qu'est-ce qu'un maçon?
Les maçons construisent et réparent toutes les structures d'un bâtiment: cheminées, murs, tuiles ou arcs. Ils utilisent des briques et du mortier comme matières premières de base pour ériger des bâtiments selon des plans de construction approuvés. En tant que maçon, vous êtes amené à construire de nouveaux bâtiments et structures, ainsi qu'à réaliser des projets de rénovation.
Les chantiers sur lesquels travaillent les maçons sont très divers. Ils englobent, par exemple, les projets commerciaux, les nouvelles constructions résidentielles, les aménagements et la construction d'extensions. Les maçons sont responsables de la structure de base d'un bâtiment, tels que les murs intérieurs et extérieurs ou les murs porteurs d'une structure en bois. Qu'il s'agisse d'une maison, d'une école, d'un pont ou de tout autre type de construction, on trouve toujours un maçon pour réaliser les bases des structures.
Sans le savoir-faire d'un maçon, il serait impossible d'ériger des bâtiments. En tant qu'artisan, vous veillez non seulement à ce que les murs soient solides et qu'ils aient une certaine capacité de charge, mais aussi à ce que l'humidité ne puisse pas pénétrer dans le logement. Vous devez également veiller à ce que l'air puisse y circuler correctement en réalisant des joints bien étanches. La construction reste un secteur à fort taux d'emploi. En tant que maçon, il y a donc de fortes chances que vous trouviez un emploi intéressant et épanouissant.
voir les emploisquel est le salaire d’un maçon
En tant que maçon, il est très facile de savoir quel sera votre salaire, car il est calculé en fonction des barèmes de la Commission paritaire de la construction. Un maçon débutant peut compter sur un salaire d'environ €17 par heure, et un maçon expérimenté sur un salaire de plus de €20 par heure. Il est possible de gravir les échelons en acquérant de l'expérience ou en faisant carrière chez le même employeur.
En tant que maçon, les heures supplémentaires sont monnaie courante et permettent d'obtenir un complément de salaire intéressant. En étant payé à l'heure, cela vous donne un certain contrôle sur le montant de votre salaire. De nombreux employeurs proposent également de verser le salaire chaque semaine, ce qui vous permet d'être rémunéré rapidement pour votre travail.
Étant donné qu'il y a beaucoup de chantiers de construction, qu'il s'agisse de nouvelles constructions ou de rénovation de maisons existantes, les maçons sont très demandés. Si vous souhaitez travailler près de chez vous ou pour un employeur de votre région, vous avez donc de grandes chances d'y parvenir.
les différents types de maçon
La formation de maçon comprend un certain nombre de modules regroupant les compétences de base. Une fois ces modules abordés, vous pourrez commencer à travailler comme maçon, et choisir la branche dans laquelle vous allez vous spécialiser. Bien entendu, il est également possible de travailler en maçonnerie générale, en combinant toutes ces compétences de base.
- des techniques de base de la maçonnerie aux travaux d'exécution spécifiques: vous disposez de toutes les connaissances nécessaires pour ériger le gros œuvre d'une maison. De la composition correcte du mortier au jointoiement des murs. Vous pouvez appliquer de petits éléments en maçonnerie, vous connaissez les différents habillages, la maçonnerie décorative et la maçonnerie de restauration.
- coffrage: un coffreur spécialisé apprend à mettre en place des coffrages de base, mais aussi à assembler des panneaux de coffrage modulés pour réaliser des structures plus complexes. En tant que coffreur, vous pouvez non seulement travailler avec du béton et du mortier, mais il vous faudra également connaître d'autres matériaux. Vous placerez des ouvertures destinées à recevoir des tuyaux et des drains.
- fondations sur acier: avec cette spécialisation du métier de maçon, vous pouvez vous lancer dans la construction de maisons, mais surtout d'appartements, de ponts et de routes. Vous êtes capable de garder le chantier bien au sec, d'installer des butées de terre et de couler des fondations en béton. Vous êtes davantage spécialisé dans la construction d'appartements ou de ponts? Dans ce cas, vous pouvez également réaliser des structures renforcées telles que des colonnes et des piliers en travaillant en étroite collaboration avec l'architecte chargé de la construction.
- systèmes d'assainissement et de drainage: maîtriser la gestion de l'eau dans notre société devient de plus en plus important, d'où l'intérêt de pouvoir la stocker ou l'évacuer correctement. Vous savez comment stocker l'eau de pluie et procéder pour construire les structures nécessaires pour ce faire, telles que des puits. En tant que maçon spécialisé dans les systèmes d'égouts, vous êtes capable de raccorder les bâtiments aux égouts principaux destinés à l'évacuation des eaux usées. Vous installez des canalisations et évacuez l'eau vers des zones de stockage spécifiques ou étanchéifiez correctement les tuyaux en attente d'une utilisation ultérieure.
le métier de maçon
Les maçons sont indispensables pour toutes les activités de construction auxquelles vous pouvez penser. Qu'il s'agisse de la construction de murs autour d'un jardin, de boîtes aux lettres, du gros œuvre d'un immeuble d'habitation, de ponts ou de bâtiments commerciaux.
-
que fait un maçon?
En règle générale, le maçon travaille principalement sur le gros œuvre de bâtiments commerciaux ou résidentiels. Des fondations au jointoiement, le maçon construit les murs intérieurs et effectue les travaux de façade avant de terminer la construction par la toiture, les fenêtres, l'électricité, la plomberie et le plâtrage.
Le métier de maçon exige de gros efforts physiques. Vous devez absolument garder à l'esprit qu'il vous faudra porter de lourds sacs de ciment ou de sable, par exemple. Vous devez être capable de déplacer des plateaux de mortier, d'empiler des briques ou de monter rapidement des briques tout au long de la journée. Une bonne santé physique est donc essentielle pour exercer ce métier.
-
environnement de travail
En tant que maçon, vous êtes amené à travailler à l'extérieur par tous les temps et à vous déplacer d'un chantier à l'autre. Les chantiers sont généralement locaux, mais il arrive que vous deviez vous déplacer pendant plusieurs jours en cas de gros chantier. Dans ce cas, les employeurs vous remboursent généralement les frais de logement et les repas, tout en vous payant un supplément de salaire. Toutefois, si vous travaillez pour un entrepreneur local, bénéficier de ce type d'avantages est moins probable que si vous rejoignez un grand acteur national du marché de la construction.
Une bonne formation en santé et en sécurité est très importante pour prévenir les risques pour la santé et la sécurité inhérents à la profession. Vous pouvez suivre cette formation VCA chez Randstad pour vous aider à éviter les risques d'accident sur les chantiers. Certains corps de métiers exigent également que les maçons portent des gants, des lunettes de sécurité, des protections auditives ou même un harnais de sécurité.
Pour construire de grands bâtiments commerciaux, les maçons doivent parfois travailler en hauteur, dans des conditions bruyantes ou dans la poussière. Les candidats à ce poste ne doivent pas avoir le vertige et doivent bien garder en tête que la sécurité est primordiale dans ce corps de métier. La nonchalance n'a pas sa place sur ce type de chantier, car vous serez souvent amené à travailler en hauteur, sur une échelle ou un échafaudage. Toutefois, ceux qui aiment travailler en plein air toute la journée apprécieront forcément le métier de maçon.
-
qui sont vos collègues?
En fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous aurez plus ou moins de collaborateurs différents. Si vous travaillez pour un entrepreneur indépendant, par exemple, il y a de fortes chances qu'il soit votre seul collègue, en plus d'un stagiaire en formation éventuellement.
Dans les grandes entreprises, vous serez plus souvent amené à travailler avec un chef d'équipe, des ouvriers spécialisés dans la réparation du béton, l'architecte du projet, le promoteur de la construction, des chefs de chantier et un calculateur (aussi appelé deviseur).
-
l'horaire d'un maçon
Les maçons travaillent généralement 39 heures par semaine, mais ce temps de travail peut être différent en fonction des conditions météorologiques et de la période de l'année. Les heures en soirée, de nuit et le week-end sont souvent nécessaires pour achever un projet dans les délais impartis ou même en avance.
Là encore, cela dépend du type d'employeur. Les grands projets de construction sont encadrés de manière très stricte et doivent être achevés dans un certain laps de temps. Dans ce cas, vous devrez être prêt à faire des heures supplémentaires, qui sont bien entendu toujours indemnisées comme il se doit. C'est une façon idéale de gagner un peu plus d'argent.
Vos vacances sont synchronisées avec les dates officielles de la fin du chantier. De plus, de nombreux employeurs vous accordent un certain nombre de jours de congés libres à poser quand vous voulez.
En cas de très mauvaises conditions météorologiques, vous pouvez rester chez vous en bénéficiant du chômage technique. Les employeurs prévoient alors très souvent un système de congés pour intempéries, dans le cadre duquel vous ne subissez aucune perte de salaire en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Vous ne craignez pas de voyager et vous cherchez des missions rémunératrices? De nombreuses grandes entreprises de construction opèrent sur le marché international et sont toujours à la recherche de personnel motivé. Renseignez-vous auprès d'entreprises spécialisées qui possèdent des savoir-faire très spécifiques leur permettant d'effectuer des missions dans le monde entier. Il peut s'agir, par exemple, d'entreprises spécialisées dans la construction de stades de football, ou encore certaines usines de construction de ponts et de tunnels.
-
opportunités de carrière en tant que maçon
Vos possibilités d'avancement dépendent aussi bien de votre expérience que de vos diplômes. Vous n'aurez certainement pas autant d'opportunités d'emplois si vous ne disposez pas des certificats ou des diplômes spécifiques, mais il y aura certainement des possibilités.
Vous pouvez toujours évoluer au sein d'une équipe et même devenir chef d'équipe ou chef de chantier. Qui sait, peut-être préférerez-vous vous spécialiser et devenir un professionnel du béton ornemental, ou même former de nouveaux maçons et participer à la planification et à l'élaboration de projets. Il n'est pas trop difficile de s'élever dans la profession pour devenir cadre dans une entreprise de construction, à condition d'être prêt à suivre une formation complémentaire. Et ceux qui disposent de quelques années d'expérience peuvent même se lancer à leur compte, en ayant ou non, d'autres employés.
-
les avantages de travailler comme maçon chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un maçon
En règle générale, le maçon est issu d'une filière professionnelle, mais il existe plusieurs moyens d'accéder à ce métier:
- enseignement secondaire de plein exercice: cette formation est dispensée dans une école secondaire traditionnelle pour les élèves de 5e et 6e années professionnelles. Elle dure 3 ans et se déroule principalement en journée.
- enseignement secondaire en alternance: proposée au Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA), cette formation combine études et travail en entreprise sur 3 ans. Elle est accessible après avoir terminé la 4e année du secondaire ou pour ceux qui disposent des certificats ou attestations demandés.
- formation professionnelle en alternance: organisée par l'Institut de Formation en Alternance des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME), cette combinaison d'études et de travail en entreprise dure 3 ans, et elle est complétée par un stage pratique. Le contrat d'apprentissage, accessible à partir de 16 ans, vous donne la possibilité de travailler à temps partiel pour un patron tout en continuant à suivre des cours à temps partiel. Ce mode de formation permet d'acquérir un maximum de pratique et de savoir-faire tout au long du cursus. Par ailleurs, en travaillant 20 heures par semaine, vous serez rémunéré. Cette alternative aux cursus traditionnels permettant d'obtenir un diplôme de l'enseignement secondaire est particulièrement adaptée aux étudiants qui préfèrent travailler de leurs mains plutôt que de rester assis dans une salle de classe. Il est possible d'obtenir un diplôme par le biais de l'apprentissage en alternance jusqu'à l'année scolaire où vous atteignez l'âge de 25 ans.
- Formation en promotion sociale: cette formation de 2 ans se déroule dans une école spécialisée en promotion sociale. Elle a lieu soit en journée, soit en soirée, à raison de trois fois par semaine.
Dans certaines entreprises, il est également possible d'obtenir un emploi sans expérience ou qualifications spécifiques. Mais gardez bien à l'esprit que votre salaire ne sera pas comparable à celui des maçons plus expérimentés ou formés. Si vous envisagez d'occuper un emploi de maçon sans expérience et sans diplôme, vous débuterez certainement en tant qu'assistant. Vous devrez alors veiller à la propreté des chantiers, vous apporterez les matériaux tels que les briques et le mortier aux maçons, vous aiderez à monter et à démonter les échafaudages. Toutefois, vous pourrez acquérir beaucoup de connaissances au cours de ce travail qui vous permettront d'évoluer vers un métier de maçon.
Si vous aimez les études, vous pouvez opter pour une septième année de spécialisation, pour vous familiariser, par exemple, avec les spécificités des travaux de gros œuvre.
Vous voulez en savoir plus sur la sécurité au travail? La sécurité sur les chantiers fait l'objet d'une attention accrue, de manière à préserver votre santé physique. Randstad propose des formations aux travailleurs et aux employeurs du secteur de la construction. Vous souhaitez obtenir votre certificat VCA? N'hésitez pas à en parler à votre recruteur!
compétences et qualités d’un maçon
Un maçon doit être en bonne forme physique et ne pas avoir le vertige. Le travail exige de faire des efforts considérables, de travailler en hauteur et de monter sur des échafaudages. Une force musculaire suffisante et une bonne endurance sont des compétences qu'un maçon doit absolument posséder.
Vous devrez également être en mesure d'estimer la quantité de matériaux et de matières premières nécessaires à la réalisation de certains projets. Vous devrez dès lors disposer d'un minimum de connaissances en mathématiques et en calcul pour pouvoir aider le chef de projet à passer commande.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de maçon.
-
quels sont les inconvénients du métier de maçon?
Le métier de maçon implique de travailler dehors par tous les temps et de porter des charges lourdes. Il faut aussi se déplacer d'un chantier à l'autre et se tenir à jour avec les nouvelles techniques de construction. Toutefois, ce métier en forte demande apporte aussi de grandes satisfactions, avec des tâches variées et une bonne reconnaissance.
-
quel est le travail d'un maçon?
En tant que maçon, vous réalisez des structures de base à l'aide de briques et de mortier. Vous assurez le gros œuvre de toutes sortes de bâtiments, coulez les fondations et veillez à ce que tous les conduits destinés aux canalisations et aux réseaux d'égouts soient bien préparés. Vous devez employer de nombreux matériaux de construction et techniques de maçonnerie.
-
combien gagne un maçon en belgique?
Le salaire d'un maçon dépend des barèmes en vigueur dans le secteur de la construction mais aussi de votre expérience en tant que maçon. En moyenne, vous pouvez compter sur €18,90 par heure. Plus vous accumulez d'années de travail en tant que maçon, plus ce salaire sera élevé.
-
comment trouver un emploi de maçon?
Pour trouver un emploi de maçon, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de maçon. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de maçon publiées.