qu’est-ce qu’un employé marketing?

L’employé marketing assure la promotion des produits au sens large du terme. Vous assistez l'équipe marketing en mettant en place la logistique nécessaire, en contactant les fournisseurs et en traitant les factures relatives aux campagnes de marketing. Votre rôle consiste également à rédiger des documents et à effectuer des recherches. Vous participez à la création de listes de diffusion et développez du contenu en vue de soutenir les lancements de produits et les campagnes dans les médias sociaux. Ce faisant, vous rédigez des textes originaux destinés aux sites web et aux publicités imprimées.

Le rôle le plus important d'un employé marketing est d'assurer un "ton de voix" cohérent pour tous les canaux de diffusion et toutes les plateformes. Par conséquent, vous devez développer des contenus correspondants à l'image et à la réputation de la marque pour tous les médias sociaux et les supports de marketing. Au cœur même des campagnes de vente, vous contribuez à diverses initiatives marketing en mettant vos compétences numériques au service de l'entreprise.

En tant qu’employé marketing, vous devez veiller à ce que le message marketing trouve un écho auprès des consommateurs et à ce que le message de la campagne soit compris par le public cible. Il vous faut donc disposer de compétences exceptionnelles en matière de rédaction et avoir une prédilection pour les formules qui plaisent aux clients. Votre créativité est essentielle pour permettre aux campagnes de votre entreprise de se démarquer sur les médias sociaux. En étant créatif, vous pourrez sortir des sentiers battus et développer des idées qui capteront et retiendront l'attention du public. Dans la mesure où vous devez coordonner de multiples activités au sein du service, il vous faut disposer de compétences de base en matière de gestion de projet pour exceller dans cette fonction. 

Le travail d’employé marketing correspond à votre nature créative et à vos compétences en matière de gestion de projet? Découvrez ici les compétences et les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir sur ce poste.

tous les jobs
1

salaire d'un employé marketing

En tant que employé marketing, vous gagnez un salaire moyen de €36.000 par an. La fourchette de salaire annuelle pour ce poste se situe entre €28.700 et €43.300. Il existe de nombreuses offres d'emploi pour cette fonction dans des villes telles que Bruxelles, Anvers et Gand. Ces salaires sont bruts: les rémunérations individuelles peuvent varier en fonction de l'expérience, de la spécialisation et d'autres facteurs.

La taille de l'entreprise et sa situation géographique influent sur la fourchette de salaire envisageable. En exerçant, par exemple, au sein d'un groupe international qui dispose généralement d'un budget conséquent, le coordinateur de marketing pourra percevoir un salaire plus important. Les petites entreprises ont généralement des budgets limités et ne peuvent donc pas se permettre de verser des rémunérations très élevées. Le lieu d'implantation de l'entreprise influera également sur vos conditions de rémunération, en raison du coût de la vie et du niveau de demande pour cette fonction. Par conséquent, en travaillant dans des centres urbains, vous obtiendrez généralement un salaire plus élevé qu'une personne occupant le même poste dans une zone semi-urbaine. Si vous exercez votre activité dans une société de conseil en marketing, votre salaire dépendra des efforts de marketing que vous déploierez pour aider vos clients et de la qualité de ces derniers.

De nombreuses entreprises sont également prêtes à payer davantage pour des coordinateurs marketing expérimentés en raison de leur valeur pour l'organisation.

2

les différents types d’employé marketing

Voici quelques catégories de coordinateurs marketing:

  • assistant marketing de contenu: vous créez du contenu original pour l'entreprise. Vous rédigez des articles de blog et d'autres contenus destinés au site web et aux médias sociaux de l'entreprise. Vous développez également des listes de courriels et rédigez du contenu destiné aux campagnes de marketing par courrier électronique.
  • assistant marketing des médias sociaux: votre tâche consiste à assurer la présence de l'entreprise sur les médias sociaux à l'aide de différentes campagnes et idées. Vous pourrez, par exemple, organiser des concours et créer du contenu destiné à attirer l'attention sur les médias sociaux.
  • assistant marketing d'influence: un coordinateur marketing d'influence veille à entretenir une bonne relation avec les influenceurs qui font la promotion des produits de votre entreprise. Vous leur donnez aussi des sujets de discussion et les tenez au courant des lancements de nouveaux produits et des campagnes de marketing.
  • assistant marketing numérique: votre mission consiste à générer du trafic vers le site web de l'entreprise et à accroître la notoriété de la marque par le biais de campagnes de marketing. Vous utilisez la publicité et l'optimisation des moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web auprès des utilisateurs en ligne.
femme avec ordinateur portable
femme avec ordinateur portable
3

le métier d’employé marketing

L’employé marketing renforce les actions de marketing digital et les campagnes hors ligne de l'entreprise en apportant son soutien et en coordonnant les activités. En d'autres termes, vous êtes un véritable touche-à-tout. Vous pouvez non seulement rédiger des textes originaux ou d'autres contenus, mais aussi diriger et participer à l'organisation d'événements, tout en respectant des délais serrés. Examinons les tâches, les horaires de travail et les perspectives de carrière dans cette fonction.

4

formation et compétences

Pour devenir employé en marketing, vous devez être titulaire d'un bachelier en marketing, publicité, vente ou dans un domaine analogue. Vous pouvez également vous spécialiser dans l'analyse comportementale, l'économie ou les statistiques pour accéder à ce poste. Bien que le métier de coordinateur marketing soit accessible à un niveau de débutant, vous devrez disposer de certaines connaissances en publicité ou en vente. La plupart du temps, votre employeur vous formera en interne avant de vous laisser prendre vos fonctions. Une expérience similaire antérieure peut toutefois considérablement augmenter vos chances d'obtenir le poste. Vous pouvez acquérir cette expérience par le biais de stages et de premiers emplois.

compétences et caractéristiques d’un employé marketing

Voici les compétences principales d'un employé marketing:

  • être capable de gérer plusieurs projets: vous devez gérer plusieurs projets à la fois. Vous devez donc faire preuve de bonnes compétences en gestion de projet pour planifier et organiser votre travail efficacement. Vous terminez vos tâches dans les délais et atteignez vos objectifs.
  • faire preuve de créativité: vous êtes chargé de concevoir des supports créatifs pour différents canaux. Votre créativité vous permet de trouver des angles d'approche uniques pour rendre les produits et les services de votre entreprise attrayants et capter l'attention du public.
  • avoir l'esprit d'analyse: vous devez faire preuve de véritables capacités d'analyse pour passer au crible les données de marketing. Suite à cette analyse, vous êtes en mesure de lancer des campagnes efficaces basées sur les préférences et habitudes d'achat des consommateurs.
5

FAQ

Voici des questions fréquemment posées sur le travail d'un employé marketing..

thank you for subscribing to your personalised job alerts.