qu’est-ce qu’un acheteur?
En tant qu’acheteur, vous êtes responsable des achats de produits et services pour une entreprise. Vous veillez à ce que la société reçoive les meilleurs produits pour atteindre ses objectifs et vous aidez votre employeur à créer une stratégie d'achat qui prend en compte le budget et le matériel requis.
Vous supervisez la sélection des fournisseurs en fonction de la qualité des matières premières et des contraintes budgétaires. Puisque votre travail consiste à optimiser les coûts, vous avez pour objectif de choisir les meilleurs fournisseurs qui offriront à l’entreprise un bon rapport qualité-prix, tout en proposant des avantages tangibles.
Les missions spécifiques d'un responsable des achats dépendent de la taille de l'entreprise. Dans les grandes organisations, vous dirigez une équipe de spécialistes des achats. Cela signifie que vous ne participez probablement pas vous-même au processus d'achat. Votre travail consiste à élaborer les meilleures pratiques et politiques d'achat pour l'entreprise. Vous rendez compte également au directeur des achats.
Dans les petites ou moyennes entreprises, l’acheteur est chargé d’élaborer les stratégies d’achat. Son travail comprend, par exemple, la sélection des fournisseurs et la négociation des contrats, en plus d'élaborer un plan d'achat. Il rend compte généralement au chef des opérations.
Traditionnellement, le rôle d'acheteur était de superviser les fournitures pour l'entreprise. Ce rôle s'étend à mesure que de plus en plus d'entreprises reconnaissent la valeur d'une équipe d'achats. Aujourd’hui, les responsables participent à l’identification des partenariats stratégiques qui améliorent les résultats commerciaux de l'organisation.
Travailler en tant qu’acheteur pourrait correspondre à vos compétences en négociation? Poursuivez votre lecture pour découvrir les compétences et qualifications requises pour occuper ce type de poste.
voir les emploissalaire d'un responsable des achats
Le salaire d'un responsable des achats se situe en moyenne entre €3.500 et €5.000 par mois. Un responsable des achats expérimenté dispose d’une certaine marge de négociation pour négocier ces avantages et le montant de son salaire.
Le poste a aussi un aspect commercial, car vous négociez des contrats avec des fournisseurs, vous surveillez les prix de certaines matières premières sur les marchés mondiaux et vous établissez des contrats à terme afin de négocier au prix le plus avantageux. Un bon responsable des achats peut faire économiser beaucoup d’argent à l’entreprise et cela se reflète également dans son salaire.
Une autre façon d’influencer votre rémunération est de vous spécialiser dans les marchés spécifiques sur lesquels votre entreprise doit acheter. Vous connaissez bien les prix. Surtout, vous comprenez comment ils évoluent et identifiez le meilleur moment pour acheter. Vous connaissez la concurrence des fournisseurs les plus importants et savez négocier au maximum.
types d’acheteurs
Les types d’acheteurs dépendent de la manière dont l’entreprise utilise les biens qu’elle achète. Certains responsables des achats interviennent dans:
- les achats directs: en tant qu’acheteur direct, vous commandez les matières premières nécessaires à la production des produits finis. Dans une entreprise manufacturière, vous obtenez des matières premières. Dans les magasins, vous achetez des articles auprès de grossistes pour les revendre aux clients.
- les achats indirects: en tant qu’acheteur indirect, vous commandez des articles essentiels aux opérations quotidiennes, mais qui ne contribuent pas aux résultats de l'entreprise. Vous achetez par exemple des fournitures de bureau, du mobilier et des objets publicitaires.
travailler en tant qu’acheteur
En tant qu’acheteur, vous êtes un rouage essentiel de l’efficacité de l’entreprise. Vous aidez votre employeur à minimiser le gaspillage et à garantir le bon déroulement des activités quotidiennes. Découvrez les rôles et tâches spécifiques d'un responsable des achats.
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description de poste d’acheteur
Les tâches quotidiennes d'un acheteur comprennent les missions suivantes:
- recherche de fournitures: vous identifiez les fournitures dont votre entreprise a besoin. Une fois que vous avez créé cette liste, vous pouvez rassembler les informations sur les fournisseurs possibles. Votre travail consiste à garantir que ces derniers respectent les politiques de l'entreprise et les exigences minimales que l'entreprise impose à ses fournisseurs.
- négociation et enregistrement des contrats: vous êtes responsable de la négociation des meilleures offres pour l'entreprise. Vous vous assurez que les produits achetés sont de haute qualité et que le fournisseur propose le meilleur prix. Vous négociez directement avec lui pour vous assurer que les conditions des deux parties sont respectées. Vous proposez également le contrat au fournisseur le plus compétitif et vous assurez que les accords contractuels sont conformes aux réglementations du secteur. Si vous négociez des matières premières, vous surveillez de près les prix sur les marchés mondiaux. Vous savez comment fonctionnent les contrats à terme et fixez parfois les prix plusieurs mois à l’avance pour des produits que vous achèterez plus tard.
- surveillance des performances des fournisseurs: vous vous assurez que les fournisseurs exécutent leurs contrats comme prévu. Vous vérifiez la livraison des marchandises et les prix. Vous vous assurez également que les marchandises répondent aux exigences de qualité. Si un partenaire ne respecte pas le délai de livraison, vous le contactez pour résoudre les problèmes et éviter des pénuries dans l'entreprise.
- respect des protocoles de l'entreprise: vous vous assurez que le service des achats répond aux exigences de conformité. Vous êtes responsable de la formulation des politiques et des exigences en matière d'achats, et avez pour mission de superviser leur mise en œuvre. Il est, par exemple, essentiel de vous assurer que votre équipe suit les protocoles d'achat et d'approbation du budget.
- embauche et formation de l'équipe : vous êtes en charge du service des achats. Cela signifie que vous recrutez occasionnellement du nouveau personnel. Vous les formez et les encadrez pour vous assurer qu’ils suivent les procédures d’achat de l’entreprise.
- réunions de l'industrie: vous restez au courant des tendances de l'industrie, y compris l'évolution des lois et des procédures d'achat. Pour cela, vous assistez aux grands événements de votre industrie comme les salons professionnels et les conférences. Cela vous aide également à nouer de nouveaux contacts avec des fournisseurs potentiels.
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environnement de travail
Il n’existe pas de lieu de travail spécifique pour les acheteurs car vous travaillez dans tous les types d’industries. Certains exercent leur métier pour des grossistes, des détaillants, des entreprises manufacturières ou encore dans le secteur de l'énergie. Vous pouvez également travailler dans le secteur public, pour des collectivités locales ou des branches du gouvernement fédéral.
Vous travaillez le plus souvent au bureau: vous passez en effet une grande partie de la journée à vérifier les contrats et à rechercher des fournisseurs sur la base des données dont vous disposez. Parfois, vous rendez visite à certains d'entre eux sur des sites éloignés, pour négocier des contrats ou encore inspecter des échantillons de produits. Vous travaillez également à l'extérieur de l'entreprise lorsque vous assistez à des conférences, des salons professionnels et d'autres événements.
Le travail à domicile est une option, même si cela n’est pas possible à temps plein. Une ou deux journées par semaine sont possibles si vous n'avez pas de rendez-vous à ce moment-là.
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qui sont vos collègues?
Selon l'employeur, vos collègues sont des responsables logistiques, des responsables de la chaîne d'approvisionnement et des spécialistes des achats. Vous pouvez également travailler avec des chefs de projet, des chefs de produits et des acheteurs, ainsi qu'avec d'autres spécialistes tels que des directeurs des opérations, des contrôleurs de gestion et des gérants de magasin.
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horaires de travail
Un acheteur travaille généralement 40 heures par semaine, aux horaires de bureau traditionnels. Il est en effet essentiel de travailler sur les mêmes créneaux que les fournisseurs.
Si vous travaillez souvent avec des fournisseurs étrangers sur un fuseau horaire différent, vous pouvez également être mobilisé quelques soirs ou les week-ends de temps en temps. Vous adaptez votre planning à celui de vos fournisseurs les plus importants.
Vous pouvez également signer des contrats courts sur des postes temporaires. Il existe des possibilités de travailler à distance, mais il est parfois nécessaire de rencontrer les fournisseurs en personne pour négocier des contrats.
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opportunités de carrière en tant qu’acheteur
Il existe de nombreuses opportunités d'évolution en tant qu’acheteur. Si vous débutez dans une petite entreprise, vous aurez plus de chance d’avoir un emploi polyvalent où vous effectuerez toutes les tâches propres à un service des achats. De tels emplois vous préparent à des postes de direction car vous connaîtrez toutes les ficelles du métier. Par exemple, vous pouvez devenir chef des opérations voire accéder à d’autres postes de direction. Certains responsables des achats se spécialisent ensuite dans les fonctions logistiques ou dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement au lieu de gravir les échelons.
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les avantages de travailler comme responsable des achats chez randstad
- la possibilité d'être payé à la semaine
- la flexibilité
- un interlocuteur unique sur lequel vous pouvez compter en permanence et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un large panel d'emplois dans votre région
éducation et compétences
Il est possible de devenir responsable des achats grâce à l'expérience et à l'évolution interne au sein d'une entreprise, sans avoir obtenu de diplôme spécifique. Toutefois, cela dépend de la taille de la société pour laquelle vous travaillez et des spécialisations dont vous avez besoin pour effectuer votre travail.
Une formation en économie et gestion vous préparera au mieux à un poste de responsable des achats. Vous pouvez choisir un bachelier en sciences économiques ou une maîtrise, par exemple en commerce international, ou un diplôme traditionnel dans le domaine des sciences commerciales ou des sciences économiques appliquées. De plus, l’expérience joue un rôle important dans votre potentiel d’évolution au sein de l’entreprise.
compétences et caractéristiques des acheteurs
Pour devenir acheteur , il est essentiel de posséder certaines qualités :
- compétences financières: vous avez besoin d'un savoir financier pour vous aider à équilibrer les budgets et les coûts d’achat.
- compétences analytiques: votre rôle est d'évaluer les fournisseurs et d'assurer leur suivi. Vous avez besoin de compétences analytiques pour comparer les différents facteurs nécessaires au choix d'un prestataire.
- compétences en leadership: vous avez pour mission de gérer des équipes pour mener à bien les processus d'achat de manière efficace. Le leadership, c’est aussi inspirer et motiver les employés pour atteindre les résultats souhaités.
- compétences en négociation: vous négociez des contrats et vous vous assurez d'obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs. Des compétences en négociation vous aideront à obtenir les prix les plus compétitifs et des produits de haute qualité.
FAQ
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de acheteur.
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quel est le salaire d’un acheteur?
Un responsable des achats gagne en moyenne entre €3.500 et €5.000 par mois. Il bénéficie également de certains avantages sociaux, comme des chèques-repas, des éco-chèques, une assurance groupe, une assurance hospitalisation ou encore une voiture de fonction.
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quelles qualités posséder pour devenir acheteur?
Pour devenir responsable des achats, il est nécessaire de posséder des compétences financières, des compétences analytiques et des compétences en négociation. Des compétences en leadership sont également nécessaires afin de bien gérer les équipes.
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quelles sont les opportunités de carrière pour un acheteur?
Un acheteur a de nombreuses perspectives d’évolution, notamment s’il travaille dans une petite entreprise où il a de nombreuses tâches à sa charge. Il peut ainsi prétendre à un poste chef des opérations et accéder à divers postes de direction.
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comment trouver un emploi comme acheteur?
Vous voulez trouver un emploi de responsable des achats? Créez un profil Randstad et consultez nos offres d'emploi en tant qu'acheteur. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Aucun emploi n’est disponible pour le moment? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour être averti dès qu’un employeur met en ligne une offre d'emploi de responsable des achats.