qu’est-ce qu’un gestionnaire de comptes?
En tant que gestionnaire de comptes, vous êtes chargé de contacter les clients de l'entreprise. Un bon gestionnaire a à cœur de satisfaire le client et l'entreprise. Il fait donc tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire les clients tout en gardant un œil sur les objectifs de l'organisation.
Un gestionnaire de comptes peut être amené à effectuer plusieurs tâches à la fois, les exigences du poste variant en fonction des besoins du client à un moment donné. Il peut donc être amené à être commercial, à fournir une assistance technique, à donner des conseils financiers ou à assumer le rôle de représentant du service à la clientèle. Il assure la liaison entre le client, le département des ventes et les autres départements et équipes intervenant dans la gestion des comptes client. En tant que gestionnaire de compte, vous veillez à ce que le client soit toujours satisfait et à ce que votre employeur obtienne un retour significatif sur l'argent investi.
Un bon gestionnaire de comptes n'est pas un vendeur à proprement parler. Sur ce poste, l'objectif n'est pas de vendre un produit ou un service. Il s'agit plutôt d'aider les clients à résoudre leurs problèmes ou à atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, vous devez être capable de communiquer de manière approfondie avec le personnel, la direction et les clients. Par conséquent, les gestionnaires de comptes privilégient les relations plutôt que les ventes. Ils ne recherchent pas de solutions à court terme, et pensent toujours à établir des relations durables avec les clients.
Le travail de gestionnaire de comptes correspond à vos aptitudes sociales? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans cette fonction.
voir les emploissalaire d'un gestionnaire de comptes
Le salaire brut moyen d'un gestionnaire de comptes en Belgique se situe entre €41.000 et €52.100 par an. La rémunération augmente progressivement, au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences et votre expérience. Les bons gestionnaires de comptes sont très demandés. C'est pourquoi les employeurs leur proposent généralement un package salarial particulièrement attrayant. En effet, en plus des primes et commissions, vous bénéficierez souvent de diverses primes et avantages, comme une voiture de fonction, des chèques-repas et une assurance hospitalisation.
L'expérience influe considérablement sur le salaire. En tant que débutant, il est rare de percevoir des commissions car vous avez peu de clients et n'avez pas encore l'expérience nécessaire pour en attirer un grand nombre. Au fil des années et de l'expérience, vous parviendrez à acquérir ces compétences. Par ailleurs, une grande entreprise comptant de nombreux clients peut se permettre d'offrir des salaires plus élevés qu'une petite entreprise dont la gamme de produits est limitée. Le fait de travailler dans des zones urbaines améliore aussi vos perspectives salariales en raison de la forte demande.
les différents types de gestionnaire de comptes
Les gestionnaires de comptes appartiennent généralement à l'une de ces deux catégories:
- les gestionnaires de comptes nationaux ou régionaux: ces professionnels sont responsables de la coordination des intérêts internes et externes à un niveau élevé. En fonction de leur employeur, ces chargés de clientèle assument quasiment un rôle de directeur général.
- les gestionnaires de comptes départementaux: un gestionnaire de comptes de niveau départemental ou local s'occupe des clients d'une région, ou encore des clients d'un segment spécifique de produits ou services. Il se concentre sur le renforcement des relations existantes avec les distributeurs et recherche de nouvelles opportunités de vente. Le gestionnaire de comptes local fait le lien entre l'entreprise pour laquelle il travaille et les magasins indépendants ou les distributeurs. Il recueille les données relatives aux ventes, analyse les tendances et transmet un feedback à l'équipe de vente.
le métier de gestionnaire de comptes
Les gestionnaires de comptes créent des relations durables entre les clients et leur employeur. Ils établissent des contacts entre les clients, les cadres et les autres parties prenantes. Leur objectif est de s'assurer que les clients obtiennent rapidement des solutions.
-
que fait un gestionnaire de comptes?
Voici les principales responsabilités d'un gestionnaire de comptes:
- ouvrir de nouvelles pistes commerciales: votre tâche consiste à accroître le nombre de clients d'une entreprise. Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur votre expérience et votre sens des affaires. Il vous faudra régulièrement rechercher de nouvelles pistes et élaborer des propositions. Lorsqu'un client passe sa première commande, vous le suivez pour vous assurer qu'il est satisfait du service. Vous l'informez également sur les services et produits supplémentaires proposés par l'entreprise.
- faire part des doléances des clients au service compétent: un gestionnaire de compte est en contact permanent avec les clients et les aide tout au long du processus de commande. S'ils rencontrent des difficultés ou des problèmes avec leurs produits, le gestionnaire de compte est la personne de contact. Votre tâche consiste à transmettre les réclamations ou les commentaires au service compétent et à lui faire part des réactions des clients.
- analyser des données: votre travail consiste à identifier les besoins des clients potentiels sur la base des données dont vous disposez. Vous enquêtez sur les intérêts de chaque client et élaborez des stratégies de vente efficaces pour chacun d'entre eux. Vous êtes souvent amené à convaincre des entreprises et des clients susceptibles de commander de grandes quantités. C'est pourquoi vous devez perfectionner vos compétences en marketing.
- examiner les activités du compte: dans le cadre de vos fonctions de gestionnaire de comptes, votre principale tâche consiste à gérer les clients et à veiller à ce qu'ils soient satisfaits. Cela signifie qu'il faut constamment examiner l'activité des comptes et identifier les moyens de stimuler les ventes ou fidéliser les clients existants.
- négocier des contrats: quand un client accepte votre proposition, vous devez négocier les conditions et les termes du contrat. Vous discutez également des prix, des quantités et des remises associés aux contrats.
-
environnement de travail
Les gestionnaires de comptes travaillent essentiellement dans un environnement de bureau. Celui-ci varie en fonction de l'entreprise dans laquelle vous travaillez et peut, par exemple, être un bureau aménagé ou un espace de travail doté d'un mobilier tendance. Toutefois, l'environnement varie d'une organisation à l'autre. Votre métier vous amène souvent à vous déplacer pour rencontrer des clients, proposer de nouvelles idées et négocier des contrats. Certains chargés de clientèle travaillent à distance.
L'environnement de travail des gestionnaires de comptes est dynamique et stimulant. En général, vous passez beaucoup de temps avec les clients, avec qui vous pouvez communiquer par téléphone, par vidéoconférence ou lors de rendez-vous en face à face. Cet aspect du travail permet d'exercer dans différents endroits, y compris à domicile.
-
qui sont vos collègues?
Les gestionnaires de comptes ont de nombreux collègues : vendeurs, employés service à la clientèle, responsables marketing, etc. Le gestionnaire de bureau est également un interlocuteur potentiel, tout comme les responsables des ventes et d'autres spécialistes, tels que les comptables, les consultants en vente et les autres gestionnaires de comptes.
-
les horaires d’un gestionnaire de comptes
La plupart des gestionnaires de comptes travaillent 40 heures par semaine. Pour la plupart d'entre eux, la journée commence entre 8 et 9 heures et se termine vers 17 ou 18 heures. Toutefois, ces horaires peuvent varier si vos clients travaillent sur un autre fuseau horaire que le vôtre. Il vous faudra également être disponible pour répondre aux besoins d'information de vos clients les plus importants. Par conséquent, le nombre de clients déterminera aussi, dans une certaine mesure, vos horaires de travail.
Le volume horaire d'un gestionnaire de compte reste relativement constant tout au long de l'année. Si la charge de travail est très importante à certaines périodes de l'année, comme les vacances ou la haute saison, il peut être nécessaire de faire des heures supplémentaires.
-
opportunités de carrière en tant que gestionnaire de comptes
La meilleure façon d'évoluer depuis un poste de gestionnaire de comptes est d'acquérir une plus grande expérience et d'améliorer votre niveau de formation. Si vous disposez des compétences adéquates, vous pouvez gravir les échelons et devenir responsable de compte ou directeur de compte, ou même directeur du marketing ou des ventes. Certains gestionnaires de comptes se servent de leur expérience afin de devenir consultants pour différentes entreprises.
-
les avantages de travailler comme gestionnaire de comptes chez randstad
- la possibilité d'être payé à la semaine
- la flexibilité
- ln interlocuteur unique sur lequel vous pouvez compter en permanence et à qui vous pouvez demander de l'aide
- le nombreuses possibilités de formation
- un large panel d'emplois dans votre région
formation et compétences
Il n'existe pas de diplôme spécifique permettant d'accéder à un poste de gestionnaire de comptes. Vous pouvez commencer à travailler dans ce domaine avec n'importe quel diplôme, à condition de satisfaire aux exigences et qualifications requises par votre employeur. Il existe néanmoins certains cursus spécifiques, comme des cours du soir pour devenir gestionnaire de comptes ou une masterclass en gestion financière. Des cours et des programmes d'études en ligne vous aideront aussi à développer certaines compétences supplémentaires.
L'expérience professionnelle est tout aussi importante. Un gestionnaire de comptes occupe un poste d'encadrement qui requiert une expérience préalable sur un poste similaire. Vous pouvez débuter par des stages dans le domaine de la vente ou du service à la clientèle, ou encore travailler comme chargé de clientèle avant d'accéder à un poste de gestionnaire.
compétences et caractéristiques d’un gestionnaire de comptes
Les gestionnaires de comptes doivent notamment posséder les qualités suivantes:
- compétences en matière de communication: il est indispensable de savoir communiquer correctement avec les autres, que ce soit par téléphone, par courrier électronique, au sein de votre service ou avec les membres de votre équipe. Vous devez être à l'aise pour vous adresser aux managers et aux vendeurs et entretenir de bonnes relations de travail, mais aussi pour vous adresser aux clients de manière professionnelle. Vos compétences relationnelles doivent être bien développées.
- connaissance du domaine: vous entretenez des relations avec une multitude de personnes en interne comme en externe, d'où l'importance d'avoir une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses clients. Cela vous permet également d'identifier les opportunités de développement répondant aux besoins des clients et aux services de l'entreprise.
- capacité à se projeter dans l'avenir: savoir vous projeter de façon stratégique au-delà des objectifs à court terme est indispensable. Cela vous donnera la possibilité de mettre en place des accords et des relations à long terme, tout en favorisant les partenariats gagnant-gagnant. Vous devez privilégier les relations de long terme plutôt que les réussites ponctuelles. Mais pour ce faire, vous devrez être capable d'anticiper les besoins.
- aptitudes au leadership: le leadership est indispensable aux gestionnaires de comptes car ces derniers interagissent avec de nombreuses personnes et s'occupent de multiples aspects de l'entreprise. Vous devez inspirer confiance et susciter le respect de vos clients et de vos collègues.
- techniques de négociation: être doté d'un certain sens de la négociation permet au gestionnaire de comptes de présenter les produits aux clients sous leur jour le plus favorable. Vous devez avoir le sens du timing, de bonnes compétences en matière de présentation et suffisamment de confiance en vous pour savoir quand vous aurez de réelles chances de réussir.
FAQ
Voici quelques questions fréquemment posées sur le travail de gestionnaire de comptes:
-
les gestionnaires de comptes et les chargés de clientèle ont-ils la même fonction?
Non, il ne s'agit pas des mêmes fonctions. Les chargés de clientèle se concentrent sur la prospection de nouveaux clients, tandis que les gestionnaires de comptes gèrent les comptes clients déjà ouverts, tout en s'efforçant de répondre aux besoins en constante évolution des clients. Le travail des gestionnaires de comptes permet aux chargés de clientèle de consacrer plus de temps à la recherche de nouveaux clients.
-
y a-t-il des perspectives de carrière pour les gestionnaires de comptes?
Oui, les possibilités de progresser sont nombreuses. Si vous réussissez en tant que gestionnaire de comptes, vous pouvez être promu directeur de comptes ou directeur des services de comptes. Un directeur de comptes gère plusieurs gestionnaires de comptes dans différents domaines d'activité de l'entreprise.
-
comment procèdent les gestionnaires de comptes et les vendeurs pour travailler ensemble?
La communication entre les gestionnaires de comptes et les représentants commerciaux est cruciale. Lorsqu'un représentant commercial confie un client au gestionnaire de compte, il doit lui communiquer clairement les objectifs et les enjeux le concernant.
-
la profession de gestionnaire de comptes est-elle un bon métier?
Le métier de gestionnaire de comptes est une activité intéressante qui offre des possibilités d'évolution passionnantes. Vous percevrez également un salaire confortable.
-
comment trouver un emploi de gestionnaire de comptes?
Vous voulez trouver un emploi de gestionnaire de comptes? Créez un profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de gestionnaire de comptes. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Aucun emploi n’est disponible pour le moment? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour être averti dès qu’un employeur met en ligne une offre d'emploi de gestionnaire de comptes.