qu'est-ce qu'un contrôleur financier?
En tant que contrôleur financier, vous supervisez les affaires financières d'une entreprise. Vous participez à l'établissement et au maintien des budgets avec les différents départements. Vous collaborez avec des spécialistes économiques externes et internes et vous apportez votre soutien à la planification budgétaire. Il est important d'avoir de bonnes connaissances en comptabilité et de comprendre les chiffres. Vous remplissez aussi un rôle de contrôle, en veillant à ce que tous les chiffres communiqués correspondent à la réalité.
Vous endossez l'énorme responsabilité de maintenir la stabilité présente et future d'une entreprise. Vous avez donc besoin de compétences exceptionnelles en comptabilité et en prise de décision numérique. Vous êtes ainsi garant des stratégies financières, des possibilités de réduction des coûts et du soutien à la croissance économique.
Vous pouvez exercer dans tous les secteurs d'activité, publics ou privés. Vos tâches demeurent plus ou moins les mêmes, que ce soit dans des industries de biens de consommation à croissance rapide, dans des sociétés de conseil en technologie, dans des organisations à but non lucratif ou dans des services financiers. Votre spécialisation peut néanmoins varier en fonction de l'envergure de votre employeur.
Dans une petite structure, par exemple, vous gérez directement les affaires financières, mais vous pouvez également exercer les fonctions d'un gestionnaire. Dans les plus grandes, il est plus probable d'intégrer une équipe et que vos responsabilités soient partagées. Toutes les données sont ensuite combinées pour formuler des conseils financiers bien fondés.
Vous pouvez vous spécialiser dans la gestion financière ou superviser l'équipe comptable. La fonction requiert généralement de solides compétences analytiques, car vous traitez un grand nombre de données statistiques.
voir les emploisquel est le salaire d’un contrôleur financier
Le salaire d'un contrôleur financier est en moyenne de €4.225 brut par mois. Dans la pratique, cependant, ce salaire semble souvent plus élevé. Avec plusieurs années d'expérience, par exemple, vous pouvez espérer recevoir jusqu'à €5.000 brut par mois.
Dans cette profession, vous pouvez avoir des employeurs, et donc des salaires, très divers. Dans les petites entreprises, vous endosserez de plus grandes responsabilités et vous pourrez même travailler sans équipe. Cela peut se traduire par un salaire moyen plus élevé que celui de vos collègues travaillant dans les équipes financières d'acteurs plus importants du marché. C'est en gravissant les échelons de la hiérarchie que vous pourrez en tous les cas prétendre à un salaire plus élevé.
Un contrôleur financier assume de grandes responsabilités au sein d'une entreprise en ayant un impact positif sur ses résultats. Ce qui, ajouté à votre expérience, a un impact direct sur vos gains.
les différents types de contrôleur financier
Le métier de contrôleur financier comporte un certain nombre d'aspects majeurs. Selon le type d'entreprise, vous revêtez une ou plusieurs de ces fonctions:
- gestionnaire de fonds: vous administrez, vous conservez et vous protégez les fonds d'une société. Vous rendez compte avec précision de sa situation financière, vous gérez les risques et vous protégez le patrimoine de l'employeur.
- opérateur ou organisateur: vous assurez le fonctionnement efficace et efficient du service comptabilité. Cela implique de gérer le processus comptable afin d'en garantir l'exactitude.
- motivateur: vous jouez le rôle d'un stimulant. Vous savez quels départements doivent prendre une mesure spécifique et à quel moment. Vous leur fournissez les informations nécessaires. Vous les aidez à prendre des décisions et vous guidez les chefs de service vers les meilleures options à l'aide d'outils numériques.
- stratège: vous aidez l'équipe de direction à stimuler la croissance de l'entreprise. Vous participez à l'élaboration des stratégies commerciales en présentant vos analyses numériques et en identifiant des objectifs ou des points d'amélioration.
le métier de contrôleur financier
Vous collaborez avec les équipes comptables et financières pour gérer les opérations économiques et administratives. Voici les rôles spécifiques, l'environnement de travail et l'évolution de carrière qui vous attendent.
-
que fait un contrôleur financier?
Voici quelques-unes des tâches courantes d'un contrôleur financier:
- gérer, interpréter et superviser les audits: vous effectuez des audits internes. Vous supervisez le rôle des équipes d'audit interne et vous examinez leurs conclusions afin de détecter d'éventuelles erreurs ou fraudes. Lorsque les rapports d'audit sont prêts, vous les présentez à la direction générale. Vous supervisez également l'audit externe, qui est réalisé sur une base annuelle ou trimestrielle, en fonction de la taille de la structure.
- contrôler les comptes financiers: vous dirigez la préparation des comptes mensuels, trimestriels ou annuels. Vous contrôlez les comptes débiteurs et créditeurs. Vous suivez parfois les flux de trésorerie pour vous assurer que l'entreprise peut faire face à ses obligations économiques à court terme. De plus, vous optimisez les investissements et vous constituez un portefeuille diversifié, en concertation ou non avec un banquier externe.
- superviser la comptabilité: vous veillez à ce que les chiffres soient correctement saisis, que tous les fonds soient comptabilisés sur le bon compte et qu'ils soient amortis et évalués correctement. Vous surveillez le décaissement des liquidités et vous gérez les salaires et les relevés bancaires. Vous veillez à ce que tous les chiffres qui figurent dans le bilan et le compte de résultat soient toujours exacts et optimisés.
- planifier les rapports financiers: vous êtes responsable des fonctions bancaires et financières. Vous discutez et négociez les accords de crédit avec les banquiers. Vous assistez les chefs des différents services dans la préparation des budgets. Vous les aidez à préparer leurs rapports de flux de trésorerie prévisionnels pouvant justifier la nécessité des budgets alloués.
- réaliser une analyse financière: vous effectuez des analyses numériques sur divers plans pour conseiller la direction. Si votre employeur souhaite investir dans un nouveau projet particulier, vous évaluez le risque à l'aide de données statistiques. Vous recherchez la meilleure façon d'améliorer la qualité de l'information financière et d'optimiser aussi la fiscalité.
-
environnement de travail
Votre environnement dépend du secteur dans lequel vous travaillez et de votre employeur. Si vous êtes employé par une société de services financiers, vous exercez probablement dans le secteur de l'assurance ou de la banque. Vous disposez de votre propre bureau, mais vous passez la majeure partie de la journée à assister à des réunions pour faire le point avec les équipes comptables des différents services.
La fonction exige une tenue professionnelle, même si vous n'êtes pas toujours en contact direct avec les clients. La majeure partie de la documentation étant aujourd'hui disponible virtuellement et les réunions pouvant facilement être organisées par ordinateur, il est possible de travailler à domicile. Toutefois, il est important que vous restiez en contact avec les différents services. Votre présence physique reste donc impérative, même si elle n'est pas quotidienne.
-
qui sont vos collègues?
L'identité de vos collègues dépend beaucoup du secteur et de la taille de la structure. Un contrôleur financier travaillant pour une PME (petite ou moyenne entreprise) est en contact direct avec le directeur et peut avoir dans son équipe un comptable et un employé administratif.
Dans les grandes entreprises, la hiérarchie est plus étendue et les équipes sont plus nombreuses. Vous côtoyez alors les différents chefs de projet ou de département, le directeur financier, des juristes d'entreprise et des analystes financiers.
En externe, vous collaborez avec des conseillers commerciaux tels que des banquiers, des gestionnaires de dossiers de compagnies d'assurance et des auditeurs externes.
-
l'horaire d'un contrôleur financier
Vous exercez pendant les heures normales de bureau sur la base d'une semaine de 40 heures, bien qu'il vous faille parfois travailler le soir pour respecter les délais, par exemple lors des clôtures trimestrielles ou des contrôles fiscaux. La plupart des employeurs proposent des postes à temps plein, mais il existe des postes à temps partiel, ainsi que la possibilité de travailler à distance.
Le poste n'implique généralement pas de déplacements fréquents, sauf si vous devez assister à des conférences ou à des réunions. Dans une société multinationale possédant plusieurs succursales, vous pouvez toutefois être amené à vous rendre à l'étranger afin d'examiner les performances économiques de différents départements ou de gérer des audits internes.
-
opportunités de carrière en tant que contrôleur financier
Le poste de contrôleur financier n'est pas directement accessible aux jeunes diplômés. Il est nécessaire d'avoir plusieurs années d'expérience en tant que comptable, auditeur ou fiscaliste pour accéder à ce poste.
Vous pouvez ensuite évoluer vers des postes de cadre, des positions supérieures au sein du département financier et des fonctions de direction générale comme directeur financier ou directeur des finances.
-
les avantages de travailler comme contrôleur financier chez randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un contrôleur financier
Un certain nombre d'exigences en matière de diplômes et de compétences sont attendues pour un poste de contrôleur financier.
Pour travailler au sein d'une équipe financière, il vous faut une formation attestant de vos connaissances en tendances économiques, mouvements numériques, structures fiscales et règles comptables.
Vous pouvez acquérir ces connaissances en suivant, dans un premier temps, un cursus de type bachelier dans un domaine tel que la comptabilité et la fiscalité, la gestion d'entreprise, la gestion des affaires internationales, la finance et l'assurance ou tout autre cursus de premier cycle axés sur l'économie. Cependant, ce diplôme à lui seul ne suffit pas pour accéder directement à un poste de contrôleur financier. Vous devrez d'abord exercer pendant quelques années au sein d'une équipe financière, comme le service comptabilité, et suivre une formation complémentaire afin de pouvoir progresser de manière systématique.
Un master académique en sciences économiques, en sciences commerciales ou en ingénierie commerciale, vous donne une solide formation de base pour débuter au sein de l'équipe des contrôleurs financiers.
D'autre part, il est possible de suivre des cours complémentaires, comme un master après l'autre, dans une école de gestion telle que la Vlerick, qui propose aussi un programme spécifique de contrôleur financier du futur.
compétences et qualités d’un contrôleur financier
En tant que contrôleur financier, vous possédez une vue d'ensemble de tous les mouvements économiques, comptables, numériques et fiscaux. La liste de vos compétences et de vos qualités est donc forcément longue.
Vous faites évidemment preuve d'un grand sens de l'analyse qui vous rend capable d'interpréter et d'appliquer des statistiques sans jamais oublier la réalité économique.
Vous comprenez ce qui se passe au niveau macroéconomique et comment votre employeur se positionne dans ce contexte. Cela vous aide à réaliser les bonnes estimations en matière d'investissements, tant en interne que dans la création de portefeuilles externes.
Vous êtes prêt à vous former régulièrement à la fiscalité. Les règles changent continuellement, mais vous devez toujours comprendre comment optimiser les impôts.
Vous gérez une équipe, vous organisez des réunions avec les différents services, vous conseillez la direction générale et vous osez prendre des positions pour défendre votre dossier. Votre fonction vous place sur le terrain, vous rendant capable de motiver et guider une équipe, tout comme de présenter devant l'ensemble du personnel financier.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de contrôleur financier.
-
que fait un contrôleur financier?
Le contrôleur financier comprend les flux financiers au sein de l'entreprise. Il analyse les chiffres comptables et commerciaux et tente de les optimiser. Il collabore avec des partenaires internes et externes telles que les comptables et les auditeurs.
-
le contrôleur financier exerce-t-il le même métier que le directeur financier?
Leurs nombreuses tâches peuvent se chevaucher. Dans les petites structures, ces fonctions peuvent d'ailleurs être exercées par la même personne. Pourtant, celles-ci ne sont pas tout à fait les mêmes. Un directeur financier est responsable de la santé financière globale de l'entreprise, tandis que le contrôleur financier se concentre davantage sur les domaines spécifiques de la gestion financière.
-
quel est le salaire d'un contrôleur financier?
Le salaire d'un contrôleur financier dépend fortement du type de société qui l'emploie, des responsabilités qu'il assume et de l'expérience qu'il peut apporter. En règle générale, vous pouvez espérer un salaire mensuel moyen d'environ €4.225 brut mensuels et un certain nombre d'avantages.
-
comment trouver un emploi de contrôleur financier?
Pour trouver un emploi de contrôleur financier, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de contrôleur financier. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de contrôleur financier publiées.