qu'est-ce qu'un gestionnaire de bureau?
Le gestionnaire de bureau organise et répartir les tâches administratives permettant d'assurer le bon fonctionnement du bureau d'une entreprise. Vous devez donc avoir développé les compétences de leadership nécessaires vous permettant de motiver une équipe et de faire travailler tous les membres d'une équipe ensemble. Vous êtes chargé d'atténuer les tensions et de résoudre les problèmes pouvant survenir entre les employés. Dans le cadre de ce processus, vous devez recruter et licencier des employés, si nécessaire.
La nature de vos missions dépend principalement de la taille de l'entreprise. Dans une petite entreprise, vous devez accomplir la plupart des tâches administratives par vous-même, mais dans une grande entreprise, votre mission consiste plutôt à superviser une équipe qui exécutera les tâches les plus importantes. Le cas échéant, vous devrez être capable de motiver et d'encourager les membres de votre équipe pour les inciter à travailler de manière productive.
En raison du gain de temps et d'argent qu'ils permettent, la demande en gestionnaires de bureau a fortement augmenté ces dernières années. La principale mission des gestionnaires de bureau consiste à aider les chefs d'entreprise à respecter les délais, mais ils doivent également s'occuper des clients qui souhaitent visiter le chantier d'un projet, par exemple. Lorsqu'il exerce dans une grande entreprise, le gestionnaire de bureau aide les clients, en répondant à leurs questions et en résolvant leurs problèmes.
voir les emploisquel est le salaire d’un gestionnaire de bureau
Combien gagne un gestionnaire de bureau en Belgique? Dans la plupart des cas, le salaire mensuel brut se situe entre €2.195 et €4.522 euros. En tant que débutant, vous pouvez prétendre à un salaire mensuel allant jusqu'à €2.860 euros. N'oubliez pas qu'avec l'expérience, votre salaire en tant que gestionnaire de bureau augmentera. Par exemple, après cinq ans d'expérience, le salaire mensuel d'un gestionnaire de bureau se situe entre €2.548 et €3.304 euros bruts.
les différents types de gestionnaire de bureau
Toute entreprise a besoin d'un bon gestionnaire de bureau, ce qui signifie qu'en tant que tel, vous aurez de nombreuses possibilités dans tous les secteurs. Dans la plupart des cas, les tâches à accomplir sont assez similaires, bien qu'il existe un certain nombre de spécialisations différentes:
- gestionnaire de bureau juridique: ce spécialiste est responsable de la gestion d'un cabinet d'avocats et des employés de l'équipe juridique.
- gestionnaire de bureau d'affaires: en tant que gestionnaire de bureau, vous serez responsable de tous les segments d'une société ou d'une entreprise.
- gestionnaire de cabinet médical: ce chef de bureau s'occupe de l'organisation des équipes dans un environnement clinique, tel qu'un hôpital, et gère les problèmes liés à cet établissement.
- gestionnaire de bureau virtuel: en tant que gestionnaire de bureau virtuel, vous travaillez généralement à distance avec différentes entreprises. Dans ce cas, le travail à domicile et la consultance numérique sont courants.
le métier de gestionnaire de bureau
Aucune entreprise ne ressemble à une autre, de sorte que vos tâches en tant que gestionnaire de bureau dépendront de l'entreprise pour laquelle vous serez amené à travailler. Dans une petite structure, vous vous occuperez probablement du service à la clientèle et des ressources humaines. Vous souhaitez en savoir plus sur les tâches, les horaires et l'environnement de travail d'un gestionnaire de bureau? Lisez vite la suite.
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que fait un gestionnaire de bureau?
Vous trouverez, ci-dessous, les principales fonctions d'un gestionnaire de bureau:
- planification: en tant que gestionnaire de bureau, vous veillez à ce que tout se passe pour le mieux au niveau administratif. Vous assignez un ensemble de tâches à chaque membre de l'équipe, de manière à réussir à atteindre ensemble l'objectif fixé. Pour définir cet objectif, vous devez d'abord élaborer une stratégie.
- gestion du personnel: la gestion du personnel fait également partie des attributions de ce professionnel. Le gestionnaire de bureau collabore avec les RH pour élaborer et mettre en œuvre les promotions, les paiements, le recrutement et les licenciements. Lorsqu'il exerce au sein d'une petite entreprise, ce spécialiste est bien souvent chargé de l'embauche du personnel.
- motivation des employés: vous dirigez l'équipe pour qu'elle atteigne ses objectifs et vous motivez vos collègues pour qu'ils soient plus performants. Vous recourez à la motivation et aux incitations externes et internes pour optimiser la productivité.
- communication: le gestionnaire de bureau doit savoir communiquer. Vous devez utiliser un langage clair pour communiquer avec vos collègues et leur expliquer leurs tâches. Ce faisant, vous devez également savoir communiquer de manière adaptée avec les directeurs de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, afin de savoir quelle stratégie utiliser.
- utilisation responsable des ressources (financières): en tant que gestionnaire de bureau, vous devez, entre autres, planifier la gestion des ressources financières afin d'atteindre les objectifs fixés.
- collaboration avec l'équipe informatique: désormais, le gestionnaire de bureau utilise toujours des outils technologiques, et ce dans presque tous les secteurs d'activité. Il doit donc être en mesure de se servir sans problème de logiciels, de feuilles de calcul, des courriers électroniques et de bases de données. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de disposer d'une formation informatique de base pour débuter en tant qu'office manager, ne serait-ce, par exemple, que pour pouvoir organiser des vidéoconférences. Vous pouvez également faire appel à l'équipe informatique pour vous aider à résoudre les problèmes techniques.
- préparation et mise à jour des rapports: les rapports financiers sont essentiels pour toute entreprise et le gestionnaire de bureau doit également s'en charger. Vous devez gérer les dépenses du bureau et veillez à ce que chaque euro utilisé contribue au succès de l'entreprise.
- traitement des litiges: il peut arriver qu'un client rencontre un problème avec un produit ou un service proposé par l'entreprise. En tant que gestionnaire de bureau, vous êtes la personne que les consommateurs mécontents doivent contacter en cas de litige. Vous réparez les préjudices subits, si nécessaire, et vous traitez également les litiges pouvant survenir avec les salariés de l'entreprise, concernant les heures supplémentaires et d'autres problèmes.
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environnement de travail
Le gestionnaire de bureau passe la majeure partie de son temps dans un bureau, dont la taille dépend principalement de l'employeur. En général, ce spécialiste dispose de son propre espace de travail, mais dans certains cas, il peut partager cet espace avec d'autres entreprises. Le travail à domicile ou à distance est de plus en plus courant lorsqu'on occupe un emploi de gestionnaire de bureau, bien qu'il s'avère souvent nécessaire de se rendre régulièrement sur place, dans les locaux de l'entreprise.
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qui sont vos collègues?
Les gestionnaires de bureau travaillent en collaboration avec les:
- employés du service client
- chefs d'équipe
- directeurs financiers
- comptables
- analystes fonctionnels
Vous travaillerez également avec des directeurs commerciaux, des responsables de la logistique, des employés administratifs et bien d'autres professionnels encore en fonction du secteur.
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l'horaire d'un gestionnaire de bureau
Un gestionnaire de bureau travaille généralement 35 à 40 heures par semaine, mais il peut également faire des heures supplémentaires. C'est le cas, par exemple, lorsqu'il doit respecter certains délais ou participer à des réunions importantes. En semaine, vous travaillez généralement en journée. Toutefois, certaines entreprises sont ouvertes plus longtemps que d'autres, de sorte que vous serez amené à rester au bureau un peu plus tard le soir, pendant les vacances et le week-end. Généralement, vous percevrez une indemnité supplémentaire en plus de votre salaire mensuel pour les heures supplémentaires.
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opportunités de carrière en tant que gestionnaire de bureau
Le gestionnaire de bureau est en contact avec différentes branches d'une entreprise, ce qui lui permet d'acquérir de nombreuses autres compétences. De nombreux gestionnaires de bureau cherchent à évoluer dans leur carrière. En débutant comme gestionnaire de bureau dans une petite entreprise, vous pourrez, après quelques années, exercer dans une entreprise plus importante ou internationale.
En tant que gestionnaire de bureau, vous vous chargez toute la journée de la gestion d'une entreprise, alors pourquoi ne pas vous lancer dans une activité indépendante? Vous pouvez également vous occuper d'un panel de tâches plus large à votre poste actuel. Par ailleurs, évoluer en tant que gestionnaire de bureau présente des avantages financiers. En effet, plus vous cumulez d'expérience et plus votre salaire sera élevé.
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les avantages de travailler comme gestionnaire de bureau chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un gestionnaire de bureau
Les universités et d'autres institutions comme l'IFBD (Institute for Business Development) à Wavre,
Istec Bruxelles (une école supérieure de commerce et marketing) ou encore le service d'enseignement à distance de la communauté française proposent de nombreuses formations pour devenir gestionnaire de bureau. La plupart du temps, il s'agit d'un cursus d'un an, mais en passant par une université ou un établissement d'enseignement supérieur, la formation dure généralement un peu plus longtemps.
Une autre option consiste à suivre des cours via l'IFAPME. Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées en Belgique en office management?
compétences et qualités d’un gestionnaire de bureau
Le gestionnaire de bureau doit avant tout veiller au bon déroulement du travail de bureau et à la bonne marche de l'administration d'une entreprise. Vous travaillez avec des professionnels de différents secteurs d'activité, c'est pourquoi vous devez impérativement disposer des compétences suivantes:
- négociation et communication
- technologies de l'information et aptitudes rédactionnelles
- sens du détail
- capacité à hiérarchiser les tâches
- capacité à travailler sous pression
- capacité à travailler en équipe et savoir motiver le personnel
- flexibilité
- qualités de gestionnaire
Vous possédez ces aptitudes et ces compétences? Dans ce cas, vous êtes en bonne voie pour devenir un gestionnaire de bureau efficace!
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de gestionnaire de bureau.
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qu'attend-on d'un chef de bureau?
Le chef de bureau assume toutes les tâches de bureau, de la gestion du personnel à la correspondance commerciale en passant par la préparation des rapports. Il veille également à ce que les ressources (financières) soient utilisées de façon responsable et dirige une équipe d'employés de bureau.
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quelle est la différence entre un assistant de gestionnaire de bureau et un gestionnaire de bureau?
Le gestionnaire de bureau dirige une équipe de bureau ou une équipe de direction, tandis que l'assistant de gestion de bureau apporte une aide précieuse au gestionnaire de bureau. Hiérarchiquement, le gestionnaire de bureau est donc au-dessus de l'assistant du gestionnaire de bureau.
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combien gagne un gestionnaire de bureau par an?
En tant que gestionnaire de bureau, vous gagnerez entre €2.195 euros bruts et €4.522 euros par mois, en fonction de votre expérience professionnelle et de votre secteur d'activité. Pour un poste de débutant, le salaire mensuel brut ne dépasse généralement pas €2.860 euros, mais après cinq ans d'expérience, il peut atteindre €3.304 euros par mois.
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comment devient-on gestionnaire de bureau en belgique?
En Belgique, vous pouvez devenir gestionnaire de bureau en suivant un cursus dans une école supérieure ou à l'université, mais d'autres organismes officiels proposent également des formations en la matière.
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quelles sont les caractéristiques typiques d'un gestionnaire de bureau?
Le gestionnaire de bureau sait organiser et motiver, possède des connaissances de base en informatique et sait travailler sous pression. La flexibilité, le souci du détail et les qualités de leadership contribuent également à la réussite d'un gestionnaire de bureau.
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comment trouver un emploi de gestionnaire de bureau?
Pour trouver un emploi de gestionnaire de bureau, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de gestionnaire de bureau. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de gestionnaire de bureau publiées.