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Vous pensez peut-être être une star au travail. En effet, vous êtes toujours ponctuel et votre productivité atteint des sommets. Pourtant, cette promotion vous passe sous le nez et vous avez le sentiment d'être souvent impliqué dans des drames avec vos collègues. Si vous avez sans doute développé les compétences techniques parfaites pour votre rôle, peut-être n'est-ce pas suffisant pour être un bon collaborateur et collègue ? 

quelques étapes simples pour développer de meilleures relations professionnelles

Imaginez : votre voiture tombe en panne alors que vous êtes en vacances et doit immédiatement être réparée. Vous prenez votre téléphone et lisez les avis sur les garages à proximité. Vous cherchez, bien sûr, un mécanicien qui connaît la marque de votre voiture, mais ne souhaitez-vous pas également un mécanicien sympa ? Une personne qui fait preuve de compassion pour votre situation ? Dans le monde des affaires, les travailleurs disposant des meilleures « people skills », telles que l'attitude au travail, la motivation et la communication, sont ceux qui rencontrent le plus de succès. Voici 5 conseils et méthodes rapides et simples visant à améliorer vos compétences générales et à contribuer à un lieu de travail plus agréable.

cherchez un compromis

Vous n'êtes pas le patron (ou peut-être bien, mais dans ce cas, il s'agit tout de même d'une information importante). Même si vous êtes parfaitement certain que votre solution est la meilleure pour un projet, écoutez vos collègues et restez ouvert au changement. Vous entendrez peut-être un élément à côté duquel vous êtes passé ou auquel vous n'avez pas encore pensé. Vous serez ainsi considéré comme un travailleur qui fonctionne correctement en équipe et avec lequel vos collègues aiment collaborer.

faites-vous entendre

Nous ne lisons pas dans les pensées. Nous ne pouvons pas deviner ce qui vous contrarie ou lorsque vous êtes tendu, sauf si vous l'exprimez. Si vous avez besoin d'aide ou d'un délai supplémentaire pour clôturer un projet, demandez aimablement un coup de main. Vous êtes peut-être stressé, mais personne ne souhaite travailler avec quelqu'un qui est agacé. Ne vous laissez pas emporter contre un collègue « qui vous ennuie », car il lance une conversation sur le match de foot du week-end dernier. Et encore moins s'il ne sait pas à quel point vous êtes débordé.

N'oublions pas non plus qu'il faut deux personnes pour communiquer. Répondez à vos e-mails et à vos messages vocaux brièvement et clairement. Tentez de reconnaître les demandes liées à des questions antérieures et ajoutez les réponses à votre première réaction ou votre premier message. Donnez suffisamment de temps à vos collègues pour répondre à vos messages avant de les recontacter. Mieux vaut répéter deux fois une information que ne pas la transmettre du tout. Veillez toutefois à ne pas paraître pressant voire même agressif.

gardez le sourire

Tout le monde traverse de temps à autre un mauvais jour. Il reste important de ne pas reporter votre mauvaise humeur sur les autres membres de l'équipe. Le fait que votre café ait coulé dans votre voiture ou que vous ayez oublié votre repas n'est pas de la faute de vos collègues. Vous savez qu'au cours de votre journée de travail, il arrive toujours un imprévu indésirable. Veillez d'autant plus à ne pas réagir trop violemment à ces moments-là. Si le vase déborde, éloignez-vous quelques minutes de votre lieu de travail. Parfois, une pause-café d'un quart d'heure peut suffire à mettre de côté votre mauvaise humeur. Vous pouvez ensuite reprendre le travail le cœur léger !

mettez de côté vos mauvaises habitudes

Vous êtes-vous déjà assis à côté d'une personne dont la mauvaise habitude vous rendait totalement fou ? En est-ce arrivé à un point que vous avez associé cette personne à cette habitude agaçante ? Si tel est le cas, retenez que vos mauvaises habitudes peuvent également énerver vos collègues. Jouer avec votre bic ou taper des pieds peut ennuyer les autres. Et si vous souhaitez tapoter avec vos ongles sur la table, faites-le chez vous.

soyez sociable !

Et il n'est pas question de médias sociaux ici. Laissez votre smartphone de côté et ayez une véritable conversation. Tentez de créer du lien. Quelles sont les séries télévisées préférées de votre interlocuteur ? À quoi occupe-t-il son temps libre ? Vous serez étonné de découvrir tout ce que vous avez en commun. Cela rend la communication plus facile et plus naturelle. Par ailleurs, qui n'aime pas discuter de The Voice ou Koh Lanta ?

En prenant le temps d'améliorer vos compétences générales, vous limitez les chamailleries et débordements sur le lieu de travail. Essayez !

Testez vos compétences générales : lesquelles sont importantes pour trouver un emploi et devez-vous absolument conserver ?