également abondante. Les trajets d’apprentissage gratuits de GoodHabitz, par exemple, sont faciles à combiner avec votre recherche ou avec votre emploi actuel: vous pouvez les suivre quand cela vous convient le mieux.

Saviez-vous que Randstad investit également beaucoup dans la formation des intérimaires?

découvrez nos formations
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quelle entreprise vous convient?

Ce n’est pas seulement le poste, mais aussi la culture d’entreprise et l’environnement de travail qui déterminent votre ressenti à l’égard d’un nouvel employeur. Comment savoir si une entreprise vous convient? Suivez ces conseils. 

PME ou multinationale

Êtes-vous plus à l’aise dans une petite ou une grande organisation? Dans une petite PME, tout le monde se connaît. Il est facile de frapper à la porte d’un collègue pour poser une question et l’ambiance est souvent informelle. Vous êtes à la recherche de nombreuses possibilités d’évolution? Vous voyez-vous dans un endroit où les rôles et les responsabilités sont clairement définis? Concentrez-vous alors sur les grandes organisations ou les multinationales. Le fait de ne pas connaître tous les collègues par leur nom est une chose à laquelle il faut s’habituer. Vous aimez le défi de la nouveauté et vous n’avez pas peur d’accomplir des tâches variées dans votre travail? Dans ce cas, une start-up peut également vous convenir.

check online reviews

Vous recherchez des avis sur les restaurants ou les hôtels, n’est-ce pas? Alors, pourquoi ne pas faire de même pour des employeurs potentiels? Sur Glassdoor et Google, vous trouverez des avis sur les entreprises. Que disent les ex-collaborateurs de leur ex-employeur? Pourquoi donnent-ils une bonne ou une mauvaise note? Recherchez des infos sur l’équilibre entre travail et vie privée, le niveau de stress et l’ambiance de travail: cela vous donnera une idée de la culture interne. 

demander à l'IA et à Google

Posez à ChatGPT ou Copilot des questions ciblées telles que: «Fais comme si tu étais collaborateur de l’entreprise X depuis cinq ans. Que dirais-tu à un candidat au sujet de la culture d'entreprise? Google recèle également une mine d’informations sur votre employeur potentiel. Recherchez des billets de blog, des articles de journaux et de magazines, des rapports, etc. Dans quelle mesure l’entreprise est-elle innovante? Se soucie-t-elle de la planète? A-t-elle reçu des prix récemment? Meilleur employeur, dites-vous? Dans ce cas, poser sa candidature est certainement une bonne idée.

parler à des personnes qui connaissent l'entreprise

Exploitez votre réseau personnel: qui sait, peut-être que quelqu’un dans votre cercle de connaissances connaît quelqu’un qui travaille dans l’entreprise qui vous intéresse? Vous pouvez également trouver des collaborateurs sur des canaux tels que LinkedIn ou Glassdoor. Peut-être y rencontrerez-vous une personne ouverte à une brève conversation? Ainsi, vous pourrez vous renseigner de manière informelle sur l’ambiance de travail et la culture de l’entreprise et évaluer si cela vous convient ou non.

prêter attention aux détails lorsque vous postulez un emploi

Le meilleur moment pour vous faire votre propre idée de l’ambiance d’une entreprise, c’est lorsque vous posez votre candidature. 

  • Comment vous accueille la personne à la réception? 
  • Comment se passe le contact avec votre interlocuteur et avec les personnes que vous rencontrez? 
  • Quels sentiments vous inspirent-ils? Vous sentez-vous le bienvenu? Vous sentez-vous à l’aise? 
  • Que pensez-vous de l’agencement? Quelle atmosphère se dégage du bâtiment?
  • Comment les collaborateurs sont-ils habillés? Décontracté ou plutôt chic?

Prêtez aussi attention aux interactions entre les collègues. Donnent-elles une impression d’ouverture et de décontraction? Ou bien l’atmosphère est-elle plutôt rigide et professionnelle? 

poser des questions lors de votre entretien d’embauche

Qu’est-ce qui est important pour vous dans un environnement de travail? Lors de votre entretien d’embauche, posez des questions sur des sujets tels que les horaires flexibles, le travail à domicile, les possibilités d’avancement, l’esprit d’équipe, l’ambiance de travail, les valeurs de l’entreprise et sa vision de l’avenir. Cela vous aidera à déterminer si vous pourrez vous épanouir dans cette entreprise.

Vous ne savez toujours pas quel type d’entreprise peut vous correspondre? Faites-vous aider par nos coachs de carrière.

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3 conseils atypiques en matière d’emploi

Comment vous démarquer? C’est LA question à se poser si vous cherchez un autre travail. Bien entendu, vous pouvez d’abord éplucher nos offres d’emploi, nous vous y invitons d’ailleurs volontiers. Mais il est également tout à fait possible d’emprunter des voies moins classiques pour trouver un emploi. Cela vous intéresse?  

constituer un réseau à votre manière

Toucher des employeurs potentiels sans pour autant postuler? C’est possible. Par exemple, créez une série de reels ou organisez une conférence ou un atelier à petite échelle sur un sujet qui vous tient à cœur. Ou lancez peut-être un podcast à ce sujet. Faites ensuite la promotion de vos reels/conférences/ateliers/podcasts via LinkedIn et vos autres réseaux sociaux et invitez des personnes partageant les mêmes idées et des employeurs potentiels. 

parler de vous à travers des projets personnels

Quels sont les projets qui reflètent votre personnalité et votre passion? Vous êtes peut-être bénévole dans un centre de revalidation pour animaux sauvages. Ou vous organisez des événements à petite échelle dans votre quartier. Vous êtes photographe amateur ou il vous arrive de monter sur une scène? Vous venez de regarnir un vieux canapé, vous avez été champion de triple saut chez les juniors ou vous êtes incollable sur la Seconde Guerre mondiale? Assurez-vous que vos talents sont vus et reconnus non seulement par vos amis et connaissances, mais aussi par des employeurs potentiels. Vos réseaux sociaux sont la plateforme idéale pour cela. N’oubliez pas de les mentionner sur votre CV.

commencer à travailler sans rémunération dans l’entreprise de vos rêves

Vous êtes fan d’une marque ou d’une entreprise? Au lieu de rédiger une lettre de motivation, il est parfois utile de proposer ses services bénévolement. Vous montrez ainsi ce que vous avez à offrir et vous avez l’occasion de mieux connaître l’entreprise: la réalité correspond-elle à l’idée que vous vous en faisiez? Bien sûr, vous préférez être payé pour votre travail. Mais si vous n’avez rien à perdre, c’est certainement une façon originale de montrer votre valeur ajoutée.

tape sur l’épaule

Les employeurs pour lesquels vous souhaiteriez travailler ne recherchent pas de nouveaux collaborateurs actuellement? N’abandonnez pas et continuez d’essayer: par la voie classique ou à votre propre manière. Un jour, vous trouverez l’emploi qui vous convient.

Vous avez besoin d’une rentrée d’argent dans l’intervalle? Consultez les offres d'emploi temporaire de Randstad. Il est fort probable qu’il s'agisse également d’une manière atypique de trouver l’emploi de vos rêves.

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FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la recherche d’emploi.