Bien que ces deux termes soient souvent utilisés comme synonymes, il existe des différences minimes mais importantes entre les deux.
travaillez comme étudiant jobiste maximum 600 heures par année civile
En tant qu'étudiant jobiste, vous pouvez travailler un maximum de 600 heures par année civile. Alors qu’il n'y a pas de limite pour les étudiants travailleurs.
Vous êtes étudiant jobiste et vous souhaitez travailler plus de 600 heures par année civile? Dans ce cas, vous pouvez travailler en tant qu'étudiant travailleur à partir de la 601e heure.
Vous trouverez plus d'informations sur le nombre d'heures que vous pouvez prester en tant qu'étudiant jobiste dans notre blog.
les étudiants travailleurs paient des cotisations ONSS et un précompte professionnel
Si vous travaillez en tant que jobiste, vous ne devez pas payer de cotisations ONSS. Toutefois, une cotisation de solidarité de 2,71 % de votre salaire brut est prélevée.
Si vous travaillez en tant qu'étudiant travailleur, vous devez payer des cotisations ONSS comme les salariés normaux. Cette cotisation s'élève à 13,07 % de votre salaire brut.
En outre, en tant qu'étudiant travailleur, vous êtes soumis au précompte professionnel (impôts) si vous gagnez "trop". Si vos revenus annuels bruts sont inférieurs au montant de l'allocation exonérée d'impôt (14 514,29 € brut pour l'année de revenus 2023), le précompte vous est remboursé et vous ne payez pas d'impôt.
les étudiants travailleurs ne reçoivent plus d’allocations familiales
Si vous avez plus de 18 ans et que vous travaillez plus de 600 heures par an en tant qu'étudiant, vous perdez également les allocations familiales. Le montant de vos revenus en tant qu'étudiant n'a aucune incidence sur les allocations. La perte des allocations familiales dépend du lieu où vous vivez.
Pour plus d'informations, consultez les sites web des caisses d'allocations familiales :
- Groeipakket pour la Flandre,
- Aviq pour la Wallonie,
- Iriscare pour Bruxelles,
- Ostbelgien Familie pour la communauté germanophone.
une dernière chose:
Dans l'enseignement supérieur, le terme d'étudiant travailleur est souvent utilisé pour désigner les personnes qui sont employées à titre principal et qui étudient (à temps partiel). Les personnes qui sont salariées à titre principal et qui étudient en plus ne peuvent plus conclure de contrat étudiant et ne peuvent donc pas travailler en tant qu'étudiant jobiste.
Vous êtes à la recherche d'un job d'étudiant? N'hésitez pas à consulter Randstad Young Talents, notre plateforme qui aide les étudiants, comme Viktor, ingénieur commercial, à trouver un job d'appoint ou un premier emploi dans le cadre de leurs études.