Mohamed a commencé à travailler comme préparateur de commande en tant qu’intérimaire à 24 ans. Moins de 2 ans plus tard, et grâce aux formations de Randstad, il est devenu coordinateur logistique chez Ceva Logistics. Nous sommes allés à sa rencontre et il nous a expliqué comment les formations ont amélioré sa qualité de vie et ont permis de concrétiser ses ambitions professionnelles.
un premier travail via Randstad…
À 24 ans, Mohamed était à la recherche d’un emploi. Il postule alors pour le poste de préparateur de commandes chez Ceva Logistics via Randstad. Après un entretien et des tests réussis, il commence à travailler comme intérimaire au sein de l’entreprise pendant un peu plus d’un an.
… et une première formation
Mohamed travaille alors dans différents services et départements chez Ceva Logistics, et remarque que l’entreprise a besoin de caristes. Il demande alors à Randstad, de l’accompagner dans cette formation, bien conscient qu’obtenir cette nouvelle fonction peut déjà améliorer sa qualité de vie: “Le travail de préparateur de commande est très physique. En devenant cariste, c’est la machine qui fait le travail pour vous”, nous explique-t-il.
de nouvelles ambitions
Une fois la formation de cariste terminée, Mohamed n’en reste pas là. Toujours poussé par cette envie d’évoluer, il pense au poste de coordinateur logistique. Mais si la précédente formation ne durait que 3 jours, celle-ci est bien plus longue et demande plus d’investissement. Il demande alors conseil à Valérie, sa consultante Randstad, pour l’aider à déterminer le choix de carrière le plus judicieux.
soutenu par Randstad
Poussé par sa consultante Randstad qui l’encourage à faire la formation et soutenu par son employeur, Mohamed se lance alors dans la formation de coordinateur logistique. “Je me suis dit: si je ne le fais pas maintenant, quand est-ce que je le ferai? J’ai eu le soutien de Randstad et de Ceva. C’est ce soutien qui m’a motivé et donné envie d’avancer”, nous raconte-t-il.
C’est le soutien de Randstad et Ceva qui m’a motivé et donné envie d’avancer.
La formation est intense: 4 mois de cours suivis de 7 mois sur le terrain, pour se familiariser avec les procédures et réglementations. “Cela a été une année difficile, mais je savais que c’était pour un mieux”, déclare Mohamed. “Les formateurs avaient notre réussite à coeur, et je me suis senti bien accompagné”.
des efforts récompensés
Après une année intense, Mohamed a ensuite pu récolter le fruit de ses efforts. Les formations qu’il a suivies lui ont permis d’évoluer au sein de son entreprise et de booster sa carrière, tout en lui apportant un nouveau confort de vie:
“Grâce aux formations, je suis passé du statut d’ouvrier à employé, et j’ai un meilleur salaire aussi, bien sûr. Je fais un travail de bureau maintenant, je m’occupe de la gestion et je vérifie que les commandes se passent bien. J’ai des horaires flexibles et je peux même faire du télétravail. C’est beaucoup plus confortable”.
aujourd’hui, je suis assuré d’avoir du travail
Grâce à sa formation, Mohamed a maintenant une visibilité beaucoup plus importante sur le marché de l’emploi: “Aujourd’hui, je suis assuré d’avoir du travail”, affirme-t-il. La logistique est un secteur qui recrute beaucoup, et bien qu’il soit pour le moment en contrat de remplacement, un poste lui est déjà assuré.
Des ambitions futures? “Pour le moment, je me concentre sur ce que j’ai”, déclare-t-il. “Mais une fois que j’aurai fait le tour de cette position, j’espère encore évoluer. Pourquoi pas un poste de superviseur d’entrepôt ou de manager?”