qu’est-ce qu’un planificateur?
Comme son nom l'indique, le planificateur est la personne qui établit et tient à jour les plannings au sein d'une entreprise, qu'il s'agisse de définir des horaires de travail, de vérifier leur faisabilité ou de les adapter, le cas échéant. Pour ce faire, vous devez disposer d'une bonne vue d'ensemble sur une multitude de tâches et être attentif aux délais à respecter pour les accomplir. Les planificateurs sont très présents dans le monde de la logistique et du transport, ainsi que dans le secteur des soins de santé. Toutefois, vous pouvez exercer cette fonction dans n'importe quel secteur.
En tant que planificateur, vous êtes chargé de:
-
préparer les horaires de travail des employés en fonction d'une échéance ou d'une deadline
-
établir des plannings à court et à long terme
-
gérer les congés maladie et proposer des solutions
-
communiquer régulièrement avec les clients au sujet du planning et des modifications éventuelles à y apporter
-
analyser les éventuels goulets d'étranglement au niveau de la planification et les optimiser
salaire d'un planificateur
Le salaire brut moyen d'un planificateur en Belgique est de €2.847 euros par mois. Vous pouvez également profiter de nombreux avantages extralégaux, tels qu'une assurance hospitalisation, une assurance de groupe, des chèques-repas, des chèques-éco et parfois même une voiture de société. Tout dépend du secteur pour lequel vous exercez.
Votre formation et votre niveau d'expérience jouent un rôle déterminant dans votre rémunération. En travaillant comme planificateur durant cinq années ou plus, vous pouvez prétendre à un poste de planificateur senior ou devenir chef d'équipe en planification, par exemple. Cette promotion s'accompagne alors d'un supplément sur votre fiche de paie.
La région dans laquelle vous choisissez d'exercer est tout aussi importante en Flandre. Des villes comme Anvers, Bruxelles ou Gand sont de véritables pôles de développement pour les grandes entreprises, d'autant plus qu'elles sont desservies par des axes de circulation importants. En postulant pour ces sociétés, vous pouvez négocier un salaire plus élevé, sachant qu'il existe une pénurie de planificateurs bien formés à l'heure actuelle.
les différents types de planificateur
Étant donné que le métier de planificateur peut être exercé dans tous les secteurs, il en existe de nombreux types. Prenons, par exemple, les spécialisations suivantes:
- planificateur de transport: planifier des transports est un travail intensif et polyvalent. Dans le domaine de la logistique, il y a beaucoup de clients, de produits, mais surtout de camions. En tant que planificateur, vous contribuez à faire en sorte que toutes les marchandises arrivent à destination en temps voulu. Vous êtes donc un maillon indispensable de la chaîne d'approvisionnement.
- planificateur principal: après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur, vous deviendrez planificateur principal. Vous superviserez alors des projets de grande envergure ainsi que le travail des différents intervenants pour obtenir une vue d'ensemble correcte. Vous collaborerez avec la direction et le service des ressources humaines en fonction du nombre d'employés.
- planificateur de centre de contact: vous veillez à ce que la planification du personnel du centre d'appel soit pertinente. Ces centres d'appel exigent souvent une présence continue ; il est donc primordial de mettre en œuvre une planification adaptée.
- planificateur de production: vous êtes chargé de l'étape intermédiaire entre la réception des commandes et la programmation concrète de la production. Vous veillez à ce qu'il y ait toujours suffisamment de stocks dans l'entrepôt et à ce que toutes les commandes soient bien expédiées dans les délais impartis.
- planificateur logistique: vous assurez le bon fonctionnement de la chaîne logistique. De la planification du personnel au chargement et au déchargement des camions, en passant par la préparation des produits commandés. En mettant en place une planification bien pensée, tout fonctionnera comme sur des roulettes!
- planificateur de la chaîne logistique: grâce à votre travail de planification, les stocks de matières premières et de produits nécessaires à la production sont toujours bien gérés. Vous planifiez les commandes et contrôlez les quantités livrées.
- planificateur de soins: en tant que planificateur, vous pouvez aussi exercer dans le secteur des soins de santé. Vous êtes alors chargé d'établir les plannings inhérents au personnel, à l'occupation des chambres et à l'utilisation des équipements médicaux. Vous déterminez le nombre de lits libres et planifiez les opérations et les traitements en conséquence.
le métier de planificateur
Vous aimez les environnements de travail bien organisés, vous savez anticiper les problèmes et planifier les activités minutieusement et de manière opportune? Le métier de planificateur est fait pour vous. Nous allons examiner de plus près ce qu'implique un emploi de planificateur.
-
que fait un planificateur?
En tant qu'organisateur, vous tenez les rênes, mais vous devez aussi veiller à ce que tout se passe bien. À quoi faut-il vous attendre en débutant comme planificateur? Les tâches suivantes feront certainement partie de votre travail quotidien, dans une mesure plus ou moins large.
- créer et gérer la planification des effectifs: vous établissez le planning mensuel du personnel de l'entreprise ou de votre service, en tenant compte des congés. Vous gérez les absences pour maladie en faisant preuve de créativité et de compréhension.
- suivre les congés: tout en vous assurant que chaque employé puisse profiter de vacances bien méritées, vous veillez à ce qu'il n'y ait jamais trop de personnel en vacances en même temps.
- définir des itinéraires et planifier les heures de départ et d'arrivée: vous participez à l'élaboration des itinéraires et à l'estimation des temps de conduite. Votre rôle consiste à permettre aux conducteurs d'effectuer leur travail facilement, en toute sécurité et dans les règles de l'art.
- programmer les opérations dans les bonnes salles: en qualité de planificateur de soins, vous êtes responsable de la programmation des opérations au sein d'un hôpital. Vous êtes chargé de différents plannings, tels que les plannings d'utilisation d'appareils médicaux comme les scanners ou les équipements de radiologie, par exemple. Vous devez prévoir suffisamment de personnel pour que les opérations et les examens programmés puissent être réalisés.
-
environnement de travail
Le planificateur est un professionnel polyvalent : il peut être amené à exercer ses fonctions dans différents secteurs, et son environnement de travail peut être très varié. Quel que soit votre employeur, vous disposez d'un bureau équipé d'un PC ou d'un ordinateur portable, auquel est incorporé un logiciel de planification spécifique. Vous devez vous servir de votre téléphone ou de votre smartphone pour rester en contact avec d'autres employés, comme ceux des quais de chargement (ou de déchargement) ou les employés du département de production de l'entreprise, par exemple. En tant que planificateur, vous faites donc le lien entre les différents services d'une entreprise ou d'une organisation. Vous devez signaler les problèmes éventuellement rencontrés au service des ressources humaines et à la direction de votre entreprise.
-
qui sont vos collègues?
Les fonctions de vos collègues dépendent de l'environnement et du domaine au sein desquels vous exercez. Si vous travaillez dans la logistique, il peut s'agir de chauffeurs et de magasiniers, par exemple. Dans le secteur de la santé, vous êtes plutôt en contact avec des médecins et des infirmières. Dans le monde de l'entreprise, vous devez gérer les préparateurs de commandes ou le technicien de support informatique et définir leurs horaires de travail. Vous devez régulièrement faire le point avec le directeur des ressources humaines et le responsable des opérations de votre entreprise, le cas échéant.
-
les horaires d’un planificateur
En qualité de planificateur, vous travaillez généralement pendant les heures de bureau, bien que cela dépende du secteur. Certains planificateurs, comme ceux qui exercent dans les services à la clientèle ou les soins de santé, peuvent aussi travailler le week-end ou de nuit. Certains employeurs vous donnent même la possibilité de choisir vos propres horaires de travail. Le travail de nuit ou de week-end vous permet de récupérer des heures à poser ultérieurement, ou de percevoir une compensation financière. En optant pour une entreprise proche de chez vous, vous limiterez vos déplacements et pouvez profiter de davantage de temps libre en dehors de votre travail!
-
opportunités de carrière en tant que planificateur
En débutant en tant que planificateur, vous pouvez évoluer vers un autre poste au fil du temps. Après tout, vous avez fait vos preuves et pouvez mettre à profit votre expérience au sein de votre entreprise. Les planificateurs choisissent souvent d'évoluer vers des postes d'employé ou de cadre dans les départements de l'administration générale ou des ressources humaines. Vos compétences et aptitudes vous seront certainement très utiles dans des domaines tels que la gestion des salaires ou les ressources humaines. Pour évoluer, vous avez souvent besoin d'une certaine expérience professionnelle et parfois même de cours ou de formations supplémentaires. Vous souhaitez élargir vos perspectives de carrière? Alors, mettez-vous au travail pour améliorer votre développement personnel. Vous pouvez, par exemple, élaborer un plan de développement personnel par vous-même ou en concertation avec votre employeur.
-
les avantages de travailler comme planificateur chez randstad
- la possibilité d'être payé à la semaine
- la flexibilité
- un interlocuteur unique sur lequel vous pouvez compter en permanence et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un large panel d'emplois dans votre région
formation et compétences
Si vous souhaitez travailler comme planificateur, un diplôme en logistique, en gestion des opérations ou en gestion de la chaîne d'approvisionnement sera un atout solide. Par ailleurs, vous pouvez suivre un certain nombre de formations en logistique, en gestion des opérations ou en gestion de la chaîne d'approvisionnement. L'IFAPME propose aussi des formations en planification ou des cours de remise à niveau. En voici quelques-uns.
- ateliers de planification et d'organisation (gestion du temps): ce type d'atelier vous aide à développer vos compétences en matière de planification et d'organisation. Vous apprendrez à planifier efficacement en utilisant les employés et les ressources disponibles de manière optimale.
- cours en gestion de projet: acquérir cette compétence est important pour les planificateurs, souvent confrontés à des projets complexes. La gestion de projet vous permet d'apprendre à bien gérer une opération dans son ensemble.
- formations pour certains logiciels: maîtriser un logiciel très répandu tel que MS Planner peut également être un atout, car cet outil aide à planifier et à gérer des projets. Toutefois, cela dépend en grande partie de l'entreprise dans laquelle vous exercez. Si vous êtes un spécialiste de MS Planner, vous pouvez aussi chercher à intégrer une entreprise qui utilise ce programme.
compétences et caractéristiques d’un planificateur
En tant que planificateur, vous devez être précis et trouver une solution ingénieuse pour tous les problèmes envisageables. Une attitude axée sur la recherche de solutions est idéale, tout comme les compétences et qualités suivantes:
- l'anticipation: il est fréquent d'avoir à modifier un planning à la dernière minute. Il est donc essentiel de savoir anticiper les contretemps et de trouver des solutions aux problèmes susceptibles de se présenter.
- la créativité: vous devez considérer la planification comme un puzzle à résoudre d'urgence. Il vous faut donc être créatif et désireux d'apprendre.
- savoir déléguer: il peut arriver que le personnel ne soit pas d'accord avec vous ou ne veuille pas travailler quand vous l'avez programmé. Vous devez alors prendre les choses en main pour ne pas compromettre le planning. Vous devez gérer les conflits avec humanité.
- l'organisation: en tant que planificateur, il vous faut tout contrôler et être doué pour l'organisation d'événements. Vous devez avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui se passe, en permanence!
- l'humanité: dans le cadre de vos fonctions, vous devez connaître les points forts de vos collaborateurs et savoir ce qui les motive. Dans la mesure du possible, il vous faut en tenir compte lors de l'élaboration des horaires. Vos collaborateurs doivent savoir qu'ils peuvent s'adresser à vous s'ils ont des questions.
FAQ
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de planificateur.
-
quel est le travail d'un planificateur?
Le planificateur définit les horaires et les programmes de travail, qu'il s'agisse des plannings des employés d'un service d'assistance à la clientèle ou d'un hôpital, ou encore de planifier les transports vers et depuis les entreprises, par exemple.
-
comment devient-on planificateur?
Pour devenir planificateur, il est possible de suivre une formation. Mais le plus important pour exercer cet emploi est de savoir se montrer très ponctuel et ne rien laisser au hasard. Vous devez bien vous entendre avec les autres et être capable de gérer les conflits potentiels.
-
quel est le salaire d'un planificateur?
Le salaire brut moyen d'un planificateur en Belgique est de €2.847 euros par mois. Notez qu'il s'agit d'un salaire brut, auquel il convient de soustraire les impôts et autres déductions. Par ailleurs, le métier de planificateur offre de nombreux avantages extralégaux.
-
faut-il de l'expérience pour travailler comme planificateur?
Pour postuler à un emploi de planificateur, l'expérience est une bonne chose. Si vous passez un entretien d'embauche mais que vous n'avez jamais exercé en tant que planificateur, vous pouvez mentionner que vous êtes la personne sur laquelle les amis peuvent compter lorsqu'il s'agit d'organiser un voyage, par exemple. Vous pouvez également spécifier que vous avez déjà été chargé de tâches liées à la planification lorsque vous étiez étudiant ou membre d'un mouvement de jeunesse. Tout cela peut faire office d'expérience pour débuter dans cet emploi.
-
comment trouver un emploi de planificateur?
Vous voulez trouver un emploi de planificateur? Créez un profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de planificateur. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Aucun emploi n’est disponible pour le moment? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour être averti dès qu’un employeur met en ligne une offre d'emploi de planificateur.