qu'est-ce qu'un comptable?

Un comptable surveille la santé financière des particuliers et des entreprises. Lorsqu'il exerce dans un cabinet privé, il s'occupe de préparer les déclarations fiscales, de structurer les finances des entreprises et de donner des conseils sur les décisions d'investissement.

Dans une entreprise, le comptable intervient dans le suivi et l'analyse des données financières, la gestion des budgets et la présentation des rapports financiers. Il contribue à garantir l'intégrité financière de l'établissement et facilite la prise de décisions commerciales.

voir les emplois
1

quel est le salaire d’un comptable

Le salaire d'un comptable peut varier considérablement en fonction de sa spécialisation ou de la responsabilité qu'il exerce au sein de l'organisation. Bien entendu, l'expérience professionnelle influe également sur la manière dont le revenu d'un comptable est déterminé. En tant que débutant, vous pouvez espérer un salaire brut minimum de €25.000 euros par an. Après quelques années, ce salaire peut rapidement atteindre €48.000 par an.

En tant que comptable, vous devez vous tenir au courant des nouveaux développements et de l'évolution de la législation fiscale. Pour cela, il peut être très intéressant de suivre un programme de formation proposé par certaines entreprises. Les comptables ont également l'occasion de participer à des formations externes afin d'acquérir des connaissances, ce qui peut ensuite leur permettre d'obtenir un salaire plus élevé.

Outre le salaire de base, les comptables bénéficient de certains avantages, comme les chèques-repas, l'assurance groupe et l'assurance hospitalisation, la prime de vacances, le treizième mois et, parfois, une voiture de société. En général, les plus expérimentés et qualifiés peuvent s'attendre à des salaires plus élevés et à de meilleurs avantages sociaux.

2

les différents types de comptable

Les tâches des comptables dépendent souvent de leur degré d'expérience. Un comptable débutant se charge du suivi quotidien des factures, des rappels de paiement et de l'enregistrement des paiements. Un comptable expérimenté prépare quant à lui les états financiers, analyse les chiffres et formule des conseils en matière de comptabilité.

La taille du service de comptabilité dépend de celle de l'entreprise. Si vous rejoignez une grande structure, vous avez davantage de chances de vous spécialiser dans un domaine. Aux côtés d'autres comptables, vous travaillez en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la finance.

  • auditeur: un auditeur examine les chiffres de l'équipe comptable. Il représente tous les flux de trésorerie de l'entreprise et recherche les erreurs qui pourraient se glisser dans ce processus. Il s'assure que tous les chiffres mentionnés dans les états financiers sont absolument corrects.
  • comptable: les termes de comptable et d'aide-comptable sont souvent utilisés de manière interchangeable. Leurs tâches se recoupent dans de nombreux domaines, mais il existe aussi des différences notables: l'aide-comptable est plutôt chargé de tâches exécutives, telles que l'enregistrement ou le paiement des factures, tandis qu'un comptable les analyse plus en détail et vérifie les chiffres de l'entreprise.
  • contrôleur financier: les tâches d'un contrôleur et d'un comptable présentent des similitudes. Tant le contrôleur que le comptable interprètent, vérifient et analysent les chiffres comptables. Le contrôleur financier peut également fournir des conseils en matière d'investissement sur la base de ces chiffres spécifiques ou détecter les points faibles du processus.
  • expert fiscal: l'expert fiscal suit de près toutes les nouvelles législations en matière de fiscalité et de comptabilité. Son rôle est de s'assurer de la perfection comptable des amortissements, des évaluations ou des investissements réalisés par une entreprise, en se basant sur la loi.
deux collègues discutent
deux collègues discutent
3

le métier de comptable

Les tâches d'un comptable dépendent de son expérience et de la taille de l'entreprise. Toutefois, certaines compétences sont communes à tous les niveaux.

4

formation et compétences d’un comptable

Il existe de nombreuses formations pour vous permettre d'accéder au métier de comptable.

Une option possible pour devenir comptable en Belgique est d'être titulaire d'un bac professionnel en comptabilité générale.

Si vous décidez de suivre ce cursus en trois ans, vous aurez le choix entre plusieurs options:

  • bachelier en comptabilité
  • bachelier en gestion de l'entreprise
  • bachelier en sciences économiques et de gestion
  • bachelier en sciences de gestion
  • bachelier en sciences économiques, orientation générale

Vous pourrez ensuite poursuivre vos études en master.

Si posséder des connaissances linguistiques n'est pas indispensable, celles-ci constituent un atout pour un comptable. En effet, ce professionnel a souvent affaire à des clients ou des fournisseurs étrangers. Si vous pouvez faire valoir une ou deux langues supplémentaires lors de votre candidature, vous augmenterez vos chances de trouver un emploi.

Les lois fiscales changent chaque année et les entreprises attendent de leurs comptables qu'ils les connaissent et les comprennent. Un comptable indépendant doit supporter lui-même le coût de cette formation supplémentaire. Pour un comptable salarié, il y a de fortes chances que votre employeur prenne en charge ces coûts.

5

FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de comptable.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.