qu’est-ce qu’un acheteur?

En tant qu’acheteur, vous êtes responsable des achats de produits et services pour une entreprise. Vous veillez à ce que la société reçoive les meilleurs produits pour atteindre ses objectifs et vous aidez votre employeur à créer une stratégie d'achat qui prend en compte le budget et le matériel requis.

Vous supervisez la sélection des fournisseurs en fonction de la qualité des matières premières et des contraintes budgétaires. Puisque votre travail consiste à optimiser les coûts, vous avez pour objectif de choisir les meilleurs fournisseurs qui offriront à l’entreprise un bon rapport qualité-prix, tout en proposant des avantages tangibles.

Les missions spécifiques d'un responsable des achats dépendent de la taille de l'entreprise. Dans les grandes organisations, vous dirigez une équipe de spécialistes des achats. Cela signifie que vous ne participez probablement pas vous-même au processus d'achat. Votre travail consiste à élaborer les meilleures pratiques et politiques d'achat pour l'entreprise. Vous rendez compte également au directeur des achats.

Dans les petites ou moyennes entreprises, l’acheteur est chargé d’élaborer les stratégies d’achat. Son travail comprend, par exemple, la sélection des fournisseurs et la négociation des contrats, en plus d'élaborer un plan d'achat. Il rend compte généralement au chef des opérations.

Traditionnellement, le rôle d'acheteur était de superviser les fournitures pour l'entreprise. Ce rôle s'étend à mesure que de plus en plus d'entreprises reconnaissent la valeur d'une équipe d'achats. Aujourd’hui, les responsables participent à l’identification des partenariats stratégiques qui améliorent les résultats commerciaux de l'organisation.

Travailler en tant qu’acheteur pourrait correspondre à vos compétences en négociation? Poursuivez votre lecture pour découvrir les compétences et qualifications requises pour occuper ce type de poste.

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salaire d'un responsable des achats

Le salaire d'un responsable des achats se situe en moyenne entre €3.500 et €5.000 par mois. Un responsable des achats expérimenté dispose d’une certaine marge de négociation pour négocier ces avantages et le montant de son salaire.

Le poste a aussi un aspect commercial, car vous négociez des contrats avec des fournisseurs, vous surveillez les prix de certaines matières premières sur les marchés mondiaux et vous établissez des contrats à terme afin de négocier au prix le plus avantageux. Un bon responsable des achats peut faire économiser beaucoup d’argent à l’entreprise et cela se reflète également dans son salaire.

Une autre façon d’influencer votre rémunération est de vous spécialiser dans les marchés spécifiques sur lesquels votre entreprise doit acheter. Vous connaissez bien les prix. Surtout, vous comprenez comment ils évoluent et identifiez le meilleur moment pour acheter. Vous connaissez la concurrence des fournisseurs les plus importants et savez négocier au maximum.

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types d’acheteurs

Les types d’acheteurs dépendent de la manière dont l’entreprise utilise les biens qu’elle achète. Certains responsables des achats interviennent dans:

  • les achats directs: en tant qu’acheteur direct, vous commandez les matières premières nécessaires à la production des produits finis. Dans une entreprise manufacturière, vous obtenez des matières premières. Dans les magasins, vous achetez des articles auprès de grossistes pour les revendre aux clients.
  • les achats indirects: en tant qu’acheteur indirect, vous commandez des articles essentiels aux opérations quotidiennes, mais qui ne contribuent pas aux résultats de l'entreprise. Vous achetez par exemple des fournitures de bureau, du mobilier et des objets publicitaires.
homme en chemise bleue ayant une conversation au téléphone
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travailler en tant qu’acheteur

En tant qu’acheteur, vous êtes un rouage essentiel de l’efficacité de l’entreprise. Vous aidez votre employeur à minimiser le gaspillage et à garantir le bon déroulement des activités quotidiennes. Découvrez les rôles et tâches spécifiques d'un responsable des achats.

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éducation et compétences

Il est possible de devenir responsable des achats grâce à l'expérience et à l'évolution interne au sein d'une entreprise, sans avoir obtenu de diplôme spécifique. Toutefois, cela dépend de la taille de la société pour laquelle vous travaillez et des spécialisations dont vous avez besoin pour effectuer votre travail.

Une formation en économie et gestion vous préparera au mieux à un poste de responsable des achats. Vous pouvez choisir un bachelier en sciences économiques ou une maîtrise, par exemple en commerce international, ou un diplôme traditionnel dans le domaine des sciences commerciales ou des sciences économiques appliquées. De plus, l’expérience joue un rôle important dans votre potentiel d’évolution au sein de l’entreprise.

compétences et caractéristiques des acheteurs

Pour devenir acheteur , il est essentiel de posséder certaines qualités :

  • compétences financières: vous avez besoin d'un savoir financier pour vous aider à équilibrer les budgets et les coûts d’achat.
  • compétences analytiques: votre rôle est d'évaluer les fournisseurs et d'assurer leur suivi. Vous avez besoin de compétences analytiques pour comparer les différents facteurs nécessaires au choix d'un prestataire.
  • compétences en leadership: vous avez pour mission de gérer des équipes pour mener à bien les processus d'achat de manière efficace. Le leadership, c’est aussi inspirer et motiver les employés pour atteindre les résultats souhaités.
  • compétences en négociation: vous négociez des contrats et vous vous assurez d'obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs. Des compétences en négociation vous aideront à obtenir les prix les plus compétitifs et des produits de haute qualité.
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FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de acheteur.

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