qu'est-ce qu'un plâtrier?
Le plâtrier est un professionnel spécialisé dans le mélange et l'application de différents plâtres pour les murs intérieurs et extérieurs. On utilise le plâtre ou le stuc à l'intérieur et à l'extérieur pour protéger les murs, les niveler ou décorer un bâtiment. Votre travail consiste à ajouter une fine couche de plâtre pour étanchéifier les murs. Le plâtre permet également d'imperméabiliser les murs et joue un rôle déterminant dans l'isolation acoustique et la sécurité incendie.
voir les emploisquel est le salaire d’un plâtrier
En tant que plâtrier, vous dépendez du secteur de la construction. Votre rémunération est donc déterminée par les barèmes appliqués dans ce secteur. Le salaire horaire minimum d'un travailleur du secteur de la construction est de 17,15 euros, vous pouvez donc vous attendre à percevoir ce taux horaire même en tant que plâtrier débutant. Vous avez quelques années d'expérience dans le métier? Dans ce cas, votre salaire pourra progresser de quelques euros par heure. En moyenne, vous gagnerez environ 19,45 euros par heure et travaillerez 38 heures par semaine.
En plus d'un salaire fixé conformément aux barèmes du secteur de la construction, votre employeur peut vous accorder des avantages supplémentaires. Selon constructiv les avantages sociaux les plus courants sont les suivants:
- Une formation payée par l'employeur
- Une assurance hospitalisation pour toute la famille
- Une assurance en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelleVous souhaitez gagner un peu plus d'argent? Il y a souvent beaucoup de travail dans la construction. Alors, si travailler le week-end ne vous rebute pas, vous pourrez facilement faire des heures supplémentaires. Bien que cela dépende en grande partie de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, les travailleurs motivés ne manqueront certainement pas d'occasions de faire de grosses semaines.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un niveau d'études élevé pour devenir plâtrier, votre expérience et vos compétences détermineront le potentiel de votre rémunération qui ne fera que croître au fil des années.
les différents types de plâtrier
Voici quelques spécialisations du métier de plâtrier.
-
le plâtrier général
En tant que plâtrier général, votre rôle consiste à appliquer du plâtre humide sur diverses surfaces telles que les murs, puis à les lisser de manière à les recouvrir entièrement d'une fine couche d'isolant. Plâtrer les murs intérieurs pour les rendre parfaitement homogènes permet de les peindre ou de les tapisser beaucoup plus facilement par la suite, à l'occasion de travaux de rénovation. Vous serez également chargé d'appliquer des revêtements de protection sur les murs extérieurs, tels que le sable ou le plâtre de ciment et les bardeaux. Un plâtrier général peut travailler sur des projets de construction dans le neuf ou des projets de restauration tels que le retrait de vieilles couches de plâtre pour les remplacer par de nouvelles.
-
le plâtrier stucateur
Le plâtrier stucateur est spécialisé dans le travail de détail du plâtre. Il se sert de moules, de lambris et de rosaces pour créer des formes décoratives sur ce matériau. Votre travail consiste à créer des plâtres décoratifs à partir de dessins d'artistes ou de conceptions architecturales, à l'aide de courtes fibres et d'un mélange de plâtre spécifique. Vous devrez également utiliser plusieurs autres techniques permettant de réaliser des stucs en relief, un style de plus en plus populaire dans les intérieurs.
-
plâtrier plaquiste
En tant que plâtrier plaquiste, vous devrez créer des cloisons et des plaques de plâtre pour les murs intérieurs et réaliser des finitions bien nettes, à l'aide de cornières et de structures métalliques adaptées. Les murs ainsi travaillés pourront ensuite être enduits, peints ou recouverts de papier peint. En tant que plâtrier plaquiste, vous pouvez également rénover des murs anciens pour en faire des murs propres et bien soignés, prêts à être décorés.
Le plâtrier est parfois appelé plaquiste, enduiseur ou plafonneur. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable et signifient tous la même chose. Dans le langage courant, le terme plâtrier est très souvent utilisé; et c'est d'ailleurs le terme le plus couramment utilisé dans les offres d'emploi.
le métier de plâtrier
Un plâtrier peut être amené à réaliser des tâches très variées au quotidien.
-
que fait un plâtrier?
Parmi les tâches les plus fréquentes, vous trouverez notamment:
- Prévoir la bonne quantité de matériel à commander pour réaliser un projet: un plâtrier doit toujours vérifier la taille du chantier et la hauteur des murs à plâtrer. En fonction du matériau à utiliser et des dimensions des murs, vous pourrez ainsi déterminer la quantité d'enduit nécessaire et estimer le coût du chantier. La plupart des murs doivent être enduits à l'aide de deux couches de plâtre, mais lorsque les surfaces sont inégales, vous pouvez appliquer jusqu'à quatre couches.
- Préparer les surfaces à enduire: avant de pouvoir commencer à enduire, le plâtrier doit impérativement préparer les murs intérieurs et extérieurs. Pour ce faire, vous devrez enlever toutes les particules rugueuses, sous peine de devoir recouvrir les surfaces irrégulières d'une couche d'enduit supplémentaire. Lorsque le plafond est trop lisse, vous devrez le travailler avec un grattoir pour permettre à la première couche d'enduit d'adhérer facilement. Vous devrez peut-être aussi placer des treillis sur les murs pour permettre à l'enduit de mieux adhérer. Ce travail préparatoire est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'un projet de rénovation consistant à enlever l'ancien enduit sans endommager les murs existants.
- Installer une couche d'isolant si nécessaire: certains projets de construction nécessitent d'installer une couche d'isolant préfabriqué sur les murs extérieurs dans l'optique d'améliorer la régulation de la température à l'intérieur d'un bâtiment. Vous serez parfois amené à appliquer des motifs décoratifs sur l'enduit extérieur, en fonction des souhaits du client.
- Mélanger et appliquer du mortier ou du plâtre: une fois les préparatifs terminés, il est temps de mélanger le plâtre afin d'obtenir la consistance souhaitée. En général, le maître d'œuvre vous donnera certaines recommandations en la matière, en fonction du style qu'il a prévu pour l'ensemble des murs et des plafonds. Il est essentiel de travailler rapidement lorsque vous appliquez de l'enduit humide, car ce type de matériau sèche vite. Vous devrez utiliser des truelles pour étaler le plâtre rapidement sur les surfaces en dur et obtenir une finition de haute qualité. Vous pouvez également vous en servir afin de créer des textures ou des motifs décoratifs sur les murs.
- Appliquer une couche de protection et finir les angles: après avoir appliqué l'enduit, il est souvent nécessaire d'appliquer une couche de protection. Cette étape est particulièrement importante pour les murs extérieurs et les façades, afin de préserver la qualité de l'enduit et de le protéger de la saleté et de l'humidité. Les angles doivent également être finis proprement, de manière à ce qu'une simple couche de peinture suffise à terminer les pièces.
- Ajouter d'éventuels éléments décoratifs: lorsque le client le souhaite, le plâtrier réalise des enduits décoratifs avec des fibres et du plâtre. Lorsque le moulage et la finition des ornements en plâtre sont terminés en atelier, il vous suffit de fixer les panneaux et les moulages en plâtre directement sur place.
-
environnement de travail
En tant que plâtrier, vous travaillez à l'intérieur ou à l'extérieur, en fonction du projet et éventuellement de votre spécialisation. Il va de soi que pour les rénovations de façades et le crépissage des murs extérieurs, vous travaillerez principalement à l'extérieur. Si vous préférez travailler à l'intérieur, mieux vaut vous spécialiser dans le traitement des plafonds et des murs intérieurs. Une certaine agilité vous sera très utile car vous travaillerez souvent à l'aide d'échafaudages, de plateformes et d'échelles.
Vous serez amené à réaliser de nombreux déplacements pour votre travail car vous travaillerez à chaque fois sur le site d'un projet. Si vous optez pour la fabrique de moules et de formes en plâtre, vous pourrez travailler dans un atelier fixe. Dans ce cas, vous ne devrez vous déplacer que si vous devez installer les pièces fabriquées chez les clients.
-
qui sont vos collègues?
En tant que plâtrier, vous travaillez en étroite collaboration avec l'architecte du bâtiment et l'architecte d'intérieur qui est responsable de l'aménagement intérieur. Vous suivez les instructions du responsable de site préposé au projet. Parmi les autres spécialistes avec qui vous serez probablement amené à travailler figurent les charpentiers, les entrepreneurs spécialisés en travaux de maçonnerie ou en rénovation de façades et éventuellement des hommes à tout faire pour les petites finitions et le maintien de la propreté du chantier.
-
l'horaire d'un plâtrier
Votre planning de travail dépendra de votre employeur et du projet. En moyenne, un plâtrier travaille environ 35 à 45 heures par semaine, mais vous devrez faire quelques heures supplémentaires si vous travaillez sur un grand projet. Les très grands projets de construction sont très bien planifiés. Chaque maillon du projet de construction doit pouvoir intervenir à un moment précis du planning et le précédent doit donc avoir terminé son travail pour lui permettre d'entrer en scène dans les temps. Dans des cas exceptionnels, il est donc possible d'avoir à travailler en soirée ou de nuit.
Vous envisagez plutôt de travailler comme plâtrier à temps partiel? Ce type de contrat est plutôt rare à trouver, mais ce n'est pas impossible. Vous pouvez être affecté à de petits projets ou travailler en atelier uniquement.
-
opportunités de carrière en tant que plâtrier
Le métier de plâtrier mène vers une carrière épanouissante qui offre des possibilités d'évolution passionnantes. En tant que plâtrier, vous pouvez faire carrière dans le secteur de la construction. Certains plâtriers accèdent à des postes de direction, comme celui de chef de projet tandis que d'autres choisissent de se spécialiser.
En parallèle des enduits intérieurs, vous pouvez parfaire vos connaissances en matière de rénovation de façade ou de fabrication de pièces décoratives en plâtre. Après plusieurs années d'exercice, vous pourrez alors explorer toutes les possibilités offertes par le travail en tant qu'indépendant.
-
les avantages de travailler comme plâtrier chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un plâtrier
Le métier de stucateur est une spécialisation qui connaît une pénurie de main-d'œuvre. C'est pourquoi vous avez toutes les chances de trouver un poste de débutant ou de stagiaire dans cette branche, même si vous n'avez pas la formation requise, à condition d'être motivé et d'avoir la volonté d'apprendre le métier. Vous souhaitez peut-être suivre une formation de base? Plusieurs centres de formation pour adultes proposent une formation pour plâtrier débutant. Vous pouvez également consulter le site web de Randstad, qui propose des cours adaptés.
Ceux qui ont suivi un enseignement secondaire ou une formation professionnelle et obtenu un Certificat de 6e année professionnelle Plafonneur(se) sont assurés de trouver du travail. Il existe de nombreuses formations professionnelles offrant d'ailleurs un double cursus. Elles vous permettent de suivre des cours quelques heures par semaine et de passer le reste du temps à travailler en tant qu'apprenti plâtrier afin d'apprendre toutes les ficelles du métier.
Vous aimez étudier et vous êtes ambitieux? Dans ce cas, vous pouvez suivre une septième année de spécialisation en tant que plâtrier-plaquiste ou chercher une formation correspondant à vos ambitions dans le secteur de la construction via Randstad. En étant titulaire de ce type de diplôme, vous pourrez immédiatement travailler comme plâtrier sans avoir à suivre de formation complémentaire.
compétences et qualités d’un plâtrier
Il est primordial pour un plâtrier d'être en bonne condition physique. Vous travaillerez dans des environnements poussiéreux, devrez soulever des charges lourdes et devrez monter sur des échelles et des échafaudages.
Vous devez avoir le sens du détail et de la finition. Le travail du plâtrier a un impact très important sur le résultat final de la structure. Les murs doivent être bien lisses et uniformes, les angles doivent être soigneusement finis et les murs pleins et droits. En effet, l'objectif à atteindre et de permettre aux artisans suivants de pouvoir les peindre ou les recouvrir de papier peint facilement, sans qu'il n'y ait de défauts. Vous aimez les travaux manuels qui demandent beaucoup de précision et donnent un beau rendu final? Alors, le métier de plâtrier vous apportera une grande satisfaction.
En tant que plâtrier, vous devrez également avoir de bonnes aptitudes en calcul. Vous devrez notamment savoir estimer le nombre de matériaux et de matières premières à acheter par projet, une compétence que vous allez naturellement acquérir avec l'expérience. Vous devez aussi avoir l'œil pour définir les bonnes proportions lorsque vous mélangez le plâtre.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de plâtrier.
-
quel est le rôle d'un plâtrier?
Le plâtrier réalise la finition des bâtiments à l'aide de plâtre et de stuc, qu'il s'agisse d'habiller leurs murs intérieurs, leurs plafonds et leurs façades. Ce plâtrage, indispensable pour obtenir une belle finition, protège également les surfaces contre le feu, l'humidité ou sert de couche d'isolant supplémentaire.
-
quelles sont les difficultés du métier de plâtrier ou de plaquiste?
Si vous souhaitez devenir plâtrier, vous devez absolument être en bonne forme physique. En dehors du fait qu'il vous faudra soulever des matériaux lourds, vous devrez également monter sur des échelles et des échafaudages. La profession vous amènera à adopter des postures peu confortables ou à réaliser des mouvements difficiles, quand vous plâtrez des plafonds, par exemple. Se pencher, s'agenouiller, grimper, soulever, tenir les bras en l'air pendant de longues périodes sont des mouvements quotidiens que vous devez être en mesure d'effectuer sans problème en tant que plâtrier ou que plâtrier-plaquiste.
-
quel est le taux horaire d'un plâtrier?
En tant que plâtrier, votre salaire dépend du syndicat de la construction, et il est déterminé par votre expérience et la catégorie de professionnels au sein de laquelle vous exercez. En tant que débutant, vous percevrez généralement un salaire horaire de 17,15 euros minimum par heure. Ce salaire va augmenter au fur et à mesure que vous allez acquérir de l'expérience. Les barèmes inhérents sont revus chaque année par le syndicat de la construction et sont strictement définis afin d'éviter toute ambiguïté.
-
de combien de jours de congés bénéficie un plâtrier?
En tant que plâtrier, vos congés dépendent des fins de chantier. Vos congés annuels tomberont donc toujours lorsque vous n'aurez pas de chantier à réaliser. Vous ne travaillerez pas les jours fériés légaux ou à des dates spécifiques fixées par le syndicat de la construction. Chez certains employeurs, vous pourrez même obtenir quelques jours de congé supplémentaires librement choisis en concertation avec vos collègues.
-
comment trouver un emploi de plâtrier?
Pour trouver un emploi de plâtrier, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de plâtrier. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de plâtrier publiées.