Fin avril, Randstad a soumis un questionnaire sur le travail à 1 000 étudiants belges. Il résulte des réponses que 69 % des étudiants travaillent pendant les périodes de vacances. 58 % mettent la main à la pâte durant l’année scolaire. La plupart des étudiants combinent les deux périodes. Et bien qu’un étudiant sur quatre tente de trouver un job via les médias sociaux et les applications spécialement conçues à cet effet, la plupart des étudiants trouvent encore leur travail par le biais de la famille ou d’une agence d’intérim.
chercher intelligemment
Le canal de recherche le plus populaire pour trouver un job est la famille. Près de la moitié des jeunes (49 %) disent essayer de trouver un petit job par cette voie. Solliciter les parents, les tantes ou les oncles reste une formule à succès. 47 % des étudiants passent également par les agences d’intérim où ils ont accès à une offre beaucoup plus large de jobs.
trouver rapidement
La famille est aussi le canal le plus efficace pour trouver un job d’étudiant. Et au fond, ce n’est pas étonnant : il y a en effet de fortes chances que le CV se retrouve en haut de la pile. Les agences d’intérim sont le deuxième canal le plus efficace. 17 % des jeunes trouvent un job d’étudiant par le biais d’une agence d’intérim.
À noter : 25 % des étudiants ont essayé de trouver un job d’étudiant via les médias sociaux et les applications conçues à cet effet. Il apparaît aujourd’hui que ce n’est pas la méthode de recherche la plus efficace. Cette piste n’a en effet abouti que pour 3 % des étudiants.
Tu es toujours à la recherche d’un job ?
Tu es toujours à la recherche d’un job ?