qu'est-ce qu'un directeur commercial?
Le directeur commercial est un motivateur et un planificateur. Votre tâche consiste à diriger les équipes de vente de manière à ce qu'elles suivent la stratégie de l'entreprise. Vous collaborez avec le département marketing pour créer des campagnes qui augmentent les ventes. Vous avez le contrôle total du budget commercial. Votre fonction vous permet de faire partie de l'équipe de direction. Celle-ci se réunit régulièrement pour coordonner toutes les équipes. Les directeurs des ventes sont importants dans tous les secteurs qui produisent des biens, que ce soit à l'intention des professionnels (Business-to-business, ou B2B) ou des consommateurs (Business-to-consumer, ou B2C).
voir les emploisquel est le salaire d’un directeur commercial
En tant que débutant, vous pouvez espérer un salaire mensuel brut d'environ €2.600 à €3.800. Ce montant augmente au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience. Après cinq ans, vous pouvez ainsi compter sur un salaire mensuel de €3.000 à €4.500 et, plus tard, jusqu'à 6200€.
Ces montants dépendent aussi de la taille de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Les petites structures disposent généralement d'un budget moins important et sont plus susceptibles de verser un salaire moyen. Les plus grandes sont davantage enclines à verser un salaire supérieur à la moyenne. La localisation de l'entreprise entre également en jeu. Dans une grande ville comme Bruxelles, Liège ou Namur, vous gagnez plus que dans un petit village. Enfin, la zone dont vous êtes responsable peut avoir une incidence sur votre salaire. Si vous êtes responsable des ventes au niveau national, vous gagnerez moins qu'à l'international.
les différents types de directeur commercial
Il existe plusieurs types de directeurs commercial, qui s'occupent spécifiquement d'une partie de l'organisation.
- directeur du commerce électronique: vous êtes responsable de la vente des produits via le site web. Vous vous assurez que le site fonctionne correctement et que tous les produits y soient affichés.
- directeur des ventes informatiques: vous êtes chargé de la vente de matériel et d'applications logicielles.
- directeur des ventes internationales: vous développez les activités de vente de votre entreprise à l'étranger. Il peut s'agir des pays voisins les plus proches ou de l'ensemble de l'Europe, mais aussi d'un autre continent comme l'Asie. Dans ce cas, vous aurez à vous familiariser avec les coutumes locales.
le métier de directeur des ventes
Votre mission consiste à augmenter le chiffre d'affaires et la base de données clients de votre entreprise. Pour ce faire, vous élaborez des plans stratégiques et vous motivez vos chefs d'équipe et leurs vendeurs à toujours se surpasser. En tant que directeur des ventes, vous occupez l'un des postes les plus élevés de l'entreprise. Ne vous attendez pas à accéder directement à ce poste en tant que jeune diplômé, mais à progresser depuis un emploi de niveau débutant. Une fois que vous aurez acquis plus d'expérience dans la vente et la gestion, un poste de directeur des ventes sera à votre portée.
Les fonctions du directeur commercial sont interprétées différemment selon les entreprises. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de vos tâches, de vos responsabilités et de votre environnement de travail, qui s'appliquent généralement.
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que fait un directeur des ventes?
En tant que directeur des ventes, vous effectuez diverses tâches dont l'objectif est de vendre davantage de produits ou de services de votre entreprise.
- Réaliser un audit des ventes: vous êtes responsable de l'audit des vendeurs et des processus de vente qu'ils utilisent. Vous le faites en partie sur la base du retour d'information de vos clients. Vous préparez des rapports et des présentations pour résoudre les problèmes et vous recommandez des changements.
- Servir la clientèle: le service à la clientèle est important pour maintenir la satisfaction et la fidélité des clients. Vous veillez à ce que vos vendeurs traitent les clients avec le plus grand soin. Vous évaluez régulièrement leurs performances et vous leur donnez des formations pour améliorer leur service client. Votre tâche consiste à coordonner ces activités de manière transparente et à en évaluer les résultats.
- Analyser les statistiques du système de gestion de la relation client (CRM): grâce à ce système, vous pouvez suivre le parcours de chaque client, du premier contact à la conclusion de la vente. Vous analysez soigneusement les statistiques issues de ce système.
- Préparer les rapports de vente: vous analysez les informations tirées des comptes rendus préparés par vos vendeurs. À partir de là, vous établissez un rapport de vente complet que vous présentez à l'équipe de direction.
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environnement de travail
Vous évoluez principalement dans un environnement de bureau. En fonction de votre entreprise, votre bureau peut se trouver au même étage que les autres responsables ou au contact de votre équipe. Vous avez des réunions régulières avec l'équipe de direction. Vous pouvez être amené à vous rendre vous-même sur le terrain et à interagir directement avec les clients. Ainsi, vous comprenez mieux ce que vivent vos vendeurs. Dans ce métier, il est également possible d'exercer à domicile quelques jours par semaine.
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qui sont vos collègues?
Vous travaillez avec de nombreux autres collègues pour stimuler les ventes. Votre équipe se compose avant tout de vendeurs, de commerciaux et éventuellement de gestionnaires de comptes. Vous collaborez étroitement avec le personnel du marketing pour mettre en place des campagnes de promotion des ventes. En tant que membre de l'équipe de direction, vous êtes notamment en contact direct avec le directeur général, le directeur des opérations, le directeur financier et le directeur des ressources humaines.
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l'horaire d'un directeur des ventes
Votre semaine s'étend du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Parfois, vos fonctions exigent que vous arriviez au bureau plus tôt ou que vous restiez un peu plus tard. C'est le cas si vous avez une réunion avec des clients internationaux ou si une réunion de direction prend du retard. Il ne vous est pas nécessaire pour autant de fonctionner par roulement. Dans certaines entreprises, il vous est possible d'exercer cette fonction à temps partiel, en exerçant un jour de moins par semaine.
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opportunités de carrière en tant que directeur des ventes
Une fois au rang de directeur des ventes, vous avez atteint le sommet de l'échelle des ventes. Le seul poste supérieur au vôtre est celui de PDG (Président-directeur général). Vous pouvez cependant progresser horizontalement. Vous pouvez ainsi viser un poste de gestionnaire de compte, de spécialiste des ventes, de conseiller commercial ou de directeur d'agence.
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les avantages de travailler comme directeur des ventes chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un directeur des ventes
Le plus souvent, attendez-vous à commencer comme simple vendeur, puis à progresser jusqu'au poste de directeur des ventes. Cette expérience vous aide à mieux comprendre les besoins de vos clients dans le cadre de votre fonction.
Il n'y a pas de formation spécifique requise pour commencer. Toutefois, les employeurs demandent souvent que vous soyez titulaire d'un bachelier, par exemple en gestion d'entreprise, ou en marketing, en communication ou sciences commerciales (TEW).
Vous pouvez néanmoins suivre des cours pour améliorer vos compétences en tant que directeur des ventes. Par exemple, vous pouvez suivre l'une des formations du Forem.
compétences et qualités d’un directeur des ventes
Pour réussir dans cette carrière, un certain nombre de compétences et d'aptitudes sont nécessaires:
- esprit critique et logique: cette faculté vous permet de comprendre les problèmes des clients ou des ventes. Vous savez prendre en charge une tâche importante et à la diviser en objectifs réalisables. En outre, vous parvenez à créer des campagnes de vente réussies et rentables.
- compétences en communication: vous entretenez des contacts réguliers avec vos chefs d'équipe et leurs vendeurs. Vous avez donc besoin de communiquer à tous les niveaux. Avec de solides aptitudes écrites et verbales, vous rédigez des messages positifs et des encouragements, de façon à éviter les frictions et la confusion entre collègues.
- compétences en matière de motivation: un bon mental est nécessaire pour encourager vos chefs d'équipe et leurs vendeurs à se surpasser chaque jour pour le client. Cela renforce les relations avec les clients et augmente les ventes. D'où la nécessité d'un vrai pouvoir de motivation.
- compétences en encadrement: en tant que directeur, vous êtes un meneur. Vous dirigez les chefs d'équipe avec l'objectif d'aborder et de mener à bien les projets.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de directeur commercial.
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qu'est-ce qu'un directeur des ventes?
Un directeur des ventes est la personne responsable de l'équipe de vendeurs d'une entreprise. Sa principale responsabilité est de vendre les produits ou services conformément aux objectifs.
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quel est le salaire d'un directeur commercial?
En tant que directeur commercial, vous gagnerez entre €2.600 et €6.200 bruts par mois. Votre salaire dépend de votre expérience, de la taille de l'entreprise, de sa situation géographique et de la région dont vous êtes responsable.
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quelle formation faut-il suivre pour devenir directeur commercial?
Pour devenir directeur des ventes, aucune formation spécifique n'est requise. Pour ce poste, de nombreux chemins mènent à la fonction. Il existe toutefois quelques formations de base. Pensez à une licence en gestion d'entreprise, en gestion commerciale, en communication, en économie appliquée ou en ingénierie commerciale.
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quelle est la différence entre un gestionnaire de comptes et un directeur des ventes?
Un directeur des ventes pense de manière stratégique et est impliqué dans l'entreprise, de la stratégie jusqu'au service après-vente. Un gestionnaire de comptes se concentre davantage sur la partie opérationnelle des ventes. Il acquiert de nouveaux clients, entretient les relations avec ceux existants et se concentre sur les nouveaux développements du marché.
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quelles sont les principales qualités d'un bon directeur commercial?
Un bon directeur commercial possède un certain nombre de qualités. Par exemple, vous possédez une bonne connaissance des clients et vous leur donnez la priorité. Il est indispensable que vous fassiez preuve d'esprit critique. Vous voulez comprendre pourquoi le client n'achète pas chez vous et examiner la situation d'un point de vue objectif. La communication est votre seconde nature. Vous communiquez avec l'équipe de direction, vos vendeurs et votre client. Vous savez parfaitement comment vous adresser à chacun d'entre eux. Enfin, vous êtes un meneur qui sait motiver les autres de manière appropriée.
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comment trouver un emploi de directeur commercial?
Pour trouver un emploi de directeur commercial, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de directeur commercial. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de directeur des ventes publiées.