qu'est-ce qu'un employé service clientèle
Les employés de service clientèle ou les représentants du service clientèle aident les clients et les visiteurs à effectuer leurs achats et à formuler leurs réclamations. Ce spécialiste est chargé de leur fournir diverses informations et de répondre à leurs questions concernant les produits et les services d'une entreprise. Il gère aussi les retours et s'occupe des réclamations envoyées aux services appropriés.
En tant que employé du service clientèle, il vous faudra parfois superviser d'autres employés, en particulier lorsque vous accéderez à un poste d'encadrement. Pour ce travail, il est important de savoir faire preuve de patience et de rester calme dans toutes les situations. En effet, vous serez régulièrement en contact avec des clients en colère. Vous devez être capable de prendre en compte leur ressenti tout en trouvant une solution à leur problème. Vous devez toujours faire preuve de professionnalisme et d'empathie lorsque vous aidez les clients par le biais de différents canaux. Par ailleurs, vous devez être en mesure de leur fournir des informations claires concernant les produits et les services.
L'employé de service clientèle conserve les comptes rendus de conversations avec les clients, y compris les réclamations et les réponses. Il sert de référent aux utilisateurs et travaille en partenariat avec d'autres employés pour produire, par exemple, des rapports sur les produits ou les services. Vous travaillerez principalement sur ordinateur et serez régulièrement formé pour apprendre à travailler avec différents types de logiciels.
Le métier de chargé de clientèle vous correspond car vous savez faire preuve de suffisamment de patience et de calme? Vous trouverez ci-dessous des informations sur cette spécialisation, le salaire, l'étendue des tâches et bien d'autres choses encore, qui vous permettront de débuter votre nouvelle carrière sur les chapeaux de roue.
voir les emploisquel est le salaire d’un employé service clientèle
En Belgique, un employé du service clientèle gagne entre €2.174 et €2.625 bruts par mois.
les différents types d'employé service clientèle
Il est possible de distinguer différents types d'assistants de service à la clientèle en fonction de la manière dont ils communiquent avec les clients:
- employé service clientèle par e-mail: vous répondez aux e-mails et aux chats vidéo en direct des clients, à l'aide de questionnaires. Vous les aidez à acheter des produits et à résoudre les problèmes qui y sont liés.
- employé service clientèle des médias sociaux: vous gérez les plateformes de médias sociaux d'une entreprise. Vous aidez les clients ou les visiteurs en répondant à leurs questions et en leur permettant de choisir le bon produit.
le métier d'employé service clientèle
Vous l'aurez compris, un employé service clientèle interagit avec les visiteurs et les clients au nom de l'entreprise tout au long de la journée. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les tâches qui incombent à ce professionnel ainsi que sur son environnement de travail.
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que fait un assistant de service à la clientèle?
Les tâches courantes d'un assistant de service à la clientèle sont les suivantes:
- répondre aux questions concernant l'entreprise: vous répondez aux questions générales et précises qui vous sont posées sur l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous devez parfaitement connaître l'entreprise et son fonctionnement. Vos réponses concises mais claires devront aider les clients à acheter les bons produits.
- assurer le suivi des commandes et des paiements: en tant qu'assistant de service à la clientèle, vous recevez et traitez les commandes des clients. Vous veillez à ce que le client reçoive le produit en temps voulu et êtes également responsable des retours, du remplacement des produits et de l'annulation des commandes.
- évaluer et résoudre des problèmes: l'employé service clientèle aide les clients à résoudre leurs problèmes techniques. Vous aidez les clients à installer, à faire fonctionner et à actualiser les produits.
- recueillir et analyser les réactions des clients: l'employé service clientèle recueille les commentaires des clients pour les analyser et assure le suivi des clients qu'il a aidés pour savoir s'ils sont satisfaits. Grâce à ces retours, l'entreprise peut améliorer les produits et services qu'elle propose.
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environnement de travail
En tant qu'employé service clientèle, vous travaillez généralement dans un bureau ou à domicile, en fonction du secteur, de l'entreprise et, bien sûr, de votre emploi du temps. Le travail à distance est la norme dans ce secteur. Dans la plupart des cas, vous travaillerez de journée, aux heures habituelles où les clients veulent contacter l'entreprise pour poser des questions ou chercher de l'aide pour résoudre leurs problèmes. Si vous travaillez depuis un bureau, vous serez amené, à vous réunir régulièrement avec d'autres membres du personnel du service clientèle pour discuter des réactions des clients ou trouver des solutions aux problèmes. Selon l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous pourrez passer beaucoup de temps dans un centre d'appel sous la supervision d'un supérieur.
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qui sont vos collègues?
Dans le cadre de votre travail d'assistant de service à la clientèle, vous travaillerez en étroite collaboration avec un chef d'équipe, des employés administratifs, un chef de bureau, des représentants, des responsables commerciaux et d'autres fonctions liées au service à la clientèle. Dans le cadre de ce travail, vous serez également en contact avec des comptables, des gestionnaires financiers et des analystes financiers.
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l'horaire d'un employé service clientèle
Les assistants de service à la clientèle peuvent tout autant travailler à temps plein qu'à temps partiel, et généralement pendant les heures de travail normales. En fonction du secteur, vous pouvez également être amené à travailler le week-end ou le soir. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d'horaires flexibles si votre employeur le permet.
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opportunités de carrière en tant qu'employé service clientèle
En tant qu'employé service clientèle, vous avez de nombreuses possibilités d'évolution, d'autant plus qu'il s'agit d'un métier qui donne accès à de nombreuses spécialisations, telles que la comptabilité et la vente. De nombreux assistants de service à la clientèle optent pour un emploi de représentant commercial avant d'accéder à un poste de direction comme celui de chef d'équipe au sein du même secteur de l'entreprise. Vous avez suffisamment d'expérience et d'ambition? Dans ce cas, vous pourrez même envisager un emploi de responsable du service clientèle.
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les avantages de travailler comme employé service clientèle chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
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des entreprises où il est agréable de travailler en tant qu'employé service clientèle
formation et compétences d’un employé service clientèle
Devenir assistant de service à la clientèle en Belgique peut se faire de multiples façons, la voie classique étant bien souvent un Bachelier assistant de direction, soit dans l'enseignement supérieur, soit via l'enseignement de promotion sociale. Bruxelles Formations propose aussi une formation adressée aux demandeurs d'emploi abordant de nombreux sujets:
- informatique et bureautique
- recherche d'informations et gestion de messagerie
- communication orale
- tâches administratives: correspondance et classement
- législation sociale et rémunération
- ergonomie
- marketing et commerce électronique
- techniques de vente et service client
- gestion du temps et du stress
- techniques vocales
- coaching pour stages et recherche d'emploi
Ce programme de formation individuel comprend également une période de stage qui vous donne la possibilité de vous préparer à votre nouvel emploi. Pour une formation plus spécialisée et approfondie, vous pouvez opter pour le NCOI.
Enfin, cette page regroupe de nombreuses informations concernant les autres formations accessibles pour devenir assistant de service à la clientèle.
compétences et qualités d’un employé service clientèle
À l'heure actuelle, l'assistant de service à la clientèle doit maîtriser l'utilisation de toutes sortes d'appareils électroniques, tels que les ordinateurs et les téléphones. Il doit également être capable de travailler avec les logiciels nécessaires pour mettre à jour les comptes des utilisateurs. Par ailleurs, l'employé de service clientèle doit également disposer d'un certain nombre de compétences et capacités supplémentaires:
- de bonnes capacités d'écoute: l'assistant de service à la clientèle doit être à l'écoute des clients pour pouvoir répondre à leurs besoins. Vous devez toujours faire preuve d'empathie tout en écoutant très attentivement ce que le client a à dire pour qu'il se sente entendu et compris. Vous devez prendre le temps qu'il faut pour chaque conversation, savoir interpréter correctement les questions des utilisateurs et bien comprendre la situation pour trouver la solution adéquate.
- de la patience: la maîtrise de soi est essentielle pour un assistant de service à la clientèle, car il doit être capable de rester calme dans n'importe quelle situation. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de traiter avec des clients mécontents ou en colère. Ce faisant, vous assumez la responsabilité des erreurs commises par l'entreprise et veillez à ce que le client soit satisfait de la conversation.
- de bonnes capacités à résoudre les problèmes: vos compétences en matière de résolution de problèmes doivent vous permettre de trouver rapidement des solutions à des problèmes complexes. Les assistants de service à la clientèle adoptent une approche systématique et ont le souci du détail lorsqu'ils cherchent une solution. Ce faisant, la créativité et l'ingéniosité sont indispensables pour aider réellement les clients et réussir dans ce métier.
- une approche flexible des défis: savoir faire preuve de flexibilité est une nécessité si vous voulez réussir en tant que représentant du service clientèle. Chaque jour, vous serez en contact avec des dizaines de clients, ce qui signifie qu'il est impossible de prévoir les situations qui se présenteront. Un bon assistant de service à la clientèle veille à ce que les réclamations et autres problèmes parviennent jusqu'au bon service ou jusqu'à la personne compétente. Par ailleurs, vous devrez fournir les informations nécessaires à l'utilisateur sans vous laisser emporter par le stress ou les émotions. Vous devez toujours garder votre self-contrôle, même lorsque vous êtes amené à aider simultanément différents clients via différents canaux.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier d'assistant de service à la clientèle.
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faut-il disposer de connaissances techniques pour travailler comme employé service clientèle?
Les employés service clientèle sont amenés à utiliser quotidiennement des ordinateurs, des téléphones et des logiciels, par exemple, pour tenir à jour les comptes des clients et aider les utilisateurs. Vous devez donc disposer de bonnes connaissances techniques et des compétences adéquates pour travailler à ce poste.
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est-il possible pour un employé service clientèle de travailler à distance?
À l'heure actuelle, vous pouvez exercer un emploi comme employé du service clientèle en travaillant à distance, puisque vous aidez principalement les gens par téléphone ou par chat vidéo. D'autre part, de nombreuses entreprises choisissent d'employer des assistants de service à la clientèle dans un centre d'appel ou sur site.
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quel est le salaire mensuel d'un employé service clientèle?
En Belgique, un employé du service clientèle gagne entre €2.174 et €2.625 bruts par mois.
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quelle est la principale fonction d'un employé service clientèle?
L'employé service clientèle aide les clients et les utilisateurs de produits à résoudre leurs problèmes et répond à leurs questions, y compris celles d'ordre technique. Ce spécialiste est généralement employé par une ou plusieurs entreprises pour être contacté par les clients qui ont une réclamation ou rencontrent un problème. L'autre fonction importante de ce professionnel consiste à transmettre les réclamations et les problèmes aux services ou aux employés concernés de l'entreprise et d'assurer le suivi du client.
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peut-on évoluer quand on est employé de service clientèle?
En étant employé du service clientèle, vous pouvez évoluer de différentes manières. Beaucoup évoluent vers une carrière de représentants commerciaux, mais vous pouvez aussi opter pour un poste d'encadrement dans l'entreprise pour laquelle vous travaillez, en devenant chef d'équipe ou responsable du service clientèle, par exemple.
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comment trouver un emploi d'employé du service clientèle?
Pour trouver un emploi d'assistant de service à la clientèle, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi d'employé service clientèle. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi d'opérateur CNC publiées.