qu'est-ce qu'un comptable?
Un comptable surveille la santé financière des particuliers et des entreprises. Lorsqu'il exerce dans un cabinet privé, il s'occupe de préparer les déclarations fiscales, de structurer les finances des entreprises et de donner des conseils sur les décisions d'investissement.
Dans une entreprise, le comptable intervient dans le suivi et l'analyse des données financières, la gestion des budgets et la présentation des rapports financiers. Il contribue à garantir l'intégrité financière de l'établissement et facilite la prise de décisions commerciales.
voir les emploisquel est le salaire d’un comptable
Le salaire d'un comptable peut varier considérablement en fonction de sa spécialisation ou de la responsabilité qu'il exerce au sein de l'organisation. Bien entendu, l'expérience professionnelle influe également sur la manière dont le revenu d'un comptable est déterminé. En tant que débutant, vous pouvez espérer un salaire brut minimum de €25.000 euros par an. Après quelques années, ce salaire peut rapidement atteindre €48.000 par an.
En tant que comptable, vous devez vous tenir au courant des nouveaux développements et de l'évolution de la législation fiscale. Pour cela, il peut être très intéressant de suivre un programme de formation proposé par certaines entreprises. Les comptables ont également l'occasion de participer à des formations externes afin d'acquérir des connaissances, ce qui peut ensuite leur permettre d'obtenir un salaire plus élevé.
Outre le salaire de base, les comptables bénéficient de certains avantages, comme les chèques-repas, l'assurance groupe et l'assurance hospitalisation, la prime de vacances, le treizième mois et, parfois, une voiture de société. En général, les plus expérimentés et qualifiés peuvent s'attendre à des salaires plus élevés et à de meilleurs avantages sociaux.
les différents types de comptable
Les tâches des comptables dépendent souvent de leur degré d'expérience. Un comptable débutant se charge du suivi quotidien des factures, des rappels de paiement et de l'enregistrement des paiements. Un comptable expérimenté prépare quant à lui les états financiers, analyse les chiffres et formule des conseils en matière de comptabilité.
La taille du service de comptabilité dépend de celle de l'entreprise. Si vous rejoignez une grande structure, vous avez davantage de chances de vous spécialiser dans un domaine. Aux côtés d'autres comptables, vous travaillez en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la finance.
- auditeur: un auditeur examine les chiffres de l'équipe comptable. Il représente tous les flux de trésorerie de l'entreprise et recherche les erreurs qui pourraient se glisser dans ce processus. Il s'assure que tous les chiffres mentionnés dans les états financiers sont absolument corrects.
- comptable: les termes de comptable et d'aide-comptable sont souvent utilisés de manière interchangeable. Leurs tâches se recoupent dans de nombreux domaines, mais il existe aussi des différences notables: l'aide-comptable est plutôt chargé de tâches exécutives, telles que l'enregistrement ou le paiement des factures, tandis qu'un comptable les analyse plus en détail et vérifie les chiffres de l'entreprise.
- contrôleur financier: les tâches d'un contrôleur et d'un comptable présentent des similitudes. Tant le contrôleur que le comptable interprètent, vérifient et analysent les chiffres comptables. Le contrôleur financier peut également fournir des conseils en matière d'investissement sur la base de ces chiffres spécifiques ou détecter les points faibles du processus.
- expert fiscal: l'expert fiscal suit de près toutes les nouvelles législations en matière de fiscalité et de comptabilité. Son rôle est de s'assurer de la perfection comptable des amortissements, des évaluations ou des investissements réalisés par une entreprise, en se basant sur la loi.
le métier de comptable
Les tâches d'un comptable dépendent de son expérience et de la taille de l'entreprise. Toutefois, certaines compétences sont communes à tous les niveaux.
-
que fait un comptable?
Le suivi de la santé financière d'un service ou de l'entreprise dans son ensemble est une partie essentielle du travail du comptable. Cette tâche comprend l'exécution ou la supervision de la saisie des données. Même dans les entreprises qui travaillent avec un logiciel intégré qui saisit automatiquement les transactions, le comptable doit s'assurer que tout fonctionne correctement.
- le rapprochement: Cette tâche incombe souvent à l'auditeur et au comptable. Le rapprochement consiste à vérifier si les chiffres trouvés dans la comptabilité correspondent bien à ce qui figure sur les factures et les relevés bancaires. L'évaluation de tous les actifs doit également pouvoir être prouvée au moyen de rapports ou de tableaux d'amortissement.
- rapports périodiques et clôtures: Les entreprises doivent périodiquement centraliser leurs chiffres dans des rapports et des clôtures. Plus l'entreprise est grande, plus la clôture des comptes est fréquente, souvent sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Les rapports générés par la clôture mensuelle fournissent à la direction un aperçu de la santé financière de l'organisation. Les actionnaires, les fournisseurs, les pouvoirs publics et les autres parties prenantes utilisent également ces rapports.
- L'établissement d'un inventaire périodique est également un élément important de ce processus dans les entreprises de construction ou de fabrication. Ce processus demande beaucoup de travail pour de nombreuses entreprises. En tant que comptable, il est donc préférable de prévoir quelques heures de travail supplémentaires à ce niveau!
- préparation des déclarations fiscales: Chaque année, il incombe au service comptable de préparer les formulaires et de remplir correctement la déclaration d'impôts. Grâce à la législation fiscale, cette déclaration peut être optimisée. Si cette tâche n'est pas accomplie correctement, elle peut donner lieu à un contrôle fiscal, voire à des amendes coûteuses.
- préparation des rapports financiers: L'une des tâches d'un comptable consiste à présenter des informations financières à toutes les parties prenantes de l'entreprise. Il doit convertir les informations contenues dans les documents financiers en un rapport clair. L'employé peut soumettre un rapport pour examen, ou la direction de l'entreprise peut demander à un comptable senior de faire une présentation des chiffres.
- préparation de l'audit: Un audit est un examen des processus financiers d'une entreprise. Les entreprises dont le chiffre d'affaires, le total du bilan ou le nombre d'employés dépassent un certain seuil doivent obligatoirement faire l'objet d'un audit annuel de leurs états financiers. Bien entendu, l'administration fiscale peut également demander un audit, qui doit être préparé par l'expert-comptable.
-
environnement de travail
En tant que comptable, vous travaillez principalement dans un bureau. Bien sûr, votre présence est attendue lors des réunions ou des inventaires, mais ils sont limités. L'époque du livre de comptes écrit est révolue depuis longtemps et les comptables passent désormais de nombreuses heures devant un écran d'ordinateur.
Le travail à domicile est important pour vous? Grâce à la numérisation, les comptables ont aujourd'hui la possibilité de partager leur temps entre leur bureau et leur domicile!
-
qui sont vos collègues?
En fonction de la taille et de la hiérarchie de l'entreprise, le comptable travaille avec d'autres comptables et peut être aidé d'un aide-comptable pour les tâches administratives. Le contrôleur supervise le processus financier et formule des recommandations destinées au directeur financier sur la base de votre travail comptable.
-
l'horaire d'un comptable
Un comptable travaille généralement avec un horaire quotidien fixe et peut exercer un emploi à mi-temps ou à temps plein. Le travail occasionnel à domicile est négociable, mais le comptable doit être disponible pour rencontrer rapidement la direction si celle-ci a besoin de prendre des décisions financièrement saines. Les clôtures périodiques peuvent impliquer des heures supplémentaires pour l'examen des stocks et le rapprochement des comptes, notamment dans les environnements industriels.
-
opportunités de carrière en tant que comptable
Vous commencez généralement dans l'entreprise comme comptable débutant. Après quelques années, grâce à l'expérience acquise et à une formation complémentaire, vous pouvez évoluer vers un poste de comptable senior.
Business analyst, fiscaliste ou contrôleur sont des exemples de postes à votre portée en tant que comptable expérimenté.
-
les avantages de travailler comme comptable chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un comptable
Il existe de nombreuses formations pour vous permettre d'accéder au métier de comptable.
Une option possible pour devenir comptable en Belgique est d'être titulaire d'un bac professionnel en comptabilité générale.
Si vous décidez de suivre ce cursus en trois ans, vous aurez le choix entre plusieurs options:
- bachelier en comptabilité
- bachelier en gestion de l'entreprise
- bachelier en sciences économiques et de gestion
- bachelier en sciences de gestion
- bachelier en sciences économiques, orientation générale
Vous pourrez ensuite poursuivre vos études en master.
Si posséder des connaissances linguistiques n'est pas indispensable, celles-ci constituent un atout pour un comptable. En effet, ce professionnel a souvent affaire à des clients ou des fournisseurs étrangers. Si vous pouvez faire valoir une ou deux langues supplémentaires lors de votre candidature, vous augmenterez vos chances de trouver un emploi.
Les lois fiscales changent chaque année et les entreprises attendent de leurs comptables qu'ils les connaissent et les comprennent. Un comptable indépendant doit supporter lui-même le coût de cette formation supplémentaire. Pour un comptable salarié, il y a de fortes chances que votre employeur prenne en charge ces coûts.
-
des compétences en mathématiques
Un comptable doit avoir une affinité naturelle pour les mathématiques pour être capable d'interpréter rapidement des chiffres et des opérations sans avoir recours à une calculatrice. Pour autant, les comptables n'ont pas besoin de comprendre des concepts mathématiques avancés pour exceller: le calcul des profits et des pertes est une question d'addition et de soustraction et de capacité à estimer rapidement un pourcentage. Les comptables doivent également posséder de solides connaissances en statistiques pour créer, interpréter et présenter des rapports.
-
le souci du détail
Une partie du travail du comptable consiste à rechercher des moyens de réduire les coûts et d'augmenter les bénéfices de l'entreprise. Économiser quelques centimes sur une étape du processus de production peut avoir un impact important sur les coûts et le résultat annuel final de l'entreprise, d'où la nécessité de posséder un sens aigu du détail.
-
des compétences informatiques
Les comptables effectuent la majeure partie de leur travail sur ordinateur: ils doivent donc être capables de créer des feuilles de calcul, de comprendre les formules des calculatrices et de se familiariser avec les logiciels de comptabilité.
-
des compétences organisationnelles
La tenue de la comptabilité exige un haut degré d'organisation. Chaque document traité doit pouvoir être retrouvé rapidement par le comptable lui-même, mais aussi par les personnes extérieures. Une bonne organisation rend plus efficaces les tâches fastidieuses telles que la clôture mensuelle.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de comptable.
-
quel est le salaire d'un comptable?
Le salaire d'un comptable varie en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquelles la spécialisation et la responsabilité qu'il exerce au sein de l'entreprise. L'expérience professionnelle influe également sur le salaire: un comptable débutant gagne généralement €25000 euros bruts par an et ce salaire peut atteindre €48000 par an pour un comptable expérimenté.
-
quels sont les horaires de travail d'un comptable?
En Belgique, les comptables ont généralement des horaires fixes, qu'ils travaillent à mi-temps ou à temps plein. Quand la situation l'exige, ils peuvent être amenés à réaliser des heures supplémentaires.
-
quels sont les différents types de comptables?
Il existe différents domaines dans lesquels un comptable peut se spécialiser, ce qui exercera une influence sur ses missions quotidiennes. On distingue ainsi l'auditeur, le contrôleur financier, l'expert-comptable ou encore l'expert fiscal.
-
comment trouver un emploi de comptable?
Pour trouver un emploi de comptable, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de comptable. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de comptable publiées.