https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

L'entreprise où Marc travaillait a connu une longue restructuration. Lorsque son poste a été délocalisé à Paris en 2016, il n'a pas suivi. Marc a donc dû rechercher un nouvel emploi. Il n'avait plus sollicité de poste depuis 1985 et n'avait jamais rédigé de CV. 

quote icon

'Soms had ik de indruk dat mijn leeftijd een obstakel was. Mijn profiel sloot voor 90 procent aan bij een vacature en toch vonden sommige bedrijven mij geen geschikte kandidaat.'  - Marc Poelman, telecomconsultant

"je n'avais plus sollicité un emploi depuis 30 ans."

quote icon

"Parfois, j'ai eu l'impression que mon âge était un obstacle. Mon profil correspondait à 90% à ce qui était demandé dans l'offre d'emploi; pourtant, certaines entreprises ne voyaient pas en moi un candidat adéquat." - Marc, consultant en télécommunications

"J'ai commencé à travailler à 21 ans, après mon service militaire et avec un diplôme d'électricien en poche. Mon premier employeur était Bell Telephone à Anvers. J'y suis entré comme dessinateur technique. Par la suite, j'ai travaillé pour d'autres entreprises de télécommunications."

Marc a perdu son emploi voici deux ans: son poste a été délocalisé après une restructuration. Il a pris un congé sabbatique de six mois avant de se lancer en quête d'un nouvel emploi. 

"Pour moi, c'était un monde nouveau. Cela faisait 30 ans que je n'avais plus sollicité d'emploi. Je n'avais même pas de CV! Heureusement, j'ai été bien accompagné par RiseSmart, qui a pris en charge la procédure de reclassement professionnel. C'était une expérience très positive. En outre, je suis arrivé dans un groupe de discussion composé de personnes partageant ma philosophie. Là aussi, les choses se sont très bien passées."

Dans sa dernière fonction, Marc était formateur. Il espérait exercer un job similaire dans une autre branche, mais il n'est pas parvenu à trouver chaussure à son pied. "Parfois, j'ai eu l'impression que mon âge était un obstacle. Mon profil correspondait à 90% à l'offre d'emploi, et pourtant, certaines entreprises ne voyaient pas en moi un candidat adéquat. J'y ai appris à demander systématiquement un feed-back. C'est enrichissant et très utile pour les entretiens suivants."

Via un bureau de sélection externe, Marc a abouti chez Xylos. "Nous étions à la recherche d'un consultant spécialisé dans la téléphonie IP et les communications unifiées (fusion de l'e-mail, de la VOIP, du chat, de la webconférence, etc.)", indique Tanja Somers, Head of Recruitment chez Xylos. "De tels profils ne sont pas aisés à trouver."

"Ma première impression était celle d'un homme calme, agréable. L'entretien a débuté de manière un peu laborieuse, mais Marc a rapidement désamorcé la situation avec son humour et son dynamisme. J'ai aussitôt senti qu'il ne voulait pas rester les bras croisés et désirait aller de l'avant."

"Marc n'a pas dû nous convaincre de son expérience et de ses connaissances techniques. Pour nous, c'est le dynamisme d'un candidat et sa passion pour l'informatique qui importent. Le potentiel aussi joue un grand rôle. Cela s'est confirmé lors d'un entretien technique. Marc a signalé avoir suivi une formation sur les voitures électriques. À partir de cette formation et d'une autre, il avait lui-même réalisé un cours. Il nous a démontré qu'il serait un bon complément pour l'équipe et nous lui avons proposé un contrat ferme."

Sur le terrain, Marc est le doyen. "Certains collègues parlent de choses que j'ai déjà connues et sur lesquelles je peux donner des conseils. Nous plaisantons à ce propos, mais ce sont surtout de bons collègues. L'atmosphère est très agréable."

Tanja est de cet avis:

quote icon

"Dans les situations de stress, Marc conserve toujours son calme. De plus, le transfert de connaissances revêt une grande importance à nos yeux. Chacun est simultanément élève et professeur, et Marc le comprend très bien."