qu’est-ce qu’un gestionnaire de comptes?

En tant que gestionnaire de comptes, vous êtes chargé de contacter les clients de l'entreprise. Un bon gestionnaire a à cœur de satisfaire le client et l'entreprise. Il fait donc tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire les clients tout en gardant un œil sur les objectifs de l'organisation. 

Un gestionnaire de comptes peut être amené à effectuer plusieurs tâches à la fois, les exigences du poste variant en fonction des besoins du client à un moment donné. Il peut donc être amené à être commercial, à fournir une assistance technique, à donner des conseils financiers ou à assumer le rôle de représentant du service à la clientèle. Il assure la liaison entre le client, le département des ventes et les autres départements et équipes intervenant dans la gestion des comptes client. En tant que gestionnaire de compte, vous veillez à ce que le client soit toujours satisfait et à ce que votre employeur obtienne un retour significatif sur l'argent investi.

Un bon gestionnaire de comptes n'est pas un vendeur à proprement parler. Sur ce poste, l'objectif n'est pas de vendre un produit ou un service. Il s'agit plutôt d'aider les clients à résoudre leurs problèmes ou à atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, vous devez être capable de communiquer de manière approfondie avec le personnel, la direction et les clients. Par conséquent, les gestionnaires de comptes privilégient les relations plutôt que les ventes. Ils ne recherchent pas de solutions à court terme, et pensent toujours à établir des relations durables avec les clients.

Le travail de gestionnaire de comptes correspond à vos aptitudes sociales? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans cette fonction.

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salaire d'un gestionnaire de comptes

Le salaire brut moyen d'un gestionnaire de comptes en Belgique se situe entre €41.000 et €52.100 par an. La rémunération augmente progressivement, au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences et votre expérience. Les bons gestionnaires de comptes sont très demandés. C'est pourquoi les employeurs leur proposent généralement un package salarial particulièrement attrayant. En effet, en plus des primes et commissions, vous bénéficierez souvent de diverses primes et avantages, comme une voiture de fonction, des chèques-repas et une assurance hospitalisation.

L'expérience influe considérablement sur le salaire. En tant que débutant, il est rare de percevoir des commissions car vous avez peu de clients et n'avez pas encore l'expérience nécessaire pour en attirer un grand nombre. Au fil des années et de l'expérience, vous parviendrez à acquérir ces compétences. Par ailleurs, une grande entreprise comptant de nombreux clients peut se permettre d'offrir des salaires plus élevés qu'une petite entreprise dont la gamme de produits est limitée. Le fait de travailler dans des zones urbaines améliore aussi vos perspectives salariales en raison de la forte demande.

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les différents types de gestionnaire de comptes

Les gestionnaires de comptes appartiennent généralement à l'une de ces deux catégories:

  • les gestionnaires de comptes nationaux ou régionaux: ces professionnels sont responsables de la coordination des intérêts internes et externes à un niveau élevé. En fonction de leur employeur, ces chargés de clientèle assument quasiment un rôle de directeur général.
  • les gestionnaires de comptes départementaux: un gestionnaire de comptes de niveau départemental ou local s'occupe des clients d'une région, ou encore des clients d'un segment spécifique de produits ou services. Il se concentre sur le renforcement des relations existantes avec les distributeurs et recherche de nouvelles opportunités de vente. Le gestionnaire de comptes local fait le lien entre l'entreprise pour laquelle il travaille et les magasins indépendants ou les distributeurs. Il recueille les données relatives aux ventes, analyse les tendances et transmet un feedback à l'équipe de vente.
gestionnaire de comptes en réunion
gestionnaire de comptes en réunion
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le métier de gestionnaire de comptes

Les gestionnaires de comptes créent des relations durables entre les clients et leur employeur. Ils établissent des contacts entre les clients, les cadres et les autres parties prenantes. Leur objectif est de s'assurer que les clients obtiennent rapidement des solutions.

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formation et compétences

Il n'existe pas de diplôme spécifique permettant d'accéder à un poste de gestionnaire de comptes. Vous pouvez commencer à travailler dans ce domaine avec n'importe quel diplôme, à condition de satisfaire aux exigences et qualifications requises par votre employeur. Il existe néanmoins certains cursus spécifiques, comme des cours du soir pour devenir gestionnaire de comptes ou une masterclass en gestion financière. Des cours et des programmes d'études en ligne vous aideront aussi à développer certaines compétences supplémentaires.

L'expérience professionnelle est tout aussi importante. Un gestionnaire de comptes occupe un poste d'encadrement qui requiert une expérience préalable sur un poste similaire. Vous pouvez débuter par des stages dans le domaine de la vente ou du service à la clientèle, ou encore travailler comme chargé de clientèle avant d'accéder à un poste de gestionnaire.

compétences et caractéristiques d’un gestionnaire de comptes

Les gestionnaires de comptes doivent notamment posséder les qualités suivantes:

  • compétences en matière de communication: il est indispensable de savoir communiquer correctement avec les autres, que ce soit par téléphone, par courrier électronique, au sein de votre service ou avec les membres de votre équipe. Vous devez être à l'aise pour vous adresser aux managers et aux vendeurs et entretenir de bonnes relations de travail, mais aussi pour vous adresser aux clients de manière professionnelle. Vos compétences relationnelles doivent être bien développées.
  • connaissance du domaine: vous entretenez des relations avec une multitude de personnes en interne comme en externe, d'où l'importance d'avoir une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses clients. Cela vous permet également d'identifier les opportunités de développement répondant aux besoins des clients et aux services de l'entreprise.
  • capacité à se projeter dans l'avenir: savoir vous projeter de façon stratégique au-delà des objectifs à court terme est indispensable. Cela vous donnera la possibilité de mettre en place des accords et des relations à long terme, tout en favorisant les partenariats gagnant-gagnant. Vous devez privilégier les relations de long terme plutôt que les réussites ponctuelles. Mais pour ce faire, vous devrez être capable d'anticiper les besoins.
  • aptitudes au leadership: le leadership est indispensable aux gestionnaires de comptes car ces derniers interagissent avec de nombreuses personnes et s'occupent de multiples aspects de l'entreprise. Vous devez inspirer confiance et susciter le respect de vos clients et de vos collègues.
  • techniques de négociation: être doté d'un certain sens de la négociation permet au gestionnaire de comptes de présenter les produits aux clients sous leur jour le plus favorable. Vous devez avoir le sens du timing, de bonnes compétences en matière de présentation et suffisamment de confiance en vous pour savoir quand vous aurez de réelles chances de réussir.
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FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur le travail de gestionnaire de comptes:

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