qu’est-ce qu’un auditeur?

L'auditeur est une personne qualifiée pour examiner et évaluer les comptes financiers d'une organisation en vue d'en garantir l'exactitude. Vous vérifiez que votre employeur respecte bien ses obligations fiscales et vous contrôlez les activités de la structure pour vous assurer que cette dernière se porte bien sur le plan financier. 

Doté d'un sens aigu de la recherche, vous déterminez les mesures économiques et les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la situation de l'entreprise. En tant que spécialiste de l'économie, vous évaluez la santé financière d'une organisation et lui faites des recommandations visant à améliorer les revenus et à minimiser les dépenses. 

Toute organisation a besoin d'un auditeur interne ou externe pour évaluer sa situation financière et s'assurer que ses activités respectent bien les réglementations en vigueur. Les auditeurs peuvent aussi travailler pour le gouvernement et les entreprises publiques. Ils vérifient alors que le gouvernement gère correctement les finances et, le cas échéant, détectent les défaillances des instances financières. 

Dans le secteur privé, l'auditeur joue un rôle de conseiller, tout en s'assurant que les données financières d'une organisation reflètent bien son état réel. Il évalue la situation d'une manière impartiale, et recommande des mesures visant à améliorer les pratiques ou processus actuels de l'entreprise. 

En général, l'objectif d'un auditeur est d'aider les entreprises à améliorer leur productivité opérationnelle, à réduire les risques et à garantir leur conformité. En tant que membre du service comptable d'une entreprise, vous pouvez exercer non seulement dans le secteur bancaire et financier, mais aussi dans des sociétés de services ou des entreprises manufacturières.

Le métier d'auditeur correspond à vos capacités d'analyse? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cet emploi. 

voir les emplois
1

salaire d'un auditeur

Le salaire moyen d'un auditeur en Belgique est de €2.777 brut par mois. Cette moyenne reste relativement générale: votre rémunération, en effet, peut augmenter très rapidement avec l'expérience. Par ailleurs, en plus de ce salaire de base, les auditeurs bénéficient souvent de divers avantages extralégaux.

Votre salaire dépendra en partie de la région où vous allez exercer, sachant que vous gagnerez probablement plus dans les grandes villes. Dans les petites agglomérations, le coût de la vie est moins élevé, ce qui se répercute souvent sur la rémunération. En principe, un employeur bruxellois vous proposera donc un salaire plus élevé qu'ailleurs.

Le secteur au sein duquel vous évoluez conditionne aussi le salaire potentiel auquel vous pouvez prétendre. À titre d'exemple, un auditeur travaillant dans le secteur public ou dans une agence gouvernementale percevra un salaire inférieur à celui d'un auditeur du secteur privé.

Les multinationales demandent une expérience et des qualifications supplémentaires. Elles sont disposées à payer davantage pour les profils qui répondent à ces exigences. Dans le domaine de l'audit, les certifications et formations complémentaires augmentent fortement le potentiel de rémunération. Les auditeurs sont très demandés, ce qui vous autorise à cibler les opportunités qui vous conviennent le mieux.

2

les différents types d’auditeur

Tout au long de votre carrière d'auditeur, vous pourrez approfondir différentes spécialités. Voici les types d'auditeurs les plus courants:

  • les auditeurs internes: en tant qu'auditeur interne, c'est votre employeur qui détermine vos responsabilités et votre travail quotidien. Votre rôle consiste à examiner les processus et à veiller à ce que les documents financiers soient conformes aux réglementations applicables à l'entreprise et aux systèmes comptables. Vous évaluez les risques et aidez les responsables à prendre des décisions commerciales judicieuses.
  • les auditeurs externes: votre mission consiste à effectuer les contrôles statutaires ou financiers requis pour vérifier l'exactitude des documents comptables. Vous veillez à ce que les documents financiers de l'entreprise contrôlée reflètent fidèlement sa situation financière. Le rapport à rédiger suite à cet audit devra fournir des preuves impartiales de l'intégrité de l'entreprise auprès de toutes les parties prenantes.
  • les auditeurs légaux: dans le cadre d'un audit judiciaire, votre travail consiste à enquêter sur les activités illégales et les fraudes commises au sein d'une entreprise. Vous pouvez également aider l'organisation à définir des mesures de protection permettant de prévenir les détournements de fonds et les fraudes.
  • les contrôleurs fiscaux: vous vérifiez l'intégrité des déclarations fiscales d'une entreprise. Vous déterminez si une entreprise a correctement calculé ses dettes fiscales.
femme souriante au travail
femme souriante au travail
3

le métier d’auditeur

Le métier d'auditeur est une carrière passionnante, aux responsabilités diverses et aux environnements de travail variés. Lisez ce qui suit pour savoir à quoi ressemblera votre journée de travail et si ce métier pourrait vous convenir.

4

formation et compétences

Pour devenir auditeur, vous devez avoir suivi une formation générale axée sur les finances. Le fait d'avoir suivi des cours de perfectionnement pourra également augmenter vos chances.

En la matière, il est fortement recommandé d'avoir suivi une formation relative aux système de gestion qualité, dont la norme ISO 9001 est la plus connue. Ce cursus vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie des règles d'audit nécessaires pour mener à bien votre mission. Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans le système de gestion de la qualité d'une organisation.

En plus de la formation ISO 9001, différents organismes proposent des cours susceptibles de vous aider en tant qu'auditeur ou dans vos fonctions de gestion et de contrôle.

compétences et caractéristiques d’un auditeur

Est-il nécessaire de combiner ces qualifications avec des compétences non techniques? Il y a de fortes chances que votre carrière d'auditeur soit couronnée de succès si vous disposez en plus des compétences clés suivantes:

Est-il nécessaire de combiner ces qualifications avec des compétences non techniques? Il y a de fortes chances que votre carrière d'auditeur soit couronnée de succès si vous disposez en plus des compétences clés suivantes:

  • capacités analytiques: votre travail consiste à identifier les problèmes rencontrés dans la documentation et à concevoir des solutions efficaces. Pour examiner les documents financiers et analyser les processus opérationnels, vous devez disposer de compétences analytiques exceptionnelles qui vous permettront d'examiner et interpréter les informations disponibles.
  • sens de l'organisation: vous êtes amené à travailler avec une grande variété de documents financiers et devez parfois assurer le suivi de documents émanant de plusieurs clients. Grâce à de solides compétences organisationnelles, vous êtes en mesure de trier la documentation et d'assurer le suivi de la paperasserie de manière à fournir des résultats fiables.
  • aptitudes en matière de communication: vous travaillez en étroite collaboration avec les clients et cadres supérieurs, d'où l'intérêt de posséder de bonnes compétences en matière de communication. Vous devez comprendre les besoins et les préoccupations de vos clients afin de leur apporter les solutions adéquates. Vous serez parfois amené à réaliser des présentations concernant les résultats de vos audits ou à rédiger des rapports, ce qui nécessite également de bonnes compétences en matière de communication.
  • compétences en mathématiques: dans le domaine de l'audit, vous passez la majeure partie de la journée à faire des calculs et à analyser des données pour interpréter des faits et chiffres. Si vous êtes capable de combiner vos compétences en mathématiques, en analyse de données et en comptabilité, vous pourrez réussir votre carrière d'auditeur.
  • sens du détail: les erreurs d'audit peuvent avoir de graves conséquences, y compris des amendes et des poursuites judiciaires. Vous devrez donc être attentif aux détails lorsque vous examinez les comptes pour éviter à vos clients d'avoir à payer des amendes et des pénalités.
5

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le métier d'auditeur.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.