qu’est-ce qu’un agent d'assurance?
L'agent d'assurance est un conseiller qualifié qui aide les clients à trouver des produits d'assurance répondant à leurs besoins. Vous les accompagner pour évaluer les risques et à déterminer quels biens méritent d'être assurés. Vous avez accès à différents produits d'assurance proposés par divers fournisseurs et vous pouvez détermner les polices les mieux adaptées aux besoins de vos clients et les conseiller sur les conditions ou situations particulières à prendre en compte.
En plus d'identifier les produits d'assurance, vous aidez à déterminer le niveau de couverture adéquat. Vous fournissez des informations pertinentes sur les polices, notamment au niveau des coûts, des avantages et des exclusions, pour les aider à identifier la formule qui pourrait leur convenir. Vous vous occupez aussi de la souscription des contrats auprès des assureurs choisis et agissez au nom de votre client en cas de sinistre.
Les agents d'assurance peuvent aussi travailler pour des entreprises et sociétés qu'ils orienteront vers des produits comme les assurances de groupe ou de responsabilité civile professionnelle. Vous conseillez des clients de différents secteurs et les aidez à trouver les produits d'assurance répondant à leurs besoins.
Vous souhaitez devenir agent d'assurance? Découvrez ci-dessous combien vous pourriez gagner, quels sont les atouts qu'il vous faudra posséder et la formation que vous devrez suivre pour y parvenir!
voir les emploissalaire d'un agent d'assurance
Le salaire d'un agent d'assurance est comparable aux salaires du secteur bancaire et il est supérieur au revenu mensuel moyen. En brut, vous pouvez compter sur un revenu mensuel de €4.000 en tenant compte du treizième mois et de la prime de fin d'année, qui dépendra souvent du chiffre d'affaires réalisé. C'est d'ailleurs cette prime qui rend ce secteur d'activité intéressant pour les personnes cherchant à optimiser leur rémunération. Un agent d'assurance a des objectifs commerciaux à atteindre, fixés par son employeur. L'atteinte de ces objectifs peut donner lieu à une prime plus importante à la fin de l'année.
Les avantages extralégaux sont en moyenne assez importants dans cette profession. Si vous devez souvent rendre visite à des clients, une voiture de société sera incluse dans votre package salarial.
Par ailleurs, l'expérience jouera certainement un rôle sur votre rémunération, tout comme votre niveau de formation. Cela vous donnera plus de poids dans les négociations salariales si vous commencez à exercer en tant que débutant.
Le type d'entreprise au sein de laquelle vous travaillez peut également influer sur votre salaire. Dans les petites sociétés de courtage, le salaire de base est souvent légèrement inférieur à celui des grandes sociétés. Toutefois, les primes auxquelles vous pourrez prétendre en travaillant dans de petites structures sont souvent plus intéressantes que celles versées par les grands courtiers, dont le montant varie en fonction de barèmes.
les différents types d'agent d'assurance
En tant qu'agent d'assurance, vous pouvez proposer tous types d'assurance, bien qu'il puisse être plus intéressant de vous spécialiser dans l'une des assurances suivantes:
- assurance-vie: un courtier spécialisé en assurance-vie dispose souvent de bonnes connaissances en matière de produits d'investissement. Il faut dire que de nombreux clients souscrivent des polices d'assurance-vie pour réaliser des investissements et bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Vous avez une forte affinité pour les chiffres? Le métier d'agent d'assurance spécialisé en assurance-vie est fait pour vous.
- assurance auto: l'assurance automobile est une police incontournable. De l'assurance tous risques à l'assurance bris de glace, vous aidez les automobilistes à choisir la couverture qui convient le mieux à leur voiture et à leur style de conduite. Vous aidez également vos clients à progresser dans leurs démarches en cas d'accident.
- assurance incendie: votre rôle consiste à aider vos clients à assurer leur logement, leur entreprise ou leur patrimoine contre les dommages causés par le feu. Ce type d'assurance est souvent souscrit à l'occasion de l'achat d'un bien immobilier. Il vous faudra estimer la valeur du logement et de tous les objets de valeur qu'il renferme pour déterminer le montant de la police d'assurance. Vous apportez votre aide à vos clients en cas de dégâts des eaux, d'incendie ou de dommages causés par des phénomènes naturels.
- assurance pour les entreprises: la responsabilité civile, l'assurance nécessaire au lancement d'un nouveau produit, l'assurance d'une flotte entière de véhicules ou l'assurance couvrant les accidents du travail... Autant de polices qui peuvent être importantes pour les entreprises. En tant qu'agent d'assurance spécialisé dans les assurances pour entreprises, vous êtes le spécialiste de ce domaine et êtes capable de conseiller les entreprises sur les formules les mieux adaptées à leurs besoins.
le métier d'agent d'assurance
Vous souhaitez travailler comme agent d'assurance? Examinons les tâches et les responsabilités qui incombent à cette profession.
-
que fait un agent d'assurance?
- comprendre les besoins des clients: vous travaillez avec des clients et tissez des liens avec eux. Votre travail consiste à déterminer les besoins des clients. Après avoir évalué les biens qu'ils souhaitent assurer, vous déterminez les meilleurs produits d'assurance pour ce faire.
- faire des recherches approfondies sur les assureurs: vous recherchez des assureurs et étudiez leurs offres. Vous examinez les termes et conditions des produits d'assurance avant de les vendre aux clients. Vous vérifiez également les conditions d'éligibilité à une formule d'assurance particulière.
- aider les clients à souscrire une assurance: vous vérifiez que vos clients sont bien éligibles au produit d'assurance qui les intéresse et les aidez tout au long du processus de demande. Vous étudiez également la possibilité de leur proposer d'autres produits d'assurance.
- aider les clients à déposer des demandes d'indemnisation: vous agissez pour le compte de vos clients dans le cadre de sinistres. Vous les aidez à déclarer les incidents aux compagnies d'assurance et à remplir les documents nécessaires pour déposer leurs demandes d'indemnisation.
-
environnement de travail
En tant qu'agent d'assurance, vous travaillez principalement dans un bureau au sein duquel vous recevez vos clients, ou en vous rendant directement dans leurs locaux. Votre rôle consiste à proposer des assurances complémentaires à des clients existants et à prospecter de nouveaux clients. Grâce aux données que vous aurez préalablement collectées, vous pourrez prospecter vos futurs clients par téléphone ou par courrier électronique. Il arrivera même fréquemment que vous trouviez de nouveaux clients par le biais d'événements de networking.
-
qui sont vos collègues?
Le nombre de vos collègues dépend du type de bureau dans lequel vous évoluez. Dans une petite structure, vous collaborez avec un associé gérant, un assistant administratif et un ou plusieurs agent(s) d'assurance. Dans les grandes structures, on trouve souvent une banque rattachée à l'agence d'assurance. Dans ce cas, vous travaillerez également aux côtés de conseillers clientèle banque, éventuellement d'une secrétaire ou d'un réceptionniste, et recevrez le soutien d'un comptable ou d'un fiscaliste.
-
les horaires d’un agent d'assurance
En tant qu'agent d'assurance, vous travaillez le plus souvent de 9h à 17h en semaine et un week-end par mois, pour permettre aux clients qui ne peuvent pas venir en semaine de se rendre à l'agence. Vous pourrez occasionnellement être amené à travailler en soirée, pour assister à un événement de networking ou vous rendre au domicile d'un client pour un rendez-vous, notamment. Vous aurez alors la possibilité de récupérer ces heures supplémentaires en semaine. Il est aussi possible de travailler à domicile, mais uniquement lorsque vous n'avez pas de rendez-vous prévu et que vous ne devez accomplir que des tâches administratives ou de prospection téléphonique ce jour-là.
-
opportunités de carrière en tant qu'agent d'assurance
La carrière d'agent d'assurance offre des perspectives d'emploi prometteuses dans le secteur de l'assurance et du conseil financier. Vous travaillez pour des compagnies d'assurance et des institutions financières, ce qui vous offre de grandes possibilités d'évolution. Vous pouvez accéder à des postes de direction au sein de sociétés financières et d'assurance. Certains courtiers en assurances se spécialisent dans la fourniture de produits spécifiques pouvant être développés par la suite.
-
les avantages de travailler comme agent d'assurance chez randstad
- la possibilité d'être payé à la semaine
- la flexibilité
- un interlocuteur unique sur lequel vous pouvez compter en permanence et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un large panel d'emplois dans votre région
formation et compétences
La fibre commerciale et un fort intérêt pour les produits d'assurance sont au moins aussi importants qu'un diplôme si vous souhaitez intégrer le secteur des assurances. Un agent n'a pas besoin d'avoir suivi une formation financière. Toutefois, un diplôme dans un domaine comme les sciences commerciales, avec une spécialisation en finance et en gestion des risques, vous sera fort utile pour la suite de votre carrière.
Vous ne venez pas d'une filière numérique ou n'avez jamais occupé un emploi dans cette branche, mais souhaitez tout de même vous reconvertir en tant qu'agent d'assurance? Dans certains centres de formation pour adultes, vous pourrez suivre une formation en gestion d'assurance.
Les employeurs proposent également différentes formations, tant en interne qu'en externe, pour permettre à leurs employés de se familiariser avec les produits d'assurance, leurs conséquences juridiques et la manière dont ils peuvent être financièrement avantageux pour l'assuré.
compétences et caractéristiques d’un agent d'assurance
Au-delà de la formation de base, il vous faudra disposer des qualifications suivantes, au moins aussi importantes pour exercer en tant qu'agent d'assurance:
- des aptitudes en matière de communication: il est important d'avoir de solides compétences en communication, à l'oral comme à l'écrit, ainsi qu'une bonne aptitude à l'écoute active. Vous devrez également être capable d'interpréter les signaux non verbaux. La communication est une partie importante de votre travail, car il vous faudra expliquer en détails les risques couverts par la police d'assurance aux clients, tout en les écoutant attentivement pour connaître leurs besoins et leurs préoccupations.
- des compétences dans le domaine du service à la clientèle: il est essentiel d'établir des relations privilégiées avec les clients et les compagnies d'assurance. Vous devrez aussi développer de solides compétences en matière de service à la clientèle si vous voulez être accessible et comprendre les besoins de vos clients. Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez nouer des relations durables avec les clients et les compagnies d'assurance et, en définitive, proposer les meilleurs produits d'assurance.
- de la patience: vous devrez vendre des produits d'assurance à vos clients. Ce travail exige de la patience et de la persévérance. Si certains clients seront capables de souscrire rapidement aux produits d'assurance dont ils ont besoin, d'autres auront besoin de se laisser convaincre. En faisant preuve de patience, vous pourrez expliquer les termes des polices d'assurance à vos clients et les aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.
- une facilité à apprendre rapidement: votre rôle consiste à proposer différents produits d'assurance à vos clients. Vous devrez donc parfaitement les connaître pour pouvoir leur expliquer les différentes options s'offrant à eux. Votre capacité à apprendre rapidement vous permettra de comprendre le fonctionnement des polices et de résoudre facilement les litiges éventuels. Il est fréquent que de nouveaux produits apparaissent sur le marché. Une bonne capacité d'apprentissage vous aidera à comprendre rapidement leur fonctionnement et à les proposer à votre clientèle.
FAQ
Voici quelques questions fréquemment posées sur le travail d'agent d'assurance.
-
que fait un agent d'assurance?
En tant qu'agent d'assurance, vous aidez les gens à souscrire l'assurance la mieux adaptée à leur profil. Vous pouvez travailler pour une compagnie d'assurance proposant une gamme de polices d'assurance ou exercer en tant que courtier et choisir parmi un large éventail de fournisseurs d'assurance, la police qui conviendra le mieux à votre client. Il vous faudra aimer les chiffres et l'économie, avoir la fibre commerciale et savoir bien conseiller vos clients.
-
quel est le montant de la commission d'un agent d'assurance?
En tant qu'agent d'assurance vous toucherez des commissions dont le montant dépend de différents facteurs, en particulier le nombre de contrats signés ou renouvelés. De plus, en faisant de la vente additionnelle et en parvenant à faire souscrire plusieurs assurances à la fois à un même client, votre commission sera souvent plus élevée. En moyenne, vous pourrez percevoir entre 10 et 25% du montant des polices.
-
de quelles compétences avez-vous besoin pour devenir agent d'assurance?
Une formation dans le domaine financier vous sera certainement utile si vous souhaitez travailler en tant qu'agent ou courtier d'assurance. Toutefois, ce n'est pas une condition obligatoire. Disposer d'un bon sens commercial et d'une certaine aisance avec les chiffres est tout aussi important. Vous devrez savoir conseiller et aider les clients, tout en tenant compte des directives des compagnies d'assurance pour lesquelles vous travaillez.
-
combien gagne un agent d'assurance?
Un agent d'assurances gagne généralement plus que le salaire moyen en Belgique. Vous pourrez rapidement compter sur €4.000 par mois en incluant la prime de fin d'année et le treizième mois. De plus, une voiture, une carte de carburant et diverses assurances font souvent partie des avantages extralégaux.
-
comment trouver un emploi d’agent d'assurance?
Vous voulez trouver un emploi d’agent d'assurance? Créez un profil Randstad et consultez nos offres d'emploi d’agent d'assurance. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Aucun emploi n’est disponible pour le moment? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour être averti dès qu’un employeur met en ligne une offre d'emploi d’agent d'assurance.