qu’est-ce qu’une infirmière?
Le rôle de l’infirmière consiste à prodiguer des soins en première ligne et à s'occuper de tous les aspects inhérents au traitement des patients, qu'il s'agisse de soigner des blessures légères ou de participer à des opérations chirurgicales. En tant qu’infirmière, vous travaillez dans le secteur des soins de santé. Vous pouvez exercer dans un hôpital ou un cabinet et collaborer avec des médecins, des aides-soignantes et des pharmaciens. Il n'existe pas d'emploi d’infirmière typique. Il y a cependant une grande différence entre le travail d'une infirmière travaillant aux soins intensifs et celui d'une infirmière exerçant à domicile. Cependant, l'accent est toujours mis sur la personne humaine derrière le patient.
Votre travail consiste à examiner, dépister et administrer des médicaments à des personnes de tous âges. Vous prodiguez également certains soins infirmières tels que les vaccinations, le traitement des plaies et le prélèvement d'échantillons sanguins. L’infirmier ou l'infirmière prodigue des conseils en matière de santé, notamment en ce qui concerne la perte de poids, l'arrêt du tabac et la contraception. Vous serez au cœur des programmes de rééducation visant à améliorer la santé des patients.
Le travail d'infirmier comporte un large éventail de tâches, ce qui rend l'environnement de travail aussi stimulant qu'enrichissant. Il vous faudra donc faire preuve d'adaptabilité et de souplesse pour faire face à différentes situations. En tant qu'infirmier, mieux vaut avoir la fibre sociale car vous travaillerez en étroite collaboration avec les patients et leurs familles. Dans le cadre de votre fonction, vous développez des relations à long terme avec vos patients pour surveiller leur état de santé et améliorer leur bien-être.
Vous êtes formé pour prodiguer des soins à tous types de patients, et êtes donc apte à travailler dans n'importe quel établissement de soins de santé. En tant qu’infirmière, vous exercez dans des hôpitaux, des cabinets de médecins généralistes, des groupes scolaires, des organisations de soins à domicile et des centres de soins résidentiels. Vous travaillez également au sein d'institutions gouvernementales, sur des campus universitaires ou dans l'armée. Les grandes entreprises font également appel à des infirmières pour soigner les employés en cas d'accident ou pour les vacciner.
Travailler dans le secteur des soins de santé en tant qu’infirmière pourrait convenir à votre flexibilité et à votre passion pour l'aide aux personnes? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans cet emploi.
voir les emploissalaire d'une infirmière
Le salaire d'une infirmière en Belgique est variable et dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau d'expérience, la spécialisation, le lieu de travail et le fait de travailler à temps plein ou à temps partiel. En général, le salaire mensuel brut moyen d'un infirmier oscille entre €2.500 et €3.500. Toutefois, ce montant peut être plus ou moins élevé. Votre salaire sera généralement complété par quelques prestations intéressantes, comme une assurance vie, une indemnité d'habillement et une assurance hospitalisation. Vous bénéficierez également d'autres avantages, comme les congés payés et la majoration des heures supplémentaires.
En tant qu’infirmière, votre expérience et votre niveau de formation influent sur votre rémunération. Vous ne percevrez pas le même salaire en étant titulaire d'une licence professionnelle en soins infirmiers ou d'un master en soins infirmiers. Par ailleurs, si vous disposez de nombreuses années d'expérience, vous gagnerez plus que quelqu'un n'ayant que quelques années d'exercice à son actif. Votre revenu sera aussi déterminé en fonction de l'établissement de soins de santé au sein duquel vous exercez. Dans certains cas, le secteur privé offre des perspectives salariales plus élevées que les établissements publics.
les différents types d’infirmiers
La classification des infirmiers dépend de leur domaine de spécialisation et des tâches spécifiques qu'ils accomplissent. Voici quelques types d'infirmiers:
- infirmier générale: vous prodiguez des soins généraux aux patients, diagnostiquez et soignez des maladies et des blessures mineures. Vous administrez des médicaments aux patients.
- infirmier psychiatrique: vous accompagnez des personnes souffrant de troubles mentaux ou de problèmes d'addiction.
- infirmier spécialisée dans les soins aux personnes âgées: vous travaillez dans le service gériatrique d'un hôpital ou dans un centre de soins résidentiels, par exemple.
le métier d’infirmière
En devenant infirmière, vous opterez pour une carrière centrée sur l'aide à autrui et en tirerez une grande satisfaction. Il s'agit d'une activité de terrain qui requiert de l'assurance et une passion pour les soins aux personnes. Examinons à présent les tâches spécifiques d'une infirmière et son environnement de travail.
-
que fait une infirmière?
Les tâches et responsabilités spécifiques qui incombent à une infirmière impliquent notamment:
- de consigner les symptômes d'un patient: vous demandez à vos patients quels sont les symptômes qu'ils ressentent et enregistrez leurs signes vitaux si nécessaire, de manière à simplifier le travail de diagnostic du médecin. Vous mettez à jour le dossier médical du patient en y indiquant le dernier diagnostic établi par le médecin et le protocole de traitement recommandé. Vous prenez connaissance de diverses informations figurant dans le dossier médical du patient, telles que les allergies, les médicaments en cours et les antécédents familiaux susceptibles d'aider à établir le bon diagnostic.
- d'administrer des traitements: en tant qu’infirmière, vous contribuez à l'élaboration des protocoles de traitement et à l'administration des médicaments prescrits par les médecins. Vous soignez les blessures mineures, nettoyez et pansez les plaies, posez et retirez les cathéters et changez les pansements.
- d'effectuer des tests de diagnostic: lors du diagnostic, le médecin peut recommander au patient de réaliser différents examens. L'infirmière prélèvera alors les échantillons de sang, de tissus, d'urine ou de selles inhérents et les fera parvenir au laboratoire pour analyse. Vous serez également chargé(e) d'analyser les résultats des tests et de les communiquer à toute l'équipe.
- de réaliser un examen physique: vous évaluez l'état de santé général d'un patient avant de débuter un nouveau traitement. Vous devrez, par exemple, prendre sa température, mesurer sa tension artérielle et contrôler sa fréquence cardiaque. Il vous faudra aussi tester les réflexes du patient, examiner sa gorge, ses yeux, ses oreilles et son nez, et tenir l'équipe médicale informée de son état de santé.
- d'aider et de conseiller les patients: vous devrez vous assurer que le patient se sente à l'aise et qu'il comprenne bien son protocole de traitement. Vous apportez aussi votre soutien au patient lorsqu'il reçoit de mauvaises nouvelles médicales et vous le conseillez sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer son état de santé.
- de montrer aux patients comment faire face à la maladie: vous jouerez probablement aussi un rôle de conseiller et d'éducateur. Vous informez les patients des différents symptômes auxquels ils risquent d'être confrontés et des moyens d'y remédier, mais aussi des soins à domicile dont ils bénéficieront après le traitement. Vous leur indiquez clairement les cas pour lesquels ils devront consulter un médecin sans attendre. Vous pouvez aussi leur recommander des exercices ou des techniques de rééducation visant à améliorer leur état de santé ou à adopter un mode de vie actif et sain.
-
environnement de travail
Les infirmiers travaillent au sein de cabinets de médecine générale, de cliniques et d'hôpitaux, maisons de répos, soins à domicile,... . Votre environnement de travail dépendra de votre domaine de spécialisation et du secteur dans lequel vous exercerez. Si vous proposez par exemple vos services dans le secteur privé, vous serez immergé dans le milieu de l'entreprise. En optant pour le secteur hospitalier, vous passerez la majeure partie de la journée debout et il vous faudra vous ménager. L'environnement de travail des infirmiers est très varié. Il est donc possible de se spécialiser dans une multitude de branches de soins infirmiers.
-
qui sont vos collègues?
Une infirmière travaille souvent en équipe. Par conséquent, vous aurez de nombreux collègues. Vous pourrez, par exemple, collaborer avec des aides-soignants, des experts en soins de santé et des médecins de différentes spécialités. Vous serez aussi régulièrement en contact avec des pharmaciens, des kinésithérapeutes ou des ergothérapeutes.
-
les horaires d’une infirmière
Une infirmière travaille de 38 à 40 heures par semaine. Si vous préférez des heures régulières, mieux vaut exercer dans des cliniques et des centres de santé privés. En revanche, en intervenant dans les services d'urgence ou les unités de soins intensifs, vous travaillerez par équipes, puisque ces services dispensent des soins 24 heures sur 24. En d'autres termes, vous pourrez travailler le soir, tôt le matin, les week-ends et les jours fériés. Les infirmières ont aussi la possibilité de travailler à temps partiel. S'agissant d'un travail de terrain, vous ne pourrez pas travailler à domicile, sauf pour accomplir certaines tâches administratives par exemple.
-
opportunités de carrière en tant qu’infirmière
En tant qu’infirmière, vous serez formé à toutes les fonctions du métier. Vous pourrez donc vous spécialiser dans des domaines spécifiques grâce à une formation supplémentaire, afin de devenir par exemple infirmière pour adultes ou infirmiere en pédiatrie. Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers des fonctions de soins de santé telles que les soins à domicile ou les soins infirmiers dans des centres de soins résidentiels. Vous pourrez également améliorer vos compétences et obtenir une certification dans un domaine spécifique.
-
les avantages de travailler comme infirmière chez randstad
- la possibilité d'être payé à la semaine
- la flexibilité
- un interlocuteur unique sur lequel vous pouvez compter en permanence et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un large panel d'emplois dans votre région
formation et compétences
Vous voulez devenir infirmière? Dans ce cas, il vous faut suivre une formation. Il existe différents niveaux de formation. Le bachelier infirmier responsable en soins généraux (BIRSG) est un programme de quatre ans. Le master en soins infirmiers, quant à lui, comprend quatre années d'études.
Ces cursus permettent de se spécialiser pour devenir, par exemple, infirmier ou infirmière spécialisé(e) dans le travail avec les personnes âgées ou les enfants. Vous pouvez également suivre une formation d'infirmière en radiologie ou en soins intensifs.
compétences et qualités d’une infirmière
Une infirmière doit disposer des aptitudes et compétences suivantes:
- la bienveillance: vous devez faire preuve de bienveillance pour prodiguer les meilleurs soins possibles à vos patients. Faire preuve d'empathie et de compréhension vous aidera à administrer les traitements à temps et à conseiller les patients sur les meilleures façons de favoriser leur rétablissement.
- le souci du détail: vous avez de nombreuses tâches à accomplir, allant de la prise en compte des instructions des médecins à la réalisation d'examens. Vous devez travailler de manière méthodique et structurée pour éviter de confondre les protocoles de traitement ou d'administrer les mauvais médicaments aux patients.
- la capacité à résoudre des problèmes: vous travaillerez avec une grande variété de patients et des événements inattendus peuvent toujours se produire. Des aptitudes exceptionnelles en matière de résolution de problème vous permettront d'éviter certains désagréments à vos patients.
- l'endurance: les exigences physiques du métier d’infirmière peuvent être éprouvantes. Vos fonctions vous obligent à soulever et à déplacer les patients, à marcher dans l'hôpital ou à administrer des traitements. Être en bonne forme physique vous facilitera la tâche.
FAQ
Voici quelques questions fréquemment posées sur le travail d’infirmière.
-
de quelles qualités une infirmière doit-elle disposer?
L’infirmière doit savoir faire preuve d'empathie envers ses patients et les considérer afin de leur prodiguer les meilleurs soins. Il lui faut aussi être endurant et en bonne forme physique pour rester debout pendant de longues heures. Vous devez, non seulement, disposer des connaissances en soins infirmiers nécessaires au traitement des plaies, par exemple, mais aussi savoir écouter attentivement les gens et leur apporter un soutien spirituel. C'est un travail assez difficile en soi, mais qui procure en même temps beaucoup de satisfaction.
-
que peut faire une infirmière?
En tant qu’infirmière, vous collaborez avec l'équipe de soins primaires pour aider à traiter et à soigner les patients. Vous effectuez différentes tâches telles que le traitement de blessures mineures, l'administration de médicaments, les prises de sang ou les vaccinations. Vous assumez, en outre, une fonction de soutien au sein de l'organisation dans laquelle vous travaillez et vous entretenez avec vos collègues à propos de certaines missions et de certains patients.
-
quel est le niveau scolaire le plus élevé pour devenir infirmière?
Le niveau le plus élevé en soins infirmiers cliniques est le master en soins infirmiers. Ce diplôme se prépare en cinq ans. Vous pouvez choisir une spécialisation. En tant que maître en soins infirmiers, vous gagnez plus que les titulaires du diplôme de bachelier professionnel en soins infirmiers.
-
comment trouver un emploi d’infirmière?
Vous voulez trouver un emploi d’infirmière? Créez un profil Randstad et consultez nos offres d'emploi d'infirmière. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Aucun emploi n’est disponible pour le moment? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour être averti dès qu’un employeur met en ligne une offre d'emploi d'infirmière.