qu’est-ce qu’un partenaire commercial RH?

Un partenaire commercial RH veille à ce que l'entreprise ait une vision claire pour recruter les employés et les former. Il agit avec un seul objectif en tête : veiller à ce que ces collaborateurs contribuent de manière constructive à atteindre les objectifs de l'entreprise. Un partenaire commercial RH possédant l’expérience nécessaire peut facilement aligner les ressources humaines sur les objectifs commerciaux et les stratégies de marché. Il a généralement une vision de plus long terme que le responsable RH : il travaille donc en étroite collaboration avec la haute direction et d’autres cadres supérieurs.

Les partenaires commerciaux RH sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies RH. Ils améliorent continuellement les performances de leurs collaborateurs en mettant en place un système de gestion des performances. Ils élaborent également des stratégies « d’apprentissage et de développement » qui augmentent les compétences des employés. Ils veillent au bon équilibre entre le coaching, l’attraction des talents et la juste rémunération, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

Un partenaire RH utilise également des analyses de données et des rapports sur le développement de l'activité de l'entreprise, afin de mieux coordonner et mieux développer les politiques RH. L'analyse et l'interprétation des données l’aident à aligner les tâches RH sur les stratégies commerciales. Il possède une connaissance approfondie des risques, des finances et des objectifs commerciaux, ainsi qu’une connaissance et une expérience avancées du secteur dans lequel il travaille.

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salaire d'un partenaire commercial RH

Le salaire moyen d’un partenaire commercial RH est actuellement de €55.432 par an.

Cette rémunération varie en fonction de l'expérience et des diplômes obtenus. Pour être un bon partenaire commercial RH, il est essentiel d’avoir fait des études supérieures et les entreprises sont prêtes à payer plus pour quelqu’un qui possède un solide diplôme. Une personne titulaire d’un master gagnera donc plus qu’une personne titulaire d’un baccalauréat. Votre degré d’expérience détermine également votre rémunération: quiconque débute en tant que partenaire commercial RH avec peu d’expérience gagnera moins qu’une personne possédant de nombreuses années d’expérience.

Le lieu où vous travaillez a également une influence sur votre salaire. Les plus grandes entreprises sont souvent situées dans les grandes villes comme Bruxelles. Celles-ci sont prêtes à payer plus que les petites entreprises.

Le partenaire commercial RH peut également compter sur de nombreux avantages sociaux, comme voiture de société, une assurance collective et une assurance hospitalisation.

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types de partenaires commerciaux RH

Il existe plusieurs types de partenaires commerciaux RH:

  • partenaire commercial RH junior: en tant que partenaire commercial RH junior, vous analysez et évaluez les fonctions RH d'une organisation. Vous déterminez les normes qui guident la prise de décision dans l’entreprise. Vous examinerez également les politiques RH pour vous assurer qu’elles respectent les normes d’emploi.
  • partenaire commercial RH senior: en tant partenaire commercial RH senior, vous travaillez avec les dirigeants d'entreprise pour aligner les objectifs commerciaux sur les stratégies RH. Vous conseillez les hauts dirigeants sur les décisions stratégiques dans le domaine de la gestion du personnel.
femme tenant une tablette assise à sa table de bureau
femme tenant une tablette assise à sa table de bureau
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travailler en tant que partenaire commercial RH

Un emploi de partenaire commercial RH signifie que vous adaptez vos tâches en matière de ressources humaines aux besoins de votre entreprise. Vous vous assurez également que vos stratégies contribuent à l’atteinte des objectifs d’affaires. Découvrez les responsabilités et l'environnement de travail de ce professionnel.

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formation et compétences

Pour devenir partenaire commercial RH, il est nécessaire de suivre une formation qui vous apportera les connaissances et compétences nécessaires en gestion des ressources humaines, en administration des affaires ou tout autre domaine connexe.

Vous devez détenir au moins un baccalauréat en gestion des ressources humaines. Un master offre encore plus d'opportunités. Envisagez un diplôme de psychologue d'entreprise ou un diplôme en droit. Un master spécialisé spécifiquement axé sur la gestion des ressources humaines est également une excellente possibilité, qui donnera de la valeur à votre CV.

Pour exceller dans le rôle de partenaire commercial RH, il est essentiel de démontrer de l’expérience. À cet égard, votre carrière peut commencer par un stage au cours duquel vous découvrez l'entreprise et vos options. Peu à peu, vous pourrez assumer davantage de tâches de responsabilités.

Différents cours s'offrent à vous en fonction de vos préférences, de votre niveau et de vos objectifs. Voici quelques options possibles :

  • un bachelor en gestion des ressources humaines, en administration des affaires, en économie, en sciences commerciales ou en droit dans une université.
  • un diplôme de troisième cycle ou un master en gestion des ressources humaines, assurance, gestion des risques, gestion financière ou domaines connexes délivré par une institution spécialisée.
  • une formation professionnelle ou une formation de mentor dans le secteur RH, proposée par un organisme de formation reconnu.

compétences et caractéristiques d'un partenaire commercial RH

Les compétences et qualités d’un bon partenaire commercial RH incluent:

  • instinct commercial: vous avez un aperçu des processus commerciaux et comprenez la vision et les objectifs d'une organisation. Ce bon sens des affaires vous aide dans tous les aspects de votre travail, par exemple lors de l'élaboration de politiques et de processus clairs qui aident les entreprises à avancer. Vous combinez une vaste expertise en gestion des ressources humaines avec une excellente compréhension des produits ou services produits par votre entreprise.
  • compétences en communication: vous restituez votre travail à la direction générale et aux collaborateurs RH. Vos compétences en communication vous aident à transmettre clairement un message à différents groupes ou parties prenantes. Cela inclut les employés nouvellement embauchés jusqu'aux hauts dirigeants de votre entreprise. Grâce à vos excellentes capacités de communication, vous pourrez également fédérer les gens autour de vos objectifs.
  • relations humaines: vous vous sentez à l'aise dans tous les domaines de l'entreprise et vous vous entendez bien aussi bien avec le PDG qu'avec les jeunes collaborateurs. Vous êtes donc une personne qui respire la confiance et vous défendez des valeurs telles que l'inclusivité et la soif d'apprendre. Grâce à vos compétences relationnelles, vous pouvez toujours trouver une solution à d'éventuels conflits et parvenir à des accords bien négociés.
  • réflexion stratégique: un partenaire commercial RH travaille en collaboration avec la direction générale de l'entreprise. La direction compte sur vous pour apporter une contribution stratégique active et en adéquation avec les objectifs de l'entreprise. Vous êtes une caisse de résonance pour les idées de la haute direction et en tirez le meilleur parti pour améliorer les processus RH.
  • maîtrise de la technologie: en tant que partenaire d'affaires RH, votre travail consiste à analyser des données dans des logiciels spécialisés. Vous pouvez ainsi utiliser facilement votre ordinateur, smartphone et autres outils. C'est un bonus si vous avez des connaissances en intelligence artificielle et en outils de présentation de données. Cela vous permet d’identifier le besoin de recrutement et de mettre en place d’autres métriques.
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FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de partenaire commercial RH. 

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