qu'est-ce qu'un chef de chantier?
En qualité de chef de chantier, vous supervisez la construction d'un projet du début à la fin. Vous œuvrez avec d'autres professions du bâtiment pour que le projet soit achevé dans les délais impartis tout en respectant le budget fixé. Vous effectuez des contrôles réguliers pour éviter tout problème lié à la sécurité et vous assurer que le bâtiment corresponde bien aux plans de construction.
Les chefs de chantier peuvent être responsables d'un site entier ou d'une partie d'un projet lorsqu'il s'agit de grands chantiers de construction. Lorsqu'il travaille sur un grand site de construction, le chef de chantier doit rendre des comptes au chef de chantier principal ou au chef de projet et synchroniser son planning avec ceux des autres chefs de chantier pour être certain que les travaux se déroulent comme prévu.
Avant de débuter la construction, vous devez préparer le chantier, planifier le personnel et organiser les horaires de travail. Il vous faut également installer des locaux de chantier où stocker les matériaux et créer des bureaux temporaires où vous pourrez élaborer et discuter des plans et qui permettront aussi aux ouvriers de prendre leur pause. Tout au long du chantier, vous surveillez son avancement ainsi que la livraison et l'utilisation des matériaux, vous effectuez des contrôles de sécurité et résolvez tout problème pouvant survenir sur le site. Vous devez également informer les clients de l'avancement du projet de construction et veiller à ce que les entrepreneurs soient avertis de toutes les modifications éventuelles apportées en cours de projet, par les clients.
En tant que chef de chantier, vous travaillerez principalement dans le secteur de la construction, dans le cadre de projets très variés, qu'il s'agisse de projets commerciaux, résidentiels ou industriels.
Vous pensez que le travail de chef de chantier pourrait correspondre à vos compétences en matière de prise de décision et de leadership? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour occuper ce poste.
voir les emploisquel est le salaire d’un chef de chantier
Un chef de chantier bénéficiant d'une certaine expérience peut espérer gagner un salaire moyen d'environ €3.100 par mois. En tant que débutant, vous commencerez évidemment au bas de cette fourchette salariale, mais après quelques années d'expérience, vous pourrez prétendre à une rémunération plus élevée.
La profession compte également quelques avantages sociaux, tels qu'une voiture de société, car vous serez souvent sur la route dans le cadre de votre travail. Vous pouvez également bénéficier d'une assurance hospitalisation pour toute la famille et vous constituer une pension de retraite confortable par le biais d'une assurance collective financée par votre employeur. Les chèques-repas et les écochèques font régulièrement partie des avantages standard. De nombreux employeurs vous donnent également la possibilité de vous former régulièrement, parfois même par le biais d'une formation rémunérée. Les connaissances que vous pourrez acquérir par ce biais vous aideront non seulement dans votre travail, mais également à obtenir un salaire plus élevé.
comment améliorer votre rémunération?
Plus vous avez d'expérience en tant que chef de chantier, plus les projets que vous serez amené à superviser seront importants. Vos responsabilités augmenteront donc également, ce qui s'accompagnera souvent d'une augmentation de salaire. En travaillant dans une grande ville comme Bruxelles, vous gagnerez généralement un peu plus que les chefs de chantier exerçant dans des villes plus petites. La plupart des employeurs adaptent la rémunération au coût de la vie.
La demande de chefs de chantier expérimentés ne cesse de croître dans les grandes villes, ce qui vous donne une position de négociation intéressante en termes de salaire, à condition d'exercer depuis plusieurs années. La profession de conducteur de chantier est actuellement un goulot d'étranglement dans le secteur de la construction, ce qui signifie que les offres d'emploi sont bien supérieures à la demande. Alors si vous ambitionnez de travailler dans ce secteur et que vous disposez de la formation et des compétences adéquates, c'est le meilleur moment pour postuler et négocier votre salaire.
La rémunération est l'élément déterminant pour vous faire accepter un emploi? Dans ce cas, optez plutôt pour une grande entreprise de construction. Les grandes structures disposent d'une plus grande marge financière pour rémunérer leur personnel et sont prêtes à payer davantage pour vous inciter à travailler pour elles. Les petites entreprises de construction peuvent certainement vous offrir d'autres avantages, mais en termes de rémunération, elles ont souvent moins de marge.
les différents types de chef de chantier
Les titres des chefs de chantier différent en fonction des projets de construction qui leur sont confiés. Ainsi, vous pourrez être:
- chef de chantier pour les bâtiments résidentiels: en tant que gestionnaire de chantier résidentiel, vous supervisez la construction de maisons et d'appartements privés. Vous devez donc planifier l'intégralité du processus de construction, trouver les matières premières et engager les ouvriers capables de mener à bien le projet. Vous veillez au respect des plans de construction et effectuez régulièrement des contrôles de sécurité.
- responsable de sites commerciaux: en tant que chef de chantier commercial, vous supervisez la construction de bureaux et de sites industriels comme des aires logistiques ou des sites de fabrication. Votre tâche consiste à gérer les ouvriers et à veiller à ce que le projet réponde bien aux exigences du client. Les projets commerciaux sont généralement de plus grande envergure que les chantiers résidentiels et peuvent donc être divisés en plusieurs parties dont chaque chef de chantier sera alors responsable.
Le chef de chantier peut aussi être appelé responsable de la construction ou gestionnaire de site en fonction de la dimension internationale de la structure pour laquelle il travaille. Dans le secteur de la construction, certains contremaîtres assument les mêmes fonctions que le chef de chantier, voire même de chef de projet. Dans les petites entreprises, toutes ces fonctions sont regroupées sous un seul et même titre. Dans les grandes entreprises, le contremaître se situe hiérarchiquement en dessous du chef de chantier qui, lui-même, rend des comptes au chef de projet.
le métier de chef de chantier
Le travail de chef de chantier requiert une certaine résilience et un esprit critique pour être capable de faire face à tous les problèmes susceptibles de survenir en cours de construction. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les activités quotidiennes, les horaires de travail et les perspectives d'évolution de ce spécialiste.
-
que fait un chef de chantier?
Voici quelques-unes des tâches attribuées au chef de chantier:
- superviser les travaux de construction: en tant que chef de chantier, vous veillez à la bonne gestion du chantier et des travaux de construction. Vous surveillez l'avancement du projet de construction, vous définissez les opérations quotidiennes et les objectifs hebdomadaires ou mensuels à atteindre et faites en sorte qu'ils soient respectés. Vous évaluez les performances du personnel en fonction de ces objectifs.
- être l'interlocuteur unique des clients: en qualité de chef de chantier, vous informez les clients de l'état d'avancement du projet en leur indiquant les ajustements pouvant éventuellement avoir lieu au niveau du planning ou du budget. Vous vous assurez de bien obtenir l'approbation de la direction et du client avant de modifier les plans de construction. Vous informez également l'équipe de construction des changements qui doivent avoir lieu. Vous servez de lien entre l'équipe de construction et le client, et devez donc, à ce titre, vous tenir informé en permanence de tous les aspects du projet. Il vous faudra également élaborer des rapports détaillés et leur fournir.
- choisir les matériaux et les outils: en tant que chef de chantier, vous êtes responsable de l'achat des matériaux et des outils à utiliser pour le mettre en œuvre. Il vous incombe de négocier avec les fournisseurs et de veiller à ce que les matériaux fournis répondent aux normes de qualité prévues. Vous faites en sorte que le projet puisse démarrer à temps et essayez d'éviter les retards en trouvant les solutions qui s'imposent.
- inspecter les chantiers: les sites de construction doivent respecter les réglementations en vigueur afin de satisfaire aux normes de qualité requises. En tant que chef de chantier, vous êtes responsable de la sécurité du site et du respect des règles de construction qui doivent s'y appliquer. Vous effectuez des inspections régulières pour vous assurer que les ouvriers du bâtiment respectent bien les réglementations.
-
environnement de travail
En qualité de chef de chantier, vous passerez la majeure partie de votre temps sur les différents chantiers que vous superviserez. Le travail de bureau fait également partie de vos attributions, mais vous l'effectuerez, bien souvent, dans un bureau mobile sur le chantier.
Il vous faudra passer du temps à l'extérieur pour accomplir votre travail, et ce quelles que soient les conditions météorologiques. Un chantier de construction n'est pas non plus un environnement de travail sûr à 100% ; le port d'un casque, de chaussures et de vêtements de sécurité n'est donc pas un luxe. N'oubliez pas que vous devrez parfois grimper sur des échafaudages et des échelles, en particulier lorsqu'il vous faudra inspecter des toits.
Il est possible de travailler partiellement à domicile ou au bureau pour réaliser les documents préparatoires, passer des appels téléphoniques et rédiger les courriers, mais l'essentiel de votre travail devra être réalisé sur les sites dont vous avez la charge.
-
qui sont vos collègues?
Le chef de chantier travaille en collaboration avec tous les autres corps de métier intervenant sur le site qui lui est assigné. Vous devrez donc tout aussi bien communiquer avec les ouvriers du bâtiment, comme les maçons, les plâtriers ou les plombiers, qu'avec les architectes responsables du projet, les calculateurs, le chef de projet et le promoteur de la construction avec qui vous devrez rester en contact en permanence.
-
l'horaire d'un chef de chantier
En règle générale, un chef de chantier travaille entre 38 et 45 heures par semaine, car il doit être présent sur le chantier toute la journée jusqu'au départ des équipes. Il vous faudra également travailler quelques heures au bureau en plus, pour traiter toute la paperasserie. La plupart des chefs de chantier travaillent à temps plein. Vous pouvez aussi décrocher des contrats à court terme pour certains projets, de même que des emplois à temps partiel, bien que ces derniers soient plutôt réservés aux petites missions.
-
opportunités de carrière en tant que chef de chantier
Lorsque vous êtes chef de chantier ou entrepreneur, vous pouvez évoluer vers des postes de conducteur ou de coordinateur de chantier pour des projets de petite envergure. Avec l'expérience, vous accéderez à des projets de construction plus importants dont vous serez entièrement responsable. Vous êtes prêt à franchir une nouvelle étape dans votre carrière? Chef de projet, calculateur ou encore conseiller en sécurité sont également des postes à votre portée.
-
les avantages de travailler comme chef de chantier chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un chef de chantier
Pour exercer en tant que chef de chantier, l'expérience prime tout autant que le diplôme. Voici quelques moyens d'accéder à ce métier:
- diplôme de fin d'études: en fonction du domaine visé, les diplômes de premier cycle tels que le baccalauréat en sciences industrielles, en ingénierie structurelle ou un diplôme d'études supérieures en construction résidentielle sont les plus adaptés pour vous permettre de débuter dans la profession. Toutefois, dans la pratique, les travailleurs titulaires d'un diplôme technique peuvent également accéder à ce poste.
- enseignement secondaire technique: en suivant une formation technique via une filière d'enseignement secondaire ou un contrat d'apprentissage, vous apprendrez tous les aspects du métier et obtiendrez un diplôme vous permettant d'embrasser, à plus long terme, une carrière de conducteur de chantier pour de petits projets. Grâce à la connaissance des chantiers que vous acquerrez au fur et à mesure de votre expérience et à vos formations techniques complémentaires, vous pourrez éventuellement travailler comme coordinateur de chantier.
compétences et qualités d’un chef de chantier
En plus de maîtriser les méthodes de construction, vous devez posséder certaines compétences polyvalentes pour exceller dans votre travail. Voici quelques-unes des qualités attendues pour un chef de chantier:
- compétences en matière de communication: en tant que chef de chantier, vous travaillez avec différents professionnels du secteur de la construction, des ouvriers aux architectes en passant par les géomètres. Vous discutez également des budgets et des plans de construction avec les clients. Vous devrez donc disposer de certaines compétences en matière de communication pour pouvoir expliquer en détail tout le projet dans un langage simple à toutes les parties concernées. Dans votre métier, il est essentiel de communiquer le plus possible pour que le projet de construction se déroule comme prévu.
- détermination: en tant que chef de chantier, votre principale mission consiste à livrer le projet de construction qui vous est confié dans les délais impartis tout en respectant le budget alloué. Au cours du processus de construction, vous serez donc amené à prendre de nombreuses décisions, qu'il s'agisse de choisir les meilleurs matériaux ou les méthodes de construction les mieux adaptées. La fermeté et la détermination vous aideront à peser le pour et le contre pour prendre chacune d'entre elles et déterminer la marche à suivre.
- capacité à résoudre des problèmes: les projets de construction ne sont pas voués à l'échec. En tant que chef de chantier, vous devrez donc être capable d'anticiper en permanence les problèmes et les résoudre le cas échéant. Vous devez avoir l'esprit critique, ne pas vous laisser facilement influencer et être capable de sortir des sentiers battus pour résoudre les problèmes qui se présentent. Vos compétences en matière de résolution de problèmes vous aideront à trouver des solutions rentables et innovantes aux défis susceptibles de se présenter.
- sens commercial: en qualité de chef de chantier, vous n'êtes pas commercial, mais vous devez tout de même veiller à ce que le projet de construction ne dépasse pas le budget prévu. Il est donc important de connaître les prix des matériaux, d'entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs et d'adopter une attitude légèrement commerciale. Un bon sens commercial vous aidera à trouver des moyens de réduire les coûts et d'optimiser la planification du projet.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de chef de chantier.
-
qu'est-ce qu'un chef de chantier?
Le chef de chantier est le professionnel qui supervise le processus de construction sur un chantier. Il dirige les ouvriers, veille à la bonne répartition des budgets et à l'achèvement du projet de construction dans les délais impartis. Il contrôle la sécurité des ouvriers sur le chantier et sert de référent à toutes les parties prenantes, du maçon ou du client jusqu'à l'architecte.
-
quel est le salaire d'un chef de chantier?
En moyenne, un chef de chantier gagne entre €2.400 et €3.600 par mois, en sachant que son salaire dépend essentiellement de son expérience et du diplôme dont il dispose. En plus de son salaire, le chef de chantier bénéficie généralement de quelques avantages en nature tels qu'une voiture de société ou une mutuelle santé de groupe.
-
quelles études entreprendre pour devenir chef de chantier?
Si vous êtes titulaire d'un diplôme de qualification professionnelle en construction, vous pouvez envisager de devenir chef de chantier. Certains ouvriers du bâtiment peuvent parfois accéder à ce poste pour des projets assez modestes. Toutefois, si vous souhaitez diriger des chantiers de grands bâtiments commerciaux ou d'immeubles de grande hauteur, un bachelier ou un master en sciences industrielles avec une orientation en construction est fortement recommandé.
-
quelle est la différence entre un chef de projet et un chef de chantier?
Le chef de chantier supervise la sécurité et les opérations quotidiennes qui ont lieu sur le site qui lui est assigné. Il gère les budgets et organise des réunions régulières avec les ouvriers du bâtiment et les dirigeants de l'entreprise. Le chef de projet supervise plusieurs projets et délègue des responsabilités aux chefs de chantier. Dans les petites entreprises, ce sont souvent les mêmes personnes qui remplissent les deux fonctions; dans les grandes entreprises de construction, plusieurs chefs de chantier travaillent sous la direction d'un chef de projet.
-
comment trouver un emploi de chef de chantier?
Pour trouver un emploi de chef de chantier, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de chef de chantier. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de chef de chantier publiées.