qu’est-ce qu’un magasinier?
En tant que magasinier, vous travaillez dans un entrepôt, également appelé dépôt ou magasin. Vos tâches consistent à gérer l'entreposage de différents articles et à préparer les marchandises ou les fournitures de l'entreprise en vue de leur expédition. Vous devez réceptionner les produits ou les marchandises entrantes et les ranger correctement dans les installations d'entreposage. Vous êtes régulièrement amené à soulever et déplacer des charges, ce qui rend votre travail difficile sur le plan physique. Vous participez aussi à l'organisation des opérations de l'entrepôt et vous mettez à jour les registres relatifs à la gestion des stocks de l'entreprise.
En exerçant en tant que magasinier, votre travail quotidien consiste généralement à réceptionner et à traiter les marchandises ou les matériaux de l'entreprise. En fonction de la situation, vous pouvez décharger, vérifier, emballer et expédier un chargement. Vous pouvez aussi être amené à traiter des commandes ou à diriger d'autres employés.
Les magasiniers sont un rouage indispensable de tout secteur d'activité où circulent des marchandises. Les entreprises qui expédient des vêtements ou des matériaux de construction, pour ne citer qu'elles, emploient des magasiniers pour gérer leurs stocks. Vous pouvez travailler dans des entrepôts autonomes ou dans des entreprises manufacturières disposant de leur propre entrepôt. Quel que soit l'environnement de travail, votre tâche consistera à participer à l'expédition, à la réception et à la manutention de charges lourdes.
Le métier de magasinier est compatible avec votre force physique et votre sens de l'organisation? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications requises pour vous épanouir dans cette profession.
voir les emploissalaire d'un magasinier
Le salaire brut moyen d'un magasinier est de €2.670 par mois. Ce chiffre peut varier selon la fonction que vous occupez, de votre expérience et de votre employeur. Par exemple, si vous travaillez en roulement, votre salaire sera différent de celui d'un employé actif de 9h à 17h.
Les salaires varient par ailleurs en fonction de l'expérience, de la complexité du travail et des outils utilisés, ainsi que du secteur d'activité.
Comme dans la plupart des secteurs, votre expérience jouera un rôle sur le niveau de salaire. Les magasiniers qui disposent de plus d'années d'expérience, de meilleures qualifications ou d'un niveau de formation plus élevé, perçoivent un salaire plus important. Par exemple, un magasinier titulaire de certifications supplémentaires gagne davantage qu'une personne ne disposant pas de ces formations. Le secteur au sein duquel vous choisissez d'exercer impacte également votre salaire. En optant pour des installations de stockage de produits pharmaceutiques et chimiques, vous gagnez plus qu'un magasinier exerçant dans un commerce de détail, par exemple. Le risque lié à la manipulation de matières dangereuses et de produits chimiques étant à l'origine de cette valorisation du salaire.
les différents types de magasinier
Voici quelques types de magasiniers:
- magasinier-gestionnaire de stock: vous participez à toutes les activités de l'entrepôt, du déplacement des marchandises jusqu'à la tenue des stocks, en passant par l'étiquetage des articles et la préparation des expéditions.
- manutentionnaire: vous emballez les marchandises d'un entrepôt pour les placer dans des conteneurs d'expédition et des fourgonnettes. Vous devez faire en sorte que les articles puissent être transportés en toute sécurité d'un point A vers un point B en les emballant à l'aide de matériaux d'emballage solides. Vous pouvez aussi être chargé du suivi des envois, de leur expédition jusqu'à leur livraison à destination.
- conducteur de chariot élévateur: votre travail consiste à transporter les marchandises dans l'entrepôt à l'aide d'un chariot élévateur à fourche.
le métier de magasinier
Si vous appréciez le travail physique et aimez retrousser vos manches, le travail en entrepôt est fait pour vous. Le secteur offre de nombreuses possibilités aux travailleurs enthousiastes et motivés. De plus, vous travaillez constamment avec des personnes différentes, ce qui veut dire que vous pourrez constamment apprendre des choses de vos collègues et échanger sur vos expériences respectives.
-
que fait un magasinier?
Le magasinier accomplit toute une série de tâches:
- organiser les stocks dans l'entrepôt: vous déballez les marchandises réceptionnées et les stockez dans les emplacements prévus à cet effet dans l'entrepôt.
- tenir les registres d'inventaire: vous enregistrez et faites l'inventaire des produits stockés dans les rayonnages. Il vous faut consigner toutes les informations relatives aux marchandises qui quittent l'entrepôt et remettre un relevé d'inventaire quotidien à votre supérieur hiérarchique. Vous devez aussi signaler les articles manquants ou endommagés.
- contrôler les livraisons entrantes: vous êtes chargé de vérifier la concordance entre les livraisons et les listes de colisage pour vous assurer que les marchandises reçues sont bien celles qui ont été commandées. Au moment de charger des camions pour l'expédition, vous vérifiez que les colis sont bien conformes aux indications de la commande, et que les quantités envoyées sont correctes.
- emballer et étiqueter: vous devez emballer les produits conformément aux normes en vigueur au sein de l'entreprise et de manière à permettre aux transporteurs de les transporter en toute sécurité mais aussi de les maintenir en parfait état.
-
environnement de travail
Le magasinier travaille dans un entrepôt ou une zone de stockage. Il doit quotidiennement manipuler des chariots élévateurs, des scanners, des machines d'emballage et des ordinateurs dans le cadre de son travail. La tenue des registres d'inventaire fait également partie de vos attributions.
-
qui sont vos collègues?
En fonction de votre employeur et du secteur dans lequel vous travaillez, vos collègues peuvent être des opérateurs de machines, des électriciens, des chauffeurs, des chefs d'équipe ou des employés de production. Ces collaborateurs vous aideront à effectuer certaines tâches dans l'entrepôt mais aussi à utiliser des machines destinées à déplacer des marchandises encombrantes, par exemple. Le cas échéant, vous travaillerez également aux côtés de directeurs d'usine et de directeurs d'entrepôt, ainsi que d'autres spécialistes tels que des responsables de la logistique, des chauffeurs de camion ou même un gérant si vous travaillez pour un magasin.
-
les horaires d’un magasinier
Comme dans la plupart des secteurs d'activité, vous travaillez 40 heures par semaine et pouvez effectuer des heures supplémentaires qui seront rémunérées. Les horaires des magasiniers sont variables car les secteurs de l'entreposage, de la fabrication et de la logistique tournent jour et nuit. Dans certains secteurs, il peut même être nécessaire de travailler le samedi.
-
opportunités de carrière en tant que magasinier
Il y a de nombreuses possibilités de carrière pour un magasinier ambitieux et compétent. Avec suffisamment d'expérience, vous pourrez devenir assistant de production, directeur de production ou même superviseur. Avec le développement des achats en ligne, la demande en magasiniers a beaucoup augmenté. Toute personne volontaire et dotée d'un esprit pratique peut donc facilement trouver un emploi dans ce secteur. Le travail en entrepôt vous permettra non seulement de vous familiariser avec différents types d'industries, mais aussi d'acquérir des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. Pensez, par exemple, aux méthodes de production ou aux processus logistiques.
-
les avantages de travailler comme magasinier chez randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences
Pour devenir magasinier, vous n'aurez généralement pas besoin de suivre des études spécifiques. Un diplôme de l'enseignement secondaire peut suffire, bien que certains employeurs privilégient les candidats ayant suivi une formation en logistique, en gestion des chaînes d'approvisionnement ou dans un domaine connexe. Si vous souhaitez suivre une formation de magasinier, vous pouvez vous adresser à l'IFAPME, un organisme proposant des centaines de formations en alternance. Vous pouvez aussi vous tourner vers un organisme de formation proche de chez vous, qui propose des formations en logistique et entreposage.
Pour postuler à un emploi de magasinier, il faut disposer de certaines qualifications de base. Toutefois, certaines entreprises exigent des compétences supplémentaires, telles que:
- l'expérience: le poste auquel vous pouvez prétendre dépend de votre expérience. En disposant d'un an ou deux d'expérience significative dans un entrepôt, vous serez plus compétitif pour postuler.
- la formation: comme mentionné un peu plus haut, vous n'aurez pas à vous inquiéter outre mesure pour la formation, car vous serez très souvent formé sur votre lieu de travail avant de débuter. Certaines entreprises proposent même des formations continues à leurs magasiniers, pour leur permettre de développer leurs compétences.
- la certification: dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de certification supplémentaire pour exercer cet emploi. Toutefois cela reste un excellent moyen d'impressionner un employeur potentiel et d'accéder à un poste plus élevé. Parmi les certifications les plus courantes, on trouve les certifications de conducteur de chariot élévateur, de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement et de l'entrepôt.
compétences et caractéristiques des magasiniers
Si vous envisagez de travailler dans un entrepôt, il vous faudra posséder les compétences ci-dessous pour vous épanouir dans votre travail:
- aptitudes relationnelles: votre niveau de sociabilité est déterminant pour la qualité du travail d'équipe. Pour travailler avec vos collègues, vous devez avoir de bonnes aptitudes en matière de communication. Savoir écouter attentivement vous aidera également à respecter les instructions et à éviter de commettre des erreurs.
- compétences en matière d'organisation: votre sens de l'organisation déterminera la manière dont vous utiliserez votre temps, votre force et votre énergie mentale pour mener à bien vos tâches. Il vous aidera également à avoir une vue d'ensemble de votre environnement et vous permettra d'aborder les problèmes de manière proactive. Disposer d'un bon sens de l'organisation vous permettra d'utiliser votre espace de manière optimale, d'être productif et de vous concentrer tout en préservant la qualité de votre travail.
- capacités techniques: travailler dans un entrepôt requiert certaines connaissances en mathématiques et en informatique. En tant que magasinier, vous vous servez de calculs mathématiques de base pour compter les stocks et suivre les expéditions. Des compétences en informatique vous seront utiles pour actualiser le journal de bord et les relevés d'inventaire. La maîtrise de divers programmes, tels que Microsoft Excel ou des systèmes de gestion de la relation client, s'avère également fort utile dans ce travail.
- maîtrise de la gestion du temps: le rythme dans les entrepôts est rapide et les horaires de travail sont stricts. Vous devez être capable de vous épanouir dans cet environnement rapide sans pour autant compromettre la qualité de votre travail.
- aptitudes en mécanique: connaitre les fonctionnalités de base de certains équipements d'entrepôt et véhicules peut vous être utile pour postuler à un emploi de magasinier. Ces compétences vous serviront aussi à entretenir le matériel, et vous éviteront de programmer des opérations de maintenance qui pourraient coûter cher.
FAQs
Voici quelques questions fréquemment posées sur le travail de magasinier.
-
quelles sont les tâches d'un magasinier?
En tant que magasinier, vous êtes chargé de tenir les stocks, d'organiser les marchandises et de les préparer pour l'expédition. Ce métier requiert une bonne condition physique, notamment lorsqu'il faut porter des charges lourdes ou utiliser certains équipements. Vous effectuerez également certaines tâches administratives, telles que la tenue de registres et la mise à jour de toutes les informations.
-
quelles sont les qualifications requises pour travailler dans un entrepôt?
Pour travailler dans un entrepôt, vous n'avez pas besoin d'une formation supérieure. Toutefois une certification de l'IFAPME, par exemple, est un véritable plus.
-
quel est le salaire d'un magasinier?
Le salaire brut moyen d'un magasinier est de €2.670 par mois. Ce chiffre peut varier en fonction de la fonction, de l'expérience et de l'employeur. Si vous travaillez en équipe, par exemple, votre rémunération sera différente de celle d'un employé qui travaille de 9h à 17h.
-
quel est l'emploi le plus rémunérateur dans un entrepôt?
Selon les données les plus récentes, les emplois les mieux rémunérés dans les entrepôts sont les suivants: ingénieur de processus d'entrepôt, directeur de production et superviseur d'expédition. En tant que magasinier, vous aurez la possibilité d'évoluer vers l'un de ces postes, en fonction de vos compétences et de votre expérience.
-
comment trouver un emploi de magasinier?
Vous voulez trouver un emploi de magasinier? Créez un profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de magasinier. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Aucun emploi n’est disponible pour le moment? Créez une alerte e-mail et laissez vos pour être averti dès qu’un employeur met en ligne une offre d'emploi de magasinier.