qu'est-ce qu'un opérateur CNC?
L'opérateur CNC travaille dans l'industrie métallurgique, où il est chargé de développer des pièces de machines à l'aide d'une machine CNC ou d'une machine à commande numérique par ordinateur. Ce spécialiste fait fonctionner des machines CNC et des fraiseuses et utilise ses compétences en programmation pour construire et terminer des prototypes de machines. Les opérateurs CNC sont un élément essentiel de toute équipe de fabrication de pièces. Vous devrez suivre une formation rigoureuse et approfondie pour apprendre à utiliser et à entretenir correctement les machines tout en veillant à toujours bien respecter les normes de qualité les plus strictes.
L'opérateur CNC intervient principalement dans la découpe, l'usinage et la finition de pièces de machines et de leurs prototypes. Il peut s'agir de pièces automobiles, mais aussi de pièces d'outillage et de quincaillerie en métal. Au cours de ce processus, vous devez effectuer des contrôles de qualité et signaler les problèmes (techniques) aux programmeurs CNC pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires. En règle générale, l'opérateur CNC travaille dans une usine, mais l'éventail de ses missions varie considérablement en fonction de sa fonction et de son poste.
Bien que la plupart des opérateurs CNC travaillent essentiellement dans l'industrie métallurgique, leurs talents peuvent être mis à profit dans presque tous les autres secteurs d'activité. Un opérateur CNC peut, par exemple, fabriquer des pièces pour l'industrie automobile, la quincaillerie et même les intérieurs.
Le métier d'opérateur CNC répond parfaitement à votre goût pour la technique et le design? Nous allons examiner de plus près les activités quotidiennes d'un opérateur CNC et ce dont vous avez besoin pour réussir dans ce métier.
voir les emploisquel est le salaire d’un opérateur CNC
Un opérateur CNC en Belgique gagne environ €2.300 bruts pour un poste de débutant, mais après avoir acquis suffisamment d'expérience, ce salaire passe rapidement à €3.100 bruts. Ce spécialiste travaille souvent le soir ou à des heures inhabituelles, ce qui lui donne droit, dans la plupart des cas, à une rémunération et à des indemnités supplémentaires.
les différents types d'opérateur CNC
En tant qu'opérateur CNC, vous pouvez vous spécialiser dans un aspect particulier du processus de production ou dans l'utilisation de machines CNC spécifiques:
- programmateur CNC: le programmeur CNC étudie les différents langages de programmation pour la commande numérique et utilise son expertise pour établir des instructions que la machine pourra lire et exécuter. Vous devrez surtout lire les plans et les dessins vous permettant d'assembler correctement les pièces. Vous devrez aussi déterminer les outils à utiliser à partir de ces dessins et élaborer les programmes nécessaires.
- opérateur de montage CNC: ce spécialiste charge le programme à utiliser et prépare les machines. Il sélectionne les outils et les prépare, il teste le programme et s'assure que tout fonctionne correctement.
- opérateur CNC junior: en tant qu'opérateur CNC junior, votre principale responsabilité sera d'activer la machine. Ce faisant, vous veillerez également à ce qu'il y ait suffisamment de matériaux disponibles et à ce que toutes les pièces puissent bouger sans problème.
le métier d'opérateur CNC
Le poste d'opérateur CNC offre de nombreuses possibilités dans divers secteurs, notamment dans celui de la fabrication mécanique et industrielle. Lisez la suite pour en savoir plus sur les responsabilités et l'environnement de travail d'un opérateur CNC.
-
que fait un opérateur CNC?
Les missions d'un opérateur CNC ordinaire sont les suivantes:
- réglage et gestion des machines CNC: vous êtes responsable de la programmation des machines à commande numérique conçues pour percer ou meuler des matériaux. Vous saisissez les instructions spécifiques figurant sur les fiches techniques correspondantes. De plus, vous vous assurez que la machine dispose de suffisamment de matières premières et vous la testez. Les opérateurs CNC surveillent la progression du processus de production et procèdent à des ajustements si nécessaire. Par exemple, ils peuvent changer d'accessoires ou d'outils et repositionner la pièce à usiner.
- traitements post-production: une fois la machine terminée, vous retirez la pièce et effectuez les post-traitements nécessaires pour améliorer la qualité du produit. Par exemple, vous retirez les arêtes vives et vérifiez que la pièce respecte bien les exigences de qualité. Pour ce faire, vous effectuez des tests.
- mesure des pièces et suivi des performances: l'opérateur CNC enregistre le processus complet de production de la pièce, en différenciant les différentes phases. Vous décrivez également la pièce, y compris ses dimensions, les éventuels défauts ou problèmes rencontrés et bien d'autres choses encore, pour permettre à l'équipe de spécialistes suivante d'en améliorer la qualité.
- entretien régulier des machines: en tant qu'opérateur CNC, vous êtes également responsable des machines utilisées. Vous assurez leur entretien et effectuez régulièrement des travaux mineurs, tels que le remplacement des outils usés ou la lubrification des pièces mobiles de la machine.
- ravail sûr et responsable: l'opérateur CNC est censé toujours respecter les normes de sécurité en vigueur dans l'entreprise et l'environnement de travail. Ce faisant, il veille à la propreté du lieu de travail et s'occupe de l'évacuation des déchets.
-
environnement de travail
L'opérateur CNC dispose d'un éventail de tâches relativement large, mais sa journée de travail ordinaire se déroule toujours selon un plan bien établi. Vous travaillez principalement dans une usine, où vous êtes chargé de faire fonctionner des machines et de superviser d'autres professionnels. N'oubliez pas que le lieu de travail peut être très bruyant, voire dangereux. Vous serez donc amené à porter des vêtements de protection tels que des chaussures de sécurité, des gants et des bouchons d'oreille. Par ailleurs, le travail d'opérateur CNC est physiquement difficile, car vous serez debout, vous vous déplacerez et vous soulèverez des objets lourds tout au long de la journée.
Vous travaillez parfois à l'extérieur, comme lorsque vous devrez collecter des matériaux, par exemple. Vous devrez également réaliser quelques tâches au bureau, notamment la rédaction de rapports et le réapprovisionnement des stocks à l'aide d'un ordinateur. En tant qu'opérateur CNC, vous ne vous déplacez généralement pas beaucoup, car vous effectuez toutes vos tâches dans l'atelier. Le travail à domicile n'est pas envisageable dans cette spécialisation, car votre présence physique est essentielle au bon déroulement du processus de production.
-
qui sont vos collègues?
En tant qu'opérateur CNC, vous travaillerez avec des:
- chefs de projets
- ingénieurs
- électromécaniciens
- spécialistes de la maintenance et de l’entretien
- spécialistes des processus
En fonction de votre lieu de travail, vous serez également amené à travailler en équipe avec des opérateurs de machine et des électriciens.
-
l'horaire d'un opérateur CNC
Les opérateurs CNC travaillent normalement de 38 à 40 heures par semaine. Le travail le week-end et les heures supplémentaires sont fréquents, surtout si les délais sont serrés, ce qui peut donner lieu à une rémunération supplémentaire. En règle générale, vos horaires sont fixes, mais cela dépend en grande partie de votre poste, qui peut être du matin, d'après-midi ou du soir.
Il faut savoir que de nombreuses entreprises proposent des emplois du temps légèrement supérieurs à la normale aux opérateurs CNC. Cela s'explique principalement par le besoin croissant de spécialistes qualifiés. En tant qu'opérateur CNC, vous devez également être en mesure de travailler de manière très flexible, par exemple en période de forte activité.
-
opportunités de carrière en tant qu'opérateur CNC
En tant qu'opérateur CNC, vous avez de nombreuses possibilités d'évolution, y compris vers un poste de programmeur ou de superviseur CNC, à condition d'avoir l'expérience et les qualifications nécessaires. De plus, les opérateurs CNC ont également la possibilité d'occuper un poste de direction, surtout s'ils travaillent dans une grande entreprise.
-
les avantages de travailler comme opérateur CNC chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un opérateur CNC
La profession d'opérateur CNC est une spécialisation très recherchée dans de nombreuses entreprises, ce qui se traduit par un grand nombre de formations. Des organismes tels que les centres de compétence (en Wallonie) et les centres de référence (à Bruxelles) pourront vous fournir plus d'informations sur le contenu de cette formation et sur les établissements où la suivre en Belgique. Différents portails web vous proposent des informations sur les critères d'admission au programme, la durée totale de la formation ou encore les différents modules qui composent la formation d'opérateur CNC.
Vous cherchez à vous recycler ou à vous spécialiser en tant qu'opérateur CNC? Le Forem peut certainement vous aider. Une formation d'opérateur CNC comporte généralement plusieurs parties:
- cours de base en mécanique
- apprentissage du tournage et du fraisage
- apprentissage du réglage des machines à commande numérique
Pour les cours du soir ou un parcours d'apprentissage plus flexible, l'IFAPME est certainement une bonne option à envisager. Ce type de formation est particulièrement intéressant pour ceux qui veulent se recycler ou rafraîchir leurs connaissances après leurs heures de travail.
compétences et qualités d’un opérateur CNC
En tant qu'opérateur CNC, vous devez posséder les compétences et les aptitudes relationnelles suivantes:
- vous devez savoir utiliser des ordinateurs, en particulier pour mesurer des pièces, enregistrer des paramètres et effectuer des contrôles de qualité. Vous devez également suivre des formations régulières pour apprendre à utiliser de nouveaux logiciels.
- vous possédez les compétences techniques nécessaires pour faire fonctionner, nettoyer et régler les machines et autres outils.
- vos compétences en matière de résolution de problèmes doivent vous permettre de corriger rapidement les défauts techniques, mais aussi de détecter les erreurs présentes dans les plans techniques et les problèmes pratiques liés à l'utilisation des outils.
- vous êtes capable de lire et d'interpréter des dessins techniques et des plans pour créer des machines et des pièces, en respectant toujours les exigences de qualité applicables.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier d'opérateur CNC.
-
quel est le salaire d'un opérateur cnc en belgique?
Un opérateur CNC débutant gagne en moyenne €2.300 bruts par mois, mais lorsqu'il dispose de l'expérience nécessaire, ce montant passe rapidement à €3.100 bruts.
-
quels sont les collègues d'un opérateur cnc?
L'opérateur CNC collabore avec d'autres spécialistes du secteur de la construction et de l'industrie technique, tels que des ingénieurs, des spécialistes des processus, des mécaniciens, des électriciens, des spécialistes de la maintenance et de l'entretien et des opérateurs de machines. Par ailleurs, l'opérateur CNC est sous la responsabilité d'un chef d'équipe et travaille en étroite collaboration avec les programmeurs CNC.
-
peut-on suivre des cours du soir pour devenir opérateur cnc?
Il existe plusieurs possibilités pour se spécialiser en tant qu'opérateur CNC, notamment celle de suivre des cours du soir. Vous pourrez ainsi vous reconvertir plus facilement si vous occupez un autre emploi.
-
quelle est la principale fonction d'un opérateur cnc?
L'opérateur CNC commande des machines, installe les accessoires et les outils nécessaires et veille à ce que le résultat réponde aux exigences de qualité de l'entreprise. Ce spécialiste effectue également des travaux d'entretien et signale les défauts à un superviseur.
-
peut-on évoluer facilement en tant qu'opérateur cnc?
Compte tenu de l'importance du secteur dans lequel l'opérateur CNC travaille, il existe de nombreuses possibilités d'évolution ou de spécialisation. Par exemple, il est possible de devenir programmeur CNC ou chef d'atelier, à condition bien sûr d'avoir les qualifications nécessaires.
-
comment trouver un emploi d'opérateur cnc?
Pour trouver un emploi d'opérateur CNC, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi d'opérateur CNC. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi d'opérateur CNC publiées.