qu’est-ce qu’un assistant juridique?
Vous êtes doté d'un bon sens du contact, vous savez écouter attentivement et gérer les dossiers de vos clients? Alors, le métier d'assistant juridique pourrait vous plaire. Votre rôle est crucial au sein d'un cabinet d'avocats, d'une étude notariale ou d'un palais de justice, dans la mesure où vous serez chargé de nombreuses tâches administratives. Vous veillez au bon fonctionnement du tribunal ou du cabinet d'avocats au sein duquel vous exercez, et effectuez différentes missions tout en soutenant d'autres professionnels du droit dans leurs tâches.
En tant qu'assistant juridique, vous assumez une grande partie de la communication avec les clients. Vous les accueillez, par exemple, lorsqu'ils viennent en consultation et les dirigez vers leur lieu de rendez-vous. Vous gérez le flux des courriels et la communication téléphonique. Vous n'êtes pas autorisé à donner des conseils juridiques, mais vous aidez les clients en leur apportant un soutien administratif ou en leur expliquant le fonctionnement et les lignes directrices générales d'une procédure.
Les avocats font appel à des assistants juridiques pour accomplir leurs tâches de manière efficace. Vous pourrez, par exemple, aider ces professionnels à gérer leurs plannings et leurs rendez-vous et à répondre aux courriels. Vous organisez des réunions et des conférences avec d'autres cabinets d'avocats et veillez à ce que les dossiers des clients soient à jour. Vous tenez les comptes pro bono et sollicitez l'approbation du remboursement des dossiers auprès de l'assurance protection juridique.
En tant que responsable de la paperasserie, vous créez un système de gestion de l'information, un système de classement et des bases de données en vue de sauvegarder les dossiers des clients. Vous effectuez parfois certaines tâches juridiques telles que des recherches juridiques, et ajoutez des articles de jurisprudence à certaines conclusions.
Le travail d'assistant juridique correspond à vos compétences interpersonnelles et organisationnelles? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans ce rôle.
voir les emploissalaire d'un assistant juridique
L'assistance juridique est un type spécialisé d’emploi administratif et la rémunération inhérente est relativement similaire dans tous les secteurs. Le salaire mensuel s'élève à environ €2.750.
En débutant comme assistant juridique, vous effectuerez principalement des tâches administratives générales. Votre salaire sera légèrement inférieur à la moyenne, aux alentours de €2.200. Votre potentiel de rémunération augmentera au fur et à mesure que vous occuperez ce poste pour atteindre environ €3.000 euros.
En tant qu'assistant juridique, votre revenu sera déterminé par plusieurs facteurs, tels que la formation et l'expérience. Si vous êtes titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires, vous gagnerez probablement moins qu'un assistant juridique ayant suivi un cursus universitaire. Par conséquent, disposer d'un certain bagage académique vous permettra aussi d'améliorer votre potentiel de rémunération.
Si vous travaillez pour un ministère, votre rémunération variera en fonction de certains barèmes. Si vous choisissez un cabinet d'avocats ou de notaires, votre rémunération peut varier en fonction de vos responsabilités, mais aussi de la taille de la structure. Dans les grandes villes, où les organisations sont généralement plus importantes, vous gagnerez souvent un peu plus.
les différents types d'assistant juridique
En qualité d'assistant juridique, vous pouvez vous spécialiser dans les fonctions suivantes:
- assistant juridique d'entreprise: vous collaborez avec des juristes d'entreprise chargés d'aider les sociétés à rédiger leurs contrats commerciaux. Vous aidez les juristes à retranscrire les accords conclus avec les actionnaires, à rédiger les contrats des employés et les plans d'options d'achat d'actions. Vous effectuez aussi des recherches juridiques permettant aux entreprises de revoir leur réglementation et préparez les dossiers juridiques destinés aux avocats.
- assistant juridique dans le secteur juridique: vous exercez dans un cabinet d'avocats, où votre tâche consiste à assister les avocats dans leurs affaires judiciaires. Vous organisez la paperasserie et assurez le suivi des documents transmis par les clients. Vous êtes également chargé du planning des avocats et devez vous assurer qu'il assistent bien à toutes les audiences programmées avec des dossiers complets, comportant tous les documents juridiques nécessaires. Vous gérez les échanges téléphoniques avec les clients et préparez les notes de frais et d'honoraires.
le métier d'assistant juridique
Si vous appréciez de travailler dans un environnement juridique, le métier d'assistant est un bon poste pour débuter une carrière. Voici ses tâches et responsabilités spécifiques.
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que fait un assistant juridique?
En tant qu'assistant juridique, vous accomplirez quotidiennement les tâches suivantes:
- gestion des communications au sein du cabinet juridique: vous gérez toutes les communications au sein du cabinet juridique. Vous accueillez les clients à leur arrivée et les dirigez vers la salle de réunion ou de consultation. Vous envoyez également des dossiers et des pièces jointes à d'autres cabinets juridiques et gérez les échanges de courriers électroniques. On attend parfois de vous que vous répondiez aux appels téléphoniques, que vous preniez des messages et que vous distribuiez le courrier.
- préparation de rapports et de présentations: vous vous occupez de la plupart des tâches administratives au sein du cabinet et aidez les juristes à préparer leurs réunions. Vous devez planifier les rendez-vous et les consultations, rédiger les procès-verbaux des réunions et rédiger les rapports. Si vous exercez au sein d'un cabinet important, vous devez aussi vous charger des documents de présentation.
- organisation de l'agenda du juriste: vous gérez l'agenda du juriste et des autres professionnels du droit aux côtés desquels vous exercez. Il vous faudra, par exemple, prendre des rendez-vous, noter les dates inhérentes aux procédures juridiques en cours ou les dates auxquelles les verdicts seront rendus. Vous planifiez les rendez-vous avec les clients ou les auditions avec la police.
- classement et traitement des dossiers judiciaires: vous gérez la paperasserie du cabinet juridique. En d'autres termes, vous élaborez un système de gestion des informations sur support papier et virtuel et vous mettez en place un système d'archivage permettant de conserver les documents en toute sécurité. Vous veillez également à ce que les dossiers des clients et les comptes des dépenses du bureau soient à jour.
- réalisation de tâches juridiques diverses: vous réalisez parfois certaines tâches juridiques, telles que la rédaction de documents. Vous ne pouvez pas conseiller les clients, mais seulement leur expliquer comment se déroule une procédure judiciaire ou quelles sont les démarches qu'ils doivent entreprendre par eux-mêmes.
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environnement de travail
Les assistants juridiques sont présents partout où il y a des juristes, des avocats, des notaires, des huissiers de justice ou des procureurs. En d'autres termes, ils exercent dans divers cabinets, des entreprises, des palais de justice et dans la fonction publique. Vous travaillez généralement dans un environnement de bureau, pouvant être un bureau privé ou un espace de travail partagé. Vous accueillez les clients du cabinet et portez une tenue vestimentaire soignée, adaptée à l'exercice de votre fonction.
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qui sont vos collègues?
En général, vous travaillerez pour un ou plusieurs juriste(s) indépendant(s) au sein d'un cabinet juridique, où vous serez aussi amené à collaborer avec d'autres employés administratif. Si vous êtes plus enclin à travailler dans le monde de l'entreprise, vous travaillerez généralement aux côtés d'un contrôleur, d'un chef de produit ou d'un directeur des ressources humaines.
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les horaires d’un assistant juridique
En général, un assistant juridique travaille pendant les heures normales de travail, de 9 heures à 17 heures. Il est bien entendu possible d'aménager les horaires et de travailler à domicile. Ce poste peut aussi être exercé à mi-temps, en fonction des besoins et de la structure de votre lieu de travail. Réaliser quelques heures supplémentaires lorsqu'il y a des pics d'activité est toujours possible, même si cela n'est pas la norme.
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opportunités de carrière en tant qu'assistant juridique
Plus vous acquerrez d'expérience au sein d'un cabinet, plus vous aurez de responsabilités. Un assistant juridique titulaire d'un master en droit peut tout à fait évoluer vers le métier de juriste. Avec un diplôme sanctionnant un 1er cycle d'enseignement supérieur universitaire en poche, vous pourrez assumer des responsabilités croissantes tout au long de votre carrière ou intégrer directement des cabinets juridiques plus importants ou le parquet.
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les avantages de travailler comme assistant juridique chez randstad
- la possibilité d'être payé à la semaine
- la flexibilité
- un interlocuteur unique sur lequel vous pouvez compter en permanence et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un large panel d'emplois dans votre région
formation et compétences
Si vous ambitionnez de travailler comme assistant juridique, il est préférable d'étudier la pratique juridique dans une grande école spécialisée. Cette formation vous préparera à travailler dans un cabinet juridique, au sein du service juridique d'une entreprise ou dans un tribunal.
Toutefois, si vous avez des attentes très spécifiques, comme un poste dans un département des ressources humaines, mieux vaut opter pour une formation en gestion des ressources humaines.
L'expérience vaut parfois tout autant que la formation. Vous avez travaillé pendant des années en tant qu'assistant administratif et on vous a progressivement confié des tâches juridiques plus importantes? Dans ce cas, n'hésitez pas à poser votre candidature pour un poste d'assistant juridique.
compétences et caractéristiques d’un assistant juridique
Un assistant juridique doit disposer, notamment, des aptitudes suivantes:
- compétences rédactionnelles: vous devez préparer des documents pour les avocats et répondre aux échanges par courrier électronique. Il vous faudra, dès lors, disposer de bonnes compétences rédactionnelles pour préparer les courriers électroniques et veiller à ce que les documents juridiques présentent une orthographe et une grammaire irréprochables.
- aptitudes techniques: vous devez être au fait des dernières technologies. Il vous faudra, notamment, être capable d'organiser des vidéoconférences, de faire des présentations et de sauvegarder des documents. Maîtriser les logiciels juridiques, les systèmes de gestion des documents et le traitement de texte est impératif.
- capacités d'organisation: les avocats et les assistants juridiques sont des professionnels très occupés, c'est pourquoi vous serez responsable de leur emploi du temps. Vous devrez faire preuve d'un bon sens de l'organisation pour concilier les procédures judiciaires en cours, la paperasserie et les entretiens avec les clients. Vous aiderez ces professionnels à organiser leurs tâches en supervisant leur emploi du temps, en traitant les documents juridiques et en gérant les projets.
- compétences sociales: vous serez en contact régulier avec divers avocats, clients ou employés du ministère public, de la police et du tribunal. On attend de vous que vous accueilliez les gens de manière amicale, que vous apaisiez les situations tendues et que vous transmettiez clairement les instructions des juristes. Vous devez faire preuve d'un certain sens du social pour pouvoir écouter avec attention, interpréter les signaux non verbaux et exprimer vos idées.
- sens du détail: vous serez amené à traiter un grand nombre de documents. Les documents juridiques requièrent une grande précision, il est donc primordial que vous ayez le sens du détail. Ce sens du détail vous permettra également de détecter et de corriger les erreurs et d'identifier les documents manquants ou, par exemple, les rendez-vous pris en double.
FAQ
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'assistant juridique.
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en quoi consiste le métier d'assistant juridique?
Le métier d'assistant juridique consiste à exercer une fonction administrative au sein d'un environnement juridique, tel qu'un tribunal, un cabinet d'avocat ou de notaire, le bureau d'un juge d'instruction ou du procureur. Vous pouvez également travailler dans le monde de l'entreprise, où vous aiderez à respecter les obligations légales lors du lancement d'un nouveau produit ou en matière de protection des données à caractère personnel.
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quel est le salaire d'un assistant juridique?
Tout comme un assistant administratif, un assistant juridique gagne en moyenne environ €2.700 par mois. Des avantages extra-légaux sont également envisageables, tels que des chèques-repas, des indemnités de formation ou une assurance de groupe.
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qu'entend-on par assistant juridique?
L'assistant juridique étudie le droit, les réglementations et les procédures juridiques. Vous possédez de solides compétences administratives, mais vous êtes essentiellement confronté à des situations relevant du domaine juridique. Vous assurez la liaison avec les clients, les fournisseurs ou le personnel des tribunaux, vous vous chargez de l'administration et vous vous informez sur les nouveaux textes juridiques afin de maintenir vos connaissances à jour.
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comment devenir assistant juridique?
Vous accéderez au poste d'assistant juridique à l'aide d'un diplôme de juriste ou si vous disposez de suffisamment d'expérience dans un environnement administratif et juridique. Vous souhaitez travailler dans le service juridique d'un secteur spécifique? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous spécialiser pour devenir, par exemple, juriste en ressources humaines ou en immobilier.
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comment trouver un emploi d’assistant juridique?
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