qu’est-ce qu’un employé marketing?
L’employé marketing assure la promotion des produits au sens large du terme. Vous assistez l'équipe marketing en mettant en place la logistique nécessaire, en contactant les fournisseurs et en traitant les factures relatives aux campagnes de marketing. Votre rôle consiste également à rédiger des documents et à effectuer des recherches. Vous participez à la création de listes de diffusion et développez du contenu en vue de soutenir les lancements de produits et les campagnes dans les médias sociaux. Ce faisant, vous rédigez des textes originaux destinés aux sites web et aux publicités imprimées.
Le rôle le plus important d'un employé marketing est d'assurer un "ton de voix" cohérent pour tous les canaux de diffusion et toutes les plateformes. Par conséquent, vous devez développer des contenus correspondants à l'image et à la réputation de la marque pour tous les médias sociaux et les supports de marketing. Au cœur même des campagnes de vente, vous contribuez à diverses initiatives marketing en mettant vos compétences numériques au service de l'entreprise.
En tant qu’employé marketing, vous devez veiller à ce que le message marketing trouve un écho auprès des consommateurs et à ce que le message de la campagne soit compris par le public cible. Il vous faut donc disposer de compétences exceptionnelles en matière de rédaction et avoir une prédilection pour les formules qui plaisent aux clients. Votre créativité est essentielle pour permettre aux campagnes de votre entreprise de se démarquer sur les médias sociaux. En étant créatif, vous pourrez sortir des sentiers battus et développer des idées qui capteront et retiendront l'attention du public. Dans la mesure où vous devez coordonner de multiples activités au sein du service, il vous faut disposer de compétences de base en matière de gestion de projet pour exceller dans cette fonction.
Le travail d’employé marketing correspond à votre nature créative et à vos compétences en matière de gestion de projet? Découvrez ici les compétences et les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir sur ce poste.
tous les jobssalaire d'un employé marketing
En tant que employé marketing, vous gagnez un salaire moyen de €36.000 par an. La fourchette de salaire annuelle pour ce poste se situe entre €28.700 et €43.300. Il existe de nombreuses offres d'emploi pour cette fonction dans des villes telles que Bruxelles, Anvers et Gand. Ces salaires sont bruts: les rémunérations individuelles peuvent varier en fonction de l'expérience, de la spécialisation et d'autres facteurs.
La taille de l'entreprise et sa situation géographique influent sur la fourchette de salaire envisageable. En exerçant, par exemple, au sein d'un groupe international qui dispose généralement d'un budget conséquent, le coordinateur de marketing pourra percevoir un salaire plus important. Les petites entreprises ont généralement des budgets limités et ne peuvent donc pas se permettre de verser des rémunérations très élevées. Le lieu d'implantation de l'entreprise influera également sur vos conditions de rémunération, en raison du coût de la vie et du niveau de demande pour cette fonction. Par conséquent, en travaillant dans des centres urbains, vous obtiendrez généralement un salaire plus élevé qu'une personne occupant le même poste dans une zone semi-urbaine. Si vous exercez votre activité dans une société de conseil en marketing, votre salaire dépendra des efforts de marketing que vous déploierez pour aider vos clients et de la qualité de ces derniers.
De nombreuses entreprises sont également prêtes à payer davantage pour des coordinateurs marketing expérimentés en raison de leur valeur pour l'organisation.
les différents types d’employé marketing
Voici quelques catégories de coordinateurs marketing:
- assistant marketing de contenu: vous créez du contenu original pour l'entreprise. Vous rédigez des articles de blog et d'autres contenus destinés au site web et aux médias sociaux de l'entreprise. Vous développez également des listes de courriels et rédigez du contenu destiné aux campagnes de marketing par courrier électronique.
- assistant marketing des médias sociaux: votre tâche consiste à assurer la présence de l'entreprise sur les médias sociaux à l'aide de différentes campagnes et idées. Vous pourrez, par exemple, organiser des concours et créer du contenu destiné à attirer l'attention sur les médias sociaux.
- assistant marketing d'influence: un coordinateur marketing d'influence veille à entretenir une bonne relation avec les influenceurs qui font la promotion des produits de votre entreprise. Vous leur donnez aussi des sujets de discussion et les tenez au courant des lancements de nouveaux produits et des campagnes de marketing.
- assistant marketing numérique: votre mission consiste à générer du trafic vers le site web de l'entreprise et à accroître la notoriété de la marque par le biais de campagnes de marketing. Vous utilisez la publicité et l'optimisation des moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web auprès des utilisateurs en ligne.
le métier d’employé marketing
L’employé marketing renforce les actions de marketing digital et les campagnes hors ligne de l'entreprise en apportant son soutien et en coordonnant les activités. En d'autres termes, vous êtes un véritable touche-à-tout. Vous pouvez non seulement rédiger des textes originaux ou d'autres contenus, mais aussi diriger et participer à l'organisation d'événements, tout en respectant des délais serrés. Examinons les tâches, les horaires de travail et les perspectives de carrière dans cette fonction.
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que fait un employémarketing?
Les tâches quotidiennes d'un employé marketing sont les suivantes:
- développer des stratégies de marketing: le coordinateur marketing élabore des stratégies marketing et des campagnes publicitaires à court et long terme, visant à accroître la notoriété de la marque. Il collabore avec les équipes créatives pour coordonner, exécuter et superviser les activités marketing.
- élaborer et contrôler les budgets de l'entreprise: vous supervisez la mise en œuvre des stratégies marketing. Cela signifie que vous serez chargé des budgets et des activités liés aux campagnes publicitaires. Votre tâche consiste à suivre les dépenses et à coordonner tous les aspects de la production de campagnes de marketing, tels que l'impression de matériel publicitaire, les relations avec les influenceurs ou la diffusion d'annonces sur les médias sociaux.
- observer les campagnes de médias sociaux des concurrents: vous surveillez les campagnes menées par vos concurrents sur les médias sociaux et améliorez vos stratégies pour faire face à la concurrence. Si vos concurrents génèrent davantage de trafic, vous devez trouver de nouvelles méthodes pour attirer l'attention sur votre site web ou vos réseaux sociaux.
- suivre les tendances du marketing: le marketing est un secteur dynamique nécessitant de vous adapter en permanence aux changements pour assurer une diffusion maximale des produits de votre employeur. Vous devrez donc vous tenir au courant des nouvelles tendances et rechercher de nouvelles options de marketing. Vous établirez et entretiendrez également des relations stratégiques qui vous aideront à rester à la pointe des activités du secteur.
- établir des rapports sur les résultats du marketing: vous analysez les résultats de chaque action. Vous devez déterminer l'efficacité du marketing numérique ou des campagnes sur les médias sociaux et présenter les résultats aux responsables marketing. La présentation de ces rapports est primordiale pour faciliter la prise de décisions et permettre à l'entreprise de mener à bien des campagnes fructueuses.
- assister aux réunions de l'équipe: vous êtes chargé d'organiser des réunions avec les équipes de direction et les partenaires marketing. Ces réunions sont généralement des séances de brainstorming visant à développer des stratégies de marketing et à discuter des objectifs de marketing. Vous rencontrez également des influenceurs et d'autres équipes de marketing pour discuter des résultats d'un lancement de produit ou d'une campagne.
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environnement de travail
Les coordinateurs marketing travaillent dans le commerce de détail, les cabinets de conseil en marketing et les services financiers, pour ne citer que quelques exemples. En tant que coordinateur marketing, vous exercez au sein d'un bureau. Vous consultez régulièrement différents collègues et départements de votre entreprise. Vous coordonnez tout à partir de votre ordinateur portable, qui dispose de tous les logiciels nécessaires. Vous répartissez votre temps de manière optimale entre vos différentes activités. Cela signifie que vous devrez parfois passer toute la journée à travailler sur un aspect de la campagne de marketing avant de passer à d'autres activités. À certains moments, vous travaillez sur place ou pouvez vous absenter pour rencontrer les fournisseurs et superviser la préparation du matériel marketing. Vous avez aussi l'occasion de travailler sur les produits de l'entreprise, de les goûter ou de les tester. Ce sont tous les aspects ludiques du travail de coordinateur de marketing.
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qui sont vos collègues?
Dans le secteur privé ou public, vos collègues pourront être des chefs de produit, des directeurs commerciaux ou encore des directeurs des médias sociaux. Vous pourrez aussi collaborer avec le service des ventes et d'autres spécialistes, tels que les comptables, les graphistes et les concepteurs de sites web.
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les horaires d’un employé marketing
Les coordinateurs marketing travaillent aux heures de bureau traditionnelles, de 9 à 17 heures. Leur semaine de travail normale compte 40 heures, mais ce nombre d'heures habituelles peut augmenter au prorata des heures supplémentaires à effectuer pour respecter les délais impartis. Vous devez même, parfois, travailler le week-end pour respecter des délais très serrés. La plupart des coordinateurs marketing travaillent à temps plein, même s'il est également possible de trouver un temps partiel. En principe, vous pourrez travailler en télétravail puisqu'il est possible de réaliser l'essentiel de votre travail en ligne, à moins que vous ne préfériez rencontrer vos clients en personne ou travailler avec vos collègues.
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opportunités de carrière en tant que coordinateur de marketing
En tant que coordinateur marketing, vous pouvez accéder à un poste de responsable marketing ou à d'autres postes de direction au sein de votre service. Vous pourrez également envisager de vous spécialiser dans le marketing des médias sociaux ou le marketing digital, par exemple. Vous aurez aussi la possibilité de devenir chef de produit ou responsable du marketing de contenu. Les progrès technologiques transforment rapidement les activités de marketing en ligne : il vous faut, entre autres, vous familiariser avec l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer vos performances.
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les avantages de travailler comme coordinateur de marketing chez randstad
- la possibilité d'être payé à la semaine
- la flexibilité
- un interlocuteur unique sur lequel vous pouvez compter en permanence et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un large panel d'emplois dans votre région
formation et compétences
Pour devenir employé en marketing, vous devez être titulaire d'un bachelier en marketing, publicité, vente ou dans un domaine analogue. Vous pouvez également vous spécialiser dans l'analyse comportementale, l'économie ou les statistiques pour accéder à ce poste. Bien que le métier de coordinateur marketing soit accessible à un niveau de débutant, vous devrez disposer de certaines connaissances en publicité ou en vente. La plupart du temps, votre employeur vous formera en interne avant de vous laisser prendre vos fonctions. Une expérience similaire antérieure peut toutefois considérablement augmenter vos chances d'obtenir le poste. Vous pouvez acquérir cette expérience par le biais de stages et de premiers emplois.
compétences et caractéristiques d’un employé marketing
Voici les compétences principales d'un employé marketing:
- être capable de gérer plusieurs projets: vous devez gérer plusieurs projets à la fois. Vous devez donc faire preuve de bonnes compétences en gestion de projet pour planifier et organiser votre travail efficacement. Vous terminez vos tâches dans les délais et atteignez vos objectifs.
- faire preuve de créativité: vous êtes chargé de concevoir des supports créatifs pour différents canaux. Votre créativité vous permet de trouver des angles d'approche uniques pour rendre les produits et les services de votre entreprise attrayants et capter l'attention du public.
- avoir l'esprit d'analyse: vous devez faire preuve de véritables capacités d'analyse pour passer au crible les données de marketing. Suite à cette analyse, vous êtes en mesure de lancer des campagnes efficaces basées sur les préférences et habitudes d'achat des consommateurs.
FAQ
Voici des questions fréquemment posées sur le travail d'un employé marketing..
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quel est le rôle d'un employé marketing?
L’employé marketing veille au bon déroulement de toutes les activités de marketing en assistant les équipes de marketing. Il participe à la création du matériel de campagne et à la logistique des lancements de produits.
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qu'attend-on d'un employé marketing?
L'employeur attend d'un employé marketing qu'il mette en œuvre des campagnes de marketing et de publicité, qu'il analyse les stratégies publicitaires et qu'il organise la présentation des résultats. Il doit également étudier la concurrence et chercher des moyens de contrer les autres campagnes.
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le métier d’employé marketing est-il un bon emploi?
Le métier d’employé marketing est vraiment un bon job! Les coordinateurs marketing sont toujours très demandés par les entreprises qui ont besoin de vendre leurs produits. Les conditions de rémunération sont également avantageuses!
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faut-il de l'expérience pour devenir employé marketing?
Il est nécessaire d'avoir une expérience professionnelle minimale dans le domaine de la vente ou de la publicité. Toutefois, certaines entreprises embauchent et forment de jeunes diplômés. Les opportunités sont nombreuses!
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comment trouver un emploi en marketing?
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