qu'est-ce qu'un directeur des médias sociaux?
Un directeur des médias sociaux gère l'équipe de marketing des médias sociaux d'une entreprise afin d'attirer davantage de visiteurs et de les séduire par le biais de messages et d'autres contenus. Selon la taille de l'entreprise, vous serez assisté par une petite ou une grande équipe de marketing pour mettre en place des campagnes sur les médias sociaux. Votre mission principale? Élaborer des stratégies pour les plateformes de médias sociaux de l'entreprise et superviser la manière dont l'équipe applique ces stratégies. Ce faisant, vous tiendrez compte des performances des plateformes de médias sociaux à l'aide d'analyses de données.
Les directeurs des médias sociaux travaillent souvent en interne pour un employeur, et sont alors responsables de l'ensemble des tâches. Ce spécialiste est chargé de mettre en valeur les atouts uniques de la marque ou de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il utilise ses compétences pour augmenter les ventes et renforcer le lien entre la structure et le client. Le (la) responsable des médias sociaux transmet toujours les résultats des campagnes qu'il (elle) utilise à un responsable marketing.
En tant que directeur des médias sociaux, vous serez amené(e) à faire du marketing pour différents clients. Il vous faudra alors évaluer les différentes stratégies déjà en place et aider vos clients à développer de nouvelles approches permettant de séduire de nouveaux consommateurs. Si vous travaillez pour plusieurs clients, vous lancez des idées et gérez l'équipe marketing. En revanche, dans le cas de projets à plus petite échelle, vous êtes principalement chargé de concrétiser les stratégies élaborées par l'équipe.
Vous pensez qu'un emploi dans le secteur du marketing pourrait vous convenir et que vous pourriez faire carrière grâce à votre créativité et à votre talent rédactionnel?
Nous allons examiner de plus près les compétences, la formation, les tâches et le salaire d'un directeur des médias sociaux.
voir les emploisquel est le salaire d’un directeur des médias sociaux
En Belgique, un directeur des médias sociaux gagne en moyenne €32.100 bruts par an. Dans la plupart des cas, son salaire annuel oscille entre €25.500 et €39.700 euros bruts. Sachez, toutefois, que le montant exact de votre salaire dépendra de votre nombre d'années d'expérience. De plus, en tant que directeur des médias sociaux, vous recevrez parfois des primes supplémentaires.
les différents types de directeur des médias sociaux
Les directeurs de médias sociaux gèrent plusieurs réseaux ou se spécialisent dans l'un d'entre eux. Parmi les spécialisations les plus courantes, on trouve:
- La gestion des réseaux sociaux: le directeur des médias sociaux peut se spécialiser dans les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, qui établissent un lien numérique entre les clients, les entreprises et les marques. Ces plateformes sont destinées à améliorer la visibilité de l'entreprise, contribuent à la notoriété de la marque et augmentent le nombre de visiteurs et de clients sur les sites de vente en ligne.
- La gestion de réseaux de partage de médias: le ou la responsable des médias sociaux de partage de médias gère tous les contenus partagés via des applications telles que Snapchat, Instagram et YouTube. Les contenus audiovisuels partagés contribuent grandement à augmenter le nombre de visiteurs et la notoriété de la marque.
- La gestion des forums: le ou la responsable des médias sociaux participe aux conversations sur les forums en ligne afin d'améliorer la visibilité de l'entreprise. Cela a un fort impact sur la notoriété et la popularité de la marque, car les forums en ligne sont souvent utilisés pour rechercher des informations sur divers sujets et produits.
le métier de directeur des médias sociaux
Pour réussir en tant que gestionnaire des médias sociaux, il faut être créatif, mais également avoir le sens du design, pour utiliser les images et les vidéos permettant d'attirer et de capter l'attention des clients. Par ailleurs, ce spécialiste est très doué pour la planification. Ci-dessous, nous allons examiner de plus près les tâches quotidiennes d'un directeur des médias sociaux.
-
que fait un directeur des médias sociaux?
Voici les principales activités d'un directeur des médias sociaux:
- Alimenter les plateformes de médias sociaux: le responsable des médias sociaux gère les pages de l'entreprise sur les médias sociaux et suit leurs résultats. Cette mission consiste à vous assurer que le nom de votre marque et tous les autres détails liés à la marque sont les mêmes sur toutes les plateformes, de manière à ce que l'entreprise reste trouvable par tous les visiteurs potentiels. Ce faisant, vous comparez les résultats obtenus sur différentes plateformes avec vos performances antérieures ou avec les résultats obtenus par les concurrents. Cela vous permet d'évaluer les forces et les faiblesses de la stratégie utilisée, mais aussi de découvrir de nouvelles perspectives.
- Planifier et développer des stratégies: suite à différentes recherches, vous déterminez l'objectif de la marque ou de l'entreprise et mettez en place une stratégie pour l'atteindre. Par exemple, vous pouvez créer du contenu interactif dans l'optique d'augmenter la participation des visiteurs sur les réseaux. Vous élaborez de nouvelles campagnes et organisez des concours susceptibles d'améliorer la popularité de la marque ou d'un produit.
- Gérer les paramètres et les données de suivi: le gestionnaire des médias sociaux exploite certains paramètres en vue de gérer les performances et de progresser sur les pages des médias sociaux. Par exemple, pour obtenir plus de followers sur certaines plateformes, vous pouvez lancer un concours ou organiser d'autres événements susceptibles d'augmenter le nombre d'inscriptions.
- Créer du contenu: le directeur des médias sociaux joue un rôle clé dans la création de contenu pour les campagnes de médias sociaux et le contenu en ligne. Il veille à ce que le contenu et les messages publiés sur les médias sociaux soient conformes aux stratégies de marketing et aux objectifs de l'entreprise. Il participe également à la rédaction du contenu dit "évolutif" et supervise le développement des informations visuelles, telles que les images et les vidéos.
- Établir des rapports: le responsable des médias sociaux informe l'équipe ainsi que le responsable marketing ou le client des résultats et des progrès obtenus grâce aux stratégies utilisées dans les médias sociaux.
-
environnement de travail
Le directeur des médias sociaux travaille dans divers secteurs, de l'industrie, allant de la vente au détail jusqu'à la finance. En réalité, toutes les entreprises ayant une présence en ligne, que ce soit via un site web ou des médias sociaux, peuvent bénéficier des services d'un tel spécialiste.
En qualité de directeur des médias sociaux, vous travaillez principalement devant un ordinateur dans un bureau. Vous serez également amené à assister à des réunions et à des conférences pour vous perfectionner, mais en général, vous ne voyagerez pas très souvent. Étant donné que l'essentiel de votre travail peut se faire devant un ordinateur, vous pouvez travailler à domicile, dans la plupart des cas.
-
qui sont vos collègues?
Le directeur des médias sociaux travaille, entre autres, avec les:
- Responsables marketing
- Responsables du marketing numérique
- Consultants en vente
- Référenceurs
- Coordinateurs marketing
Vous serez également amené à travailler avec des rédacteurs dans le cadre de la création de contenu pour les sites web, et éventuellement avec des traducteurs pour la conversion du contenu dans une autre langue et avec des télévendeurs. Dans la plupart des cas, vous collaborerez avec un chef d'équipe et même avec un directeur commercial, si vous travaillez pour une entreprise.
-
l'horaire d'un directeur des médias sociaux
Un directeur des médias sociaux travaille en moyenne 38 à 40 heures par semaine, et fait, généralement des horaires de travail normaux. Il (elle) peut parfois participer à des événements qui le (la) feront travailler en soirée. Vous pouvez travailler à temps plein, mais de nombreuses entreprises proposent également des emplois à temps partiel ou des postes en télétravail (la plupart du temps). Certains responsables des médias sociaux travaillent en free-lance ou sur des projets à court terme.
-
opportunités de carrière en tant que directeur des médias sociaux
Le directeur des médias sociaux évolue généralement vers un poste plus élevé dans le domaine du marketing numérique ou vers un autre poste dans le secteur de la communication. Il peut, par exemple, devenir responsable du marketing numérique au sein de son entreprise, puis évoluer vers un poste de responsable de la communication voire même vers un poste de direction. Parfois, les directeurs des médias sociaux choisissent de se changer de secteur pour devenir créateurs de contenu pour sites web ou rédacteurs de contenu.
-
les avantages de travailler comme directeur des médias sociaux chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un directeur des médias sociaux
Formation=Pour devenir directeur des médias sociaux, une solide formation en marketing digital est essentielle. La Synapse Agency, par exemple, propose des formations en marketing digital adaptées aux besoins des entreprises, startups, étudiants et professionnels du marketing.
Si vous préférez une approche flexible, une formation à distance en Social Media marketing est une option idéale pour acquérir des compétences essentielles à votre rythme.
Vous pouvez aussi choisir une formation continue en stratégie digitale, l'efp-sfpme à Uccle, par exemple, propose un cursus axé sur les réseaux sociaux. Le site du SIEP pourrait vous aider à vous représenter les parcours possibles en Belgique pour vous former à gérer des médias sociaux.
compétences et qualités d’un directeur des médias sociaux
Vous souhaitez réussir en tant que directeur des médias sociaux? Dans ce cas, il vous suffit de posséder les compétences et les talents suivants:
- Talent d'écriture: en tant que rédacteur des contenus pour les médias sociaux, vous devez mettre en œuvre vos connaissances de l'écriture web pour vous adresser comme il se doit aux utilisateurs des plateformes de médias sociaux. Ce n'est qu'à cette condition que vous établirez un véritable lien avec votre public. Vous devrez non seulement rédiger des légendes et des titres pertinents, mais aussi adapter les messages de l'équipe chargée de la création de contenu à vos groupes cibles.
- Créativité: le (la) responsable des médias sociaux doit savoir faire preuve de créativité pour susciter l'intérêt du public. Il (elle) sait utiliser des images et d'autres éléments visuels accrocheurs pour créer des posts originaux.
- Flexibilité: les directeurs des médias sociaux doivent pouvoir s'adapter facilement à l'évolution constante de l'univers des médias sociaux. Par exemple, si le contenu vidéo devient soudainement plus populaire que les messages écrits, vous devez adapter votre stratégie de communication sur les médias sociaux pour éviter de perdre des abonnés.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de directeur des médias sociaux.
-
qu'est-ce qu'un(e) directeur des médias sociaux?
Le directeur des médias sociaux met en œuvre la stratégie digitale de son entreprise sur les médias sociaux. Il est chargé de développer la notoriété et l'e-réputation de son entreprise sur le web. Pour ce faire, il élabore et applique de nombreuses tactiques.
-
quel est le salaire d'un directeur des médias sociaux?
En Belgique, un directeur des médias sociaux gagne en moyenne €25.500 bruts par an à un poste de débutant et près de €39.700 bruts en fin de carrière. Ce montant peut varier en fonction de votre employeur et du secteur d'activité où vous exercez.
-
quelle formation faut-il suivre pour devenir directeur des médias sociaux?
Pour devenir directeur des médias sociaux, il est possible de suivre des cours de communication ou de marketing digital, par exemple, à l'université. De nombreux organismes indépendants proposent également des formations axées sur les médias sociaux et la publicité sociale, parfois à distance ou en cours du soir.
-
quels sont les principales compétences dont doit disposer un directeur des médias sociaux?
Le responsable des médias sociaux doit être capable de bien écrire, de proposer des solutions créatives pour mettre en avant des idées et de créer une connexion unique avec le public. De plus, en tant que directeur des réseaux sociaux, vous devez être flexible et être capable de suivre les dernières tendances du paysage des réseaux sociaux.
-
quels sont les collègues d'un directeur des médias sociaux?
Le directeur des médias sociaux travaille avec des rédacteurs, des créateurs de contenu, des responsables du marketing numérique, des spécialistes du référencement et des consultants. Il (elle) est également amené(e) à collaborer avec des responsables commerciaux et éventuellement des traducteurs.
-
comment trouver un emploi de directeur des médias sociaux?
Pour trouver un emploi de directeur des médias sociaux, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de directeur des médias sociaux. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de directeur des médias sociaux publiées.